Impossible de vendre une maison depuis 4 ans au Panama. Que faire ?

Bonjour,

J'écris sur le forum aujourd'hui pour vous faire part de ma situation. Nous sommes un couple retraité qui sommes venus au Panama il y a 15 ans et qui vivont toujours au Panama. Nous avions acheté trois maisons à l'époque (2 dans la capitale pour 40000$ les deux dans le quartier de Marbella et Bethania, et 1 à l'intérieur du pays pour environ 15000$ maison de 250m2 en Chiriqui et habitable refaite à neuf).
Voyant la crise arrivé au Panama, nous avons pris la décision de vouloir tout vendre il y a cinq ans. Les deux maisons dans la capitale se sont vendues (après avoir attendu 1 an et demi pour vendre + 2 ans d'attente pour toucher notre capital).
Problème: concernant notre maison à l'intérieur du pays et au départ aucun investisseur n'est venu visiter. Il y a un an, nous avons baissé cette maison de 40% par rapport au marché actuel et au bout de un an, personne à l'horizon.
Quelles sont les solutions pour remédier à ce problème et de pouvoir enfin vendre notre maison ?

Bertrand.

Actuellement et comme vous le savez déja, Panama traverse une crise économique. Les ventes immobilières ont chuté de 19% en 2017, mettant en cause notamment la difficulté d'accéder à un crédit bancaire, les pertes d'emploi, l'endettement de la population panaméenne et d'autres facteurs...

Comme ce qui est énoncé dans l'article ajouté ci-dessous, cette crise n'est pas liée à la crise mondiale mais bien à une crise économique interne panaméenne.

http://m.panamaamerica.com.pa/economia/ … 17-1102246

Pour rentabiliser, pourquoi ne pas louer à bas prix ? Ou sinon une banque peut racheter votre bien également.

Malheureusement j'avais loué mon bien mais les panaméens ne me payaient pas le loyer entièrement. Et aucun moyen de se retourner car leur ministère du logement défendait ces gens qui ne payaient pas leur loyers. Et quand j'ai contracté un agent (broker), le problème n'avait toujours pas été réglé. Donc j'ai décidé de clore le contract de location avec l'aide d'un avocat et de ne plus louer.

bonjour
c est bizarre car les proprietaires ici au panama sont plus proteges qu en france ....  1 mois de loyer impaye et hop dehors

bonne soiree

christian

Oui je ne pensais pas au départ. Sauf que l'institution en charge de ces problèmes a préféré protégér les siens qui ne payaient pas leur loyer plutôt que moi propriétaire étranger. Ce qui m'a encore plus poussé l'envie de tout vendre dans un pays comme tel.
J'ai du contracter un avocat de confiance pour pouvoir mettre des gens dehors qui ne payaient pas les loyers de manière rapide.

BDelage :

Oui je ne pensais pas au départ. Sauf que l'institution en charge de ces problèmes a préféré protégér les siens qui ne payaient pas leur loyer plutôt que moi propriétaire étranger. Ce qui m'a encore plus poussé l'envie de tout vendre dans un pays comme tel.
J'ai du contracter un avocat de confiance pour pouvoir mettre des gens dehors qui ne payaient pas les loyers de manière rapide.

Quelle a été la réponse de l'avocat suite à ce problème ?

L'avocat nous a dit que cette affaire ne le choquait pas. Que c'était "monnaie courante" au Panama. la moitié du personnel de l'institution (en charge des loyers non payés) est corrompu, et que ce personnel accepte des "pots de vins"  en échange de défendre des personnes irrespectueuses à ne pas payer les loyers.

bonjour
sans compter que beaucoup d avotats sont vereux egalement

bonne journee

christian

les prix immo sont trop chers pour ce que c'est selon moi et ont fort augmenté depuis 10 ans, doublé par rapport a 10 ans. ca saute aux yeux
de plus il y a tous les autres problemes que certains ont cité, qualité de constrcution douteuse souvent etc
normal que ca baisse

Et prendre en compte l'économie du pays... Bien avant, un panaméen, avec un seul job, pouvait vivre aisément. Aujourd'hui la plupart sont obligés d'accumuler deux jobs minimum pour pouvoir essayer de survivre, face à l'inflation et la réduction des salaires. Quand leur gouvernement fait venir les populations sur diplômés de pays ou on gagne 50$ par mois dans leur pays, les salaires n'augmentent pas. Ils diminuent... Et les discours propagande des médias panaméens comme quoi ils augmentent, c'est une grosse blague. Les entreprises s'enrichissement des travailleurs au black... Les entreprises du président panaméen le font également. Et c'est pas terminé, les indiens et chinois arrivent bientôt au Panama. La descente aux enfers va continuer.

Il était hyper intéressant d'investir au Panama il y a 10 ans, à la bonne époque. Et comme vous dites, les constructions sont catastrophiques... Pas aux normes. Tous les intermédiaires qui amènent à l'ouvrier piochent dans les budgets (volent de l'argent). Donc au finish, il reste plus rien pour construire.   l'éducation est payante, la santé payante... Qui va venir investir au Panama avec des enfants et payer des 60000$ pour payer une éducation ? Personne. Education pas développé, les infrastructures catastrophiques. J'ai vu ce week end l 'infrastructure de l'université technologique de Penonome: une grosse blague... Je me serais cru dans un pays du tiers monde

Pour vous rendre service, j'accepte vous débarrasser de votre paillote panaméenne pour 1 000 USD.

Eric

Je vous remercie de votre aide chaleureuse. Mais à ce prix là, autant garder :D  :) Je vais surement encore devoir la baisser. J'ai pris un peu la température des prix sur la capitale, et ça sent pas bon ... vu les tarifs de l'immobilier en baisse

Vendre au Panama pour aller au Venezuela ?

Entre le Venezuela et le Chili, je préfère le Chili car, comme vous, j'aime bien les montagnes ( et les truites ), mais avec de la vie : des sapins.  Pas des montagnes pellées.   :)

Je dois vendre encore un bien dans la capitale même si je ne me fais guère d'illusion (je vais devoir baisser ce dernier bien malheureusement, cas Panama en baisse) et je partirais oui après. Je regarde le Venezuela et la période post élection.

Le Chili tres joli pays aussi avec des sommets encore plus enneigés. Si vous êtes un. passionné des hautes montagnes enneiges, c'est mieux le Chili. Mais les plages y moins belles qu'au Venezuela. Les plus belles plages dans toute l'Amérique Latine se situent en Equateur, Venezuela. En Amérique Centrale, c'est le Costa Rica qui détient les plus belles plages

Mention spéciale aussi pour Cayo de Agua — Parque Nacional Los Roques, Venezuela qui arrive en 5e position des plages les plus belles au monde.
http://www.estrategiaynegocios.net/inic … al-en-2017

https://www.tripadvisor.com/TravelersCh … op-g291958

.

ah au fait en france avec un seul job  croyez vous que l on peut vivre aisement .? pas sur au moins pour 1 un tiers de la population  ....  sauf que l on interdit aux francais de travailler plus d un certain nombre d heures ....   d ou le second travail au black ... ce que j ai fait pendant plus de 15 ans  .... mais surtout n en parlons pas

Le Venezuela est le pays le plus dangereux du monde, juste après le Salvador :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen … volontaire

Vous devriez prendre énormément de recul sur les médias pro américains qui vous disent n'importe quoi pour vous enfermer dans leur monde. (Wikipedia de Wikimedia, vous ne pouvez pas faire plus américain).
J'ai ma soeur qui vit au Venezuela depuis plus de 10 ans et pas une fois un vol. Elle doit prendre des précautions pour sortir maintenant et il ne faut pas tomber dans une paranoïa ou une image faussée inutile.
Je m'y suis rendu deux fois et je me suis senti davantage en sécurité (police du gouvernement m'avait parfaitement protégé) comparé à  la Colombie par exemple, ou les narcos contrôlent le pays.

AAkrissAA26 :

ah au fait en france avec un seul job  croyez vous que l on peut vivre aisement .? pas sur au moins pour 1 un tiers de la population  ....  sauf que l on interdit aux francais de travailler plus d un certain nombre d heures ....   d ou le second travail au black ... ce que j ai fait pendant plus de 15 ans  .... mais surtout n en parlons pas

Si vous n'arriviez pas à vivre vous seul avec un job en province française, il y avait comme un soucis de dépenses surement. Une personne avec 1480 euros de revenu brut minimum peut très bien vivre seule en France en province. Et elle peut même dépenser.

Bonjour Virginie,

Les chiffres que j'ai donné ne proviennent pas des USA mais du gouvernement de chaque pays.

D'autre part, ils ne font pas référence à l'insécurité mais aux homicides.

Je sais que le gouvernement des USA et, plus généralement, de l'Empire militaro-médiatico-monétaire, tout comme ses ennemis ( le gouvernement de la Russie, Chine, Iran, Syrie, Bolivie, Equateur, Venezuela, Algérie, Corée du nord, Hongrie, Serbie, Biélorussie, Soudan du nord, Sahraoui, Casamançais,... ), ne reculent devant aucune manipulation pour atteindre leurs objectifs politiques ou économiques ou religieux.

Je n'ai confiance ni dans la propagande des uns, ni dans celle des autres.

Pour revenir à la décision de quitter le Panama pour s'établir au Venezuela : je ne doute pas qu'il y ait des bonnes affaires immobilières à faire au Venezuela actuellement parce que ce pays est une puissance pétrolière donc il a la capacité de résoudre ses problèmes rapidement. Par contre, la facture fiscale n'est pas la même au Panama et au Venezuela.

Un salarié français qui gagne 1 480 euros brut par mois gagne 740 eruos net par mois.
En 2018, s'il est marié et qu'il a deux enfants, il ne vit pas dans le confort, surtout s'il vit en ville.

Pour un entrepreneur qui gagne "1480 euros de revenu brut", c'est encore pire : il ne lui restera que 30 % de cette somme, tous les mois, pour payer ses factures, sans avoir droit au chômage, bien entendu. Et, quand il aura atteint l'âge de la retraite ( qui ne cesse d'augmenter ), il apprendra que sa caisse de retraite à fait faillite.

Les lois françaises profitent à deux catégories de personnes : les actionnaires d'une grande entreprise établie en France et les fonctionnaires.

En France, les petits entrepreneurs ( les paysans par exemple ) se font détruire par la bureaucratie ( pendant qu'ils remplissent des papiers, ils ne peuvent pas faire leur métier donc, pendant ce temps, ils ne gagnent rien ) et les prélèvements obligatoires.

Sur internet,

- des personnes qui fraudent le fisc

( exemple : écoutez la première vidéo qui se trouve au sommet de cette page web :
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ … 50584.html )

militent pour l'interdiction des paradis fiscaux.

Donc ils travaillent pour que toute la planète devienne un enfer fiscal parce qu'ils croient que les prélèvements obligatoires servent à aider les pauvres.

https://www.youtube.com/watch?v=gEtdorh-l_I

- des entrepreneurs expatriés dans un paradis fiscal accusent les personnes qui vivent confortablement dans un enfer fiscal d'être des fraudeurs fiscaux.

"Ils trichent. Ils se foutent de la gueule du monde."

https://www.youtube.com/watch?v=5QKgO9-6tHM

https://www.youtube.com/watch?v=6g6rmZwEgKM

Eric2022 :

Un salarié français qui gagne 1 480 euros brut par mois gagne 740 eruos net par mois.
En 2018, s'il est marié et qu'il a deux enfants, il ne vit pas dans le confort, surtout s'il vit en ville.

Pour un entrepreneur qui gagne "1480 euros de revenu brut", c'est encore pire : il ne lui restera que 30 % de cette somme, tous les mois, pour payer ses factures, sans avoir droit au chômage, bien entendu. Et, quand il aura atteint l'âge de la retraite ( qui ne cesse d'augmenter ), il apprendra que sa caisse de retraite à fait faillite.

Un salarié qui gagne 1480 euros brut par mois gagne 1140 euros net par mois. Et en plus de cela, il ne paye pas les frais de taxe d'habitation, des frais de santé, éducation... Les cotisation sociales sont de l'ordre de 23% sur le salaire brut.

De plus s'il est marié, cela veut dire qu'il vis avec une autre personne, et cette autre personne qui travaille comme vous en France, ce n'est pas 1480 euros brut par mois, vous doublez les revenus qui correspondent aux revenus du ménage... Si une des deux personnes ne travaille pas, c'est sûr, ça complique.

"Un salarié français qui gagne 1 480 euros brut par mois gagne 740 eruos net par mois". La France serait peut être passé de 23% de cotisations à 50% de cotisations sociales sur un SMIC :D Là ce n'est plus un enfer fiscal, c'est la torture fiscale.

Eric2022 :

Bonjour Virginie,

Les chiffres que j'ai donné ne proviennent pas des USA mais du gouvernement de chaque pays.

D'autre part, ils ne font pas référence à l'insécurité mais aux homicides.

Je sais que le gouvernement des USA et, plus généralement, de l'Empire militaro-médiatico-monétaire, tout comme ses ennemis ( le gouvernement de la Russie, Chine, Iran, Syrie, Bolivie, Equateur, Venezuela, Algérie, Corée du nord, Hongrie, Serbie, Biélorussie, Soudan du nord, Sahraoui, Casamançais,... ), ne reculent devant aucune manipulation pour atteindre leurs objectifs politiques ou économiques ou religieux.

Je n'ai confiance ni dans la propagande des uns, ni dans celle des autres.

Pour revenir à la décision de quitter le Panama pour s'établir au Venezuela : je ne doute pas qu'il y ait des bonnes affaires immobilières à faire au Venezuela actuellement parce que ce pays est une puissance pétrolière donc il a la capacité de résoudre ses problèmes rapidement. Par contre, la facture fiscale n'est pas la même au Panama et au Venezuela.

Ah bon? Vous vous êtes renseigné dans les institutions vénézuéliennes sur la facture fiscale à jour ? Si vous connaissez l'information, il serait intéressant de la partager.
Pour ma part et de mon point de vue, un pays change de fiscalité comme il le souhaite. La fiscalité change au fil du temps. Ce qui est à Panama aujourd'hui n'est surement pas figé dans le temps, et changera plus tard. Les pays changent de politique, évoluent, reviennent à l'ancien système... Savez que Dubai par exemple (ou bon nombre de gens croyaient comme vous à la fiscalité d'un paradis fiscal), a instauré une taxe sur les produits achetés ? Et qu'un impôt sur les revenus va être également établi ?
De plus le pays où vous achetez un bien immobilier n'est pas forcément le lieu de votre résidence fiscale. Au Panama, des américains ont leur fiscalité au Panama (société...) et achètent leur maison dans leur pays aux Etats Unis. D'autres ont leur fiscalité au Panama pour acheter sur les îles caraïbes...

Exactement. Vous pouvez très bien acheter des maisons et des appartements au Venezuela, travailler au Venezuela et être soumis à l'imposition Panama. Rien est figé dans le monde entier, sinon ce serait une dictature sans nom.
D'ailleurs le Panama sert principalement de plateforme offshore (et les secteurs qui sont en relation avec ce système fonctionnement parfaitement et ne sont pas en crise : business centers, banques, avocats, comptables... (malheureusement métiers ouverts uniquement aux panaméens)

Objection votre honneur !

En France, les charges sociales s'élèvent à 50 + 20 = 70 % du revenu.

Source

http://www.worldwide-tax.com/

Bonjour BDelage,
Un conseil: vendre le plus rapidement possible quitte a baisser son prix. Le temps s'écoule et ne joue pas en votre faveur. Tous les prix chutent d'année en année maintenant.
Le mieux est de vendre rapidement et de sortir de cette merde de pays, quitte à ne pas gagner ce que vous auriez souhaité.
berdel.h19

Je vous conseille de passer par des agents immobiliers panaméens. Même si beaucoup sont peu fiables et vont vous prendre une bonne part de la valeur du bien.
Nous avons réussi à vendre par RentAHouse Panama. Spécialiste de l'immobilier en amérique latine

Michel78 :

Exactement. Vous pouvez très bien acheter des maisons et des appartements au Venezuela, travailler au Venezuela et être soumis à l'imposition Panama. Rien est figé dans le monde entier, sinon ce serait une dictature sans nom.

Vous pouvez payer des impôts au Panama mais cela ne fait pas de vous un résident fiscal panaméen.

Pour être un résident fiscal panaméen, il faut remplir d'autres conditions.

Si vous vivez et travaillez au Venezuela plus de 6 mois par an et si vous avez la nationalité française et si vous êtes contrôlé par le Venezuela ou la France, vous allez payer des impôts dans 2 pays.

Il y a une vidéo sur internet dans laquelle un entrepreneur français ( qui a bossé en Colombie plusieurs années et qui est désormais au Portugal ) dit que pour être résident fiscal d'un pays, aux yeux de la France, il faut déjà payer un impôt sur le revenu dans ce pays.

Si vous ne payez aucun impôt sur le revenu nul part et si vous êtes de nationalité française, la France vous répondra : "dans ce cas, vous êtes résident fiscal français".

Faire cela ça marche tant que vous ne gagnez rien.

Mais si une année vous vendez un bien immobilier donc si vous avez un gros revenu durant une année, la plupart des pays du monde auront les moyens de le savoir ( CRS de l'OCDE ).

Pour échapper à une mafia il faut se mettre sous la protection d'une autre mafia. Cela implique de lui lâcher du blé.

Eric2022 :
Michel78 :

Exactement. Vous pouvez très bien acheter des maisons et des appartements au Venezuela, travailler au Venezuela et être soumis à l'imposition Panama. Rien est figé dans le monde entier, sinon ce serait une dictature sans nom.

Vous pouvez payer des impôts au Panama mais cela ne fait pas de vous un résident fiscal panaméen.

Pour être un résident fiscal panaméen, il faut remplir d'autres conditions.

Si vous vivez et travaillez au Venezuela plus de 6 mois par an et si vous avez la nationalité française et si vous êtes contrôlé par le Venezuela ou la France, vous allez payer des impôts dans 2 pays.

Impossible de payer un impot double avec le Venezuela et la France. Le Venezuela a signé de nombreux accords de non double imposition avev la France.

http://declaraciones.seniat.gob.ve/port … S/2.3.html

Eric2022 :

Il y a une vidéo sur internet dans laquelle un entrepreneur français ( qui a bossé en Colombie plusieurs années et qui est désormais au Portugal ) dit que pour être résident fiscal d'un pays, aux yeux de la France, il faut déjà payer un impôt sur le revenu dans ce pays.

Si vous ne payez aucun impôt sur le revenu nul part et si vous êtes de nationalité française, la France vous répondra : "dans ce cas, vous êtes résident fiscal français".

Faire cela ça marche tant que vous ne gagnez rien.

Mais si une année vous vendez un bien immobilier donc si vous avez un gros revenu durant une année, la plupart des pays du monde auront les moyens de le savoir ( CRS de l'OCDE ).

Pour échapper à une mafia il faut se mettre sous la protection d'une autre mafia. Cela implique de lui lâcher du blé.

Je suis bien d'accord avec vous sur le terme de la mafia. Mais ils ne le font pas partout malgré qu'ils aient les moyens. La France n est pas la dictature mondiale.

Je voulais dire que

- si vous êtes de nationalité française

- si vous êtes résident fiscal du Panama

- si vous n'avez aucun revenu de source panaméenne

- si vous vivez au Venezuela sans être résident fiscal du Venezuela ou sans être imposable au Venezuela

vous ne payez aucun impôt au Panama mais vous êtes résident fiscal français, même si vous ne vivez pas en France.

Bien entendu, si vous ne gagnez pas grand chose, vous n'intéressez pas la France.

Là où ça pourrait se compliquer c'est si vous vendez un appart et que vous faites une belle plus-value.

Tous les avocats fiscalistes compétents et honnêtes vous le diront.

Solution 1 : payer un micro-impôt, chaque année, au Panama ( ce qui vous oblige à faire plus de 12 000 USD de bénéfice avec une société panaméenne ).

Solution 2 : acquérir une nouvelle nationalité puis répudier la nationalité française.

Et si vous ne vivez pas plus de 6 mois / an au Panama et si vous avez plus de liens économiques hors du Panama qu'au Panama, la France contestera que le Panama est votre pays de résidence fiscale.

Ils sont dingues mais il y a des gens qui sont plus dingues qu'eux : certains avocats fiscalistes.

Ils dressent une liste longue comme le bras de choses à faire ( qui s'allonge chaque année) pour échapper aux griffes du dragon.

Nouvelle discussion