Futurs expatriés pour le mois d'Août de cette année

Bonjour à toutes et à tous,
nouveau sur le forum depuis ce 2 Avril 2018.
Nous un couple marié du Nord Pas De Calais en France. (49 et 47 ans)
2 enfants. (15 ans et 22 ans), seul le plus jeune va nous accompagner.
Normalement, futurs expatriés pour le mois d'Août de cette année.
Nous venons d'apprendre la nouvelle et devrions rejoindre Grand Gaube dans quelques semaines. Sommes très surpris car la destination initiale était plus à l'Ouest à Madagascar... (espérons aussi qu'il n'y aura pas de nouveaux changements...) nous pensons gagner au change entre ces deux destinations.

Bien sûr, des centaines de questions...
En priorité l'école pour notre fils qui va rentrer en seconde...quel lycée choisir ?
Nous aurons un logement de fonction, donc en terme de contrat eau, électricité ou gaz ? comment cela fonctionne t il ? quel est le prix des abonnements ?
Concernant un véhicule, faut- il acheter ? louer en longue durée ? rapatrier un véhicule de métropole ?
J'ai bien sûr téléchargé le guide de l'expatriation qui apportent plein de réponses....mais j'aurai d'autres questions que je mettrais sur le forum au fur et à mesure afin de ne pas polluer cette rubrique de présentation...
Dernière chose, mon fils est très bon footballeur, me conseillez vous un club en particulier ?

Par avance, merci.

Bonjour,
Soyez la bienvenue à Maurice.
Si votre employeur vous donne  un logement de fonction, c'est qu'il a déjà négocié les termes du contrat de location avec le proprio. Mais en général, les maisons sont louées sans les charges (donc l'eau, l'électricité, télévision par satellite, internet sont à vos frais ) car la consommation dépend des gens. Mais il y a d'autres dépenses qu'il faut tenir en considération ; par exemple moi je loue mon appart mais je m'occupe de l'entretien du jardin et de la piscine. Donc tout dépend de ce que votre employeur vous a réservé.
Sinon, n'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements (MP ou ici)  car j'habite à Grand Gaube. Et on boira un coup ensemble !
A+  Hans

Beautiful dreams and sun a écrit:

rapatrier un véhicule de métropole ?


Bonjour,

oubliez cette option, à Maurice, ancienne colonie de sa très gracieuse majesté,  on roule à gauche et l'importation de véhicules avec le volant à gauche est interdite.

L'achat neuf est très onéreux (taxes d'importation  et tva), voyez ce tableau:

Motor vehicles

    IED – Import Excise Duty
    VAT – Value Added Tax

Type of motor car and cylinder capacity (c.c.)   
                                              IED    VAT

Up to 550 c.c.                     0%     15%
551 - 1,000 c.c.                     45%     15%
1,001 - 1,600 c.c.                    50%     15%
1,601 - 2,000 c.c.                    75%     15%
Above 2,000 c.c.                  100%     15%

Ce qui fait, par exemple, la Dacia Duster à 25.000 €....donc, négociez aussi la voiture avec votre employeur

Bon séjour.

Nohab

Bonjour Beautiful dreams and sun,
Mon côté ch'ti s'est senti investi d'une mission : tenter de vous répondre au mieux (en France je suis entre Arras et Lens ;).
Alors concernant le fiston (le mien a 17 ans), si vous souhaitez un enseignement français c'est soit le lycée des Mascareignes, soit le lycée Labourdonnais. J'ai personnellement choisi Les Mascareignes car plus près. Mon fils met environ 45 mn-1h en bus depuis Grand Baie. Depuis Grand Gaube, ce devrait être environ pareil. Ici, les enfants vont à l'école en bus (transporteurs privés). L'école est payante (je paye 12500 rs/mois pour mon fils en terminale soit environ 310€), le transport est payant aussi (2500 rs/mois, vacances ou pas soit environ 60€). Pas de cantine, ils partent avec des "petits plats"/sandwichs ou s'achètent des snacks sur place.
Si vous choisissez un enseignement international (lycée anglais), pensez à l'équivalence des diplômes lors de son retour en france, idem si vous choisissez un enseignement mauricien.
Une petite question tout de même : quel est l'état d'esprit de votre fils ? A-t-il très envie de venir à Maurice ou vous suit-il par "obligation" ? Je me permet de vous poser cette question pour pouvoir vous donner une autre réponse par la suite.
Concernant le foot, ici peu de club en général, et si vous en trouvez un bon, il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres ( vous ne roulerez jamais autant qu'à Maurice !)
Concernant votre location, est-ce une maison dans une résidence privée ou pas ? Je vous pose également cette question par rapport à vos futures factures (eau, élec...)
Concernant la voiture, oubliez le fait d'amener la voiture de métropole, elle ne sera pas homologuée car ici on roule à gauche, volant à droite. Du coup achat ou location , je dirais : tout dépend du temps que vous resterez, si c'est moins de 2 ans, la location est peut-être préférable, si c'est plus... l'achat d'une bonne occasion peut être intéressante. Vous aurez vous-même une voiture de fonction ou 1 seule voiture pour 2 ?
Voilà voilà...
J'attends vos réponses :)
Sylvia

Bonjour Sylvia et merci pour la solidarité Ch'ti mi.,
merci aussi pour ces précisions, en voici d'autres en retour...
mon fils vient "par obligation" eu égard à son âge mais aussi par envie de découvrir et de démarrer une nouvelle aventure en famille. Hônnetement il est vraiment partant.
Pour le foot, nous ne sommes pas à quelques kilomètres près à vrai dire...
Pour la location de voiture, oui je signe une mission minimale de 5 ans, donc longue durée...et nous serions 2 à la conduire.
Pour le logement, je ne sais pas encore...
Cordialement.

Pour le foot Curepipe Starlight ou ASPL 2000 (Port Louis )
Pour la voiture, préférez un leasing chez abc motors ou autres concessionnaires.
Pour le lycée vous avez Labourdonnais à Curepipe ou le lycée des mascareignes à Moka pour rester dans le système français. Mais les coûts sont très élevés environ 3000 euros de frais d inscription puis encore environ 300 euros par mois.

Amitiés

Valérie

Re,
Je vais ici vous parler uniquement de votre fils et de son ressenti. Je vous ai demandé s'il se sentait de partir car c'est assez dur pour un ado de se faire déraciner d'un endroit et être "replanté" ailleurs.
Il faut savoir qu'ici il y a très peu de choses pour les ados (tout est fait pour les golfeurs, les retraités et les touristes...) A part quelques sorties en boites ou dans un bar du coin entres "collègues" du même lycée, il ne fera pas grand chose.... Il faut être prêt à le laisser sortir et rentrer en taxi à 4 heures du mat'. Ou sortir en bateau et faire une fête (très alcoolisée) .
A part quelques privilégiés qui peuvent s'offrir des escapades en bateau, des visites à la Réunion ou autres sorties onéreuses, le reste s'ennuie. Soyons honnêtes, les gamins (grands ados) français d'ici ne veulent qu'une chose : rentrer en France. Mon fils passe son bac cette année et les profs leur ont dit (véridique !) au chantage : "Vous voulez rentrer en France ? Alors il faut bosser pour avoir votre bac ! "
Je vous dit cela, non pour vous saper le moral mais pour venir en connaissance de cause. J'ai rencontré les "amis" de mon fils et ils sont tous dans cet état d'esprit : repartir.
Même si l'expérience est sympathique (venir habiter au soleil, avec la mer et l'impression de liberté), il n'en reste pas moins que l'expatriation à cet âge (15-16 ans) peut s'avérer plus complexe qu'il n'y parait.
J'espère ne pas vous avoir trop déçu dans ma réponse. J'aimerais avoir le témoignage d'autres personnes qui sont venus avec des ados de plus de 15 ans (en dessous ils s'adaptent plus facilement) pour avoir leur point de vue et peut-être que pour d'autres c'est plus simple ou que leur enfant est plus "adaptable" au changement et au déracinement ?
J'espère également que vous lui trouverez un bon club de foot qui pourra lui permettre de se faire des amis et des sorties sportives en dehors du lycée.
;)

Analyse qui ne peut laisser indifférente une personne prévoyant cette expatriation avec son ou ses enfants.

Je confirme ne pas être indifférent.
Il est de toute façon impossible de nous expatrier sans lui. (psychologiquement parlant bien sûr)
J'échangerai avec lui sur le sujet et vous donnerez sa position à l'instant présent après lecture de ce post.
belle journée à toutes et tous.

Ou alors lui acheter une bonne PS4 ou XBOX + une bonne connexion internet, lui dire qu'il va pouvoir re-jouer à Dofus comme lorsqu'il avait 10 ans, pendant les longues soirées d'hiver de Maurice  ;):D

Et j'ai bien compris le côté "psychologique" de laisser son enfant en France (je l'ai vécu), par contre sachez qu'après le bac il faut être prêt aussi à le laisser repartir en France pour faire ses études...seul... (puisque vous pensez rester 5 ans), lui sera d'accord (on est bien sans les parents) mais pour vous ce sera peut-être plus compliqué.

Je vous laisse méditer sur ces choses auxquelles on ne pense pas forcément en partant...
Bon, après ce n'est pas le bagne non plus ;) !!!
Je vous souhaite un très bon week-end.
Sylvia

Ma femme demande à Sylvia, êtes vous partie pour le travail ?  Si demain vous n'aviez plus ce travail, rentreriez-vous ?
Avez-vous fais un déménagement ou louez-vous meublé ?

Mon fils : toujours tenté par l'expérience et dit que s'il ne se plaisait pas il verrait à ce moment là....(il à 14 ans), il dit aussi "qui serait assez fou pour ne pas tenter cette expérience ?"
il va rentrer en seconde, au mieux, il lui reste 3 années pour le bac...(d'ici là beaucoup de sable aura était foulé sous ces pieds...rires)


Sinon, on à déjà la PS4, peut-elle être mise dans les valises ?

Beautiful dreams and sun, rassurez votre fils , j ai trois petits fils qui ont passé leur enfance à Maurice, ils ont eu une enfance magnifique , à Maurice les enfants sont rois, 2 sont rentrés dans la vie active en France mais je vous assure que pour rien au monde ils rateraient leurs deux semaines de vacances de Noel à Maurice pour y retrouver ambiance et amis

Bonjour,

[b]Ma femme demande à Sylvia, êtes vous partie pour le travail ?  Si demain vous n'aviez plus ce travail, rentreriez-vous ?[/b]

Oui, je suis partie pour le travail de mon mari. J'ai donc le statut de Dependant.
Oui je repartirais car vivre sur une île, me concernant (chacun est bien sûr différent) est trop restrictif, une fois qu'on n'en a fait le tour....
Et puis surtout je suis une amoureuse des monuments français, les châteaux de la Dordogne, les volets bordeaux du pays basque, les côtes sauvages de Corse et les pierres de la Bretagne me manquent ! Ici, l'architecture est absolument contrariante !  :)  Il y manque malheureusement le charme de la Martinique par exemple avec ses anciennes maisons coloniales et ses couleurs vives. Merci aux défenseurs de l'Ile Maurice de ne pas m'incendier !!!  ;)
Par contre il y a ici une réelle douceur de vivre. Chacun trouvera des pours et des contres différents selon sa quête et ses souhaits de vie.


[u]Avez-vous fais un déménagement ou louez-vous meublé ?[/u]

J'ai fait un déménagement mais je n'ai pris aucun meuble car ma maison est louée meublée, c'est d'ailleurs très souvent le cas ici. Vous devriez demander à votre employeur la liste des biens présents dans la maison afin de ne rien prendre d'inutile. D'autre part, s'il vous manque quelque chose, vous pourrez à peu près tout trouver ici.

Mon fils : toujours tenté par l'expérience et dit que s'il ne se plaisait pas il verrait à ce moment là....(il à 14 ans), il dit aussi "qui serait assez fou pour ne pas tenter cette expérience ?"
il va rentrer en seconde, au mieux, il lui reste 3 années pour le bac...(d'ici là beaucoup de sable aura était foulé sous ces pieds...rires)


Bien sûr ! Toutes les expériences sont bonnes à prendre et surtout à cet âge, il ne peut en revenir que plus réfléchi et compréhensif du monde qui l'entoure ! Il faut le faire pour n'avoir aucun regret !


Sinon, on à déjà la PS4, peut-elle être mise dans les valises ?

Je pense que le mieux c'est en bagage à main (dans son sac à dos durant le vol avec l'ordi portable) ou alors en valise/soute mais attention aux vols ! (peut-être faut-il faire filmer la valise à l'aéroport (10 euros environ je crois)....
Où sinon dans les cartons du déménagement....


D'autres avis / conseils de la communauté ?