Arrivée à Mayotte

Bonjour,
nous sommes mutés à Mayotte en août prochain en provenance de Nice. Nous serons logés à Bouéni.
Y - t- il des personnes qui y vivent et peuvent nous conseiller sur ce que nous devons absolument emporter avec nous dans le déménagement . Comment s'organise la vie là-bas ?
Nous savons déjà que la situation sociale est très difficile. Le côté sécuritaire est une réalité quotidienne que nous ne nions pas.
Merci pour les conseils positifs.

Bonjour,
Vous avez le mauvais choix , restez à Nice

Merci, le choix est fait.

Bonjour Jocelyn Marie. Nous venons avec mon conjoint d'arriver. Tout dépend de ce que tu veux faire à mayotte. Nous sommes ici à long terme. Combien de temps as tu prévu de venir. Viens tu avec des enfants.?

Logés à Bouéni par choix à cause du travail ou parce que c'est là que vous avez trouvé un logement?
Bouéni c'est très sympa mais c'est le bout de l'île du coup ça demande des ajustements.

Nous sommes logés par le travail , nouveau collège , et nous n'avons pas d'enfants. Nous y serons au moins pour  trois ans. Nous n'aurons pas à prendre de voiture pour aller travailler.

Ok. La voiture sera nécessaire pour tout malheureusement sauf peut être la plage.
Le lieu du collège est magnifique. La vue est superbe. Mais il est hors du village du coup pas de Douka ou de resto à côté.
La première supérette sera à M'Zouazia et ensuite Chrirongui pour tous le reste.
Dans les trucs essentiels que vous ne trouverez pas à Mayotte et qu'il faut donc mettre dans la valise il y a tout ce qui concerne la plage. Chaussons de snorkeling, PMT, T-shirts anti UV, serviette micro fibre, maillots, appareil photo sous marin,...
Ensuite pour les habits le plus de matière naturelle possible. Il fait chaud et très humide.
Pour les chaussures prévoyiez de l'avance. Peu de chose solide sur place dans ce domaine.

Merci pour vos réponses.
Pouvez vous  nous conseiller sur le plan de la voiture? Nous comptons en acheter une sur place car la notre est une Volkswagen automatique et on nous a déconseillé de la faire passer...
Faut -il prendre un traitement antipaludéens ? des vaccins particuliers?

De rien.
Pour la voiture effectivement l'automatique pas la meilleur idée ici. Faites les petites annonces dés le mois de juin notamment sur ce site ou sur les sites de petites annonces. Il me semble que les garages de Kawéni (Renault, MCI, ...) font aussi de la vente d'occasion. En tout cas n'attendez pas d'être sur place vous allez en avoir vite besoin et bcp moins d'offre en aout.

Pour le traitement anti paludéen: non il est inutile à Mayotte d'autant plus qu'il est totalement déconseillé d'en prendre de manière constante pendant plus de 3 mois donc 3 ans ... Par contre vous pouvez en prendre d'avance si vous comptez vous rendre à Madagascar ou en Afrique en vacances. La malarone (le plus classique des anti-paludéens) coute cher et elle est sur ordonnance.
Pour les vaccins aucun de particuliers pour Mayotte par contre même chose si vous voulez voyager dans la zone les vaccins contre la fièvre thypoïde, l'hépatite A et la fièvre jaune sont recommandés ou obligatoire pour le dernier dans certains pays d'Afrique.
Le vaccin contre la fièvre jaune se fait uniquement en centre de vaccination international.

Félicitions pour votre mutation à Mayotte.  Alors pr la voiture je vous conseille d'emmener la votre . Nous avions aussi une vw automatique à notre arrivée je ne vois pas pourquoi ce n'est pas conseillé ici ! Au pire des cas tu la garde un an et tu vends ! Ici les occasions dont usé et chères.
Ensuite il faut savoir que le collège de boueni se situe à bambo  et qu'il ne sera prêt au plus tôt qu'en janvier ( du Coup renseigné toi comment ça va se passer de septembre à janvier - affecté ailleurs en attendant ? Remplacement ? Chômage technique 😂)
Du coup là voiture est vraiment obligatoire ! Tu as une super plage en bas du collège par contre !
Boueni est composé de plusieurs village il faudrait que tu saches dans lequel tu seras logé ! Sinon c'est une super commune tranquille bien desservir par des petits magasins tu as une agence de poste et même un médecin qui s'est installé !
Pour les vêtements prend des choses confortables, azotés tout dépend de ton style de vie mais on trouve à peu près tout ( Sauf en période de grève )
N'hésite pas si tu as des questions en mp

Merci  car le côté logistique de l'expatriation est sacrément important à gérer !
Vos informations m'aide bien aussi .
Pour ma part je suis contente de changer de cadre et de condition de vie , dans toutes situations il y'a du positif et si c'est galère vous avez gardé un discours réaliste.
Je suis aussi mutée à Mayotte pour Août comme professeur des écoles. Je ne sais pas encore dans quel village j'aterrirai. Avec les grèves les services éducations nationale tournent au ralenti et c'est l'aventure.
En tout cas merci encore !

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.
Bonne journée.

Frisoty a écrit:

Merci  car le côté logistique de l'expatriation est sacrément important à gérer !
Vos informations m'aide bien aussi .
Pour ma part je suis contente de changer de cadre et de condition de vie , dans toutes situations il y'a du positif et si c'est galère vous avez gardé un discours réaliste.
Je suis aussi mutée à Mayotte pour Août comme professeur des écoles. Je ne sais pas encore dans quel village j'aterrirai. Avec les grèves les services éducations nationale tournent au ralenti et c'est l'aventure.
En tout cas merci encore !


Dans le même cas, j'arrive en juillet pour trouver un logement .