Il faut en parler

Certains sujets sont... comment dire un peu délicats à formuler... et pourtant ils peuvent vous permettre de faire des économies.
Par exemple saviez-vous que l'eau douce sur terre ne représente 2,5% de toute l'eau sur la terre, Elle est répartie entre l'eau liquide et l'eau sous forme de glace. La totalité de l'eau douce se décompose en 1,9 % de glace et 0,6 % d'eau liquide.
A Madagascar il existe des régions où l'eau est très rare et ce n'est pas parce qu'on vit dans un endroit où il y a beaucoup d'eau qu'on peut se permettre de tirer la chasse d'eau et polluer 10 ou 20 litres d'eau juste pour évacuer un petit pipi... Donc prenez une minute pour lire ceci et vous serez étonné je pense des économies qu'on peut réaliser:
https://www.toutvert.fr/uriner-la-douch … iser-leau/

A mettre en rapport avec le projet de Bill Gates d'équiper les pays pauvres en toilettes (c'est le problème le plus important après avoir "fixer les issues -de toilettes -de Windows) / https://www.futura-sciences.com/tech/ac … ent-62170/

Bon alors prenons l'exemple malgache, hop caca dans la mer et les crabes s'occupe du reciclage, ou hop caca dans la rivière et les écrevisses font le ménage...😀
Et c bio... 💩💩💩

Il ne faut pas oublier qu'avant les années cinquante ou soixante c'est le paysan qui avait le plus gros fumier devant la porte qui était le plus riche du village... non pas à Madagascar mais bien en France avant que les tracteurs et autres modernités comme les engrais chimiques viennent tout polluer et provoquer des cancers dont souvent le dérèglement des cellules n'est occasionné que par ce que nous ingérons. Autrement dit comme le préconisait déjà le regretté Jean Pierre Coffe sur tous les médias :"c'est d'la mer.." :o

Ok et pour cela il y a de plus en plus de vieux grasse a la pollution

Bien entendu aujourd'hui on est maintenu en vie avec des tas de médicaments et des opérations etc. alors que dans l'bon vieux temps on passait l'arme à gauche pour un simple rhume, ou des maladies qui sont vaincues grâce aux vaccins... mais la qualité de vie n'était pas la même.
Aujourd'hui il n'y a que ceux que les gens aisés qui peuvent se permettre de mettre du bio dans leur caddies et de manger sainement... mais à quel prix et combien de sacrifices. D'autant qu'on voit bien qu'il y a de plus en plus de mécontents en France qui font grève pour un oui ou un non.  :/

Ah bon j ai ma fille qui ne mange que bio et travail comme assistante social son mari a la retraite et se ne sont pas des gens riches mais normal d ailleurs le bio étant du lot et Garonne je connais bien le bio  dans beaucoup de cas vaste fumisterie qui permet de vendre plus chère souvant un agriculteur fait une partie bio et l'autre pas comment voir

Entre 1976 et 1979 je vendais mes légumes bio et mes salades sur le marché de Foix ( Ariège ) tous les samedi matin. Ca ne faisait pas rire les autres vendeurs qui cherchaient à nous intimider pour qu'on ôte nos pancartes " bio " .
Dire qu'il n'y aurait aucune fumisterie de nos jours dans le bio proposé tous azimuts et en particulier dans certains commerces dont raffolent les bobos boutonneux ? Non je n'irai pas jusque là mais le bio s'impose et devient de plus en plus abordable, y compris à produire pour les nouveaux agriculteurs responsables.
Pour ceux qui n'ont pas encore complètement perdu l'usage du goût entre le tabac, les produits industriels transmformés, les sodas chimiques aux " sucres " trafiqués et l'abus d'eau de javel dans leur café du matin, les retrouvailles avec le vrai goût des produits fait la différence.
Je connais même des voyageurs qui avant de repartir du Maroc remplissent leur véhicules de légumes, ( non il ne s'agit pas de masquer d'autres odeurs ) tant  leur découverte soudaine " du vrai goût des choses " illumine leur voyage d'un aspect auquel ils n'avaient jamais pu songer auparavant avec ce qui est leur ordinaire depuis leur enfance dans le nord de l'europe.

J'ai même connu des trentenaires urbanisés depuis leur origine qui n'avaient jamais goûté un véritable oeuf de ferme ...

A Mada on est gaté, les engrais chimiques c'est bien trop cher pour les producteurs - tout comme au Maroc ...

Vive le fumier et pour le reste, gare à l'huile de tournesol, au soja et certains produits contenant des OGM qui malheureusement peuvent arriver jusqu'ici ...

Malheureusement la chimie nous menace, même à Mada...

http://www.midi-madagasikara.mg/economi … raception/

Yann jean louis a écrit:

A Mada on est gaté, les engrais chimiques c'est bien trop cher pour les producteurs - tout comme au Maroc ...


Dans l'agriculture, il n'y aurait donc que les engrais qui seraient toxiques? Et à Mada, il n'y aurait aucune maladie ou aucun parasites ou les traitements utilisés seraient tous bio? Même les pesticides contre les crickets doivent être bio.... :D

J'ignore ce que certains peuvent utiliser contre les ravageurs cités par cet éminent contradicteur.
Je ma base sur les pratiques d'agriculteurs très modestes qui m'entourent à Moramanga et qui sont souvent des proches.
Ailleurs peut-être de grands domaines existent où ce genre de poison trouve probablement sa justification chez ceux qui préfèrent ce choix stratégique plutôt qu'un autre ; c'est cette même " facilité " qui inspire encore 85 % de nos " braves " agriculteurs hexagons qui peinent à développer la curiosité de chercher à faire autrement que ce que Monsanto et Bayer leur propose.

Il faut bien reconnaître que les terres cultivées en France sont en majorité des terres mortes et qui ne sont plus que des supports de plantes et non plus des terres nourricières comme on l'entendait il y a encore une soixantaine d'années où elles étaient nourries avec du bon fumier qui fumait et grouillait de micro-organismes. Aujourd'hui il n'y a presque plus de vers de terre dans les champs alors que, petit garçon en culottes courtes j'accompagnais mon oncle labourer les champs avec un cheval qui tirait la charrue et laissait derrière elle un long sillon rectiligne où on y découvrait des vers de terre, lombrics et autres espèces qui avaient comme rôle d'enrichir et d'aérer naturellement le sol.
Bien entendu les récoltes étaient souvent aléatoires selon les caprices du temps où liées à d'autres causes qu'on a réussi à réduire de nos jours grâce aux pesticides ou autres ... mais à quel prix?
Bien entendu si vous êtes adepte de la chimio pour réduire les effets dévastateurs du dérèglement de vos cellules, vous êtes entièrement libre de votre mode de vie tout comme celui qui veut se jeter par la fenêtre du troisième étage... ou de la fenêtre du rez de chaussée.
Mais comme le dirait les d'jeun's d'aujourd'hui quand on est vieux la seule chose qu'on est encore capable de faire à la perfection, c'est de radoter... et ce privilège me confère une supériorité que je ne renierai aucunement...
;)

Yann jean louis a écrit:

J'ignore ce que certains peuvent utiliser contre les ravageurs cités par cet éminent contradicteur.
Je ma base sur les pratiques d'agriculteurs très modestes qui m'entourent à Moramanga et qui sont souvent des proches.
Ailleurs peut-être de grands domaines existent où ce genre de poison trouve probablement sa justification chez ceux qui préfèrent ce choix stratégique plutôt qu'un autre ; c'est cette même " facilité " qui inspire encore 85 % de nos " braves " agriculteurs hexagons qui peinent à développer la curiosité de chercher à faire autrement que ce que Monsanto et Bayer leur propose.


A Madagascar, comme ailleurs, les fruits et légumes subissent des attaques et des maladies. Et comme partout ailleurs lorsque le risque de perdre leurs récoltes est important, les paysans malgaches (même modestes) cherchent à protéger leur seule source de revenu. Il est vrai que l'utilisation de traitements chimiques n'est pas systématique, mais partout (même certainement à Moramanga) on peut trouver pour quelques centaines d'ariary, des doses de produits chimiques qui servent à lutter contre presque tout (pucerons, fourmis, et presque toutes les maladies).
Lorsque qu'il ne rencontre aucun problème, le petit agriculteur malgache ne va pas dépenser inutilement de l'argent pour traiter sa récolte (en préventif), il est donc fréquent que les fruits et légumes, ne soient pas traités. Mais lorsque lorsque le petit paysan malgache utilise un ou des produits chimiques pour traiter sa récolte, il ne l'indique pas lors de la vente de ses produits. Il est donc quasiment impossible (à moins d'être proche d'un ou de plusieurs agriculteurs) de savoir si légumes ont été traités ou non.....
Et il est arrivé plusieurs fois par le passé que les fruits et légumes en provenance de Madagascar, soient détruit à leur arrivé à la réunion parce qu'ils contenaient des traces de produits chimiques interdit en France....

Intéressant à savoir:
Avez-vous déjà réfléchi au fait que vous étiez le fruit de centaines de millions d'années de sélection naturelle ?
Si vous êtes là, en train de me lire, c'est que tous vos ancêtres, sur des milliers et des milliers de générations, ont réussi à survivre, avoir au moins un enfant, qui lui-même a survécu jusqu'à l'âge adulte pour avoir un enfant à son tour, et ainsi de suite jusqu'à vous.
Vos ancêtres ont tous, absolument tous réussi à survivre à toutes les catastrophes, toutes les maladies, toutes les guerres, et ce sur 84 000 générations depuis le premier hominidé !
C'est dire si vous pouvez être fier d'eux, et de vous. Vous avez été sélectionné parmi des milliards par le processus de « sélection naturelle » qui élimine les individus insuffisamment adaptés à leur environnement au profit d'une toute petite élite, constituée des plus résistants – dont vous faites partie.
C'est une performance car la plupart des espèces vivantes ne peuvent pas en dire autant : 99,99 % des espèces apparues sur Terre depuis l'origine ont disparu (et la plupart avaient déjà disparu avant même l'apparition de l'homme).