Certificat universitaire au Québec et temps de travail

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Sam, j'ai 25ans, je suis français résidant en France et je me renseigne depuis plusieurs années pour une venue au Canada (Québec) pour cette année 2018 (automne) ou début 2019 - mon objectif à long terme est bien sûr une immigration si j'obtiens un permis et que je passe le "test" des un an (au moins) sur place et que mon bilan en est positif.

Aujourd'hui mes questions portent surtout sur les études au Québec, je m'explique :

Je suis très intéressé par le fait d'obtenir un certificat universitaire "entrepreneuriat et gestion de PME"  dispensé par l'université de Laval (QC), donc voici mes questions:

1 - Tout d'abord, selon vous et votre expérience, quelle est la valeur de ce type de certificat au Canada? Sur le marché du travail? Et surtout de crédibilité d'un point de vu entrepreneurial ?

*A long terme je souhaiterais entreprendre au Canada si mon expérience est concluante et que j'obtiens le statut nécessaire et financement personnel  ...

2 - Au travers de mes recherches j'ai cru comprendre qu'un permis d'étude ne permet pas de travailler plus de 20H par semaine, est-ce contournable légalement ? Y-a-t-il d'autres solutions légales?

*Car je crains que 20H par semaine ne me suffisent pas à vivre sur place d'autant plus que je souhaite continuer à économiser pour la suite de mes projets ...

Je pense également à l'option du PVT, que je trouve assez intéressante, si le projet d'étude ne fonctionnerait pas ...

N'hésitez pas à me donnez votre avis et à partager vos expériences surtout si vous avez vécu ou vivez actuellement une situation assez similaire d'études et de travail pour vivre votre aventure ...  ;)

Ps: C'est la première fois que je poste et m'exprime sur le forum, soyez indulgent s'il vous plait  :)

Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui me liront et me répondront, malgré, peut-être, la complexité de ma demande !

Bonne journée !

1 - Tout d'abord, selon vous et votre expérience, quelle est la valeur de ce type de certificat au Canada? Sur le marché du travail? Et surtout de crédibilité d'un point de vu entrepreneurial ?
- Certificat universitaire en un an ? Disons que ce n'est pas le diplôme le plus impressionnant qui soit.

*A long terme je souhaiterais entreprendre au Canada si mon expérience est concluante et que j'obtiens le statut nécessaire et financement personnel  ...

2 - Au travers de mes recherches j'ai cru comprendre qu'un permis d'étude ne permet pas de travailler plus de 20H par semaine, est-ce contournable légalement ? Y-a-t-il d'autres solutions légales?
Non, tu ne peux travailler que 20 h/ semaine avec un permis d'étude. Pas plus.
De toute façon, pour étudier au Canada, il faut avoir les finances nécessaires ... Les moyens pour payer les frais universitaires, tes frais de subsistance , ton loyer etc ...

Si ton plan est de venir au Canada et de travailler pour payer tes études+tout ce dont tu as besoin sur place, ça sera impossible.
Sans fonds, pas de permis d'étude.

Bonjour Hajar,

Avant tout merci pour ta réponse et tes informations !

Concernant le certificat, effectivement je suis d'accord avec toi un diplôme en un an n'est pas impressionnant, cependant sa n'est pas le but non plus, j'ai déjà un bagage, certes obtenu en France, mais mon objectif à long terme est entrepreneurial ... 

En réalité je m'y intéresse pour bien comprendre comment fonctionne l'entrepreneuriat au Québec (le droit, les finances, le marketing, la culture du business ...)

Effectivement, c'est ce que j'ai lu sur des forums et dans des articles sur les études au Canada. Je dispose du fond financier nécessaire pour venir et vivre quelque temps mais les dépenses étant nombreuses, il me faudra, de toute façon, travailler même si sa n'est que 20 heures / semaine ...

As-tu fais des études au Canada ?


Merci encore pour ton avis !

Oui, j'ai fait toutes mes études universitaires au Canada.
Tu peux m'écrire en privé si tu as des questions ou des doutes :-)

Très bien, merci Hajar !

Par contre on ne peut pas te contacter en privé, tu as dû désactiver l'option dans tes paramètres : onglet "vie privée" il me semble ... ;)

Merci encore et à bientôt ! :)