Gérer le stress d'une expatriation en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Partir à l'étranger peut être source de stress : quitter son environnement pour débuter une nouvelle vie en Côte d'Ivoire est à la fois excitant et angoissant ! Pour s'y préparer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette expérience.

Comment bien se préparer pour une expatriation sereine en Côte d'Ivoire ?

Quels sont les principaux points à prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent être stressants ?

Qu'est-ce qui a constitué ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmonté ?

Quels sont vos conseils pour appréhender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien gérer son stress ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je m'apprête à effectuer mon expatriation vers la Côte d'Ivoire pour rejoindre mon ami.C'est sûr que quitter un environnement familier c'est stressant et pourtant,j'ai besoin de changer d'air,voir autre chose.Alors oui,j'attend de voir des réponses!merci Priscilla pour cette publication!

Au début,pour s'habituer à l'environnement,ce serait un peu angoissant,heureusement l'ivoirien est accueillant et te en confiance,il t'ouvre son pays et est prêt à te faire découvrir l'hinterland..
Le stress disparaîtra après une semaine,par contre on aura plus envie de repartir en France,tellement la France est stressante.. :)

Juste une question.Les visas durent grand maximum 90 jours.Mais comment le faire renouveler?Doit-on repartir ou on peut faire renouveler son visa sur place?Et surtout est-ce qu'on doit renouveler son visa à perpetuité?Ou au bout d'un certain nombre de fois,on nous accorde enfin le droit de rester?

Hézèques a écrit:

Juste une question.Les visas durent grand maximum 90 jours.Mais comment le faire renouveler?Doit-on repartir ou on peut faire renouveler son visa sur place?Et surtout est-ce qu'on doit renouveler son visa à perpetuité?Ou au bout d'un certain nombre de fois,on nous accorde enfin le droit de rester?


En cliquant sur : forum ,vous trouverez  une rubrique catégorie ,choisir   et valider .
Je crois que tout  y est expliqué  .
Sachez qu"après six mois de présence  vous êtes dans l'obligation de posséder une carte de séjour provisoire  ,coût  environ 225 euros   ,on peut ajouter quelques euros  en plus pour les taxes  diverses .Carte valable cinq ans .
Bien se prémunir  de la facture  avant de quitter l'ONI  ,car la carte biométrique n'est pas délivrée  de suite .Ma demande date de Novembre 2017 et toujours pas de carte .

Etant donné le nombre de ressortissants, le retard existe, il ne maitrise pas ce retard, les cartes sont sous traitées.
Pour ceux qui ont besoin de repartir dans leurs pays, sachez que la facture n'est pas valable, il faut établir un autre titre de séjour pour revenir en Côte d'Ivoire comme le premier qui sera valable 3 mois. La demande à l'ONI, tous les documents à fournir comme pour l'ancien (gratuit je ne sais pas, à leur demander)
Pour en revenir aux cartes de résidents de 5 ans, les derniers servi seront les premiers qui ont fait leur demande, en effet les premiers se trouvent au fond de la pile des demandes, inutile de stresser c'est ainsi.

D'accord,merci pour cette indication!! :)

Il faut justifier  une adresse de résidence  bien entendu ,ami ,hôtel ,famille etc...

Oui, Grandyaka.J'ai justement un ami qui habite là-bas.Cet ami pourra certifier qu'il m'herbergera à mon arrivée.Je me suis renseignée pour l'obtention du visa.C'est une condition très fiable à mon avis.Et judicieuse.Pourtant quand je vais voir ma soeur en Angleterre,c'est pas pareil.A la douane,ils ne demandent pas de justificatifs.Ca dépend des pays.Pour le Quebec,mon ami était resté à la douane pendant 6 heures car il devait justifier de tout de A à Z. Le nom de ses amis,leur adresse,le relevé de son compte en banque pour justifier des moyens à passer un mois sur le territoire,son parcours prévu..

La douane ne demande pas de justificatif d'hébergement à votre arrivé en Côte d'Ivoire, c'est pour l'obtention du visa en France pour la Côte d'Ivoire. Pour un renouvellement  en CI oui, renouvellement qui ne sera pas gratuit. Sachez qu'un visa fait en France pour la CI n'est valable que 3 mois. Si vous pensez rester plus de 6 mois je vous conseil la carte de résident qui est maintenant de 5 ans. Pour entrer en CI il faut le passeport avec le visa tamponné signé et la carte d'identité. Donc pour l'attestation d'hébergement il faut que votre ami vous l'envoi en France pour entrer en Côte d'Ivoire, qu'il faut joindre à la demande de visa. Les visas sont fait sur le champ à l'ambassade. Pour la carte de résident il faut justifier des rentrées d'argent en Côte d'Ivoire, état civil de vos parents. Ne stressez pas, tout se passe bien, ensuite un justificatif de domicile peut se faire au tribunal de police aux plateaux avec une quittance de la SODECI où CIE de l'hébergeur si c'est un particulier.

Merci Eugénie pour ces précisions.

Bonjour,
je suis dans la même configuration, je suis en train de mettre en place ma vie à Abidjan pour rejoindre mon compagnon, et il est vrai que je suis quand même stressée, tout conseil sera bien venu.
et rencontrer des personnes qui ont déjà fait le pas serait un plus. belle journée

Tu n'as pas à t'inquiéter tout iras bien

J'espère pour vous que vous connaissez votre ami autrement que par internet sinon ... bonjour les dégâts ! Bonne chance à vous.

Bonjour Florence Baquiast.Petite question?quel âge avez-vous si ce n'est pas indiscret?et quel âge a votre compagnon?Le connaissez-vous autrement que par internet?
Dans de nombreux cas,les forces de l'ordre ici parlent de "lessive",terme qu'ils emploient, effectuée auprès des femmes françaises par les ivoiriens.Elles partent rencontrer leur compagnon ivoirien pour,au fil du temps,se faire vider leur compte en banque.Méfiez-vous quand-même.Vous risqueriez de vous faire lessiver.Je me renseigne énormément sur les dangers.
Quant à moi,pas de soucis,c'est mon ami d'enfance que je vais retrouver...Mon frère de coeur.

bonjour, je ne comprends pas la réaction, mon compagnon est français et travail à Abidjan depuis 1 an
je comprends la réaction,

A l'attention de Florence Baquiast; afin de prévoir toute désillusion je vous conseille de visionner les reportages "Youtube" intitulés "arnaques à l'ivoirienne" ou "aux sentiments" (termes à taper sur le site). Edifiant !!!  Bonne chance à vous.

merci pour les conseils, je me sens épaulé.

Bonjour,

Je suis installé à Abidjan depuis 1 an 1/2.  No stress ! Les formalités pour obtenir le visa initial sont clairement indiquées sur le site web de l'ambassade de Côte d'Ivoire. Le e-visa est commandé et payé directement sur le site internet. Son prix varie en fonction du type de visa demandé (tourisme, affaires, etc.) et de sa durée. C'est rapide, c'est fiable et cela évite un déplacement (inutile) vers Paris.
A l'arrivée, vous déposez le document au contrôle de police et un visa d'entrée vous est délivré immédiatement (10 mn). N'oublie pas votre carnet de vaccination avec le vaccin de la Fièvre jaune à jour.
Au delà de 3 mois de présence effective sur le territoire ivoirien, la carte de résident est obligatoire. Elle est délivrée par l'ONI. Son coût varie selon la nationalité du détenteur(trice). Pour les ressortissants français, elle coûte 150.000 FCFA (le double pour les autres nationalités) et sa validité est de 5 ans. Oui, parfois, il faut s'armer de patience (et surtout garder calme...).  En attendant, vous avez un récépissé de dépôt de dossier de demande qui vous permet de circuler partout sur le territoire. Sa valadité maxi est de 3 mois. Si vous devez quitter le territoire, une attestation provisoire vous est délivrée (validité de 3 mois) et vous permet de rentrer à nouveau en C.I. Cette attestation est gratuite.

La vie en ici est agréable. Concernant les produits de 1ères nécessités, les prix sont pratiquement identiques à la France. Pour le reste, c'est d'environ 15 à 20% plus élevé. Les loyers ne sont pas bon marcher non plus et cela varie du simple au quintuple, voire plus, selon le quartier de résidence.

Abidjan est une vile de +6 millions d'habitants où la circulation y est une épreuve permanente pour les nerfs (et pour les poumons : pollution), mais dès que vous quittez la ville, tout cela change. D'une manière générale, les ivoiriens sont accueillants et respectueux des personnes. Cependant, comme dans tous les pays, il y a d'énormes différences de niveaux de vie (le smic officiel est de 100 Euros/ mois). Certaines zones sont (fortement) déconseillées à fréquenter, tant à Abidjan, que dans l'intérieur du pays.
Vous trouverez les recommandations et les conseils sur le site du consulat de France à Abidjan.

Si vous avez l'intention de vous installer (ou de voyager fréquemment) en C.I.:  demandez l'option internationale auprès de votre banquier. Cela vous permettra d'utiliser "gratuitement" votre carte bancaire VISA, sans avoir de frais à payer à chaque utilisation (jusqu'à 7 Euros à chaque retrait ...).

Et n'oubliez pas votre couverture santé (assurance santé de 90 jours incluse avec une carte VISA "Gold" ou Premier.

Akwaba ! (Bienvenue)

Merci @Sannier pour nous avoir fait part de tes conseils et n'hésite pas à nous faire partager dautres experiences par exemple dans le domaine du travail si tu es en activités ou des loisirs

Merci d'avance
Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire