Close

Echange poste pour poste en primaire (Québec/Réunion)

Bonjour.
Je suis professeur des écoles à l'île de la Réunion (DOM français dans l'océan Indien). J'enseigne en CE2 ou CM1 selon les années (enfants de 8 à 10 ans), dans la ville du Tampon.
je réside à 2 min à pied de mon école.
Je suis marié avec deux enfants et je suis locataire d'une maison avec 3 chambres et un bureau, plus une pièce indépendante de 25m2, le tout sur un terrain de 750 m2.

J'ai le projet de solliciter pour septembre 2019 un échange "poste pour poste" avec un enseignant québecois.

Toutefois, de nombreuses questions se posent, qui ne trouvent que des réponses très vagues sur les sites officiels.

1) Quel est le coût de la vie au Québec? (loyer; taxes diverses (eau, électricité, gaz...))
2) Comment inscrire les enfants à l'école et à quel coût?  (l'un serait en primaire en CM1 et l'autre entrerait au collège)
3) Ma femme pourrait-elle travailler durant cette année d'échange? (permis de travail à demander?)
4) Enfin (pour le moment :) ), comment faire si l'on souhaite échanger les domiciles, voire les véhicules, dans des conditions optimales (assurances, garanties diverses...)?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

Bonjour Steve,
Bienvenue sur le forum.
Avez-vous plus d'infos à partager concernant ce programme d'échange ? Cela permettrait de connaitre votre statut. A priori, pour enseigner, il vous faudra un permis de travail. Votre conjointe pourrait vous accompagner et obtenir un permis de travail ouvert.

Le coût de la vie est probablement un peu moins élevé qu'à la Réunion. Les loyers sont bien moins élevés qu'à Paris, mais le Canada se rattrape sur d'autres postes :-)

L'école publique est gratuite. selon votre habitation, vos enfants iront à l'école de la circonscription.

Pour l'échange de domicile, peut-être passer par un notaire si ça vous rassure ?

Nouvelle discussion