A faire et à ne pas faire en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Suisse?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Suisse, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Suisse?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Cette question ressemble a une blague (elle m'a fait rire) mais la réponse est très certainement compliquée.
La Suisse possède 3,5 langues donc 3,5 cultures différentes. Je suis en Suisse alémanique et j'ai beaucoup pesté dans les premiers temps. Je ne supportais pas cette propreté et la politesse constante, cette patience quand j'avais envie de m'énerver et surtout la nourriture. Et puis on se rend assez vite compte que ce que je prenais pour des défauts (comme cette soit disant lenteur) sont en réalité des qualités. On va dire que mon ouverture d'esprit m'a sauvé de la dépression.... Je crois que le plus dure n'est pas de s'adapter à la culture Suisse mais de ne pas tuer les français quand on y retourne. Je connais beaucoup de français qui travaillent en Suisse et qui ne supportent plus le manque de professionnalisme (manque de rigueur, du juste "fais ton travail") des français.

Autant dire que l'adaptation n'est pas trop dure (mais tout de même un sos : crottin de Chavignol, vient dans ma boite aux lettres, je t'attends!!!)

Ne pas mettre du fil dentaire dans la fondue...Première règle...ça fait rigoler personne et la fondue c'est sacré

Ne pas dire que les suisse sont lents...ils sont juste pas stressés...c'est tout...:D

Ne pas amener un vin du Valais à Genevois, et un vin Vaudois à un Valaisan.

Ne pas dire à un Suisse Allemand que le suisse allemmand n'est pas une langue mais une maladie de la gorge, il faut dire: je ne comprends pas ce que tu dis...
... surtout ne pas ajouter à la fin: tu veux bien parler le BON allemand stp ? Alors là...t'es mort...:lol: (pardon j'ai pas pu m'empecher si y'a des swissdeutch...mil pardon..."

Ne pas dire: le lac de Genève...Mais le Lac Léman à un Romand, sinon tu te fais incendier sur place...par contre tu peux dire "y'a pas l'feu o laaac"

anso a écrit:

crottin de Chavignol, vient dans ma boite aux lettres, je t'attends!!!)


miam!

zaline01 a écrit:

Ne pas amener un vin du Valais à Genevois, et un vin Vaudois à un Valaisan.


Ah bon? ;)
Un bon vin français, alors? ;)

ahhh t'es fou toi !! :lol:

bon...Mais alors vraiment un bon vin...et pas pour une première rencontre, ou alors un vin Canadien (si y'en a hihiihi) ils aiment la découverte par contre

entre nous, le vin canadien, hein... ;)

C'est pas tombé dans l'oreil d'une aveugle :cool:

Bonjour !
Une coutume absolument à respecter en Suisse romande, à moins de passer pour un malotru: si vous cognez les verres avec les gens présents, à l'occasion d'un apéro par exemple, bien les regarder l'un après l'autre droit dans les yeux ne serait ce qu'un quart de seconde. Le cas échéant, on vous demandera de faire "schmolitz":  le bras portant le verre est passé sous le bras du convive, vous portez alors le verre aux lèvres. Le convive fait la même chose. En quelque sorte, vous buvez bras-dessus, bras dessous. :cheers:

ouiiiiiii c'est vrai très juste !!! :) schmolitz...comment j'ai pu oublier :) Merci nomade :)

Bon le vin Valaisan c'est quand même un peu la fierté du pays...Surtout si vous sortez un Hummagne rouge ou une petite Arvine, là vous êtes un connaisseur pour sûr.

Un truc à pas faire : serrer la main à un collègue (enfin sauf si c'est le premier jour ou que c'est son anniversaire).

Olivier de Montréal a écrit:
anso a écrit:

crottin de Chavignol, vient dans ma boite aux lettres, je t'attends!!!)


miam!


Arf je me souviens avoir trouvé du super brie à Zurich une fois...Ces fous avaient mis de la moutarde dedans!! Ignoble!

la saucisse aux choux, trop bon, surtout ne pas la manger en été sous peine de ne plus rentrer dans le maillot de bain :)

la Tomme Vaudoise, faut absolument la griller sur le BBQ ATTENTION, à ne pas la laiser exploser :lol:

Je suis étonné de l'usage des blogs en France et en Suisse: à part quelques sites phares où il fait bon de se faire voir, les gens viennent, mais pas au point de s'exprimer ni de faire des réflexions. Ce n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons. Pourquoi ?

heu...tu veux bien précisé ta question? Quand tu parle de s'exprimer tu parles genre le forum de zananas?? ou les gens qui ne laissent pas de messages lors des visites sur les blogs "privés"

Mais en gros je dirait que les suisses sont timides (pour leur défence) ;)

Encore un truc à ne jamais faire...essayer de comprendre les publicité Suisses, elles doivent être faites par des Suisses Allemands, c'est juste pas possible à comprendre..


Achhh Ces Romands, touchours à Rikoler!

Les différences culturelles entre la Suisse et la France sont énormes.
Je m'en amuse assez souvent dans mon blog, dont voici quelques extraits :

10 bonnes raisons de s'installer en Suisse et de quitter la France

La dénonciation en Suisse

Genève capitale de la Suisse ?

France : 699 / Suisse : 8

Bonne lecture.

David

:)

J'adore.... C'est tellement ça, merci pour ce partage dtalerman :)

Je vous conseil à toutes et tous ce blog, et n'hésitez pas a y laisser vos commentaires, c'est tellement plus vivant.