Renseignement NIE

bonjour, suite a plusieurs demande de NIE a l'ambassade d'Espagne a Paris, mon NIE a été refusé pour motif suivant : on ne valide plus de NIe en ambassade, il faut se déplacer au commissariat de police d'Espagne.
pouvez vous me donner des renseignements pour l'obtenir , ou bien est ce que j'ai fais une erreur au niveau des croix a cocher sur le formulaire.
besoin de conseil
cordialement

Oui je connais plusieurs cas semblables récents Le consulat à Paris cherche à se débarrasser de ce travail

Bonjour, Je viens d'obtenir mon NIE via le Consulat d'Espagne à Paris qui ne délivre les NIE que si vous séjournez maximum 3 mois en Espagne. Pour un séjour plus long, il vous est demandé de vous adresser directement sur votre lieu de séjour.

Et à une personne de mon entourage il a été répondu par le consulat à paris :
- séjour plus de 3 mois, voyez avec la police locale
- séjour moins de 3 mois , vous n'avez pas besoin de NIE
Cela dépendrait-il de l'humeur du jour de l'employe du consulat ?

Le NIE n'est pas nécessaire pour un simple séjour.
Par contre si vous souhaitez ouvrir un compte en banque, acheter un bien immobilier... il est nécessaire.

FrancisCH a écrit:

Et à une personne de mon entourage il a été répondu par le consulat à paris :
- séjour plus de 3 mois, voyez avec la police locale
- séjour moins de 3 mois , vous n'avez pas besoin de NIE
Cela dépendrait-il de l'humeur du jour de l'employe du consulat ?


Bonjour,

Cette réponse n'est pas fausse mais incomplète.
En effet vous pouvez séjourner en Espagne comme simple touriste jusqu'à trois mois et dans ce cas votre CNI suffit. Mais dès lors que vous venez plus de trois mois et avec l'intention de vous installer en Espagne il faudra demander en personne le Certificado de Registro de la Unión auprès de la police nationale.
Cependant, les personnes qui ont un lien économique avec l'Espagne ou qui veulent y acheter ou vendre un bien immobilier doivent avoir un NIE. C'est seulement ce NIE que le consulat est en mesure de délivrer.
Cdt,
Chrystel

Il faut en effet pouvoir justifier de deux choses :

- Avoir besoin d'un NIE
- Ne pas encore être sur place.

Personellement c'était passé avec : je pars vivre en Espagne, je réside toujours en France, on me demande un NIE pour pouvoir louer je ne serai pas sur place avant d'avoir ce logement.

Je maintiens. Ma connaissance a développé les arguments que vous exposez : pas sur place, besoin d'un NIE pour louer  (elle a précisé pour louer pour un an je crois et pas pour acheter -meme si c'est son objectif- est ce que ça explique la situation ?)  Le consulat lui a répondu PAR ÉCRIT (par mail) de voir avec la police sur place. Ça date de décembre 2017. Le dossier complet qu'elle avait envoyé ne lui a pas été retourné. Le chèque n'a pas été encaissé, mais pas retourné non plus.

Petite précision : il s'agit de la police nationale.

FrancisCH a écrit:

Je maintiens. Ma connaissance a développé les arguments que vous exposez : pas sur place, besoin d'un NIE pour louer  (elle a précisé pour louer pour un an je crois et pas pour acheter -meme si c'est son objectif- est ce que ça explique la situation ?)  Le consulat lui a répondu PAR ÉCRIT (par mail) de voir avec la police sur place. Ça date de décembre 2017. Le dossier complet qu'elle avait envoyé ne lui a pas été retourné. Le chèque n'a pas été encaissé, mais pas retourné non plus.


Bonjour,
C'est bien possible que ce soit ce qui explique la situation car le NIE n'est pas obligatoire pour louer mais il l'est pour un achat. Par contre si on demande un NIE pour un achat immobilier il faut apporter la preuve qu'on est bien en train d'acheter un bien immobilier.