Projet auto-entrepreneur

Bonsoir à la communauté,

j'ai un VISA de travail valable 5 ans et je souhaitais en parralèle développer une activité entrepreneuriale en mon nom (dans le consulting / formation / cours ).

Avant de commencer toute démarche, j'aurais aimé savoir si ce VISA de travail me donne le droit de créer ma petite société ici au maroc et si ma femme peut aussi, en étant avec son visa de regroupement familial, faire partie de cette micro-entreprise ou bien si elle devait monter sa propre société aussi?

Merci

Yoann.

Bonjour !

Pas besoin de visa spécifique pour créer une entreprise au Maroc.  Dans votre cas aucun souci. La cart AE donne même le droit au renouvellement des cartes de séjour (pas à la création mais ce n'est pas votre souci.)

Donc libre à vous ! (au passage dans quel domaine du consulting exercez vous ? ca m'interesse :) )

Pour votre épouse cela dépend de son statut actuel (employée ou regroupement familial) , mais elle peut parfaitement créer une structure sur place également.  Encore une foi la carte AE donne droit au renouvellement, pas à la création de la carte de séjour. MAIS elle ne peut pas être associée au statut AE. Pour cela il vous faudrait créer une petite SARL, ce qui à bien des égards est nettement plus avantageux.

Après il y a tout un tas de subtilités pour la création d'activité au maroc dont nous avons d'ailleurs fait... une activité ! ;)

Merci beaucoup pour votre retour qui réponds parfaitement à ma question.

Je suis actuellement responsable technique et travaux neufs après des expérience aux quatres coins du globe dans la gestion de production et le tout en industrie agroalimentaire (en ayant fait un cursus en gestion de la qualité agroalimentaire avec ses normes ISO, IFS, BRC etc...).
Ma femme a suivi le même cursus et on est complémentaire sur nos expériences.
Je souhaites faire profiter de notre expérience et savoir faire/être d'abord auprès d'établissements type formation continue ou a des clients nouveaux venus sur le marché de l'agroalimentaire qui souhaiteraient soit créer une entreprise en déléguant la partie création document unique, équipe haccp etc... Ou bien mettre en place des outils peu coûteux grâce à Excel ou Access (en utilisant le VBA par exemple pour la GMAO ou la GPAO) et des méthodes (lean management, 5S....)

Assez parlé de moi et de boulot pour ce soir sinon je pourrais en parler pendant des heures et des heures!!

Merci encore et je n'hésiterai pas à te recontacter au besoin. Tu pourrais me communiquer tes coordonnées (nom d'entreprise, numéro de tel...) en privé ?

Bonne soirée.