Arrivée en famille à Cayenne été 2018

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement membre sur le site expat car nous nous lançons dans l'aventure Guyanaise cet été en famille.

Mon mari a trouvé un emploi à Cayenne et nous sommes dans les préparatifs du départ.

Nous nous posons beaucoup de questions, j'espère que vous allez pouvoir nous aider ou nous donner des conseils.

Nous sommes 4 avec 2 enfants âgés de 3 et 6 ans et notre chien fait parti du voyage.

1) Sur le déménagement, avez vous des conseils quant aux sociétés sérieuses que nous pouvons contacter ?

2) Nous sommes à la recherche d'un logement sur Cayenne, Remire Montjoly ... avez vous des agences à nous conseiller ?

3) Pour le logement, avez vous des quartiers à nous conseiller également ? Dans l'idéal, nous aimerions proche d'une école maternelle et primaire.

4) Sur les écoles publiques, y 'en a t'il qui ont de meilleures réputation que d'autres ?
Aussi, je suis inquiète sur les inscriptions pour la rentrée scolaire étant donné que nous n'avons pas encore de logement.

Voila les grandes questions que je me pose en ce moment et n'hésitez pas à me donner des conseils, je dois oublier tellement de choses ...

Merci

Bonsoir, il y a déjà pas mal d'échanges sur le forum en ce qui concerne les transports /déménagements (voir Long Cours), les conditions de vie, les écoles, vous trouverez probablement pas mal de réponses.

Pour répondre globalement : population jeune, natalité croissante, il y a énormément de grosses écoles, donc dans tous les quartiers.
Le niveau ... toute l'académie est classée en REP+ (éducation prioritaire, difficultés scolaires, manque de maîtrise de la langue ...), après la gestion dépend de la direction, l'affectation/remplacement des enseignants du rectorat et l'aspect pratique de la commune.
Les horaires sont variables  7h30 ou 8h. il y a généralement un service de cantine et de garderie pour le primaire, contrairement au collège.
Les inscriptions se font en effet selon la carte scolaire, dépendant du lieu de résidence. Pas trop le choix donc, sauf à opter pour le privé (qui a les mêmes soucis à gérer...)

Pour le logement, il n'y a pas énormément d'agences sur la place et les biens présentés sont en général les mêmes.Il faudra de toute façon prévoir un logement provisoire (gîte, location courte, sous location ...) et voir sur place à l'arrivée.

Travaillant sur Cayenne le secteur de Montabo (résidences et lotissements) peut convenir, sans trop s'éloigner de la ville et subir les embouteillages au quotidien. (Sur ce secteur l'école Jean Macé par exemple.)

Bonne suite de préparatifs.

Je vous remercie pour votre réponse.

J en en effet contacté des sociétés de déménagement biard et ags, j attends leurs devis...

J ai lu sur plusieurs forum que des enfants peuvent être sur liste d attente en maternelle ( l école n étant pas obligatoire). Est ce vraiment le cas ?
Je m inquiète car nous arrivons en juillet sans adresse pour l instant qui nous permettent de faire les démarches d inscriptions.

Aussi, j ai eu la mauvaise surprise de voir que notre chien « a nez écrasé » ne pourrait pas voyager en soute.
Quelqu’un connaît il une société de fret pour animaux sérieuse ?

Merci d avance

La société "Long cours" a des tarifs intéressants, en particulier pour les véhicules qui peuvent partir de certains ports chargés.

Pour les écoles, les effectifs explosent en effet ... en élémentaire il y a une obligation de scolarisation, pas en maternelle pour le moment. Je ne sais pas comment cela se passe en pratique (une chose est sûre, pas ou très peu de scolarisation des moins de 3 ans)... vous pouvez déjà essayer de vous renseigner auprès de la mairie de la / des communes visée(s) et voir s'il y a possibilité de se mettre déjà sur une liste d'attente. Cela ne pourra aboutir qu'avec une adresse de toute façon. Peut être que l'adresse du lieu de travail peut servir de justificatif, au risque que le lieu d'habitation ne soit pas sur le même secteur au final ...

Pas cool pour le chien, c'est vrai que suite à des décès d'animaux la réglementation a changé ...
pour le fret les compagnies aériennes assurent aussi, mais chaque compagnie a ses particularités, il faut les contacter directement, ex Air France (bon, pas en ce moment ;l))
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/v … -avion.htm
Si non il y a des compagnies spécialisées mais les tarifs sont très élevés.

Bonne suite.

Nouvelle discussion