Exigence d’un Billet d’Avion pour sortir de la Colombie?

Bonjours à tous,

Est-il vrai que lorsqu'on prend l'avion (dans mon cas à partir du Canada) pour aller en Colombie il faut avoir en main un billet d'avion pour une destination située hors de la Colombie sinon la compagnie aérienne ne nous laissera pas embarquer?

Merci.

Oui et non.
Les lois migratoires Colombiennes prévoient que le visiteur doit pouvoir prouver qu'il ne restera pas sur le sol Colombien au delà des limites autorisées, soit par défaut 90 jours, période renouvelable une fois.
Pour faire respecter ces règles, l'Etat Colombien utilise deux armes principales:
- Il fait peser sur les compagnies aériennes le coût de renvoi dans son pays d'origine le visiteur qui n'a pas été accepté sur le territoire Colombien
- Il peut vérifier, lors du contrôle migratoire, si la personne possède une preuve de sortie du territoire dans les 90 jours qui suivent son entrée. 

Du coup, les compagnies aériennes, et en particulier la compagnie Colombienne Avianca, opèrent un contrôle et demandent une preuve de sortie de territoire Colombien, car leur responsabilité est donc que le voyageur réponde aux lois migratoires du pays. Certaines compagnies (je pense en particulier a Air France pour les vols depuis Paris) sont beaucoup plus laxistes.

Donc la réponse est "ça dépend", mais il faut garder a l'esprit que posséder une preuve de sortie du territoire Colombien dans les 90 jours suivant l'entrée du territoire est une obligation légale en Colombie. Tous les pays ont en réalité ce même type de règle.

Steve

Merci pour ta réponse détaillée et très claire.
Tu me semble très bien renseigné.
En effet ce n'est pas la première fois que tu répond à l'une ou l'autre de mes questions et tes réponses sont toujours claires et surtout vraie.

En effet j'essaye de ne pas écrire trop de bêtises :)

Merci pour ces réponses.
Donc un billet aller-retour n'est pas obligatoire, un billet de continuation est suffisant si je comprends bien.