Donner un homonyme à un enfant né en France avec la mère camerounaise

Bonjour

Je voudrai savoir si il est possible de donner à l'état civil camerounais un homonyme pour un enfant né en France avec une mère camerounaise.
D'ailleurs est il possible qu'il est la double nationalité jusqu'a ces 18 ans

Je ne comprends pas votre demande, homonyme signifie "mots qui se prononcent pareils mais de sens différents ".
Pouvez-vous préciser votre demande s'ils vous plaît.

RDeckard a écrit:

Je ne comprends pas votre demande, homonyme signifie "mots qui se prononcent pareils mais de sens différents ".
Pouvez-vous préciser votre demande s'ils vous plaît.


En effet, homonyme dans l'esprit camerounais, veut dire de donner le nom de quelqu'un qu'on veut honorer à son enfant. Cela peut se traduire en lui donnant le nom et le prénom de la personne ou, tout simplement le nom et un autre prénom... C'est pour cela qu'au Cameroun, dans le même fratrie, chacun des enfants à son propre nom accolé à celui du père...

On voit aussi des "Mitterand" Ekambi, De Gaulle Menye... Mon neveu s'appelle Bruel...

En France, l'enfant porte le nom du père si les parents sont mariés. Il porte le nom de la mère si celle ci est célibataire. Toutefois, depuis la loi de 2002 (si j'ai encore  les souvenirs de mes cours...) les parents peuvent donner chacun son nom à l'enfant. Ainsi, si les parents s'appellent Dupont pour le père et Durant pour la mère (la même loi autorisait la femme à garder son nom de jeune fille, si elle le désire) L'enfant peut s'appeler Dupont-Durant

Pour la question de Monsieur. Vous pouvez ajouter le nom de l'homonyme si vous faites la déclaration à l'ambassade du Cameroun. Mais, pour les actes de l'état civil de l'enfant né en France, ce sont les noms des parents qui doivent figurer sur son acte, qu'il soit camerounais ou non...

Par contre, vous pouvez mettre les prénoms de l'homonyme. ou, y mettre le nom de famille de l'homonyme à la place du prénom... Risqué pour l'enfant que son joli prénom soit escamoté par le nom de famille de son homonyme.....


AH, quant à la nationalité de l'enfant. Si les parents sont camerounais, l'enfant est camerounais. Par contre, s'il vit en France de façon continue (au moins, prouver 8 années de scolarité en France) et que les parents sont en situation régulière, l'enfant, par l'intermédiaire des parents, peut demander la nationalité française à partir de 13 ans.  Cela se fait devant le Tribunal de grande instance (je crois) par contre, j'ai oublié devant quel juge.... Il faut se renseigner. Ce n'est pas une formalité, dans ce cas, qui se déroule sous la responsabilité de la préfecture, comme les autres démarches de nationalité.

Je connais cette tradition mais je ne savais pas que cela s'appelait ainsi. Merci de m'avoir éclairé  :)