Vivre a tenerife

bonjour la communauté..mon projet vivre l hiver a tenerife plus exactement vers Puerto de santiago. nous allons acheter un bien quels sont les formalités? cordialement

Bonjour
Je viens de voir votre post.
Si vous achetez vous allez certainement passer par une agence. En général l'agence se charge de toutes les formalités, que vous payez bien évidemment. Sinon il vous faudra un gestor.
Il faut aussi et c'est obligatoire un NIE (le gestor peut en faire la demande)
Un compte en banque.
Je vous déconseille d'acheter directement à un particulier, car le notaire en Espagne n'a pas la même fonction qu'un notaire en France.
Dites moi où vous en êtes de vos démarches ?

Bonjour
Je vous conseille de prendre un avocat pour l'acquisition de votre bien. Ce sera votre garant d'acheter en bonne et due forme et il vous accompagne jusqu'à la signature chez le notaire.

Cordialement
Patricia

Nous avons acheté une maison par l'entremise d'un particulier et nous avons choisi l'aide d'une avocate francophone de Tenerife, très sympa et disponible,  ce qui n'est pas un luxe car il y a pas mal de différences de fonctionnement entre les systèmes notariaux des deux pays.

En France, le notaire effectue l'ensemble des démarches à remplir pour vendre ou acheter un bien (ou tout du moins vous réclamera les documents indispensables à votre transaction) tandis qu'à Tenerife, seul un avocat sérieux peut vous garantir ou, tout du moins vous prémunir contre tout "problème" caché  (liés, entre autres, à la copropriété pour un appartement ou à la légalité de la construction de la maison que vous voulez acquérir, surtout si elle est située en zone agricole (terreno rustico) ou zone protégée (ou les deux conjugués comme dans notre cas, ce qui limite les possibilités de transformation de l'habitation dont la surface habitable ne peut-être augmentée) .

Se méfier des agences qui vendent souvent à des prix supérieurs au marché réel et dont certaines se moquent pas mal de vous vendre un bien non légal (le plus souvent un "cuarto de apero" agrandi) ou dans un immeuble avec de nombreux propriétaires défaillant quant au paiement des charges de copropriété....).

Dans tous les cas ne pas s'engager sans l'aide d'un avocat!!!

Cordialement,
Hugues