La norvège : santé, retraite, travail, logement, niveau de vie ...

Mon compagnon a été récemment contacté par une société pour un poste en Norvège. Nous cherchons donc à obtenir le plus de renseignements possible afin de savoir si nous pouvons raisonnablement envisager de venir nous installer en Norvège ou non dans les mois à venir.

Tout d'abord concernant la santé, j'aimerais savoir si un système de sécurité sociale existe en Norvège, si comme en France,  la cotisation est directement prélevée sur la fiche de paie ou non, de même pour la mutuelle, est-elle très fréquemment proposée par l'employeur ou non et dans le cas d'une souscription à une mutuelle personnelle, vous semble-t-il utile de la souscrire en France (pour éventuellement un dispositif de rapatriement facilité) ou non ?

Ensuite concernant les retraites : existe-t-il un système de cotisation à une caisse de retraite obligatoire ? Sous quelle forme aussi directement sur la fiche de paie comme en France ou une complémentaire ? Quel est le prix moyen de cette cotisation ?

Concernant l'immobilier, nous avons lu qu'en Norvège il est plus fréquent d'acheter son logement que de le louer, les banques deviennent-elles, comme en France, un peu frileuses ou les demandes de prêts sont-elles plus aisées, quel est le taux moyen des prêts en ce moment ? Quels sont les équivalents du seloger.com français ?

Afin de pouvoir calculer au mieux le pouvoir d'achat que nous pourrions avoir une fois sur place nous aurions besoin de quelques renseignements. Il est connu que le taux d'imposition est très élevé en Norvège, mon ami se voit proposer un salaire d'au moins 80 000 euros, pour ma part, je compte sur un salaire de 55 000 euros, quel serait selon vous le taux d'imposition approximatif ? Quel est le prix moyen du gaz et de l'électricité en Norvège ? Quel est le prix moyen d'un kilo de pain, d'un litre de lait, d'un kilo de tomates, d'un litre de carburant, d'une place de cinéma ? Ces questions peuvent paraître ennuyeuses, mais elles sont néanmoins essentielles pour estimer le niveau de vie que nous pourrions avoir une fois sur place, savoir si nous avons un réel intérêt à changer de vie ou non.

Enfin concernant la mobilité, quels sont les moyens de transport personnel ou commun disponibles dans la région d'Oslo ? Vaut-il mieux faire venir notre voiture de France ou en racheter une sur place ? Si nous décidons de nous éloigner un peu pour trouver des logements moins cher, est-il facile d'y accéder sans utiliser la voiture ?

Une dernière petite question, mon ami n'a pas encore eu l'occasion de discuter du type de contrat de travail envisagé, le troisième entretien téléphonique se tient le 27 avril 2011, en attendant j'aimerais savoir si il existe un système de CDI/CDD comme en France, avec un minimum de sécurité de l'emploi ou absolument pas comme c'est le cas en angleterre ? Et les salaires sont-ils discutés en brut ou en net ?

Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez passer à répondre à ces très nombreuses questions qui me permettront de pouvoir peut être envisager sérieusement notre installation prochaine en Norvège.

Très cordialement

J'oubliais un point quelque peu important : quelqu'un aurait-il des tuyaux concernant l'apprentissage de la langue Norvégienne, des méthodes, des sites, des livres qui vous ont permis d'apprendre la langue facilement et rapidement.

Encore merci

Cordialement

Audrey

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Audrey :)

Je vous suggère de jeter un œil aux différents articles notre guide participatif de la Norvège. Ils contiennent des informations qui pourraient vous intéresser ;) Sinon j'espère que d'autres membres pourront vous donner quelques conseils prochainement ;)

Bonne journee
Armand

Bonjour Audrey!

Je jette de temps en temps un oeil sur les discussions du forum et ton message m'a interpellee. Vous comptez vous expatrier prochainement en Norvege? Plutot vers Oslo?
Je peux t'aider a repondre a certaines de tes questions, je suis belge expatriee depuis presque 3 ans en Norvege. Mon mari a ete contacte par une boite norvegienne en 2008 et on a fait le grand saut sans vraiment connaitre la Norvege, nous sommes venus ici pour le boulot.

Vous connaissez le pays? On a bcp d'idees recues en Europe sur les pays scandinaves et la realite est bien differente.

Pour repondre a tes questions pratiques:

Niveau securite sociale:
Elle existe bien sur ici et si vous etes maries et que ton compagnon a un contrat, vous serez couverts tous les 2. Cependant il existe une medecine a 2 vitesses. Les soins publics sont tres mauvais, les medecins incompetents, j'ai accouche ici dans des conditions catastrophiques. Tu peux compter 20eur une consultation chez un generaliste, non rembourses.
Si tu vas un chez prive, c'est bcp mieux mais tres cher. Par exemple: il n'y a aucune consultation gynecologique durant la grossesse mais tu peux decider d'aller chez un prive, 150eur pour 20 min de consultation.
Apres c est un choix, bcp de norvegiennes choisissent de faire confiance a la nature et de consulter la sage femme qui mesure ton ventre avec un metre ruban. Quand tout va bien, c est super evidemment!
En effet, tout est preleve sur ton salaire niveau securite sociale. Il n'y a pas de systeme de mutuelle comme en France. Je pense qu'il est plus sage de garder certains droits en France.

Je ne sais pas comment ca marche en France mais ici, mon mari a un compte ou l'employeur verse la retraite et il aura droit a toucher cet argent quand nous quitterons la Norvege.

Il est tres frequent d'acheter ici mais il faut 2 salaires pour ne pas se ruiner.
Tu trouveras toutes les annonces immobilieres sur http://www.finn.no (les norvegiens en sont fans)

Si ton compagnon a un bon salaire, la banque ne fera pas d'histoires a vous filer un pret mais vous devrez amener 10% en cash.

Niveau cout de la vie : c est la folie. Tout est tres tres cher et souvent tu paies le droit de vivre ici plus qu'autre chose. Tu peux oublier directement la valeur des choses telle que tu la connais en France.
La Norvege est un pays tres protectionniste donc tu peux t'attendre a une seule marque de produits laitiers, de viande,... Un pain industriel (il n'y a pas de boulangeries, qq chaines industrielles) coute environ 4eur. Un cafe, 4/5eur. Un pack de 6 canettes de biere: 20eur.

Niveau mobilite:
SI vous souhaitez habiter dans Oslo, les transports en commun suffisent.
Si vous decidez de sortir de la ville, vous aurez besoin d'une voiture et dans ce cas je vous conseille d'importer la votre, vous allez devoir repayer sa valeur mais ce sera bcp moins cher qu'ici.

La premiere annee, nous avons loue un appart a Oslo, au vu du prix du loyer, nous avons decide d'aller a Bekkestua, a 20 min d'Oslo. La nature est fantastique et nous payons moins cher ici.
Nous avions une toyota yaris en Belgique que nous avons vendue. A Oslo ca n'a jms pose probleme mais ici tout est devenu tres lourd sans voiture, surtout l'hiver. Nous avons donc achete une voiture de 1998 avec 160 000km pour 4000eur.

Voici une idee de notre budget mensuel, sachant que mon mari gagne environ 80 000eur et que nous avons un seul salaire.
On demarre a 4000eur net
1250eur d'appart pour un 60m2 (a Oslo on payait 1600 pour un 60m2)
130eur d electricite, nous n'avons pas de tele et un petit radiateur electrique dans 2 pieces)
1000eur de bouffe
100eur de telephone pour moi et je n'exagere pas.
220 de frais lies a la voiture
On est vite a 100eur/semaine pour un cafe ou un verre
c'est la base autant te dire que nous n'economisons pas nous le voudrions.

Quand tu dis que tu comptes sur 50 000eur, tu as deja un contrat ici?
A moins d'un profil technologique, c'est tres difficile pour un etranger de trouver du boulot ici. Si tu as un profil technologique ca sera bcp plus facile. SI ce n'est pas le cas, il est essentiel d'avoir une tres bonne maitrise du norvegien, ecrit et parle, l'anglais ne suffit pas.

De toute facon c'est une bonne idee de suivre des cours. Tout le monde va la Folk, tu y rencontreras des gens sympas. http://www.folkeuniversitetet.no/
Il y a 8 niveaux de cours, en intensif, c'est 4 heures/jour, 4 jours par semaine et tu peux compter 500eur par niveau.

Pour ma part, je suis arrivee tres confiante, je parle couramment espagnol et anglais mais ca n'a pas suffit. J'ai deux masters, en anthropologie et en francais langue etrangere. Meme avec un bon niveau de norvegien, je n'ai jms trouve de boulot decent. J'ai bosse avec MSF en Belgique et j'ai 7 ans d'experience dans l'enseignement du FLE a l'etranger et la raison pour laquelle je n'ai pas eu un entretien: mon norvegien n'etat pas assez bon.

Le tableau n'est pas tres positif mais si j'avais su tout ca avant de venir ici ca m'aurait aidee a mieux comprendre la societe norvegienne.

Nous avons appris bcp ici, sur nous memes surtout mais a refaire, ce serait non.

Pour les points positifs:
la nature
la lumiere en ete
le ski de fond
les fjords

Si tu as plus de questions, n'hesite pas.

Bon courage pour la suite!

Constance

Bonjour Constance,

Un immense merci pour tous ces détails.

Alors pour préciser un peu les choses, en effet, mon ami a été contacté il y a peu mais la société de service qui souhaitait à l'origine le placer en mission chez le client, un grand ponte du pétrole, est prête à le vendre directement au client, c'est dire si tout cela se profile plutôt bien, c'est pourquoi nous cherchons à savoir à quel prix cela pourrait devenir intéressant. Nous avons compter qu'un salaire de 48000 euros brut en france donnerait environ 98000 euros en Norvège, si on compte 30% de plus pour le niveau de vie et les 50% des impôts. Pour ma part, non je n'ai pas encore d'emploi, mais la société intéressée par mon ami est prête à prendre en considération ma candidature, ainsi que la société de service qui a contacté mon ami (je suis ingénieur en développement informatique) pour être surs que je ne sois pas un frein ! Seulement ils parlaient d'un salaire de 55 000 euros pour les jeunes ingénieurs en mécanique, alors j'ose espérer qu'ils ne vont pas me proposer la même chose, car je viens de faire mes calculs et à équivalent français, cela s'approcherait plus plus du 70 000 euros. Ces salaires ont l'air exorbitants mais au vu de ce que tu me dit concernant le cout de a vie il est évident que changer de vie pour simplement devenir bilingue et sans pouvoir mettre d'argent de côté, avec un niveau de vie inférieur à celui que l'on pourrait avoir en france parait un peu fou.

Nous n'avons pas vraiment d'apriori sur la Norvège mis à part sa qualité de vie, son soucis de l'environnement (qui nous correspond tout à fait), ses montagnes, ses fjords. Il est vrai que le changement radical dans un pays dont on ne connait pas la langue est quelque peu effrayant, mais en même temps exitant, d'où notre soucis d'amasser le plus de renseignements possibles pour être le plus surs possible que la décision que nous prendrons sera la bonne, quelle quelle soit.

Merci encore pour tous ces renseignements.

Je me suis doutee que ton ami bossait dans le petrole.
Je pense qu'avec ton profil, tu pourras trouver du boulot ici mais si je peux te donner un conseil, essaie de tater le terrain en envoyant qq cv. Et si la boite pour laquelle ton ami va travailler est prete a t'aider c'est encore mieux.

Avec deux salaires ici, il y a moyen de bien vivre l'experience, c est certain.

Sache cependant qu'Oslo ce n'est pas l'image des fjords, la ville est tres peu interessante mais si vous bougez, il y a moyen de bien en profiter.

Bonne chance!