Louer en Espagne sans la NIE

Je viens d'aller à la Police de Figueras pour avoir la NIE pour pouvoir louer un appartement or le policier m'a dit que sans la copie du contrat de location je ne pourrai avoir la NIÉ... que me faut-il faire ? Me faut-il abandonner mon projet ? Ou bien quelqu'un dans un autre endroit d'Espagne accepterait-il de me louer un appartement ?? Ici on ne peut donner son E.mail ni numéro de téléphone... Dommage!
Martine Mathias

Bonjour

Effectivement on ne laisse pas ses coordonnées personnelles sur le forum mais ça ne vous empêchera pas de recevoir des réponses. 😉

Moi j'ai démarré ma location avec mon numéro de passeport, ce qui m'a permis de régulariser mes papiers et revenir ensuite vers l'agence immobilière pour lui donner mon NIE

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bonjour Martine,
c'est bizarre !! Vous êtes tombée sur un mauvais coucheur.... :(
Quel formulaire avez vous présenté ? EX 15,ou,EX 18 ?
Pour obtenir le NIE simple (si j'ose dire),Formulaire EX 15,il faut cocher la case non résident + une pièce d'identité,payer la taxe,Tasa Modelo 790-12,et c'est tout !
Par contre,pour rester au delà de 3 mois,il faut obtenir le Certificado de Registro
de Ciudadano de la Union,et là,formulaire EX 18,preuve d'adresse (empadroniamento)
preuves de revenus,assurance santé,une pièce d'identité + la taxe.
Vous pouvez tenter un autre jour,pour ne pas tomber sur le même policier...
Ou,aller dans un autre poste de police...
D'autre part,certains propriétaires acceptent de louer sans NIE.

Apparemment  ici à Figueras c'est plus compliqué, cela dit comme je ne tiens pas à m'installer en pays catalan, je peux espérer qu'ailleurs ce sera plus facile. Je conçois très bien qu'il faille le NIE, c'est normal et ouvrir un compte bancaire aussi mais si on vous dit que sans le NIE ce n'est pas possible alors ça devient   Impossible !! Où habitez-vous s'il vous plaît ?? Je vous souhaite une bonne journée !