Close

demande de renseignements concernant l'école Renoir de marrakech

Bonjour,
je peux seulement vous dire qu'il y a "A chacun son cartable" que vous trouverez sur ce blog et pourrons vous renseigner sur leurs cours CNED et il y a l'ecole Eugène de la croix qui font maternelle/Crêche et ont une classe d'élémentaire avec un prof qui suit le programme du CNED (Il doit y avoir moins de 1 élève dans cette classe) les prix par enfant tourne autour de 1500/2000 dh.
Cdt

réponse à WASSILBLOO:

Bonjour,
Institutrice française, j'ai décidé d'ouvrir "à chacun son cartable" pour permettre aux élèves de l’école primaire de vivre l’école autrement.
Nous avons créé il y a 3 ans déjà, une structure pour un petit effectif d'enfants afin de leur assurer un enseignement individualisé. Les classes surchargées de l'Ecole Française rebutent certains parents. Le coût et les horaires aussi.
J'ai décidé de travailler avec le CNED  afin de dispenser le programme officiel de l'Education Nationale Française. Le CNED délivre certificat de scolarité et bilan de compétences avec avis de passage, supervisé par les inspections académiques, exactement comme à l'école publique française. Ma formation et celle de nos enseignants offrent la chance aux élèves d'être doublement évalués par notre enseignement et celui du CNED où l'élève est suivi par le même professeur en France avec qui nous sommes en relation.
Nous avons opté pour des horaires allégés et continus puisque les notions sont plus vite acquises.
- Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h à 16h30 - Repas apporté de la maison pris sur place.
- Le mercredi matin est réservé aux cours d’Arabe.
- Les frais d'inscription s'élèvent à 2500 dhs par enfant
- tarif dégressif à 2000 dhs par enfant pour les fratries pour l'année.
- Les frais de mensualité s'élèvent à 1800 dhs.
- des fais d'impression s’élèvent à 600 dhs pour l’année.
- les frais d’inscription au CNED à partir de la classe de CP sont d’environ de 500€ pour l’année, payable en 10 fois si souhaité.
Nous sommes très bien situé sur le boulevard El Al Fassy au feu avant le rond-point de Marjane (Route de Casa).
Je suis à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires sur ma boite mail achacunsoncartable[at]hotmail.fr ou par téléphone 00212 6 10 21 95 26
Au plaisir de vous rencontrer.
Bien à vous.

Je voulais dire moins de 10 élèves dans la classe à Eugène de la croix

moi aussi j'aimerais avoir des renseignements sur le CNED, surtout si équivalences existent avec écoles privées marocaines???

Bonjour,

Nous avons eu la même démarche que vous lors de notre installation au Maroc y a 1an 1/2.
Nous avons étudié toutes les écoles privées de Marrakech (française et marocaine) et avons choisi d'inscrire nos enfants au CNED pour continuer à suivre le programme français.
C'est une très bonne alternative si vous ne souhaitez pas inscrire vos enfants à la mission.
Cordialement

Bonjour,
le CNED dispense le programme officiel français, comme dans toutes les écoles françaises.
Nous avons mis en place des cours d'arabe afin de permettre aux élèves marocains à rejoindre le collège marocain avec de bonnes bases.

Bonjour WASSILBLOO,
Je vous ai envoyé le descriptif de notre structure CNED. Je ne suis pas certaine que vous m'ayez téléphoné en février, car j'ai eu d'autres demandes de 5ème et je ne peux pas faire le rapprochement avec les pseudos employés sur le forum et le nom de la personne intéressée au téléphone. De plus, j'ai eu un problème informatique sur les dossiers de collège.
J'ai retrouvé tous le monde! sauf vous!!!!.
Merci de me faire un petit mail achacunsoncartable[at]hotmail.fr.
Merci d'indiquer que vous êtes "Wassilbloo" sur le forum et si vous êtes toujours intéressés.
A très bientôt par mail.

Bonjour j habite Paris je souhaite venir m installer à marakech l Annee prochaine pour ouvrir un salon , se qui me bloque c est mon fils il a 5 ans dernière Annee de mater il sera au cp l annee prochaine et je me demande qu elle ecole choisir je voudrais qu il apprenne également l arabe je ne c est pas si c est automatique ou le demander ? Et les commentaire sur l Ecole Renoir me refroidit un peu . Ya t il des écoles privee tout près de l hivernage

Bonjour.ce qui refroidit a renoir c'est le prix.si non.C'est le top.Le reste ce sont des combines pour faire payer des pseudo enseignements gratuits....A vous de voir.Cordialement.

Les écoles  privées sont marocaines. Ou Anglophone américaines. Les autres sont des  pseudo encadrements des cours français  par correspondances.C'est de l'hôtellerie. Les écoles  françaises  dépendant de l'ambassade  sont  Renoir et Majorelle. Elles sont super  mais chères. Raisons pour lesquelles  fleurissent  toutes ces structures commençales des cours par correspondances.

A Renoir  l'arabe est obligatoire mais  différent selon que l'on est arabophone  ou non.Les cours étant  dispensés  par des professeurs détachées  de l'éducation nationale  marocaine.

Coucou,

Effectivement renoir,  Victor Hugo et majorelle sont juste hors de prix!!!! Pour ma part mes enfants étaient à étude plus (limite targa et massira) la structure est assez petite mais suffisante pour les petits effectifs...par contre ça commence en Ce1, sinon cette année une personne à ouvert une structure dans une partie d'une école de prepa juste après le jardin majorelle...c'est Alex qui s'en occupe et elle est très investie pédagogiquement et l'éducation bien sûr!  Il y aura de l'arabe et les classe sont limite à 15/20 élèves il me semble...tu vois...heureusement qu'il y avait ce genre de structure quand j'étais à marrakech car les écoles en partie subventionné par l'éducation nationale nous saigne à blanc!!! Merci à Sarkozy d'avoir gelé les subventions! Si tu veux ces coordonnées je te les communiqué en privée.cdt

.bonjour. Ce n’est pas Sarkozy mais bien François Hollande.....petite erreur...

Bonjour je viens de lire ton commentaire et je voudrais savoir si tu pourrais m'en dire plus sur les autre solutions que le CNED merci

Bonjour.vous avez le choix entre les cours du CNED (CENTRE NATIONAL D ENSEIGNEMENT A DISTANCE)Télé enseignement mis en place pour les personnes hors circuit(candidats libres aux examens) ou éloignés d'une structure scolaire conventionnelle.Ici il s'agit surtout d'un problème financier.La structure existe mais est de plus en plus chère.Monsieur SARKOZY avait commencé à rendre gratuits les enseignements français pour les grandes classes et a été arrêté dans son élan par les élections
.HOLLANDE a annulé le processus.L'enseignement est de plus en plus cher. Prétextant l’existence des bourses tous les  autres dispositifs ont été annulés.
Donc...pour encadrer les électrons libres obligés de suivre de façon autonome le cursus scolaire en famille,ce sont organisées d'abord des groupes de travail au domicile avec un ou une répétitrice faisant office d'enseignant..et rémunérée par le groupe.Solution trés peu chère et libre.
Sur ce concept se sont crées opportunément des centres d'enseignement indépendants qui se sont chargés d'encadrer les enfants moyennant finances.
Il existe à Marrakech l'école américaine qui propose un enseignement de qualité en Anglais et prépare aux diplômes internationaux surtout anglo américains .(il existe aussi des écoles supérieures ou universités de langue anglaises au Maroc....faculté de médecine canadienne en cours d'installation)
Les Quatari et Saoudiens sont anglophones!
L'enseignement est beaucoup plus cher que l'enseignement français.
De même que l'école beige de CASA ouverte en 2014 et qui est très chère.
La solution pour reprendre les affirmations des socialistes est de s'y prendre très tôt pour demander une bourse .
Reste l'inscription libre au  C N E D avec scolarité à domicile sous l'oeil vigilant des parents ou d'une fille au pair
puis la solution de ces structures commerciales censées gérer les études ainsi que l'intendance(repas,déplacements,loisirs).A vous de voir.Mais RENOIR et...Victor HUGO sont très bien pour qui veut investir dans l'avenir de ses enfants.

Vous auriez des adresses où l'on peux ce renseigner directement pour les structures CNED cette méthode m'intéresse beaucoup car pour moi l'école Renoir... Est beaucoup trop chers étant donné que j'ai 4 enfants.

Bonjour, je viens de voir votre commentaire et je voudrais savoir si cela serais possible que vous me communiqué les adresses et numéro de tel de la structure Étude plus et celle de près de majorelle. Cdlt

Bonjour je viens de me renseigner sur l école privée al amal a guéliz elle a l air vraiment très bien , pouvez vous m'en dire plus pour ceux qui la connaisse . Merci

Bonjour,

Maman de deux enfants, installée à Marrakech depuis bientôt 3 ans j'aimerais apporter mon témoignage pour aider les parents dans la même situation.

Avant de prendre la décision de nous installer au Maroc nous avons tout d'abord chercher l'école pour nos enfants. J'ai lu beaucoup de commentaires, rencontré des expatriés avant de prendre une décision.
Avec mon mari nous avons fait le choix de venir nous installer au Maroc pour donner une qualité de vie à nos enfants et des valeurs. Ce que nous ne retrouvions pas dans le fonctionnement de Renoir / Victor-Hugo.
Cet établissement ressemble aux établissements français avec des classes surchargées, l'absentéisme des enseignants, l'insécurité à l'intérieur de l'établissement et le manque de proximité avec le corps enseignant et la direction.
Nous avons donc fait le choix dès notre installation de les inscrire au CNED qui correspond plus à nos attentes (effectif des classes réduit, enseignement adapté au niveau d'avancement de l'enfant.....) et les enseignantes de France nous ont rassuré en disant que le programme du CNED est plus poussé que le programme "classique" des écoles en France.

Par contre où je rejoins à moitié AXIS 197 c'est quand vous parlez des "structures commerciales censées gérer les études ainsi que l'intendance". Il est vrai qu'au Maroc la scolarité est devenue trop souvent un commerce, j'ai moi même étudié tous les établissements scolaires (français et marocains) de Marrakech pour trouver le plus adapté pédagogiquement à mes enfants.
Pour les enfants qui doivent suivre le programme français, pour diverses raisons, il n'y a pas le choix au niveau des structures, vous avez soit les établissements français (Victor Hugo ou Majorelle) soit l'alternative du CNED. Il est vrai qu'à la base le CNED est prévu pour les enfants qui ne peuvent pas aller dans un établissement scolaire soit pour mobilité des parents, soit pour hospitalisation, soit pour sport de haut niveau... Mais ici au Maroc ce mode d'enseignement reste une SUPER ALTERNATIVE et le fait de l'enseigner dans un établissement scolaire cela permet à l'enfant de garder un lien social avec les autres qui est très important pour sa construction personnelle et sociale.

En deux ans j'ai changé 2 fois d'établissement et j'en suis arrivée à créer une structure avec une approche tournée vers l'enfant "pédagogie active".

Je souhaite bon courage aux parents dans votre recherche mais si j'ai un dernier conseil à vous donner c'est de ne pas vous précipiter, faites le tour des établissements avec votre enfant et ne regarder pas que l'aspect extérieur, regarder surtout le côté pédagogique et la reconnaissance de l'Education Nationale Française.  ;)

Bonjour,
il existe au CNED l'inscription réglementée qui permet d'avoir le certificat de scolarité et les bulletins de notes comme tout élève d'un établissement français.
Attention l'inscription libre n'apporte pas cette reconnaissance.
Et le CNED n'est pas adapté uniquement aux enfants "hors circuit".

Cordialement

Bonjour,

Etes-vous toujours intéressé pour avoir des renseignements concernant le CNED ?

Si oui, n’hésitez pas à me contacter.***

A très bientôt.

Modéré par Priscilla il y a 6 mois
Raison : la publicité est interdite - merci de vous inscrire dans lannuaire
Modéré par Priscilla il y a 4 mois
Raison : pas de publicité gratuite svp, merci !
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Résidant actuellement en France, nous avons un projet d'installation au Marrakech. Je souhaite obtenir des renseignements sur l'école Renoir et le Lycée Victor Hugo: primaire collège lycée: concernant le niveau scolaire, la discipline, l'encadrement, la communication avec l'équipe pédagogique. Le retour de parents qui ont scolarisé leurs enfants dans cette ces structures m'intéresse vivement! J'ai lu pas mal de commentaires plutôt négatifs du coup je ne suis pas très rassurée. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. A bientôt

Bonjour,
J'ai lu votre commentaire sur l'école Renoir et je suis justement à la recherche d'avis et de retours de parents ayant inscrit leurs enfants dans cette structure. Maman de 3 enfants et résidant actuellement en France nous pensons à une éventuelle installation à Marrakech pour une meilleure qualité de vie et pour l'avenir de nos enfants. nous pensons que la double culture est une richesse et qu'il la vivrait mieux au Maroc qu'en France. Mais nous ne voulons pas nous précipiter et souhaitons nous renseigner au mieux concernant les écoles. Serait-il possible de savoir ce qui n'allait pas au juste avec l'école française à Marrakech. Auriez vous d'autres conseils à nous donner. je vous remercie d'avance
a bientôt

Bonjour,
Contrairement à Alex, qui fait sa pub. interdite sur ce site, je vous écris en message privé.
Bien à vous.

Bonjour,

Je suis belge installée à Marrakech depuis 9 ans.

Mes enfants ont commencé à Hilali, puis je suis passée au système du Cned et j'ai fait plusieurs établissements, en fait malheureusement, je les ai fait presque tous.
Cette année, j'ai inscrit mes enfants à IEF TARGA qui d'après mois sont très prometteurs pour ce qui est du suivi scolaire type CNED. Ils sont très professionnels et ont en fait deux parties scolaires, privé marocain et CNED, ce qui fait fait que les enfants sont dans une école qui est une vraie école et non pas une petite structure montée par des non professionnels, qui vous promettent monts et merveilles mais n'y mettent pas de moyens ou n'ont tous simplement pas la formation nécessaire.

Je suis à votre disposition pour d'autres questions.

Sofia

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse. En fait je n'ai pas trop le choix concernant la scolarité de mon fils aîné; il ne peut entrer dans le privé marocain car il n'est pas arabophone. A la base j'avais entendu dire qu'il y avait un bon niveau à la mission et en épluchant les forums, j'apprends que les classes sont surchargées, le niveau de français pas très bon, que c'est mal fréquenté etc... est ce vrai ? Connaissez vous des gens qui ont inscrit leurs enfants à la mission et qui sont mécontents. J'ai vu de bons commentaires sur l(école alraqui. Connaissez-vous. Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Amira

Bonjour Amourati,

Non, j'ai quelques retours sur la mission et souvent ils ne sont pas très bons mais je ne connais personne qui soit à la mission.
L'école IRAKI est un établissement privé marocain (l'arabe y est très poussé) et donc ne conviendra pas à votre enfant d'après ce que vous me dites.
L'école dont je vous parle où j'ai moi même mes enfants font les deux: privé marocain et CNED. Je ne peux que vivement allé voir leur site internet et vous renseigner auprès d'eux. Et c'est beaucoup moins cher que la MISSION.

Sofia

Qu'est ce qui ne va pas à la mission; pour l'école iraqi cela conviendrait à mes filles qui ne sont pas encore en primaire; l'une passe ne grande section et l'autre n'a que 1 an. Pour mon fils je ne vois pas d'autre alternative que la mission....

Plusieurs personnes sur ce forum ont déjà soulignés certains points qui n'allaient pas à la mission....
Je ne peux que vous dire que perso, j'ai opté pour cette solution que j'ai trouvée adaptée à mon envie et à mes besoins....
De plus, le Cned offre la possibilité de se ré insérer dans un système européen à tout moment, ce qui pour moi est important, vu que de toute façon, mes enfants ne poursuivront pas leur étude au Maroc..

merci de vos réponses
bonne soirée

Je cite : "ce qui fait fait que les enfants sont dans une école qui est une vraie école et non pas une petite structure montée par des non professionnels, qui vous promettent monts et merveilles mais n'y mettent pas de moyens ou n'ont tous simplement pas la formation nécessaire."
Je me sens particulièrement visée par cette critique. Je suis institutrice française diplômée, ce qui, en effet n'est pas le cas des autres directrices des structures CNED qui ont tout simplement copié mon système scolaire, sans qualification.
Je dirige "à chacun son cartable" depuis 5 ans. Je suis une pionnière au Maroc, car j'ai déjà dirigé des écoles en France. Avec le CNED, j'ai souhaité un enseignement individualisé, avec un effectif restreint. Cette pédagogie, je l'ai apprise en stage en France avec des grands pédagogues. J'ai donc pu apporter à notre structure CNED, des outils complémentaires afin de travailler le programme officiel français et "VIVRE L'ECOLE AUTREMENT".
Nos professeurs marocains ont acquis ma méthode, et nous ne souhaitons pas nous agrandir, car il est très difficile de trouver des enseignants marocains, formés à ma propre pédagogie qui a fait ses preuves tout au long de ma carrière. De plus, nos professeurs formés ne souhaitent plus travailler dans d'autres écoles, où leurs cours devant 30 ou 40 élèves ne sont pas suivis. Ils travaillent chez nous avec passion de leur métier.
Nous accueillons des élèves qui viennent d'écoles en France ou au Maroc et qui n'ont pas acquis les fondamentaux de la classe fréquentée. Nous leur donnons la chance d'apprendre mieux, car les professeurs peuvent combler leurs lacunes.
Alors, s'il vous plait, avant de critiquer toutes les structures CNED, renseignez-vous sur celles qui sont professionnelles. Et, sans prétention, aucune, je suis la seule à Marrakech!
Des parents de Casa. me demandent de créer une structure...... Mais j'ai vraiment trop de travail, car je m'investis à fond dans mon école, où en plus du rôle de Directrice et de Conseillère pédagogique, j'enseigne la lecture aux élèves de CP, avec une méthode personnelle, que j'ai déjà largement expérimentée et qui fait que les enfants arrivent en CE1 en lisant couramment, et en comprenant ce qu'ils lisent. Ils ont déjà acquis dans ma classe les bases de la grammaire, de la conjugaison, et du vocabulaire, car ils savent lire couramment en décembre ou en février au plus tard, selon les années.
Par ce mot, je ne fais pas de pub. déguisée, comme d'autres, mais je défends mes valeurs, et je réponds aux critiques, que je vis très mal, avec tout le professionnalisme et la passion que j'ai pour mon métier.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Marrakech

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Marrakech.

Déménagement à Marrakech

Conseils pour préparer votre déménagement à Marrakech

Assurance voyage Marrakech

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Marrakech

Billet d'avion Marrakech

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Marrakech