Close

Expatriation Valais - Salaire

Bonjour,

Je me présente Thomas, j'ai 28 ans.
Je vis en France et j'ai actuellement une offre d'emploi intéressante en Suisse en tant que développeur informatique (très spécialisé) du côté de Sierre (proche de Sion dans le Valais), et je dois donner ma réponse au plus vite à l'employeur si oui ou non je prends le poste.

Le point qui me chagrine, par méconnaissance, est le salaire en Valais.
L'entreprise me propose un CDI :
- 85 000 CHF brut/an
- 40 h/semaines
- Relocalisation sur Sierre.

Dans mon domaine pour ce type de poste je devrais être à 100 000 brut.
Les offres que j'ai reçu sur Genève, Lausanne, et même en Valais étaient toutes 100 000 brut.

Cette entreprise essaye de me sous-payé pour mon poste, leur motif est que les charges sont plus faibles. Je suis sur le point d'abandonner cette offre car je n'aime pas être pris pour un pigeon, mais hormis le salaire j'aime le canton du Valais, c'est une région sublime et ce serais pour moi un cadre idéal.

Est-ce que 85 000 CHF brut est bien pour vivre modestement? (célibataire)
Quel est le salaire moyen en Valais?
Pourriez vous m'aider à réaliser une simulation de salaire, pour voir ce qu'il me resterait à la fin du mois?

J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Je vous remercie par avance
Thomas

Bonjour,

Je sais que mon post est très récent, je dois donner une réponse très rapidement.  J'aurais très apprécié avoir un avis concernant le salaire et le niveau de vie.

Vous remerciant par avance
Thomas

Bonjour,
De mon point de vue, on a une bien meilleure qualité de vie avec 85k CHF à Sierre qu'avec 100k CHF à Genève.
Pour un ingénieur informaticien de 28 ans (donc 5 ans d'expérience ?) je trouve aussi le salaire assez faible; sans être non plus totalement absurde (comme vous: je dirai 20% trop bas).


Sierre est effectivement très sympa et avec votre salaire vous pouvez avoir un appartement de 3,5 pièces (donc 2 chambres) aux alentours de 1'300 CHF par mois, ce qui est incomparable avec d'autres régions plus tendues.
Les 2,5 pièce (une chambre) ont l'air de tourner autours de 1'000 CHF, ce qui est un faible loyer en Suisse.

Avec un tel salaire vous pouvez vivre sans problème en tant que célibataire et mettre des sous de coté sans vous priver (un bon 1000 CHF par mois je dirais, mais on peut sûrement faire plus!) et en ayant des loisirs (ski, rando);  sauf bien sûr si vous êtes passionné de Ferrari et de montres de luxe...

Cependant vous faites bien de mentionner la différence entre un salaire "qui permet de vivre" et le salaire du marché dans votre secteur.
Là, c'est à vous de voir...

Si vous êtes sous payé vous pouvez soit continuer de chercher un poste, soit prendre ce poste là, et postuler chez la concurrence au bout d'environ 1 an, une fois bien installé en Valais. Il faut savoir qu'en Suisse, il est beaucoup plus simple de trouver du boulo quand on est déjà sur place... Votre offre actuelle (payée environ 20% trop bas) pourrait donc servir de tremplin. A vous de voir !

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui m'aide beaucoup pour ma prise de décision.

Oui en effet ingénieur informaticien avec 5 ans d'expérience dans un domaine spécialisé qui est actuellement très demandé sur le marché.
L'entreprise est une startup qui s'est implanté à Sierre pour des raisons fiscales et tire les salaires vers le bas, sauf que je connais plutôt bien le marché des salaires pour être assez méfiant.

C'est réconfortant d'entendre que l'on peut bien vivre avec ce salaire, et même mettre de l'argent de côté.
En faisant des simulations, j'ai pu monter jusqu'a 1400 CHF en argent restant ce qui je pense est plutôt correcte.
J'ai un train de vie assez modeste, si je pouvais élever mon niveau de vie je le ferai avec plaisir mais je n'en ai pas encore eu l'opportunité surtout si on me propose d'être sous payé (bon c'est la première fois).


Le fait d'être sous payé touche à l'estime de soi c'est sûr, de plus accepter ferait chuter le métier en lui même. Cela montre aussi l'état d'esprit de l'entreprise, et qu'il pourrait y avoir d'autre mauvaise pratique par la suite. Si le poste était situé dans un lieu pas terrible, et que je gardais ma fierté, j'aurais abandonner pour ce poste.

Pour moi le point positif c'est d'être situé dans un lieu très agréable, la région est magnifique et cela pourrait compenser le manque sur le salaire. Je suis extrêmement sportif je pratique le Mountainbike (vtt montagne), j'adore la montagne et la nature donc ce serait pour moi la ville idéale.

Je pense que cela peut être une opportunité pour un premier travaille en Suisse (en rangeant ma fierté),  L'entreprise m'invite à visiter Sierre et visiter leurs locaux donc pourquoi pas, et je prendrais la décision après.

Je vous remercie vraiment pour votre aide, cela m'a permit d'avancer.
Il est possible que je revienne vers vous, j'aurais surement quelques questions.

Très bonne journée
Thomas

bonjour,

Oui vous pourrez vivre très correctement en Valais.

Vous serez au dessus du salaire moyen mais effectivement peut être en dessous de ce que vous auriez pu espérer.

Ceci étant dit, ce qu’a dit Thomas est tres juste et si vous vous sentez de bouger l’annee Prochaine ca sera toujours plus facile en étant sur place.

Je vous invite vraiment à faire l’effort d’integration tout de suite. Le Valais est un petit canton en terme de population ou l’on connaît très vite ses voisins et où les contacts avec les locaux ont une vraie importance.

En dehors de ça, j’ai personnellement toujours eu de très bonnes expériences en Valais et j’ai toujours trouvé les valaisans très chaleureux pour peu qu’on fasse soit même un tout petit effort d’integration.

Dans tous les cas, bonne chance dans vos projets.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos message,

Victor, je ferais le maximum pour m'intégrer si je viens à Sierre, il est bon d'entendre que les locaux sont chaleureux. Heureusement je ne suis pas un ours:)

En faisant une simulation sur ce site https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

En entrant un salaire de 85000CHF brut / 13 mois = 6538 brut.
Dans le calculateur de  budget :
Loyer= max 1750 CHF
Électricité/Chauffage=100
Téléphone/Internet/TV= 200
Nourriture/Soin=391
Assurances= 400
Voiture=100
Bus/Train=75
Loisirs/Vacances=200
Assurance maladie = +-350

J'ai plusieurs questions:
- Y a t'il des  paramètres variable vous paraissent bien trop haut/bas dans le calcul?
- Pour l'assurance maladie, vous me conseillerais plutôt LaMaL ou CMU?

En montant restant j'obtient une fourchette de 1200 CHF- 1600 CHF argent restant en faisant varier le prix du loyer.

Est-ce que cela vous parait correct?

Je vous remercie pour votre aide.
Thomas

Bonjour Thomas,

bravo pour le poste ;)
Pour l'assurance et la voiture, je pense que vous voyez un peu bas.
L'assurance (ménage+ civil + voiture mazda break tout dépend du modèle et du nbr de chevaux) me revient à 1400 chf environ l'année.
L'essence est  plus cher quand france, compter 1.50chf en ce moment pour SP95 et plus cher pour le gasoil. Mon homme travaille sur sion, nous mettons à peu près 250/300chf d'essence par mois.
Pour votre assurance santé, tout va dépendre du montant de la franchise, le mieux entre 250/500 soit une assurance santé qui se trouve plutôt entre 380/450 mois. Vous pouvez rajouter une assurance hôpital, dents .... ce qui est quand même vivement recommandé.
La téléphonie a beaucoup diminué depuis que nous sommes arrivés et vous arrivez à trouver des opérateurs qui vous font des pack home + portable vraiment avantageux.
Nous somme passé à 240 chf ( il y a 4 ans ) à 168 chf par mois maintenant.
La nourriture me paraît bien peu quand même. Nous sommes 2 et nous dépensons environ 150/180 par semaine.
Voilà,j'espère que ça vous donnera une idée un peu plus claire.
Vara

Pour l'assurance maladie, tu n'as pas le choix : dès que tu déposes tes papiers en Suisse, c'est la LAMal. La CMU c'est une option possible pour les frontaliers.

J'ai grandi dans la région de Sierre et je te confirme que la qualité de vie est vraiment très bonne.

Ce que tu as oublié dans ton budget est les impôts. Ils sont prélevés à la source, selon un barême qui dépend de ton statut marital (marié ou non, avec enfants ou non). Les 5 premières années que tu es en Suisse, tu paies les impôts à la source.

N'oublie pas aussi le système de retraite (appelé 2ème pilier, LPP ou caisse de pension). Il y a 3.5% de ton salaire (le même montant est payé par l'employeur) qui sera versé sur un compte capitalisé spécial et servira à financer ta retraite.

Il ne faut pas oublier aussi une chose : si ton employeur est une start-up, elle n'a pas les même moyens qu'une entreprise internationale. Il ne faut donc pas forcément y voir "le fait d'être couillonné", mais aussi que la société doit être prudente dans ses charges. Souvent, ce genre de petites entreprises misent sur d'autres arguments que le salaire, tel que le qualité de vie et une ambiance plus familiale.

Pour la téléphonie, pour ma part, j'ai Wingo. Tu as pour environs 100/mois internet + télé + mobile illimité en Suisse.

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour vos message, j'ai vraiment pu faire une estimation de budget très précise grâce à vous. 85 000 CHF est non négociable  malheureusement, la société mise sur d'autres avantages (ordinateur portable etc, bonus, qualité de la localisation)

Je me suis rendu en Suisse Valais et plus précisément à Sierre aujourd'hui, c'est vraiment magnifiques ces paysages, ses vignes, les chateaux, et les chaines montagneuses wow.
.
La qualité de vie semble très bonne en effet, l'air est pur, frais et sec, l'eau est bonne, les gens sont avenants et sympathique.
La ville est propre et assez industrialisé finalement (et tant mieux pour les locaux). Les habitations en pleine ville ne sont pas forcément très belle le crépi vieilli mal.

Je n'ai plus qu'a donner mon accord à la société. Je vais réfléchir encore un peu et puis si je suis partant il me restera à trouver un appartement sur Sierre.
J'avoue que j'adorerais  un petit chalet sur les hauteurs, un peu plus haut que Sierre.

Merci encore pour votre aide
Thomas

Bonjour Thomas

Peut-être pouvez-vous essayer de négocier d'autres avantages que le salaire, qui peuvent être de gros + : remboursement du demi-tarif (abonnement de train), remboursement d'une partie de vos frais liés au sport, + de congés etc.

Il y a sûrement moyen d'obtenir un peu plus que ce qu'on vous propose ;)

Quelles compétences avez-vous exactement ?

La ville est plutôt ancienne. Le centre-ville date du 13è siècle. Certains bâtiments sont, de l'extérieurs, pas jolis, mais le centre-ville (anciennes habitations) n'est pas grand. Sitôt qu'on quitte la partie entre la gare et la patinoire, les bâtiments sont bien plus récents. Il suffit de regarder l'avenue de la gare ou même la zone piétone à côté de la maison de ville (mairie).

Je te conseille de conserver ta voiture, car en valais, la mobilité est limitée sans son propre véhicule.

Si tu cherches un endroit en hauteur, ne va pas trop haut, afin de ne pas avoir de trop mauvaises routes entre ta résidence et le lieu de travail. Mais si tu cherches en hauteur, regarde du côté de la rive gauche du rhône. Il y a moins de soleil (surtout le matin), mais les prix sont surement meilleurs que sur la rive droite.

En tout cas, c'est chouette si tu apprécies le Valais. Les montagnes donnent un cadre fantastique!

Je suis à 72000 sur sion et ça va bien. Je me prive de rien. Sans être extravagant.
Sierre c'est quand même bien paumé. Il ne se passe pas grand chose.
Mais la vie est largement moins chère qu'à Genève ou lausanne et les impôts sont moindre.
Ceci dit je préfère bosser à Lausanne pour 100000 et vivre à 15 ou 20 km vers le nord..... et de loin

Ça me paraît bas. Pour un développeur avec entre 1 et 5 ans d'expérience, je viserais 100k.
Mais vous avez plusieurs offres et vous choisissez la plus basse. Pourquoi?
Entre Lausanne à 100k et sierre à 85k, pour moi Lausanne gagne, sans compter l'intérêt éventuel du travail. Lausanne va plus bouger, c'est au bord du lac, les montagnes sont accessibles, et Genève aéroport n'est pas loin pour les escapades vacances ou we.

Nouvelle discussion