Close

A faire et à ne pas faire en Serbie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Serbie?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Serbie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Serbie?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Il ne faut surtout pas dire que le kosovo

évitez  de parlé  de politique  et la guerre  quand on  ne connait pas la culture des  Serbes   vs êtes étrangers   .Moi qui suis    d' origine je  n'en parles pas

A ne surtout pas faire en Serbie c'est toucher aux enfants, ou glorifier les forces d'occupation americans et l'otan, dans la province Serbe du kosovo ...

Merci Pitt bull     oui surtout   de ne pas toucher aux  enfants   .

Veliki Pozdrav od mene

Eviter de parler du Kosovo. Ne pas oublier d'apporter du chocolat aux enfants quand vous êtes invité... ne pas trop mettre en avant les vins français, les fromages français , attendre qu'on vous en parle...

Vous avez tout dit      c'est exact   chocolat  et cadeaux   .   Et il  y a   du bon vin en Serbie    .

Salut à tous,  :)

Ceci est mon 1er post puisque je suis tout nouveau ici. (hors présentation sur le topic dédié)
Quand je lis les posts précédent, je souris car c'est vraiment des stéréotypes qui sont donné en conseils.
Je vais essayer d'être plus sérieux et de donner des conseils pertinents sans être trop long.

CE QU'ON FAIT :  (Et qui est l'usage)

- On enlève systématiquement les chaussures quand on rentre dans une maison, voir le chapeau ou casquette si on en a un sur la tête.
- L'usage veut qu'on fasse 3 bises aux gens qui nous on déjà été présenté, voir d'office si vous étiez déjà invité chez eux, très proche de la bouche mais sans la toucher toutefois.
- On serrera la main des hommes comme des femmes si on est de parfaits inconnus.
- On se présente en donnant son Nom puis son prénom.
- Sauf avis médical, vous accepterez tout ce qu'on vous donnera, y compris l'alcool traditionnel de prune la "Sljivovica" attention elle peu titrer plus de 55C° ! (Normalement on fait même 3 fois le signe de croix avant de la boire, mais bon ça se perd)
- Vous ne viendrez jamais les mains vides chez les gens, surtout les personnes âgées l'usage et d'apporter du café (déjà moulu) pour les adultes et des bonbons ou plus souvent du chocolats si vous savez qu"il y a des enfants. En retour, ils en feront de même en venant chez vous.
- A table, on mange à la Serbe, (surtout à la campagne) c'est à dire que tout le monde se sert dans le plat central soit même et la salade est mangé directement dans son contenant (saladier) il est très mal vue de se servir dans son assiette qui pourrait être pris pour un dégout de manger avec les autres, en revanche à part la salade ou le fromage, il est d'usage comme en France de se servir dans son assiette.
- Attention, il est très mal vue de boire en mangeant, contrairement à la France, vous ne trouverez ni vin, nie eau a table, bref soit on mange on boit, pas les deux.
- A Belgrade, les grandes villes et restorants lieux plus touristique, on mange un peu comme en France à l'Europééne, c'est a dire avec eau + vins a Table, mais dans l'ensemble, faite toujours comme le maitre de maison ou la maitresse de maison.
- Attention, dans de rares cas encore, il peu arriver que les femmes et les enfants ne mange pas en même temps que les hommes, sa se perd et c'est tant mieux, mais sa arrive. En général car les familles sont nombreuses (on a souvent les grands parents à la maison) car la table est alors rarement assez grande pour tous a la fois, toutefois ayez a l'esprit que la société Serbe est encore grandement patriarcale.

C'est tout ce qui me vient pour le moment, je rajouterai d'autres particularités si vous le souhaitez.

D'une manière général, le serbe est très tolérant face aux étrangers, comprend vite et ne s'offusque pas facilement.

Pour ce qui est de ce QU'ON NE FAIT PAS :

- C'est simple, tout ce que vous ne ferriez pas en France ne le faite pas la bas, c'est aussi simple que ça, pour le reste comme dit plus haut le serbe est tolérant.

Amicalement.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Serbie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Serbie.

Déménagement en Serbie

Conseils pour préparer votre déménagement en Serbie

Assurance voyage Serbie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Serbie

Billet d'avion Serbie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Serbie