VISA PERMANENT *2018* : uniao estavel / casamento / PACS ?

Bonjour à tous,

Je suis française et je vais rejoindre mon compagnon brésilien pour vivre avec lui.
Plusieurs options se présentent pour nos démarches administratives, j'ai lu un nombre incalculable de retours d'expérience, mais comme la loi a changé depuis novembre 2017, j'ai quand même besoin de poser des questions plus fraîches pour obtenir des réponses plus fraîches...


A/ D'après le site du Consulat du Brésil à Paris, les démarches à effectuer sont quasiment identiques pour obtenir un visa permanent avec uniao estavel ou avec mariage.
Quel est l'avantage alors du mariage, d'un point de vue administratif ? Il y a plus de chance que le visa soit accepté ?
Et sinon, PACS et uniao estavel sont équivalents ?

B/ Les démarches pour effectuer une uniao estavel paraissent beaucoup plus simples que pour un mariage, du moins dans le cartorio de notre ville où nous nous sommes renseignés. Ce qui en fait l'option la plus avantageuse, si le reste des démarches est identique dans tous les cas.
Avez-vous des retours d'expérience sur le fait de se PACSER au Brésil (expérience récente) ?

C/ Quelles démarches puis-je effectuer depuis le Brésil ? Faut-il aller y faire l'uniao estavel/casamento, puis revenir en France pour déposer le dossier au Consulat, et ensuite attendre 2 mois en France ? Ce n'est pas possible de tout faire sur place, avec du coup un visa touriste qui va expirer ?...

La difficulté dans notre cas, c'est que nous allons monter un bar/restaurant ensemble, et tant que je ne suis pas là, c'est difficile à démarrer. Tous ces délais ne seraient pas un problème si je pouvais tout effectuer depuis le Brésil avec un visa touriste périmé.
Et le "nous allons monter un bar" veut dire aussi que pour l'instant mon brésilien vit dans sa famille et n'a pas de gros revenus.

Merci pour vos informations précieuses,
Elise

Tu signes un pacs, tu rentres en france, tu fais ton visa 200 euros, tu arrives au Brésil tu valides ton visa, tu paies tes taxes 500 reais environ et c'est tout.

Le visa je l'ai eu en 2 jours ouvrés.
Après quand on vient habiter au Brésil on n'est plus à 1000 euros près.

Le pacs est gratuit, l'Union au Brésil est payante.

Sa famille à des gros revenus ou pas? Si il peut prouver 3 000 reais aucun problème.

Bonjour Elise,

Pour ma part je vis au Brésil depuis un an, j'ai fait l'union estável ici, suis allée directement à la police fédérale... et me suis cassée le nez.  Á l'époque (septembre 2017) je n'avais pas besoin de rentrer en France pour me légaliser mais mon compagnon qui a toujours travaillé au black n'avais aucun moyen de prouver qu'il gagne de l'argent... et sans une preuve de salaire impossible de faire une legalisation sur base Union estável.  Comme nous ne voulons pas passer par un mariage-papiers je cherche encore une solution...

L'argent est une chose très important au Brésil, en cas d'expulsion c'est le conjoint qui va payer l'expulsion. C'est écrit noir sur blanc dans un papier et il doit subvenir à vos besoins.

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques nouvelles :
Nous allons faire une uniao estavel au Brésil : c'est payant, oui, mais ça demande normalement peu de paperasse, et on peut le faire au cartorio de n'importe quelle ville (nous sommes bien loin de l'ambassade ou des consulats).
Puis je reviens en France pour demander mon visa permanent auprès du Consulat du Brésil à Paris, où la démarche est bien plus rapide et où il ne faut pas prouver autant de choses compliquées que via la Police Fédérale au Brésil (pas de "un an d'ancienneté de l'union", pas de "validation au tribunal" de l'uniao estavel, etc...).
Et ensuite, retour Brésil pour demander le RNE et compagnie.

Leila, ce pourrait être une solution pour toi ? Tous les retours d'expérience avec une demande via la Police Fédérale paraissent vraiment compliqués, surtout maintenant que la loi a changé et que tout le monde se mélange un peu les pinceaux.

Arnaud, on n'est clairement pas à 1000e près quand on change de continent. Par contre, ni lui ni sa famille n'est riche ! On est en train de monter un commerce ensemble, donc il pourra justifier du capital de cette société, et il est pour l'instant sans salaire. Mais le Consulat à Paris ne demande pas de telles informations.
C'est la PF, pour avoir mon RNE, qui vérifie ça plus tard ?

Bonjour Élise
En fait le mieux c'est d'être sur place... Tu demandes ton numéro CPF ouvre une ligne de téléphone voire un compte en banque puis tu t'inscris au Cartório de ta ville. Si le délai de séjour touriste s'expire avant d'aller déposer ton dossier de Visa à la Police Fedérale, tu seras illégale mais si tu déposes la demande avant avec un contrat d'union stable ou mariage ou bien de travail alors le délai sera repoussé jusqu'à la réponse définitive, seulement tu perds le prix du billet d'avion retour. Moi j'essaye d'avoir un Visa temporaire pour travail et projet d'être Prof d'espagnol et de français à domicile. Ma copine ne veut pas faire l'União Estável, j'ai juste la résidence. Voilà bonne chance Um abraço

fabrice-stephan a écrit:

Bonjour Élise
En fait le mieux c'est d'être sur place... Tu demandes ton numéro CPF ouvre une ligne de téléphone voire un compte en banque puis tu t'inscris au Cartório de ta ville. Si le délai de séjour touriste s'expire avant d'aller déposer ton dossier de Visa à la Police Fedérale, tu seras illégale mais si tu déposes la demande avant avec un contrat d'union stable ou mariage ou bien de travail alors le délai sera repoussé jusqu'à la réponse définitive, seulement tu perds le prix du billet d'avion retour. Moi j'essaye d'avoir un Visa temporaire pour travail et projet d'être Prof d'espagnol et de français à domicile. Ma copine ne veut pas faire l'União Estável, j'ai juste la résidence. Voilà bonne chance Um abraço


précision, sans carte RNE, pas de possibilité d'ouvrir de compte bancaire sauf à la limite un compte poupança simple...

pour le billet d'avion, il n'y a pas de perte à condition de se rendre à l'aéroport jusqu'à 24h avant la date de départ théorique et de demander à la compagnie une annulation de la  réservation (c'est gratuit)  sans repositionnement de date sauf si vous en avez une déjà qui vous convient...
à savoir, le billet est valable 1 an et modifiable dans 90% des cas ( sauf billet promotion à prix discount) à compter de la date du premier vol utilisé...ensuite  quelques semaines ou mois plus tard, vous retournez à la compagnie et faite positionner une nouvelle date qui vous convient , la formalité vous coûtera à ce moment là entre 50 et 120€...