Les + et les - de la vie à la Réunion

Bonjour tout le monde

Vivant en métropole, je me questionne sur une éventuel départ définitif à la Réunion

J'aimerai connaître les + et les - de la vie à la Réunion, notamment :
pour trouver du travail - les salaires - trouver un logement (connaissez vous d'autres sites que Leboncoin ?) - les loyers - le climat -  la culture - les plages - la nourriture  ...
bref, tout ce que vous avez envie de dire de votre expérience de vie !

Merci d'avance pour vos réponses, et excusez moi à l'avance si la question a déjà été posée par le passé sur ce Forum (je l'ai un peu parcouru, mais je n'ai aps vu cette question)

Sandrine

Pour les - :
- Le marché de l'emploi peut s'avérer difficile, le relationnel est très important ici... par contre pour les jobs qualifiés, il n'y a en général pas de problèmes dans certains domaines (surtout médicaux), notamment lorsqu'on est compétent....

- Le coût de la vie de manière générale.

- Les salaires ne suivent pas nécessairement, à moins d'être dans le médical ou fonctionnaire... Les professions libérales s'en sortent quand même très bien globalement.

- On tourne quand même assez vite en rond, même si je pense que c'est un peu partout pareil quand on s'installe dans une routine. Le problème c'est qu'il y a tout de même assez peu d'activités réellement "innovante" quand on a envie de faire quelque chose de particulier, cela reste limité.

Les +:
- Le climat est quand même très agréable, cela peut varier en fonction des lieux. Il y a beaucoup de micro-climats et on peut être surpris des différences ne serait-ce qu'en 20mns de route. Il y en a pour tous les goûts.

- Les gens sont globalement gentils, prêts à aider, de bonne humeur... après bien entendu y a des cons partout également.

- La nourriture est assez variée... il y a la possibilité de manger à la créole tout comme il est possible de manger comme en métropole puisque l'on importe énormément (par contre là les prix gonflent)... il y a aussi une belle proposition en terme de restauration avec du gastro, des produits de bonne qualité, des restos étrangers, cela s'est beaucoup développé ces dernières années et on en trouve pour toutes les bourses.

- La grande force de la Réunion c'est avant tout le mélange des cultures et le gros brassage des ethnies qui fait sa richesse.

Globalement pour les loyers, je vis à Saint-Pierre, il y a quand même beaucoup de demandes par rapport à l'offre... on tourne entre 400-450€ pour les studios, 500 à 650€ pour les T2, 700-850€ pour les T3... à partir de 900-1000€ il commence à y avoir des villas correctes avec un petit bout de terrain... mais bon il faut quand même prendre en compte le prix de l'eau, internet-TV, électricité (la facture peut grimper avec la climatisation...), c'est quand même plus cher qu'en métropole.... Globalement le budget est majoritairement mangé par le logement, la nourriture, la voiture (assurance, prix du carburant, prix à l'achat, prix des réparations... je pense qu'il faut s'assurer un salaire d'au moins 1500-1600€ seul si l'on veut vivre à peu près décemment.

Merci Edocha pour ta réponse
Sandrine

Pour le logement, effectivement il n'y a que le Bon Coin ! J'ai trouvé mon appartement depuis la métropole sur le bon coin pour un appart en gérance par une agence! alors qu'ils ont un site... Faites super attention en faisant votre état des lieux ne lâchez rien car ils ne vous feront pas de cadeau en sortant...

Edocha a écrit:

- Le marché de l'emploi peut s'avérer difficile, le relationnel est très important ici... par contre pour les jobs qualifiés, il n'y a en général pas de problèmes dans certains domaines (surtout médicaux), notamment lorsqu'on est compétent....
- Les salaires ne suivent pas nécessairement, à moins d'être dans le médical ou fonctionnaire... Les professions libérales s'en sortent quand même très bien globalement.


Bien que je ne vive pas à la Réunion, j'aimerai citer l'expérience professionnelle d'un ami Conducteur de Travaux dans le BTP, qui a eu l'occasion de vivre et travailler durant 3 ans à la Réunion de 2012 à 2015 : il travaillait effectivement beaucoup mais son salaire allait de pair (il était très bien payé m'a t-til dit) ; par contre, il a préféré rentrer en Métropole au bout de 3 ans, car je le cite, il n'a pas apprécié du tout l'ambiance générale et l'état d'esprit général de son milieu professionnel réunionnais.

SandrineP a écrit:
Edocha a écrit:

- Le marché de l'emploi peut s'avérer difficile, le relationnel est très important ici... par contre pour les jobs qualifiés, il n'y a en général pas de problèmes dans certains domaines (surtout médicaux), notamment lorsqu'on est compétent....
- Les salaires ne suivent pas nécessairement, à moins d'être dans le médical ou fonctionnaire... Les professions libérales s'en sortent quand même très bien globalement.


Bien que je ne vive pas à la Réunion, j'aimerai citer l'expérience professionnelle d'un ami Conducteur de Travaux dans le BTP, qui a eu l'occasion de vivre et travailler durant 3 ans à la Réunion de 2012 à 2015 : il travaillait effectivement beaucoup mais son salaire allait de pair (il était très bien payé m'a t-til dit) ; par contre, il a préféré rentrer en Métropole au bout de 3 ans, car je le cite, il n'a pas apprécié du tout l'ambiance générale et l'état d'esprit général de son milieu professionnel réunionnais.


Votre ami a tout bien résumé !

moi le seul - que je trouve c'est le ciné, je n'y vais plus du tout car il n'y a qu'en majorité des blockbusters  :unsure  en même temps faut être fou pour s'enfermer dans une salle de ciné à la RUN ! (en gros ca ne m'a pas manqué longtemps à vrai dire...)

Bonsoir Mandarine... je ne sais pas ce que sont des blockbusters ;) mêmes sorties nationales en salles... il n'y a aucun problème ?
Laurence :D

Vivre à la Réunion est une belle expérience du moment que vous ne restiez pas entre métropolitains ou Zoreil comme nous disons ici. Les réunionnais sont très ouverts et accueillants .
Comme je dis souvent , lorsque l'on vient de ´France' il faut laisser sa mentalité  là-bas et s'intégrer au pays, à la culture, à la mentalité, à la gastronomie réunionnaise. Nous sommes chez eux même si nous sommes un Dom et J'y suis depuis 32 ans. Mon environnement n'est que créole. Donc je parle créole au quotidien et beaucoup de choses se font naturellement.
Pour le travail effectivement les personnes du corps médical trouvent facilement surtout les kiné. Mais ils recherchent souvent des vendeurs/Vendeuses si la personne aime bien le contact. La nourriture est très variée ici et pas besoin de manger de la purée et des steaks en permanences. Les prix sont très raisonnables sauf si je veux manger des boulots et autres produits frais et rares la les prix...
C'est également une île où nous pouvons faire beaucoup d'activités si l'on s'en donne là peine. C'est avant tout une île pour les randonnées et sport et moins plage contrairement à nos amis mauriciens. Nous pouvons y faire pratiquement tous les sport sauf le ski sur neige (pour le moment) 😁
Et le sud est plus agréable à vivre que le reste de l'île.