Quelques conseils pour être bien préparés

Bonjour à tous,

La décision est prise dans 6 mois nous venons nous installer et travailler à Madagascar et plus précisément à Majunga.
Avec mon mari nous souhaiterions préparer au mieux notre arrivée sur place et nous aimerions avoir vos conseils / Check list... qui pourraient nous aider surtout au niveau administratif, vaccin, ...
Nous avons un logement qui nous attends donc de ce côté là tout est prêt.

Merci d'avance

Bonjour à vous, et bienvenue sur le forum... et bientôt à Mada ! :)

Votre présentation est un peu succincte pour pouvoir y répondre de manière précise. Donc moi, j'aurai en retour quelques questions :

- vous avez signé un contrat de travail sur Majunga sans avoir jamais eu l'occasion de visiter, ni Mada, ni Majunga ???  C'est plutôt... aventureux, comme décision !

- côté administration, qu'est-ce que vous voulez savoir au juste ? Il vous faudra un statut de résident (visa de résident) pour pouvoir rester à Madagascar. Est-ce votre employeur qui s'en occupe ? Ca me semblerait pour ma part logique. Ou cela va-t-il vous revenir ? Dans ce cas, je crois qu'il vous faudra prévoir des va-et-vient et des séjours sur la capitale...

Il y a normalement un Consulat de France à Majunga :
Agence consulaire à Majunga
M. Ikbalhoussen KARIM, consul honoraire
Adresse : Rue Edouard VII - BP 236 - 401 MAJUNGA
Téléphone : (00 261) (0) 33 11 215 54 ou (00 261) (0) 34 11 215 54
Courriel : [email protected]
Mme Judith MANARIASA, assistante
Téléphone : (00 261) (0) 32 04 338 81

Il serait peut-être utile de les contacter dès maintenant, et de leur poser également toutes les questions qui vous passent par la tête, non seulement sur votre prochaine installation, mais aussi sur la communauté française présente sur Majunga, et dont je n'ai aucune idée (nombre ? profil ?).

1) localité : Majunga
Si vous arrivez dans 6 mois, vous allez tomber juste au début de la saison chaude, et à Majunga, il y fait... trèèèèès chaud ! C'est la région la plus chaude du pays. Donc, j'espère que vous supportez les fortes températures (t° moy tout au long de l'année : 28°), et cela tout au long de la journée ! Majunga peut aussi être exposée aux cyclones et victime d'inondations, comme d'autres villes de Mada, d'ailleurs, peu importe que l'on soit sur la côte ou dans les terres centrales. Et dans ces moments-là, il se peut que la ville soit isolée, à cause des dégâts au niveau des routes, des ponts surtout...

Pour une présentation résumé mais objective de la ville :
- http://www.enfantsdemajunga.com/majunga.php

2) contrat de travail
Est-il signé en bonne et due forme ? vous avez bien lu et compris toutes les clauses ? On n'est jamais à l'abri de ces 'petits paragraphes écrits en pattes de mouches' qui cachent parfois de drôles de surprises... Et ce, quel que soit votre employeur : étranger (européen ou autre) ou Malagasy.

3) Logement
Avez-vous eu des détails, des photos concernant ce logement, ou vous êtes-vous contentés de savoir que vous êtes logés ? Savez-vous dans quel quartier vous allez loger ? Et la distance avec votre lieu de travail ? Parce question déplacement et embouteillage, le pblm n'est plus l'apanage des grandes villes comme la capitale : oui, il y a des embouteillages à Majunga... Donc, déjà, ce serait bien de savoir que ce logement sera effectivement opérationnel à votre arrivée : équipé du minimum, avec branchement eau/élec, car si vous pouvez pas faire marcher au moins 1 ventilateur ni boire une bonne boisson bien fraîche, vous allez être en très mauvaise posture dès le 1er soir !!! ^_^

3) Santé
Côté vaccin, il n'y a pas à ma connaissance de vaccin obligatoire, du moins pour des adultes. Mais je préconiserai fortement ceux contre les hépatites et la fièvre typhoïde.

Voilà brièvement ce que je peux vous répondre dans un premier temps. Si vous nous donnez plus de détails sur votre emploi, sur votre profil, nous pourrons sans doute rajouter d'autres avis. En tous cas, bonne préparation, et j'espère que cette expatriation répondra à vos attentes essentielles !

Cdlmt,