Période de doutes

Bonjour à tous,

Rdv à l'ambassade dans 2 semaines pour la GC, mais voilà je suis en pleine période de doutes.
Je lis sur les forums qu'il faut minimum 100 000$/an et par personne pour vivre « correctement »,
Même au Luxembourg on ne gagne pas ça alors que les salaires sont bien plus avantageux qu'en France.
Du coup je vois pas comment je pourrai m'en sortir là-bas, j'ai fait une école de commerce je n'ai pas de compétences « extraordinaires » et en plus je ne parle pas bien l'anglais, donc en gros si je comprends bien je suis vouée à finir sous les ponts!

Je lis tellement de choses décourageantes sur les forums que ça marche! Je me demande si je ne ferai pas mieux d'annuler😔😔😔

Quelqu'un a eu les mêmes doutes que moi?

Si tu ne parles pas correctement anglais, sincèrement, ne t'attends pas à avoir trouver un poste équivalent à celui que tu avais en Europe, à moins d'être dans la Tech, et encore... La Green Card pour cela ne te servira pas à grand chose, à part trouver des jobs "lower level".

Aux Etats-Unis, on attend que les nouveaux immigrants parlent un anglais plus que correct, pour ne par dire fluide. Personne ne te reprendra, et c'est un souci car on reste avec nos défauts et notre accent français bien pourri.
Après tout, c'est ce que subissent les immigrés arrivés fraichement en France : un niveau de langue correct et intégrer rapidement le fonctionnement du pays.

C'est à toi à faire l'effort de te corriger, pour cela, je ne peux que conseiller les cours d'ESL - English as Second Language - qui sont généralement gratuits et adaptés à un public adulte. Certains cours ont lieu le soir ou durant la journée.

Quant au niveau de vie, le coût de la vie aux US est plus cher, donc les salaires plus élevés. Ca ne veut pas dire qu'on vit mieux qu'en France, même si les salaires semblent importants.
Et aussi ca dépend ou tu veux vivre : le niveau de vie est totalement différent entre la Californie, l'Utah ou la Floride.

Certains coûts comme les frais d'assurance et de santé peuvent très très vite monter, de bons revenus sont indispensables si tu veux retrouver une couverture plus ou moins équivalent à ce que tu peux avoir en Europe.

Un exemple : on a super assurance via la boite de mon mari. J'ai du passé une radio des poumons pour les besoins de l'immigration il y a 15 jours, ca nous a couté pas loin de $300, après déduction de la part de l'assurance.
Il faut toujours toujours avoir un minimum de côté pour les questions de santé.

Ne vas pas aux US en pensant que la GC seule t'ouvrira des portes, ce qui t'ouvrira des portes c'est la préparation. Et une bonne maîtrise de la langue en fait partie.

Comme a dit Cadratine, l'anglais va sûrement être ta priorité, car même si avoir un accent n'est pas un problème, il faut que tu arrives à comprendre et te faire comprendre. J'ai un collègue qui ne parle pas très bien anglais et résultat, les américains ne lui parlent pas forcément car ils ne comprennent pas ce qu'il dit, ou la conversation n'est pas fluide et ça les énerve.
Aussi pour certains jobs ils aiment commencer par une interview téléphonique, si tu ne convainc pas à cette étape, tu seras écartée, et l'interview téléphonique est la première étape.
Commence par améliorer ton anglais, refais ton CV à l'américaine et pourquoi pas prendre des cours ou faire un stage dans le milieu qui t'intéresse, cela te permettra de te créer des contacts et voir comment ça marche ici.

Mais je rejoins également au dessus, le niveau de vie n'est pas le même en Arkansas qu'en Californie. Généralement les salaires sont en accord avec le niveau de vie (je parle des emplois qualifiés, pas des petits jobs bien entendu), donc ici tu peux très bien gagner 4000$ par mois, mais si tu as un loyer de 2000$ c'est pareil que si tu gagnais 1000$ avec un loyer de 500$ dans une autre ville.

Après le GROS avantage que te donnes la Green Card c'est que tu n'as pas de restriction de visa que les entreprises détestent, donc tu peux postuler à à peu près tout les jobs qui s'offrent à toi ! C'est un avantage à ne pas négliger.

Les américains ne sont pas forcément patients en effet - le soucis de ne pas avoir un niveau conversationnel fluide (mener une réunion, gérer un projet, savoir parler au téléphone, les chit-chats au bureau, ect) c'est que tes responsables ne penseront pas à toi pour une évolution de carrière, même si tes capacités professionnelles sont excellentes - c'est un constat que j'ai pu faire autour de moi.

Sans compter qu'au quotidien, ne pas bien maîtriser la langue peut êtr vraiment problèmatique en cas de soucis : santé, accident de voiture, dealer avec l'assurance santé pour le remboursement de soins, louer ou acheter un bien, ect.

Et c'est un vrai souci quand on veut s'installer ici dans la durée. C'est moins grave si tu veux rester deux ou trois ans et avoir une expérience américaine sur ton CV.

Merci bcp pour vos conseils!

Après je démarre pas à zéro en anglais, j'ai de bonnes bases j'ai fait une formation d'anglais récemment mais je bloque toujours sur l'oral.
Là-bas je serai obligée de pratiquer, je pense que mon niveau s'ameliorera rapidement, sans compter que j'ai encore minimum 1 an pour m'entrainer!

Certes je suis consciente que j'aurai plus de mal à me faire recruter mais je pense que si j'arrive à obtenir la GC, d'autres se bâtent des années pour l'avoir, je n'ai pas le droit de laisser passer cette opportunité même si par moment j'ai des doutes😊
Je me rebooste et c'est reparti!💪😃

Le revenu moyen par habitant au  Luxembourg est le double qu au États Unis 100 000 contre 55000$/an
La vie y est relativement moins chère avec de grandes disparités entre New York San Francisco ou la Louisiane. ..

Moins de 15% des américains gagne 100 000 $/ an
Globalement  vous vivrez mieux à luxembourg qu aux USA

Si tu bloques niveau oral, n'attend pas d'être aux US pour pratiquer.

Les américains ne communiquent par écrit mais par oral.
Ne pas pouvoir parler de façon fluide, même si tu un bon niveau écrit, sera un vrai problème au quotidien lors de ton installation.

La différence entre ceux qui ont obtenu la Green Card en vivant aux US sur place depuis plusieurs années, c'est entre autre une bonne maîtrise de langue, de la culture et des us et coutumes américains. Ce sera plus dur pour toi de te faire embaucher en étant fraichement débarquée.