Avocat, solicitador, conseillé fiscal, comptable, qui et pour quoi ?

Bonjour,
Je lis beaucoup de choses très instructives sur ce forum et qui m'ont beaucoup aidé.
J'ai acheté une maison dans le nord du Portugal, à Paredes de Coura. J'ai été aidé jusqu'à présent par une personne habitant sur place car je ne parle pas (très peu) le portugais. Aussi aujourd'hui, j'aimerais prendre une personne de lois pour s'occuper de tous mes papiers au Portugal. Que ce soit pour vérifier ceux que j'ai déjà au niveau de l'achat de ma maison, mais aussi pour faire toutes les déclarations administratives à venir. De même j'ai une source dans mon terrain. Mon voisin me prend la moitié de l'eau mais à soit disant perdu les papiers d'autorisation, quand à moi, je ne sais comment, ni où prendre ces renseignements ? Des portugais vivant en France m'ont conseillés de prendre non pas un avocat, mais un solicitador. M'expliquant que cette personne s'occupe justement de tous les papiers administratifs et renseignements divers à moindre coût ? Vivant en France, je veux une personne de confiance sur place.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce sujet ? Et à qui demander ? Avocat, solicitador, comptable, conseillé fiscal ou autre ? Et si quelqu'un connait une personne sérieuse, non pas à Paredes de Coura, mais dans un village à côté et qui parle français, ce serait encore mieux pour moi !!!!

Merci à vous tous pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
Cat 92

Bonsoir, si vous avez de lourdes acquisitions et menant à Notaire je vous conseillerai l'avocat.
en général de 20 à 30 % plus onéreux. (assermenté également pour réaliser tous actes notariés, bien que la mienne s'épaule d'un notaire, à chacun sa délégation de responsabilité  ;) )

Si il s'agit d'administratif divers et variés le sollicitador fera amplement affaire, (une sorte de juriste ++ par rapport à la France si l'on peut trouver comparatif...)

Voila, si vous souhaitez des conseils d'une avocate Portugaise parlant très bien Français, puisque ayant vécue dans l'hexagone, mais se trouvant sur Albufeira, à votre demande je le ferai en MP.
@bientôt

Merci beaucoup de votre réponse et de votre aide Pêra-56. Je pense que j'ai besoin pour l'instant d'un sollicitador, bien que je ne sache pas vraiment sa fonction au Portugal. Celui-ci n'étant pas assermenté, je me demande si je peux lui fournir tous mes papiers afin qu'il puisse faire une vérification de ceux-ci ? Peut être est-ce plus sur de prendre un avocat pour ce faire ? D'où mon hésitation ...

Bonsoir,
Le solicitador est licencié en »Solicitadoria » ou en Droit comme un Avocat et doit être inscrit à l'Ordre des Solicitadores.
Un Solicitador est par rapport à un Avocat ce que le Clerc est par rapport au Notaire, c'est lui qui s'occupe de toutes les paperasseries.
Au niveau des paperasseries, il peut être même plus compétant qu'un Avocat.
Si vous voulez être assisté au niveau de lAdministration, vous pouvez très bien prendre le Solicitador, par contre si vous devez régler un litige, c'est l'avocat qu'il faut

Merci pour ce conseil.
Cris

Merci de votre réponse, Verflor, c'est maintenant très claire pour moi grâce à vous.