Partir sans emploi, ai-je la moindre chance?

Bonjour à tous,

De nature cérébrale, un brin contemplatif, ratiociner est l'un de mes passe-temps favoris et je rêve de passer les 10 prochaines années face aux lagons polynésiens afin d'y trouver la paix nécessaire pour écrire mon livre.
Mais pas seulement, las de la grisaille architecturale et climatique de ma ville natale, las de cette métropole individualiste et concurrentielle qui nous oblige à nous battre pour vivre et consommer...
Je rêve d'une société où le bien-être et l'harmonie seraient la condition à toutes décisions, et en bon utopiste pris dans l'illusion du mirage qu'il poursuit, je suis persuadé de pouvoir trouver ça en Polynésie.

Alors j'aimerais discuter avec quiconque partage ou non ma philosophie afin d'obtenir de l'aide ou des conseils pour parvenir à mon rêve.
Je m'inquiète notamment de la possibilité de trouver un emploi sachant que pour être inscrit au SEFI il faut disposer d'un numéro DN et que pour l'obtenir il faut être à la CPS, qui elle-même requiert d'être résident depuis plus de 6 mois et de disposer de ressources.
A moins de bénéficier du Régime de solidarité, mais est-ce possible pour un non natif? Car j'ai pu lire que la demande d'affiliation a la RSPF peut-être rejetée. Moralement, j'imagine bien que les entreprises locales passent nécessairement par le SEFI et à moins de déposer un CV dans chaque entreprises du pays, de par l'impossibilité de trouver un emploi car refusé à la SEFI pour défaut d'affiliation à la CPS, suis-je foutu? :)

Avez-vous déjà connu quelqu'un dans une situation similaire, c'est-à-dire un popa'a débarquant sans emploi qui serait parvenu ; à s'inscrire à la CPS, à se domicilier à la CCAS, à trouver un emploi?

Et si malgré tout je prenais le risque et qu'après une année (mon enveloppe de départ) je ne parvenais toujours pas à trouver un emploi. Ai-je la moindre chance de survie sans revenus? Est-il vrai qu'on ne peut mourir de faim ou de froid en PF? Est-ce dangereux pour un "étranger" de vivre dans la rue?  J'envisageais également les marquises, mais savez-vous s'il existe encore des communautés autarciques et si celles-ci accepteraient d'accueillir un étranger?

En espérant que quelqu'un aura le courage de me lire et de me répondre ^^

Eddy

pas  facile  de  trouver un  emploi  sf  ds  médical
sinon  le  Bouthan  a  remplacé  le PNB par  le  BNB  bonheur  national brut

Bonjour,

Oui, je me suis en effet renseigné sur le Bouthan, un exemple à suivre notamment dans l'éducation. Mais les barrières sont trop nombreuses pour permettre à un étranger de s'y installer.

Puis j'ai fait mon choix, ça sera la Polynésie Française. J'hésite seulement à débuter mon périple sur un DOM (par sécurité) pour apprendre à vivre seul avant de rejoindre la PF. Une sorte de parcours initiatique à la façon Christopher McCandless. Mais je serai bientôt là.

A traîner sur le forum, j'ai cru comprendre que vous vivez/viviez aux Iles Marquises. Pourriez-vous me dire s'il existe encore des communautés (seulement des familles?) autarciques et si celles-ci accepteraient d'accueillir un étranger?

Nana,
le rêve a l'avantage d'être gratuit... :gloria
Gauguin a écrit Noa Noa...Et déjà,a son époque, il constatait :
"C'était bien fini. La civilisation, hélas ! triomphait — soldatesque, négoce et fonctionnarisme. [...] Le rêve qui m'amenait à Tahiti était cruellement démenti par le présent : c'est la Tahiti d'autrefois que j'aimais. Et je ne pouvais me résigner à croire qu'elle fût tout à fait anéantie, que cette belle race n'eût rien, nulle part, sauvegardé de sa vieille splendeur.
A méditer...

Aliboron,

Ce n'est pas qu'un rêve, les consciences s'éveillent et le capitalisme s'essouffle. Les chosent changent, en témoigne statistiquement la hausse du nombre d'association, des initiatives individuelles pour des projets collectifs et durables. Et dans l'actualité, ces courageux activistes de la ZAD des Landes soutenus par des milliers de personnes partout en France qui se battent pour fonder une nouvelle société.

edameur a écrit:

Aliboron,

Ce n'est pas qu'un rêve, les consciences s'éveillent et le capitalisme s'essouffle. Les chosent changent, en témoigne statistiquement la hausse du nombre d'association, des initiatives individuelles pour des projets collectifs et durables. Et dans l'actualité, ces courageux activistes de la ZAD des Landes soutenus par des milliers de personnes partout en France qui se battent pour fonder une nouvelle société.


ET...?

Et, je t'invite moi aussi à méditer! Aliboron, le vrai, l'unique! 😘

ne  compte  que  sur  toi 
personne  te  prendra  en charge  aux  Marquises

Personne ne te prendra en charge  :lol:

Merci aux personnes qui m'ont prévenu par message privé (quant à ce que vous êtes et à ce que vous faites ici) et merci à vous pour ce fou rire.
D'abord insidieux, puis insultants, vous êtes incroyables tous les deux, vous faites la paire! Soyez bien heureux que les Polynésiens ne soient pas comme vous  :cool:

Malgré tout j'vous remercie sincèrement, car même si vous ne m'avez apporté aucune réponse (c'est fort), vous avez renforcé mon envie de débarquer. Et faute de savoir qui rencontrer, je sais déjà qui éviter  :)

Au plaisir de ne jamais te croiser aux Marquises!

Des activistes ZAD" pseudo écolo"à grand coup de cocktail  molotov et d acide sur les forces de l'ordre!!!

si  on  t a apporté  une  réponse  tu  trouveras  pas  ce  que  tu  cherches  ici!
la  ZAD te  correspondrait  mieux  utopie  d illuminés
qu as  tu à apporter  aux  autres ? à part ton  utopie  et  tes insultes?
aucune  envie  de  te  rencontrer !!

@hinano2b
Ils sont bien plus que ça... Pour le reste, c'est triste, mais que peuvent-ils faire? Jeter des pierres? Se laisser expulser? Je ne peux pas les blâmer, tout comme je ne peux pas blâmer les forces de l'ordre qui n'ont pas vraiment autre choix que d'obéir.
En revanche, je blâme le gouvernement qui réprime avec violence la volonté de ces personnes à vouloir vivre autrement. Je peux entendre que cette ZAD représente un danger pour notre Etat de droit, ce même Etat de droit qui contribue à notre sécurité/prospérité (sanitaire, judiciaire etc..) mais cherchons des solutions pour permettre à ces personnes de vivre selon leurs idéaux.
Vous connaissez Hobbes et son Léviathan, pour moi ces personnes démontrent son fourvoiement et ce système ne fait qu'exacerber l'incompatibilité qui existe entre nos deux natures (perso ou interperso). Poursuivons notre quête de progrès et laissons-les vivre à l'âge de pierre si c'est leur souhait.

@germainxavier
Quelle réponse, t'appelles ça une réponse? Quelles insultes? Les seules insultes, jusqu'alors, c'est toi qui les a proférées. C'est de la mauvaise foi ou un début de démence sénile ?
 
Et pour te répondre, ce sont en effet des illuminés, des visionnaires, la ZAD des Landes pourrait me correspondre mais la Polynésie tout autant, je sais que les illuminés y sont nombreux (attention à toi  :lol: ).

Qu'est-ce que je pourrais apporter? De la volonté, de l'envie, de la bonne humeur et du partage. Des bras et des jambes solides (Armée de Terre), une tête bien faite, et éventuellement une aide juridictionnelle (Master en Droit social). Tout ce que tu n'as pas, n'as plus, voir même jamais eu.

D'ailleurs, à quoi tu sers de ton côté? J'espère que t'es irréprochable pour te permettre ce genre de remarques. Pour l'instant, de ce que je sais, ma grand-mère a 75 ans et fait du bénévolat pendant que toi, t'es là sur un forum à faire chier un gamin qui rêve d'un avenir meilleur. Si ma personne ainsi que ma philosophie ne te plaisent pas, reste loin et trouve toi une occupation. Merci d'aller voir ailleurs maintenant.

Ps : là, je t'ai insulté  :P
Ps²: évite de reprendre ma rhétorique, c'est pathétique.

De Teahupoo à Tautira,sur Tahiti Iti,le Pari est fait pour toi...!
Quelques "hommes nature" y ont vécus...Des grottes,des mapés,des urus,
des chevrettes,un peu de pêche,des cocos pour boire...Et hop ! La belle vie ! :D

Génial, merci pour cette réponse Aliboron.

Je viens de voir qu'aucune route ne traverse Tahiti-Iti, j'imagine bien que c'est encore sauvage. Ca serait parfait, en cas de problème la civilisation serait à quelques dizaines de kilomètres.

Je ne connaissais pas non plus le mapé et l'uru, à faire cuire en revenant de ma session de chasse/cueillette pendant que je casserai mes cocos, le tout en surveillant ma ligne de pêche  :lol:

Je viens aussi de découvrir la "patente", son régime juridique et fiscal est formidable, il serait aussi vraiment facile de tenter le pari.

Il me reste encore énormément à étudier, merci à vous, chaque information est précieuse.

Finalement,tu as de l'humour,c'est bien !  :cool:

J'suis pétri de qualités, je m'en étonne tous les jours mais mon adaptabilité est remarquable! 😂

Ia orana e Maeva Eddy,

Pour revenir à tes quelques questions principales...
Oui, je connais des popa'a et même des polynésiens (comme moi) venir ou revenir sur le fenua...
La bête noire avant tout... les papiers évidemment !... et s'armer d'une loooongue patience ... (prépares beaucoup d'actes de naissance...)

T'invite à cliquer sur ce lien, beaucoup sont dans le même cas, ...
s'inscrire à la CPS:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=581748

Oui et la patente bien évidemment :)

Ton autre question:
Et si malgré tout, je prenais le risque et qu'après une année, je ne parvenais toujours pas à trouver un emploi, ai-je la moindre chance de survie sans revenus ?

De prendre le risque...comme Christopher McCandless, je peux comprendre !
Te réponds, vas - yyy fonce... welcome et vive la belle aventure ;)  ^^
De survie sans revenus ?: ... un jour mon père me disait, "ici en métropole, tout s'achète, en Polynésie, le fruit tombe à terre et pourrit donc... t'as plus qu'à tendre ta main !" et bouuuge

De mourir de faim ou de froid:
Vu ton "CV"  armée etc... hum j'en doute ...  à part te laisser aller sur un bout d'carton sur la plage, barbe longue de 3m + caisses de Hinano à gogo...
De vivre dans la rue: te déconseille, ca craint quand même.. rêver, c'est bien... mais moins au réveil quand tu t'es fait dépouillé et j'en passe...

Par ailleurs, je connais des polynésiens (en plus de leurs jobs) pêchent pendant leurs heures de pause, ... et revendent leurs poissons aux (trop) d'hôtels sur Bora-Bora, Taha'a ...
Je leur ai conseillé d'ouvrir une petite entreprise de pêche que de gagner un SMIC de misère (ici tout est cher, tu dois le savoir aussi Eddy)...
Leur réponse: non pourquoi faire, on est né avec... c'est normal de le faire..
Oui oui sauf qu'en pêchant, ils gagnent entre 300 à 800 eur par jour lol !!!
Va comprendre, ici... c'est NATUREL !!  :D et pendant leurs heures de pause hahaha

Oublies de vivre comme en métropole, c'est râpé d'avance...
Mais je pense que tu vas t'y plaire comme tant d'autres...
Et comme je l'ai déjà dit: tout est qu'une question d'attitude ! c'est tout simple ! et surtout pas de prise de tête  :)

Les Marquises, aaah les Marquises: s'il existe des communautés autarciques et si celles-ci accepteraient d'accueillir un étranger ?
Au fond, très trèèès fond de la vallée très profonde... petit coin tranquille et discret: "The Cannibal Nui village" ... ils aiment les étrangers (viande fraîche en broche de bienvenue, miam bon ça !! )  :lol:

Oui Eddy, majoritairement, les marquisiens sont très ouverts d'esprit... :)
Ca pourrait être des nuits de discussions interminables entre pêche, chasse, piqûre de nonos,  (gros moustiques transparents ), ballade à cheval, beaucoup de marquisiens qui ont été expatriés en France aussi (armée ) etc ...

En tout cas, je ne cache pas que de mon petit coin de brousse de Tahiti, je relisais ce fil de discussion... et j'avoues, j'ai bien ri  :lol: ... Mauruuruuu pour le "film" ... j'ai savouré,..
me manquait plus que le paquet de "pop corn"  :D

Faaitoito pour la suite ;)
Nana

300

Ia orana,

Ton message, c'est que du bonheur, quel plaisir et bienfait que de te lire! Māuruuru roa !

J'ai lu la discussion et j'ai vu un message qui confirmait mes craintes, pas de régime de solidarité pour les "expatriés" métropolitains (très rarement).
J'imagine donc que le mieux à faire est de créer une patente et, dans un premier temps, de puiser sur ses économies pour payer les cotisations afin de s'assurer une couverture maladie (ça semble possible) en cas de problème grave.

"De survie sans revenus ?: ... un jour mon père me disait, "ici en métropole, tout s'achète, en Polynésie, le fruit tombe à terre et pourrit donc... t'as plus qu'à tendre ta main !" et bouuuge"
J'ai lu ici et là qu'en ville les arbres fruitiers avaient été remplacés par des fleurs pour des problèmes de cueillette et qu'à l'extérieur la nourriture n'était plus aussi abondante (le mapé par exemple aurait été surexploité). Toutefois de ce que je comprends dans ton message, si je me bouge et que je sors des sentiers battus je ne devrais pas avoir trop de problèmes?

De vivre dans la rue: te déconseille, ca craint quand même.. rêver, c'est bien... mais moins au réveil quand tu t'es fait dépouillé et j'en passe...
Hier j'ai épluché les journaux locaux, et en effet j'ai pu constater que de 2015 à 2017 les agressions étaient nombreuses et particulièrement violentes mais presque plus rien en 2018. Les choses s'arrangent? se tassent? Se cachent? C'est dommage, qu'est-ce que j'aime dormir à la belle étoile, même si vos cent-pieds m'en aurait peut-être dissuadé  :lol:

Par ailleurs, je connais des polynésiens (en plus de leurs jobs) pêchent pendant leurs heures de pause, ... et revendent leurs poissons aux (trop) d'hôtels sur Bora-Bora, Taha'a ...
Là aussi, j'ai pu lire que la pêche n'était pas aussi abondante que par le passé, qu'il devenait difficile de se nourrir et j'ai pu voir que les plus démunis trouvent refuge auprès du "Père Christophe" pour se faire. Est-ce par manque de ressources ou par manque de volonté (Dépression, Hinano, Cannabis, ICE, etc)?

Oublie de vivre comme en métropole, c'est râpé d'avance...
Mais je pense que tu vas t'y plaire comme tant d'autres...
Et comme je l'ai déjà dit: tout est qu'une question d'attitude ! c'est tout simple ! et surtout pas de prise de tête 

J'ai la "culture Polynésienne dans la peau", mon père lui-même a passé ses jeunes années à Tahiti, il m'a transmis énormément de valeurs, j'suis presque convaincu de pouvoir m'intégrer (reste plus qu'à convaincre les natifs  :P ). D'ailleurs je pensais qu'en vivant "local", la vie était bien moins chère qu'en métropole (hormis les loyers, j'suis d'ailleurs désolé)

Oui Eddy, majoritairement, les marquisiens sont très ouverts d'esprit... :)
Ca pourrait être des nuits de discussions interminables entre pêche, chasse, piqûre de nonos,  (gros moustiques transparents ), ballade à cheval, beaucoup de marquisiens qui ont été expatriés en France aussi (armée ) etc ...

J'ai connu deux Marquisiens à l'armée, il a suffit d'un peu d'humilité pour qu'ils se montrent formidable avec moi. C'est d'ailleurs eux qui m'ont donné envie de partir vivre aux Marquises lorsqu'ils me racontaient le quotidien qu'ils fuyaient (la vie est mal faite)

Moi j'suis partagé entre rires et larmes. Dans un premier temps, j'ai moi aussi bien ri :D, puis je me suis souvenu que c'est ce genre d'ulcères qui gangrènent (ou l'inverse^^) notre société. J'suis pressé de fuir toute cette toxicité.

En tout cas, encore une fois, un énorme merci.
Et désolé si je parais insistant ou si je me répète, j'veux juste m'ôter tout doute quant à ce qui m'interroge, t'es la première native qui me répond et je tiens à en profiter avant que tu ne partes pour un autre sujet! Te sens pas obligée de répondre, j'suis déjà reconnaissant!

Je t'envoie mes pensées les plus sincères, puissent-elles t'être utiles^^ et j'te souhaite une longue et heureuse vie dans ton petit coin de brousse :heart:

Ah Hinano21, toujours autant de gentillesse, de bienveillance, de très bons conseils et beaucoup d'humour !!!  :)
C'est vrai que tes interventions sur le forum sont toujours enrichissantes, et grâce à toi, moi aussi j'en apprends beaucoup sur la polynésie

Je suis d'accord avec Eddy : merci beaucoup pour tout cela  :):):)

A Eddy : Et ça fait sacrément du bien de renconter sur le forum des personnes comme toi Eddy, dont la valeur est autre chose que l'argent, qui rêvent d'un monde meilleur, plus humain ... quelqu'un d'entier et passionné. Oui, ça fait sacrément du bien  :):):)
Merci aussi à toi Eddy pour cela   :D
Et peut être que l'on se croisera en polynésie, qui sait ...   :)
Sandrine

Sandrine,

Merci pour tes messages!

Ça fait du bien de rencontrer de belles personnes,  mais je sais que nous sommes nombreux! C'est "dommage" qu'on ait pas la même hargne que ces gens-là!

J'espère bien nous trouver à Tahiti! À bientôt  :D

Trop de gentillesse ! merci à vous 2
Je vais te répondre plus tard en MP Eddy, car reçu messages de certaines personnes qui se croient "en terre conquise" sur le territoire, ..et ont un certain humour noir que je ne peux supporter !!!
Ont de la chance que nous ne sommes pas comme la nelle Calédonie aujourd'hui
(" Je comprends les kanaks sur leur terres " !!!!!!)

j'adore ton humour , bravo et bonne semaine

Bonjour Eddy

En théorie, quand tu lis les Conditions d'utilisation du forum, tout jugement NEGATIF et DEVALORISANT à l'encontre d'une personne et/ou de sa question est banni, et peut être "signalé" au Régulateur du forum.
Je dis, en théorie, car en pratique, certains Membres du forum, hommes et femmes, passent outre ces Conditions, et se permettent d'exprimer librement leurs jugements négatifs soit sur ta question, soit sur toi, et bien souvent sur les 2. : cela peut aller de la "simple moquerie" (toujours désagréable quand tu es sincère dans ta question et que tu as envie d'une réponse également sincère), jusqu'à des propos méprisants et dévalorisants à ton égard et/ou ta question, voire même insultants.
Je te dis ça Eddy car moi aussi j'y ai eu droit, en février dernier. Je posais beaucoup de questions sur le Forum, et j'ai eu droit moi aussi à des "moqueries", et des jugements très négatifs et dévalorisants (certains de mes "posts" ont même été supprimés tellement les jugements sur moi on été dévalorisants, négatifs, méprisants : eh oui,  j'ai "osé" posé la question "quelles tenues sont acceptées et/ou tolérées sur la plage, quels types de maillot de bain jusqu'à sans maillot de bain du tout" ... et là, déferlement de jugements négatifs sur moi et ma question... donc post supprimé)

Et à coté de cela, tu as des Membres vraiment super sympa,qui ne te jugeront jamais et répondront simplement à ta ou tes questions, avec gentillesse et bienveillance, soit sur le forum, soit en MP.
A tous ceux et toutes celles là : UN GRAND MERCI

Et je terminerais par : "Quand on a du respect et de l'estime pour soi, on en a pour les autres"
Alors avec sincérité et bienveillance : bienvenue sur le Forum Eddy.  :)

Sandrine

Bonne semaine également Marny  :kiss:

Quand c'est un polynésien qui veut tenter sa chance en métropole ...
Qu'on le prenne souvent pour un Arabe, qu'on le jette car parle très mal le français ...
Qu'on ne lui conseille pas car c'est un "bronzé" etc...
J'imagine même pas le reste...
Beaucoup sont arrivés ou partis avec RIEN et sont revenus avec de sacrés bagages en main !!!
Un de mes cousins en a vu de toutes les couleurs...
Il avait RIEN lui aussi ! connaissait personne... reçu des injures gratuitement, plusieurs fois... et avec sa ténacité admirable, il a pas lâché l'idiot !
Après 15 ans d'absence du Fenua, il revient en tant qu'ingénieur en architecture ...
Il parle et écrit super bien le "français" même mieux que le farani lui même...
Tout le monde a le droit à une chance ...
Faut arrêter de juger "à tout va"....
L'effet "Boomerang" fait très mal aussi quand ça retourne dans sa "propre gueule" !!

Hinano21 a écrit:

Tout le monde a le droit à une chance ...
Faut arrêter de juger "à tout va"....
" !!


Je suis entièrement d'accord
sandrine

Bonjour
Pour trouver à coup sûr un travail en Polynésie en tant que popa il faut disposer d'une qualification professionnelle dont ne disposerait pas un habitant maori, ou alors monter sa propre entreprise ( assez simple et pas très couteux) sinon point de salut. Vivre dans la rue à Papeete peut être dangereux, certains quartiers sont réputés "violents" les problème liés aux drogues durs font cette réalité.
A votre place je structurerai plus mon projet, en l'état cela paraît être un peu du "rêve", pardon d'être direct. "Mais vouloir les choses absolument c'est déjà les posséder à moitié" alors à vous de voir ! J'espère vous avoir aidé un peu.
Lemorvan

Ia ora na Hinano21,

faut pas mettre tout le monde dans le même sac, en métropole tous les farani ne sont pas comme ça (raciste). Il ne faut pas généralisé.
Chez nous aussi sur le Fenua il y a des *** , c'est partout comme ça.
Partir en métropole pour faire des études et/ou avoir une expérience pour certains Maohi, c'est une chance. D'ailleurs certains n'en reviennent pas et construisent leur vie/famille là-bas.
Bonne journée. ;-)

Nana

Bonjour Eddy
*** moi aussi, comme Sandrine, les réponses à mes questions reçoivent des commentaires très desagreables de certaines personnes qui Pourtant ont largement abusé de la pompe à fric de la fonction publique d'etat et se permettent de juger les pauvres rêveurs que nous sommes à vouloir une vie meilleure, avec nos petits moyens.
Bon courage à toi.

Je vois mal comment vivre ici sans ressources.

Fruit, taro ou uru : où vas tu aller les chercher ? Les 9/10eme de l'ile sont privés.
La pêche ? Ok, mais sans argent (donc sans bateau) tu y vas comment ?
Au pire tu pêches des poissons de lagon, mais tu as une chance sur deux de choper la ciguatera.
Sur une ile isolée ? Seuls les aitos y vivent, les métropolitains ne sont malheureusement pas bienvenus. L'histoire se finit souvent en evasan.

Les polynésiens qui vivent sans argent sont loin d'être pauvres car ils ont cette terre et ces ressources. Ce n'est pas du tout le même contexte qu'une personne qui vient de métropole.

Bjr Schboumzuc

Pas tous les polynésiens ! Faut pas généraliser.
Si je vois un métro débarqué avec une mine fermée, je vais pas me retourner vers lui, c'est certain

pas envie de le guider, pas envie de l'aider s'il n'est pas ouvert
C'est comme ça ici chez moi !

A parahi

Je n'ai pas critiqué les polynésiens, bien au contraire... Ceux qui vivent sur les îles éloignées me fascinent même un peu !

Mon message disait simplement que, même si les personnes ici sont gentilles, ce n'est pas pour autant qu'elles vont accueillir chez elles un étranger. Et encore moins pendant un an. Après je peux me tromper (et je veux bien rencontrer ces polynésiens, s'ls existent ;) )

Bonjour je suis arrivée il y a 2 mois et j ai pas eu de problème pour m inscrire au sefi on nous demande pas de cps j ai aussi eu des entretiens donc c est possible. Rien n est impossible ici. Rien de plus dur qu' en France.

Liliyaya a écrit:

j ai pas eu de problème pour m inscrire au sefi on nous demande pas de cps j ai aussi eu des entretiens donc c est possible. Rien n est impossible ici. Rien de plus dur qu' en France.


Merci beaucoup pour l'info

Ia orana Liliyaya,
oui ils ont enfin retirer l'obligation du numéro de CPS.
Et sinon, as tu trouvé du travail depuis ton installation sur le Fenua ?
Mauruuru

Bonjour il y a beaucoup d 'offre c est pas plus difficile qu' en France pour ma part passant le concours d infirmière j ai cherché un peu j ai eu des entretiens pour l instant rien. Par contre je pense qu' il y a plein d 'opportunités pour s installer en auto entrepreneur

Bonjour Eddy,

J'envisage aussi de partir de métropole pour les mêmes raisons que vous. Arrivée sur ce forum, j'ai lu tous vos échanges.
Où en êtes vous aujourd'hui ? Presqu'un an a passé. Avez-vous réalisé votre projet ?

Florence

Ia Orana à  tous les amis !
Si nous sommes réunis ici sur ce forum, c'est qu'avant tout, nous avons tous l'envie d'échanger et de partager notre vécu et notamment de partager la richesse de la nature que peut offrir la Polynésie.
Je suis étonnée de lire certains commentaires qui ne font que blesser les hommes et les femmes qui tentent de vivre proche de la nature, et qui souhaitent avant tout découvrir une belle culture !
A tous les expats, n'oubliez pas d'où vous venez, et comment on vous a accueilli ici au Fenua.
A tous les futurs expats, continuez à rêver, et faites de votre rêve une vie meilleure !

Pour la Polynésie, merci à tous de vous respecter.

Mauruuru roa
Et faitotoo à tous ce qui ont le courage d'entreprendre quelque chose sans avoir une aide de l'Etat !
Nana

Bonjour à tous
Un réel problème qui persiste à vous lire est de souvent raisonner en fonction du mythe "TAHITI", véhiculé encore aujourd'hui par l'office du tourisme et les agences de voyage. 'Faire une recherche sur google = Tahiti les 9/10 ème des photos qui apparaissent ne sont pas Tahiti mais les îles !) On a souvent l'impression en métropole qu'il suffit de payer le billet d'avion et hop nous voilà à demi nu sur une plage sous un éternel soleil, croisant des gens qui affichent une "banane" éternelle ! La réalité est tout autre, le climat fort agréable a ses inconvénients, comme partout. Il pleut beaucoup voir énormément. Le travail est rare, sans une solide qualification, une grande dose de débrouillardise, un sens inné de l'entreprise, une volonté farouche d'y arrivé ici point de salut. Je précise que j'habite la Polynésie depuis un an, je ne suis pas fonctionnaire et ma  maigre retraite m'a obligé à "improviser" un travail pour arriver à joindre les deux bouts. Je pensais avec ma qualification audiovisuel métropolitaine pouvoir me débrouiller mais vu le très faible niveau d'embauche, j'en suis résolu à faire et à vendre des gâteaux le weekend le long de la route. Même si je ne m'attendais pas à çà...  Pas grave j'aime çà et je suis libre! Ici on croise de tout, des gens supers sympas comme des réels connards. Comme partout ! C'est indéniable, même à Tahiti (encore plus dans les îles) la majorité des gens sont accueillants, généreux et surtout optimistes. Cela fait plaisirs à voir. J'habite un quartier éloigné de Papeete, car les loyers à moins de trente km de cette ville sont inaccessibles pour une bourse " ordinaire" . Je suis à la campagne, entouré de tahitiens et je ne regrette rien. J'y suis heureux, je sais pourquoi je suis venue, mes raisons sont personnelles. C'est un choix très douloureux de quitter son milieu géographique, familiale, professionnel etc. Même si c'est un bout de France ici, les règles, les us et coutumes sont très différentes de la métropole, il faut être souple et s'adapter, c'est pas tous les jours facile.
Il n'y a que très peu de transport en commun, cela oblige à avoir une voiture, c'est très couteux. On peut bien sùr tout faire, marcher à pied, faire du stop, mais quand les difficultés s'accumulent, le bonheur semble s'éloigner rapidement. Oui la mer est chaude, oui le sable est noir à Tahiti (contrairement aux idées reçues) mais pour en profiter pleinement il faut des ressources, être quiet. Quand on s'établit ici pas simple car personne ne vous attend ! Oui on peut trouver du travail, oui on peut arriver à s'implanter, comme partout dans le monde, ici ce n'est pas plus facile qu'ailleurs !! Cela dépend beaucoup de vos ressources humaines, professionnelles etc... Je ne reviendrai pas en arrière... Cela quarante ans que je fréquente plus ou moins la Polynésie, je savais à quoi m'attendre... Je ne suis pas déçu du tout. Pour mille et une raison c'est un pays merveilleux, avec des habitants amoureux de leur culture très riche... Bonne chance à tous, le soleil brille pour tout le monde.
Lemorvan