Retour de Tanzanie

Bonjour,

Je viens de passer 6 années en Tz, à Dar Es Salaam, comme Finance Manager pour une entreprise Française dans le secteur du tourisme puis pour un groupe Américain dans le secteur du transport terrestre international.

Je répondrai à toutes vos questions concernant la Tz et la vie sur place.

Au plaisir,
Cordialement,

Benoit

Bonjour
Je suis marocaine et souhaite passer une periode assez longue en Tz (dar / znz).
Est ce que le coût de  vie est élevé en Tanzanie?
Merci pour votre partage.

Bonjour Amina,

karibu (bienvenue)

Le cout de la vie "locale" n'est pas du tout cher, ensuite tout dépendra du lieux de logement et de votre mode de vie.
Un étranger ne parlant pas swahili se verra offert le "mzungu price" (prix pour étranger) car dans les marchés les prix ne sont pas affichés. Comme au Maroc, il faut négocier eheh.

Vous ne pourrez passer que 3 mois en Tz (tourist visa), que voulez dire par période assez longue ?

Au plaisir,
Cordialement

Bonjour BenoitLannes,

Je vous remercie pour votre contribution et de partager votre expérience avec nous.  :top:

N'hésitez pas à ouvrir de nouveaux fils de discussion et de nous raconter votre parcours, vous pouvez aussi répondre aux interrogations des membres.

Votre aide serait fortement appréciée.

Merci et passez une très bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Benoît!
Merci de vouloir partager, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur la partie française du forum (j'imagine qu'en anglais c'est plus fourni je n'ai pas été voir).
Cela fait un bon moment que la Tanzanie m'attire.
Je voulais savoir déjà quelle est votre ressenti sur l'atmosphère générale du pays.
L'école française se trouve vers coco beach. Savez-vous quel sont les prix moyes d'une location (2 chambres) dans ce secteur?
Est-ce que les transports sont faciles pour sortir de la ville et voir le pays?
Le swaheli vous a-t-il été facile à apprendre si vous l'avez fait?
Bon c'est déjà suffisant pour une première salve de questions...
Merci

Bonjour Tetimo,

Karibu wa Tanzania !!

La Tz est un pays paisible et agréable à vivre, les locaux y sont gentils, respectueux ce qui est moins vrai de la part des autorités.
La communauté expat a fortement baissé depuis 2 années essentiellement dû au climat "business unfriendly" qui règne dans ce pays depuis l'élection du nouveau président. Le point positif est coté logement car il y a + d'offres que de demandes, donc les prix ont baissé et sont facilement négociables.

Un appart 2 ch, tout équipé, dans ce secteur dans un compound (piscine/gym/services) devrait se trouver aux alentours des 1300$US, souvent payable d'avance par trimestre.

Il y a des bus pour tous les endroits où tu veux aller, par contre il faut du temps car c'est long, très long...à réserver à l'avance lors des grands weekend.

le swahili n'est pas très compliqué, les rudiments s'apprennent très vite puis le reste vient tout seul. Je te conseillerais de prendre 3 mois de cours afin de pouvoir vite t'intégrer, sinon l'anglais est suffisant (à Dar & Arusha).

Au plaisir,
Cordialement,
Benoit

Merci pour ces infos.
Quand vous parlez de 1300 dollars à payer par trimestre, vous voulez dire que c'est 1300 par mois qu'on paie tous les trois mois ou 1300 pour les trois mois? Parce que si c'est mensuel c'est même pas la peine pour moi!

c'est mensuel !!
En Tz on règle les loyers par avance (3 mois voire même 6 mois).

Après tu peux trouver moins cher bien entendu, mais pas à proximité de l'école française.
Puis si tu n'as pas un contrat de travail où l'entreprise mettra tout en place pour te faire avoir les permis nécessaires  (ou un visa d'investisseur), alors en effet, tu peux oblier la Tz....

Bonjour Benoît et merci de vous rendre dispo :),

Après avoir vécu 2 ans sur l'île de Mayotte et y avoir beaucoup apprécié la vie je souhaite m'expatrier en Tanzanie.
Je suis très intéressé et motivé par une expérience dans un pays anglophone et la Tanzanie semble être un pays ou il fait bon vivre, la proximité avec deux départements français étant un plus.
Mon objectif est d'arriver là-bas fin 2019, ce qui me laisse le temps de bien me préparer.
Ma préparation consistera donc à améliorer fortement mon niveau d'anglais et commencer mes recherches sur l'acquisition d'un visa ainsi que la recherche d'un emploi (je suis dans l'informatique, administrateur système), quitte à être stagiaire pour mes début.
Voilà pour le contexte, mes questions sont multiples et notamment lié à la préparation que j'ai cité récemment .
Mes questions seraient par exemple :
Comment m'y prendre pour la recherche d'emploi ?
Dans quel endroit me conseillez-vous de m'installer ?
D'après votre expérience personnelle, quels seraient vos conseils ?

Au plaisir de vous lire

Rico

Bonjour Rico,

Tout d'abord, on ne va pas en Tz pour apprendre l'anglais, surtout si tu veux y travailler. Un expatrié coute cher à l'entreprise, il doit être opérationnel immédiatement.
Quel est ton niveau ?
Ensuite, depuis la nouvelle présidence il y a une volonté affichée d'éjecter les expats en ne donnant très peu de visa et en ne les renouvelant plus.

Mon conseil serait de contacter les entreprises informatiques ou de télécoms, si elles souhaitent t'embaucher alors elles mettront tout en place pour tes visas (travail & résidence).

Désolé de te décevoir, mais la politique autoritaire actuelle n'encourage pas les investissements étrangers et encore moins l'arrivée des expats.

Ceci est la triste réalité.

Stagiaire, oubli !!
Si tu es jeune, recherche un VIE...
Sinon la bonne démarche est de rechercher du travail avant d'y mettre les pieds.

Bon courage,
Cdlt,

Benoit

Merci pour ton retour Benoît;
Mon niveau d'anglais est correct mais je travail pour l'améliorer et je compte passer le TOEIC avant de partir, cependant je n'ai aucune expérience dans un pays anglophone .
Cela va être plus dure que j'avais prévu mais j'ai encore du temps pour me préparer. Je ne demande pas un salaire extraordinaire pour commencer et mon projet évoluera peut-être si je ne parviens pas à trouver une entreprise avant mon départ .
Connais-tu un pays proche de la Tanzanie et susceptible d'être plus "accueillant" envers un jeune expat  ?
En tout cas je prends bonne note et encore une fois, merci pour tes informations :) ..

Hello man,

Je te conseillerais + le Kenya et surtout le Rwanda, surtout en qualité d'informaticien. Ce dernier pays, orphelin de ressources naturelles, mise tout sur les services et l'IT.
Tu pourrais y avoir de sérieuses chances...
Puis la vie y est belle et bien + accueillante même si la démocratie est quand même bafouée.

La Tz a un réel potentiel et devrait être le pays leader de l'EAC mais depuis 2015 c'est vraiment compliqué... d'autres expats pourront confirmer.

Salut Benoit,

Merci pour tes precieux conseils, je vais étudier ces solutions pour essayer de partir sur le meilleur choix possible.

Bonjour
J'aimerais beaucoup m'installer en Tanzanie mais j'aimerais savoir comment obtenir une carte de residence je suis de nationalité ivoirienne  et oi faire son visas arriver as l'aéroport cest possible ?

Les gens sont tils accueillant ? Au niveaux de la sécurité ? La vie est cher ?
Merci pour vos réponses