Lucien

Bonjour,
Je suis jeune retraité et je cherche à m'installer à Antananarivo, quelles sont les démarches à effectuer. Est-ce vraiment compliqué ? Peut-on y trouver facilement un logement et comment y est la vie...
Merci d'avance
Amicalement Lucien

Hello Lucien

Pour s'installer, du moment qu'on peut justifier d'une retraite et d'un casier No 3 vierge, il faut faire un 1er voyage en " touriste ", ensuite ressortir de Mada pour demander un visa dit " transformable " et une fois sur place " transformer " le visa en visa  " long séjour " donné  ( vendu, pardon, pour  environ 200 € et pour 24 mois dans mon cas ) au titre de retraité.

Pour l'installation à Tana je ne suis pas qualifié du tout du tout ( j'ai la phobie des grandes agglomérations : 20 ans à Paris ça m'a suffit pour ma modeste éternité - l'éternité c'est très long  ) ensuite je n'aime pas Tana et ses embouteillage montrueux et polluants à l'extrème de l'extrème.
Donc renseignements à prendre ailleurs

Salut, bonne chance.

Hello Yann,
Merci pour les infos je vais en quête de renseignements complémentaires.
Amicalement Lucien

Venir à Mada pour s'installer à tana à la retraite c'est une drôle d'idée!
Je qualifie cette ville d'enfer! Aucun intérêt touristique, des embouteillages monstres, une insalubrité battant tous les records, un sentiment d'oppression permanent...
Bref, à part de bons restos pour le soir, cette ville est tout sauf un endroit pour s'installer à la retraite. Sans compter que c'est très cher pour une qualité de vie pourrie.
Une question: Pourquoi Tana?

Bonjour,
En fait ce n'est pas pour m'y installer, dans un premier temps comme je suis novice, je recherche les meilleurs endroits et comme c'est la capitale je débute par celle-ci et je n'y connais pas grande chose mais justement en passant par les pires choses on en découvre de meilleurs par la suite et merci pour ces infos utiles...
Amicalement Lucien

Ne perdez pas votre temps, Tana n'est pas une capitale. C'est un concentré de toutes les pires choses.
Voyez plutôt Antsirabe sur les hauts plateaux si vous aimez le frais et la campagne ou Diego, nosy be au nord si vous aimez la plage et la chaleur. Éventuellement Tamatave avec sainte Marie pas trop loin.
Toutes ses villes sont 1000 fois mieux que Tana tout en ayant leurs défauts.
Vous n'y connaissez rien à Mada alors évitez de perdre votre temps à tana. Passez-y quelques jours ça suffira.

babakool a écrit:

Ne perdez pas votre temps, Tana n'est pas une capitale. C'est un concentré de toutes les pires choses.
Voyez plutôt Antsirabe sur les hauts plateaux si vous aimez le frais et la campagne ou Diego, nosy be au nord si vous aimez la plage et la chaleur. Éventuellement Tamatave avec sainte Marie pas trop loin.
Toutes ses villes sont 1000 fois mieux que Tana tout en ayant leurs défauts.
Vous n'y connaissez rien à Mada alors évitez de perdre votre temps à tana. Passez-y quelques jours ça suffira.


J'ajouterais Majunga mais il fait très très chaud.
Bref, tout sauf Tana...

Merci encore des conseils dans un premier temps je prends la température et j'aviserais de l'endroit comme vous dites le plus sain et raisonnable.
amicalement

comment as tu fais pour obtenir ton visa transformable , et ou cela ,? MERCI