Couverture médicale en cas d'accident au Vietnam - CFE

Bonjour à toutes et à tous,
L'assurance santé de la CFE (ou la SS française si au Vietnam depuis moins de 3 mois) couvre-t-elle également les dépenses personnelles de santé suite à des accidents (accidents domestiques, accidents de la circulation, etc.) ? Je parle bien évidemment d'accidents où l'on est le seul responsable ou bien le responsable est en fuite... ou bien insolvable...
Je ne parle pas de la couverture médicale pour les gens accidentés par notre faute (notion de responsabilité civile ; je poserai la question sur un autre fil de discussion).
Merci par avance pour vos contributions  :-)
Laurent

Bonjour Laurent,
Oui la CFE c'est le même principe que la sécurité sociale. Par contre attention les remboursements sont plafonnés (comme la SS). Il est conseillé de prendre en plus une assurance complémentaire qui serait l'équivalent d'une mutuelle en France. Beaucoup les proposent. Vous avez des sociétés Française comme APRIL, Henner (duo), MSH... Il y a aussi des assurances Hongkongaises, Vietnamienne, Américaines...
Aussi vous pouvez ne pas passer par la CFE et choisir une assuance au 1er euro. Les compagnies qui j'ai cité au dessus en proposent aussi.
Cordialement.
Rodolphe

Bonjour,

après plusieurs dizaines d'années d'expériences d'expat, je déconseille la CFE, pour des raisons de plafond de remboursement, les modalités de dépôt des dossiers mais surtout pour des raisons de mauvaises gestion des dossiers.
L'idéal, à mon sens c'est de prendre une assurance au 1er euros.
Ensuite il faut aussi penser à cotiser pour la retraite mais ça peut faire l'objet d'un autre post.
Amicalement votre.

Entièrement d'accord avec vous Expate World. On peut cotiser pour la retraite avec la CFE mais c'est très cher, et comme en France, on ne sait pas trop ce que l'on aura au finial.
Il existe cependant des solutions alternatives françaises et très abordables. J'invite ceux qui le désirent à me contacter en MP pour plus de détails.

Bonne journée

Bonjour,
plusieurs compagnies d'assurances proposes des solutions mais attention aux tarifs et aux conditions générales.
Des compagnies étrangères proposent des couvertures adaptées mais là aussi attention aux limites d'âges.
Qui peut dire quelle compagnie il à choisie et pour quelles raisons ?
Amicalement vôtre.

Bonjour,
Nous prenons notre retraite bientôt en Aout 2018 et on compte s'installer au Vietnam. Nous aimerions avoir vos amis sur CFE + mutuelle ou mutuelle au 1er euro. Les avantages et les inconvenients sur les differents choix. Merci pour vos conseils.
Christèle

Bonjour Christel.
CFE c'est la Sécu pour les français expatriés
Les remboursements sont comme en France,
Qui veut dire très peu.
Par contre l'avantage c'est d'être couvert lors des retours France.
Par contre il est conseillé de prendre une mutuelle, si vous souscrivez avant 60ans
Il y a HUMANISTE qui est pas cher pour une très bonne prestation.
Pour moi, j'avais souscrit à 58 ans, aujourd'hui j'ai 65 ans suis toujours remboursé à 100/100 pour 210€ par mois.   Allez sur le site de la CFE, elle y est présente.
Aussi, il y a l'assurance au 1er euros, c'est à étudier, des amis ici pourrons vous le détailler.
Cordialement

"Bonjour Christel.
CFE c'est la Sécu pour les français expatriés
Les remboursements sont comme en France,
Qui veut dire très peu.
Par contre l'avantage c'est d'être couvert lors des retours France."

S'agissant de Christel, futur retraité, il me semble que la CFE ne représente pas spécialement un avantage lors des retours en France vu que pour les retraités expatriés il me semble que la SS les couvrent automatiquement lorsqu'ils sont en France, CFE ou pas CFE.

Même au delà des 90 jours d'expatriation ?

pvinhxa a écrit:

Même au delà des 90 jours d'expatriation ?


Après 90 jours ils ne sont plus couverts hors UE élargie. Tu parlais des retours en France et des soins reçus en France me semble-t-il. C'est différent.

Ah, si tu en sûr tant mieux, car, imagine un rapatriement sanytaire d'urgence suite accident, et sans prise en charge des frais d'hospitalisation.
C'EST une cata, imagine les montants.
Donc sois sûr de ça.

Attention pour ceux qui viennent ici et restent plusieurs années sans s'assurer. Pour s'assurer ou se réassurer à la CFE (si vous n'avez pas été assuré pendant plus de 2 ans) il vous faudra leur payer 2 années d'arriérés 
Certains ont pris de gros risques en pensant faire des économies et au final ils ont pris de gros risques pour rien du tout. :/

pvinhxa a écrit:

Ah, si tu en sûr tant mieux, car, imagine un rapatriement sanytaire d'urgence suite accident, et sans prise en charge des frais d'hospitalisation.
C'EST une cata, imagine les montants.
Donc sois sûr de ça.


Je pense que la SS couvre les expatriés retraités lorsqu'ils sont en France, même sans CFE ou équivalent.
Je n'ai jamais dit que les expatriés retraités étaient automatiquement couverts pour des rapatriements sanitaires vers la France. Je suis même plutôt sûr du contraire.
J'ai juste voulu dire que pour les expatriés retraités la couverture SS fonctionne en France même s'ils ne sont pas assurés CFE ou équivalent. Ce n'est évidemment pas valable pour les expatriés non retraités.

Bonjour,
Je crois que vous avez raison car les pensions des retraités sont soumis à des cotisations d'assurance maladie française en France. C'est normal que si les retraités peuvent se faire soigner en France. Par contre il faut s'assurer qu'on a toujours la carte vitale.

Il faut savoir que la CFE lance le tiers payant à partir de ce mois-ci dans la zone Asie du sud-est (Asean). Mais attention, sont exclus la Thailande et Singapour.

Merci pour tous vos reponses.
Mais vous ne m'avez pas dit pourquoi vous optez pour la CFE + mutuelle ou pourquoi vous optez pour la mutuelle dès 1€.
Quelles sont les avantages et les inconvenients de chaque choix.
Je me renseigne là dessus c'est pour un couple de retraités 62 ans tous les deux.
Merci beaucoup

Christelethuy a écrit:

Merci pour tous vos reponses.
Mais vous ne m'avez pas dit pourquoi vous optez pour la CFE + mutuelle ou pourquoi vous optez pour la mutuelle dès 1€.
Quelles sont les avantages et les inconvenients de chaque choix.
Je me renseigne là dessus c'est pour un couple de retraités 62 ans tous les deux.
Merci beaucoup


Je ne suis pas encore retraité mais je pense qu'en tant que couple de retraités vous avez tout intérêt à opter pour la CFE associée à une mutuelle de votre choix. Les prix m'ont semblé d'emblée compétitifs lorsque je m'étais posé la question. Mais faites vous-même  le calcul, avec une simulation sur le site de la CFE. Pour les assurances maladie au premier euro vous avez sur ce fil quelques exemples chiffrés.
À noter que j'ai créé ce fil dans le simple but de confirmer (suite à une conversation privé avec un coforumeur) que les prestations CFE incluaient bien les soins médicaux causés par des accidents :-)

Kartman a écrit:

Tu as bien de la chance.

J'ai 43 ans, ma compagne 31 et mon fils 8.

La CFE nous demande 1632€/an et Humanis 4529€/ans = 6161€/an (513€/m) !!! (Devis)

C'est une blinde.... !!!!


Ça se discute, même si vos âges doivent vous permettre de payer moins qu'un senior ... Au coût CFE annoncé par Pvinhxa, il faut ajouter son éventuelle mutuelle, ainsi que (et surtout) les prélèvements sociaux qu'il continue de payer sur sa retraite (vous, vous n'allez plus en payer, non ?). Sans compter également le fait que lui a cotisé au système pendant beaucoup plus longtemps que vous.
Donc ça me semble d'emblée assez logique.

Kartman a écrit:

Je ne vois pas les choses de la même manière que vous, car j'ai eu la CFE longuement au téléphone, et ils m'ont bien certifié qu'ils étaient un organisme totalement indépendant et privé. Rien à voir donc avec la SS qui est un organisme public financée par les prélèvements sociaux. Donc je ne vois dans ce cas là, pas en quoi les cotisations faites sur le sol Français de un tel ou un tel par rapport à ma durée de travail personnel, à travers les prélèvements sociaux, viennent faire ici !!!


J'avais bien noté effectivement que la CFE était un organisme privé et indépendant. Mais je constate également que les personnes retraitées font l'objet de tarifs différents que les personnes non retraitées de profils par ailleurs identiques. De même, les retraités adhérents de la CFE font l'objet de tarifs différents en fonction du montant de leur retraite...Ce qui vient contredire votre analyse me semble-t-il. Les tarifs CFE me semblent prendre en compte le passé Sécurité sociale des adhérents, ce qui effectivement est étrange pour un organisme dit privé et indépendant. Je ne connais pas du tout les mécanismes...
Mais pour les raisons que j'avance dans mon précédent post (durée de cotisation, avant et après départ en retraite) je continue de penser qu'une certaine justice est, de fait, respectée dans cette grille de tarifs.

Christelethuy a écrit:

Merci pour tous vos reponses.
Mais vous ne m'avez pas dit pourquoi vous optez pour la CFE + mutuelle ou pourquoi vous optez pour la mutuelle dès 1€.
Quelles sont les avantages et les inconvenients de chaque choix.
Je me renseigne là dessus c'est pour un couple de retraités 62 ans tous les deux.
Merci beaucoup


A 62 ans ne vous posez pas la question et sautez vite sur la CFE. Pour les assurances au 1er euro, plus vous êtes âgé, plus cher vous payez. Pour beaucoup d'entre elles il faut souscrire avant 64 ans et beaucoup arrêtent de vous assurer après vos 70 ans (là où vous commencez à leur coûter de plus en plus cher). sauf si vous optez pour une assurance viager, mais plus cher.
Faîtes un saut sur le site de la CFE, vous avez tous les barèmes. Faîtes votre comparatif et vous vous rendrez compte par vous même.
Les côtés négatifs de la CFE : c'est bordélique. Très difficile d'avoir un interlocuteur lorsque vous en avez besoin, on ne répond pas à vos mails, etc... L'administration à la française si vous voyez ce que je veux dire  :whistle:

Kartman a écrit:

ils m'ont bien certifié qu'ils étaient un organisme totalement indépendant et privé. Rien à voir donc avec la SS qui est un organisme public financée par les prélèvements sociaux.


"Comme toutes les Caisses de Sécurité Sociale, la CFE est un organisme privé chargé d'un service public. Financièrement autonome, elle est régie par le Code de la Sécurité sociale et placée sous tutelle de 2 ministères : le Ministère de l'emploi et de la solidarité et le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie." https://www.cfe.fr/pages/cfe/organisation.php

Perso, j'ai une assurance santé Bao Viet uniquement valable sur le territoire vietnamien. Je prends une assurance voyage (20-30$) pour la durée de mon séjour lorsque je rentre en France. Le problèmatique est inversé : je me suis rendu compte que lors de certains de mes séjours en France, je n'avais pas de Responsabilité Civile. A vérifier pour les personnes dans ma situation (vraiment non résident).

Philippe Chaligne a écrit:

Perso, j'ai une assurance santé Bao Viet uniquement valable sur le territoire vietnamien. Je prends une assurance voyage (20-30$) pour la durée de mon séjour lorsque je rentre en France. Le problèmatique est inversé : je me suis rendu compte que lors de certains de mes séjours en France, je n'avais pas de Responsabilité Civile. A vérifier pour les personnes dans ma situation (vraiment non résident).


C'est quoi les tarifs Bảo Việt stp ? Si on vit au Vietnam avec des visas touristiques et sans y être marié, on peut y souscrire à ton avis ?

La CFE est bien un organisme privé, alors pourquoi les pensions de retraite sont elles soumis à des cotisations des charges sociales d'assurance maladie maternité d'après ce site
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid … nsion.html
Est ce exact ? Nous cotisons à la CFE pour l'assurance maladie et on nous preleve encore 3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur la retraite complementaire pour l'assurance maladie.
Les personnes qui sont déjà retraités pourraient elle m'eclaicir là dessus ? Merci d'avance pour vos reponses.

Bonjour,

Tout d'abord le site que tu as consulté n'est pas à jour. Les informations données proviennent d'un décret ministériel de décembre 2017 qui est, pour l'instant, suspendu.

Anne GENETET, députée des français hors de France, est chargée d'un rapport qui comporte cette question.

Afin de ne pas relancer ici un débat qui ne répond pas à la question posée, je te suggère de lire le fil de discussion, ci-dessous, et, le cas échéant, y apporter ta contribution.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 26#4076294

Bien à toi.

Philippe

Laurent futur Nha Trang a écrit:
Philippe Chaligne a écrit:

Perso, j'ai une assurance santé Bao Viet uniquement valable sur le territoire vietnamien. Je prends une assurance voyage (20-30$) pour la durée de mon séjour lorsque je rentre en France. Le problèmatique est inversé : je me suis rendu compte que lors de certains de mes séjours en France, je n'avais pas de Responsabilité Civile. A vérifier pour les personnes dans ma situation (vraiment non résident).


C'est quoi les tarifs Bảo Việt stp ? Si on vit au Vietnam avec des visas touristiques et sans y être marié, on peut y souscrire à ton avis ?


Aucune idée Laurent. Il va falloir te pointer chez Bao Viet avec quelqu'un qui parle vietnamien, et même plutôt Bao Viet en plein centre de Saigon rue Dong Khoi pour avoir affaire à des employés au fait de la gestion des dossiers incluant un étranger. Maintenant si j'ai l'occasion d'y aller (mais quand), je pourrais poser la question moi aussi. Tente ta chance avec la messagerie de Bao Viet sur leur site.

Merci Philippe. Je vais les contacter.
Quels sont les tarifs qui te sont appliqués  ? Et pour quelles prestations ?
Pendant le second semestre 2018, je préfère être résident en France (le prélèvement à la source des expatriés étant hors année blanche fiscale), mais dès lors il me faut une couverture santé ici.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Merci Philippe. Je vais les contacter.
Quels sont les tarifs qui te sont appliqués  ? Et pour quelles prestations ?
Pendant le second semestre 2018, je préfère être résident en France (le prélèvement à la source des expatriés étant hors année blanche fiscale), mais dès lors il me faut une couverture santé ici.


Je ne connais même pas le montant que je paye par an -ma femme m'a dit 19T mais je ne sais pas si c'est pour une ou deux personnes), je ne sais pas non plus exactement le montant de la protection, je crois 1 milliard de dong de frais hospitaliers au maximal par an pour la couverture choisie. Bien en dessous d'une couverture santé internationale qui couvre jusquà 1 Million de $ ! Il est très probable que les différentes protection possible sont disponibles sur leur site (bon courage) : http://www.baoviet.com.vn

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Merci Philippe. Je vais les contacter.
Quels sont les tarifs qui te sont appliqués  ? Et pour quelles prestations ?
Pendant le second semestre 2018, je préfère être résident en France (le prélèvement à la source des expatriés étant hors année blanche fiscale), mais dès lors il me faut une couverture santé ici.


Bonjour Laurent, oui vous pouvez vous assurer avec Baoviet même avec votre visa touriste. Les prix sont un peu, voir beaucoup à la carte, selon si vous voulez pus assurer IP ou IP + OP et si vous désirez des options ou pas. Après, comme vous dit Philippe, il ne faut pas avoir quelque chose de très grave parce qu'avec 1 milliard vus allez pas très loin en frais d'hôpitaux.

Bonjour Christelle,
Lorsque vous serez retraités, il vous faudra, vous déclarer expatriés aupres de votre caisse de retraite, ainsi, vous serez prélevé a la source.
- imposition
- ss
Lors de vos voyage en France, vous serez toujours assuré au Tiers payant.
Alain

Bonjour,
Je suis Christian VO,serai intéressé par vos informations pour les assurances mieux que la CFE car je vais m'installer à Hô-Chi-Minh-ville bientôt
En vous remerciant chaleureusement pour votre aide
Christian

Je viens d'aller sur le site de BAOVIET. En fait, lorsqu'on y cherche une assurance santé on est directement redirigé vers HSBC qui propose différentes formules à prix...expat.
Quelques exemples (les tarifs évoluent très peu avec l'âge) :
- formule dite "classic" : cotisation 1,5 million vnd (on imagine par mois, mais ce n'est pas précisé) : entre autres prestations 60 millions vnd max par an en chirurgie, 60 millions vnd max par an en dépenses hospitalières, 210 millions vnd max pour l'ensemble des dépenses, pas de rapatriement sanitaire vers l'étranger.
- formule dite "Deluxe" : cotisations 6 millions vnd : entre autres prestations 400 millions vnd max par an en chirurgie, 400 millions vnd max par an en dépenses hospitalières, 1,5 million vnd max pour l'ensemble des dépenses, rapatriement sanitaire vers l'étranger si  on rajoute une cotisation de 2,7 millions vnd (ce qui donne un total de près de 9 millions vnd de cotisations - mensuelles à priori) mais les dépenses de rapatriement sanitaire semblent limitées à 1 milliard vnd par an...(c'est bien pour nos amis de Vladivostock).

Bon, c'est une analyse très rapide. Mais dans tous les cas, ce n'est pas une couverture santé pour les Vietnamiens telle que j'espérais trouver en allant sur BAOVIET.
On est loin des 19 millions vnd de cotisation annuelle de la famille Chaligne :-)

On a payé 19T mais je suis Ông Tây et ma femme non, donc pour le calcul je ne me retrouve pas dans tes chiffres. Je suis marié, détenteur d'un visa familial, et nous sommes aussi assurés chez eux depuis une dizaine d'année. Enfin, j'habite ici donc je n'ai pas de rapatriement vers la France. Il y a peut-être une influence sur le prix. D'autant que je ne lui ai pas demandé si c'est 19T pour moi tout seul comme précisé ci-dessus... Pas grave, je n'ai qu'à ouvrir les dossiers, feignasse que je suis :dumbom: pour tenter de comprendre.

D'une manière générale les assurances santé sont onéreuses surtout quand on est âgé. Très clairement, à la manière des anglo-saxons, il n'y a plus d'assurance privé vietnamienne pour les personnes étrangères au-delà de 65 ans. Le rattachement à la SS française devient obligatoire (d'autant qu'il faut aussi réclamer la très très très maigre retraite due alors que j'aurait vécu ici 25 + disons 7 ans). Mission impossible pour la retraite dirons certains mais au moins on se rattache à la sécu.

duong50 a écrit:

Bonjour,
Je suis Christian VO,serai intéressé par vos informations pour les assurances mieux que la CFE car je vais m'installer à Hô-Chi-Minh-ville bientôt
En vous remerciant chaleureusement pour votre aide
Christian


Bonjour Christian,

Il n'y a pas d'assurance "mieux" que la CFE à proprement parlé. Tout dépend de la manière dont vous vous détachez de la France.

Si vous êtes jeunes pourquoi pas en effet trouver mieux  :dumbom: ailleurs (lorsqu'on est jeune, les prix sont plus légers). Il faut retenir qu'une assurance vietnamienne vraiment pas chère ne vous couvrira que sur son territoire et pour un montant global annuel très faible (donc en cas de coma aux urgences, ce n'est pas la solution). Cela devient quasi identique si l'assurance couvre internationalement. Pour une couverture internationale, je choisirais plutôt une assurance anglo-saxonne (ne serait-ce que lorsque vous êtes blessé et affolé à l'étranger, vous aurez plus confiance si votre interlocuteur n'est pas vietnamien). Le rattachement ultérieur à la CFE pose problème dans le sens où il y a une sorte de taxe de retour  :whistle: dans le système français mais on peut contourner le problème en attendant la fenêtre de tir proposée tous les 4-5 ans où cette taxe disparaît quelques mois (grande braderie  :dumbom: de la CFE). Si c'est pour se retrouver en contrat local, autant rester attaché à la SS (enfin, c'est mon sentiment).

Si vous avez plus de 50 ans, je conseillerais de rester attaché à la SS (c'est-à-dire de rester résident français). Finalement, mis-à-part les expatriés qui sont là depuis très longtemps et ceux qui ont un vrai contrat de travail, rares sont les expatriés âgés qui ne sont pas rattachés à la SS.

Bonjour tout le monde, je profite de cette tribune pour pêcher quelques renseignements. Merci Laurent pour l'info pour la couverture maladie. Par contre existe t-il également une assurance qui couvre les accidents (du style accident privé), pas à voir avec assurance moto ?
Merci des infos et bonne journée à toutes et tous

Responsabilité Civile, vraie assurance moto, vraie assurance incendie maison, etc. J'irais pêcher çà du côté des assureurs français implantés sur place comme Groupama ou Gras-Savoye. Utilise un gros hameçon (+ de 100$ l'an).

Bonjour ManzoTon66,

Oui vous pouvez assurer votre logement (que vous soyez propriétaire ou locataire). L'assureur vous proposera aussi une personal liability (resposabilité civile) qui vous sera de toute façon indispensable si vous avez des enfants scolarisés.
comme le dit Philippe, Gras-Savoye est plutôt pour les gros clients comme des entreprises. Groupama est maintenant BIC (BIDV) et actuellement anarchiquement géré.
Vous trouverez aussi, un peu mieux pour moi, PTI (les postes vietnamiennes), PVI (pétrole) et QBE (société australienne, très carrée je trouve).

Bien à vous,
Rodolphe

rodolphe38 a écrit:

Bonjour ManzoTon66,

Oui vous pouvez assurer votre logement (que vous soyez propriétaire ou locataire). L'assureur vous proposera aussi une personal liability (resposabilité civile) qui vous sera de toute façon indispensable si vous avez des enfants scolarisés.
comme le dit Philippe, Gras-Savoye est plutôt pour les gros clients comme des entreprises. Groupama est maintenant BIC (BIDV) et actuellement anarchiquement géré.
Vous trouverez aussi, un peu mieux pour moi, PTI (les postes vietnamiennes), PVI (pétrole) et QBE (société australienne, très carrée je trouve).

Bien à vous,
Rodolphe


La vache... Merci Rodolphe.

çà veut dire quoi "anarchiquement" gérée ?

Eheh Philippe  :D
Chaque agence pratique des tarifs et des bénéfits différents de ses petits copains, c'est la gueguerre entre les agences, on racole les clients de ses voisins; etc...

Normal, comme me disait Pierre Van de Walle, "on a les mêmes clients".
http://www.masonlaroche.com/contactus.html (pub pour PVdW)