Importé son véhicule en Andorre pour sa société andorrane

Bonjour,
Gérant d'une société en Andorre, je souhaite, rapatrié ma voiture immatriculé en France qui a moins de 5ans, pour l'immatriculé au nom de la société Andorrane.
comment dois-je faire ? quelle délai a quelle prix ?

Merci de vos réponse

Bonjour Adelman,

1/ Vous êtes déjà résident en Andorre ou pas ? si vous allez le devenir prochainement, vous pouvez la faire passer dans votre déménagement.

2/ Si tel n'est pas le cas, faire un document entre vous et la société de cession du véhicule, pour une valeur équivalente à la valeur de marché. Je vous conseille de la faire estimé par un concessionnaire ou de vérifier à l'Argus la valeur marchande du véhicule, gardez une copie de cette estimation.

3/ La faire dédouaner à la frontière française et surtout la déclarer à la douane andorrane. Votre société devra payer 4.5% de la valeur de cession au titre de l'IGI. Si votre société est assujetti à l'IGI, vous pourrez réclamer l'IGI payé lors de vos déclarations.

Bonjour Adelman,

Pour ma part, j'ai acheté la voiture de ma société Française vers ma société Andorrane.

C'est une voiture de 2010 Euro 5.

Les documents fournis de ma part pour dédouané le véhicule :

- Facture d'achat du véhicule en H.T.
- Certificat de cession.
- Certificat de conformité Européenne (C.O.C).
- Certification de situation du véhicule.
- Carte grise.
- CNI ou passeport de l'acheteur en cours de validité.
- La valorisation officiel Argus

Je suis passé par le transitaire ATR situé dans les bureaux de douane à la frontière Française/Andorrane.

- Frais de dédouanement pour ma part 108,60€ HT soit 113,49€ avec IGI de 4,50%.
- Puis l'IGI de 4.50% de la valeur d'achat.

Cela concerne uniquement le dédouanement du véhicule.

Ensuite allé au ITV (l'équivalent du contrôle technique français) environs 50€

Puis allé au gouvernement avec tous les documents originaux du véhicule (CG, COC, Certificat d'assurance, ITV, Document de dédouanement) environs 200€ pour un véhicule -16cv.

Puis vous récupérez la carte jaune du véhicule sous 24h au gouvernement, vous devez payé la taxe annuel.

Puis ce rendre à l'Automòbil Club d'Andorra pour récupérer vos plaques d'immatriculation.

Voila comment c'est déroulé l'importation du véhicule pour ma part :)

Bonjour à tous,

Pour ma part, je souhaite importer un véhicule neuf de France et jamais immatriculé, pour le compte d'une société en Andorre.
Savez-vous quels sont les points qui diffèrent par rapport à un véhicule d'occasion ? Par exemple, ai-je besoin de fournirle C.O.C  et de passer le véhicule à l'ITV ?

Merci pour votre aide,