Protection asssurance maladie retraité

Bonjour,
Je reviens sur un sujet qui a été maintes fois débattu sur le forum. Pourtant tout n'est pas tres clair dans mon esprit et je sais pouvoir compter sur certains d'entre-vous qui maitrisent ces points.

J'ai bien compris qu'en tant que retraité, si ma résidence fiscale est à Maurice, je n'aurais à payer ni la Cotisation Sociale Généralisée (CSG), ni la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ni la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

je compte cotiser à la CFE et prendre une complémentaire santé.

Je note qu' une cotisation d'assurance maladie pourra être retenue sur mes pensions si je suis en charge d'un régime français.

Cela signifie que j'aurai d'autres retenues sur mes pensions?
Quelqu'un peut-il m'eclairer sur ce point?

Amitiés
Georgio

Bonjour,
Bon, je pensai avoir une réponse rapide et éclairée, mais peut-etre que la quetion était trop pointue ou pas interressante,lol.
Toutefois j'ai réussi à avoir les réponses à mes interrogations concernant le système de santé pour un expatrié retraité, ainsi que les retenues.
Je précise que ces informations s'appliquent à une personne qui est retraitée et pour laquelle sa pension est versée en France.
Je peux vous envoyer par MP les infos
Amitiés

ps: la prochaine fois je tacherai de poser des questions plus marrantes!

Disons plutôt qu'il n' y avait pas de retraité Français sur le forum pour te répondre. Je t'aurais bien répondu pour une retraite Belge mais c'est hors sujet.
Bonne soirée

Et quelqu'un sait pour une retraite suisse ???

futur retraité , futur expat ,  je suis preneur de ces infos ,
merci d avance

Il y a donc bien sûr quelques retraités français sur Maurice, dont certains sur le départ de France ...

Mais le sujet est effectivement complexe à aborder.
Je t'envoie un MP Georgio, avant de partager ici quelques remarques générales à destination d'autres personnes intéressées. Pas encore retraité, mais dans 3 mois, c'est consommé...  ;)

Amicalement
Olivier

Bonjour,
Du coup, je fais un envoi groupé à tous ceux qui m'ont écrrit en MP, en particulier Oliver et Noelle;

Je précise que ce cadre [b]ne concerne que l'ile Maurice,[/b] car il y a d'autre conventions pour les pays européens et ceux qui ont signé un partenariat avec la France

Mes renseignements tirés auprès de la sécurité sociale (caisse des expatriés, de la CFE, et des mutuelles, concernent : un retraité français qui touche sa retraite en France, qui est expatrié et pour qui sa résidence fiscale est à Maurice
Il n'est pas assujetti à la CSG, ni à la RSDS
Par contre, si sa retraite est versée en France, il continue OBLIGATOIREMENT à cotiser pour la sécurité sociale un socle d'environ 3.2% sur une pension du régime général et 4.2% pour les régimes complémentaires. (Quelqu'un qui aurait eu un employeur étranger ne serait pas soumis à cette règle)
Par contre cette secu ne fonctionne que sur le territoire français, pas Maurice
Ce qui fait qu'il garde sa carte vitale et peut s'en servir lorsqu'il vient en France ou va se faire soigner à la réunion.
Du coup pour pallier à la sécurité sociale à l'étranger, plusieurs solutions :
1-Adhérer à la CFE qui est une sécurité sociale pour les expatriés, elle couvre aussi bien Maurice que la France. (Elle fait double emploi avec notre sécu sur le territoire français, mais c'est comme ça)
Le prix à payer est fonction du montant de la pension (4.2% pour une pension élevée).
•    Soit d'une cotisation dont le taux est de 4,2 % du montant de chacune de vos pensions; dans ce cas, le paiement est effectué par prélèvement direct sur chacune de vos retraites.
Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est supérieur à 22 286 €.
•    Soit une cotisation forfaitaire minimale de 234 euros par trimestre pour 2018 (ce chiffre correspond à 4,7 % du demi-plafond de la Sécurité sociale) auquel il est possible éventuellement de rajouter 99 euros pour l'option séjours en France de 3 à 6 mois. Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est inférieur à 22 286 €.

On a parlé UNIQUEMENT de sécu, mais si on veut être correctement couvert, surtout si on va se faire soigner dans une clinique privée, il faut une mutuelle en complément de la CFE.
(Attention dans le choix de la mutuelle, souvent les moins chers remboursent non pas aux frais réels, mais un % de la sécu. À l'étranger, les soins sont quelquefois exorbitants)
2-Autre solution ne pas prendre la CFE qui n'est pas obligatoire, mais prendre une assurance privée dite "au 1"er euro"
Dans ce cas, vous avez pléthores de sociétés qui proposent des assurances. On est bien couvert, mais souvent très cher.
Du coup, elles font offices de sécurité sociale aussi bien en France qu'à l'étranger.
Voilà les renseignements que j'ai pu obtenir
Amitiés,
Georgio

OLIVER COP a écrit:

Pas encore retraité, mais dans 3 mois, c'est consommé...  ;)

Amicalement
Olivier


Encore trois mois !  Moi, il ne me reste plus que deux semaines à travailler et ensuite je fais mes cartons  :)

Merci Georgio pour cette information bien claire, je voudrais juste préciser que pour notre part les 99€ nous sont prélever d office depuis 7 ans , depuis 3 ans je galère pour les stopper sans succés

Super réponse merci encore Georgio

pas concerné par la réponse de Georgio, mais sacré qualité de réponse !!

merci Georgio pour cette réponse ,
l option séjour 3-6 mois en france correspond à quoi ?

Bonsoir Sapporo,
Désolé, je n'ai pas la réponse pour ce point parce que je ne suis pas concerné. Mais appelle la CFE, tu auras une réponse fiable et rapide.
Amitiés,
Georgio

Bonjour à tous les futurs retraités,

Quelques infos complémentaires fruit de mon expérience:

-Attention à bien gérer le délai de carence qu'impose la CFE. Le site de la CFE donne toute explication.

- La CFE rembourse sur la base des tarifs de la secu française ou du réel si il est inférieur. Si un médecin te demande RS 800 tu sera remboursé à 80%,si il te demande RS 1500 tu seras remboursé à 80% de € 25.

-Les remboursements de la CFE sont très longs. Dans le cas d'une hospitalisation coûteuse il vaut mieux choisir un établissement conventionné qui pratique le tiers payant.A Maurice c'est la clinique Darné de Floreal.

-la caisse en France qui gère les ressortissants de la CFE est située à Tours (37).

-bien préciser à sa complémentaire qu'on souhaite être remboursé sur les dépenses à Maurice mais aussi en France.

-à ma connaissance les étrangers sont acceptés dans le système public mauricien, mais doivent payer les prestations,alors que c'est gratuit pour les citoyens.Sauf à adorer les heures d'attente et les salles communes,préférer le privé.

Bonne installation, Maurice est un bien bel endroit pour se reposer de sa vie de labeur!

merci pour les infos , et pour la derniere phrase pleine d optimisme !

bonjour, je suis preneur pour tes infos sur les retenues
mon mail ***

merci a plu

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et merci pour toutes ces infos utiles et importantes .

La mutuelle permet aussi d avoir une assurance Responsabilité Civile ce qui est indispensable mais pas automatique avec l assurance maison a Maurice !!

Oui ça m'intéresse de connaitre ce que vous avez comme infos, je suis dans le même cas que vous! Merci d'avance.

Bonjour,
Si l'on reçoit une rente AVS ou/et une pension d'un 2éme pilier des caisses Suisses, tout dépend du lieu de résidence et donc où l'on déclare ses impôts.
Si vous résidez dans l'UE. la totalité des rentes sont versées sur votre compte que vous avez transmis aux caisses de rentes. A vous de les déclarer aux impôts de votre pays de résidence.
Si vous déclarez votre résidence à Maurice, il vous sera retenu environ 12% de vos rentes au titre de l'impôt Suisse.
Il ne faut pas oublier, que vous devez régulièrement vous faire enregistrer auprès des autorités pour prouver que vous êtes toujours vivante, ce qui signale aussi votre lieu de résidence aux autorités Suisses.
J'espère être assez clair.

Merci popur cette réponse pour les suisses, il me manquait cette info car mon mari et moi m^mem touchoons une partie de notre AVS en suisse

Bonjour,
(le contexte mutuelle retraité voir détail plus haut)
Je reviens sur ce fil, car il semblerait que les conditions tarifaires ont changé pour la CFE.
Du coup ça reviendrait super cher CFE+ mutuelle complémentaire.
Une des meilleure solution était CFE + Humanis.
Du coup, je suis un peu perdu.
Comment faites-vous en cas de soins importants?
Avez-vous gardé votre mutuelle fraçaise pour la Réunion ou la France?
A part l'hopital pour les petites urgences, comment faites-vous?
Merci pour partage d'info fiables
Cordialement Georgio

En complément:
Un expatrié résident peut-il prendre une mutuelle comme un mauricien, lui permettant d'être soigné en clinique privée?
Georgio

Georgio, il n'y a pas de mutuelle pour les Mauriciens puisque les soins sont gratuits à l'hôpital public .
Il n'y a que des assurances privées que tout le monde peut souscrire. De nombreux employeurs offrent ces assurance à leur personnel.
Moi même je suis assuré à la Mauritius Union car je ne suis pas français donc je ne bénéficie pas de la CFE.

Bonne soirée

Merci Nohab,
Comme toujours, toujours de bonnes réponses 😁😁 !
Tu peux me donner des infos sur ton contrat par PM stp
Bonne soirée

Nohab , c est notre encyclopédie vivante !!

Bonjour,
Nous avons la CFE et Humanis, la CFE c'est comme la sécu elle rembourse 3 fois rien lol, j'ai eu coloscopie, mamo, radio, je n'ai rien perdu, mon mari, biopsie 2 fois sur 800 euros il a perdu 100 euros, IRM rien perdu, Humanis rembourse très bien, maintenant chacun est différent et voit ce qui lui convient le mieux !!!!
bonne soirée !!!!

Bonjour Ullye
Merci pour les infos.
Mais pour ce qui est de 2019, sais-tu si tu seras impactée par les changements tarifaires de la CFE?
Georgio

Bonjour Georgio

Pour la CFE je n'en sais pas plus, nous payons nos impôts en France, nos retraites sont versées sur notre compte bancaire mauricien et jusqu'à maintenant la cotisation de la CFE était de 1,5% du montant brut de la retraite, pour mon mari s'est prélevé directement sur sa retraite SNCF moi retraite CRAMCO je paye par trimestre.

Bises

Merci Ullye
Tu devrais bientôt en savoir plus, tiens nous au courant stp.
Bonne journée
Georgio

OK mais je ne peux plus me connecter sur l'espace personnel de la CFE je leur ai dit plusieurs fois, rien n'y fait, j'ai piqué ma crise lol et je leur ai dit que maintenant si ils avaient du courrier que ce soit par la poste que je n'irai plus sur l'espace !!!!! c'est comme la sécu si tu n'as besoin de rien c'est parfait lol !!!!

Bonjour
Merci pour tous ces postes, mais j'ai un gros souci . Je vous explique,  ma compagne double nationale Suisse Mauricienne à eu grave accident avec des séquelles.  J'aurais aimé savoir si quelqu'un connait une assurance privée su Maurice, prenant ce genre de cas, car elle aimerai être subie en hôpital privé . Car ici en Europe ne veut la prendre. Merci pour vos renseignement

Aucune assurance ne prend en charge une affection pré existante, malheureusement.

Bonjour Georgio

Je sui Francais et ma femme est Mauricienne.

Actuellement ma femme est a l'ile maurice,mais moi je suis encore en France ,pour j'espere plus longtemps.Bref,j'en viens au fait:depuis le post que tu as laissé en 2018,as tu des informations plus precises concernant l'assurance santé pour les retraites Francais vivant sur l'Ile .Merci d'avance pour ta reponse ,,A plus Jean-Luc.

Bonjour Wyckaert
Comme tu le comprends, chaque situation est différente.
On ne peut pas comparer celle de 2 retraités français avec celle d'un couple franco-mauricien ou de français en activité sur Maurice.
Dans un 1er temps, je t'encourage à rentrer en contact avec la Caisse des Francais de l'Etranger en France.
Tu pourras les avoir directement, poser tes questions personnalisées et avoir des devis.
Tu peux aussi contacter des mutuelles complémentaires comme Humanis  April, etc
Je reste à ta disposition
Georhio

Merci Georgio de ta reponse aussi rapidement.
Alors pour te préciser,actuellement ,je suis sous le regime general ,ainsi que mon épouse depuis 3.5 ans.Je n'ai pas de mutuelle.J'utilise tres peu la secu(dieu merci).Mais comme je vais quitter la France pour vivre a l'ile Maurice,je voudrais m'assurer avant de partir ,si je fais quelques choses ici ou si je m'en occupe las bas.Merci de ton attention Georgio

Wyckaert,
Je reste a ta disposition, en message privé
Amitiés
Georgio

:/ Je ne sais pas ou il faut aller pour les MP

Wyckaert
Clique sur mon logo avec mon pseudo et  ensuite clique sur "envoyer message"
A + Georgio

Bonjour,

Georgio a raison, chaque couple est différent et heureusement lol, prends surtout une bonne mutuelle, bien sûr suivant les âges c'est cher mais indispensable quand on "vieillit" je dirai plutôt quand on est "des ex jeunes" c'est mieux lol , la CFE  te rembourse sur la même base que la sécurité sociale c'est la même vu que c'est la même chose.
bon courage, bises de Grand Baie