L entrée des animaux dans les bars et restaurants au portugal

bonjour nous sommes en 2018 le portugal a voté une loi par le parlement pour l entrée des animaux domestiques dans les restaurants la plupart des parti politiques on validé la loi en question la loi a été promulgué par le président de la république portugaise marcelo rebelo sousa récemment les animaux peuvent donc maintenant rentrer dans les restaurants l origine vient d une pétition d andré silva président du pan pessoas animais natureza parti pour les animaux
bien cordialement

Quel malheur !
L'hygiène la plus élémentaire et le savoir vivre commandent de ne pas amener des animaux dans les cafés, les restaurants et autres lieux publics.
Donc à bientôt les chiens sur les plages et avec eux leurs excréments que leurs Maitres trouveront tout à fait normal de laisser sur le sable pour la joie sans doute des enfants qui auront le bonheur de les malaxer. (vu en France)
On appréciait au Portugal  les rues propres, les Trottoirs et non les " Crottoirs " eh bien  si cette information s'avère exacte c'est la porte ouverte aux bidochons que l'on pensait avoir laissés en France.

JLMACEFO a écrit:

Quel malheur !
L'hygiène la plus élémentaire et le savoir vivre commandent de ne pas amener des animaux dans les cafés, les restaurants et autres lieux publics.
Donc à bientôt les chiens sur les plages et avec eux leurs excréments que leurs Maitres trouveront tout à fait normal de laisser sur le sable pour la joie sans doute des enfants qui auront le bonheur de les malaxer. (vu en France)
On appréciait au Portugal  les rues propres, les Trottoirs et non les " Crottoirs " eh bien  si cette information s'avère exacte c'est la porte ouverte aux bidochons que l'on pensait avoir laissés en France.


Cette information est parfaitement exacte

Tudo sobre a nova lei que permite a entrada de animais em restaurantes




https://sol.sapo.pt/artigo/601425/tudo- … staurantes


Pour ceux qui ne comprennent pas encore le portugais, Google est votre meilleur ami

Je n'ai malheureusement pas le temps de traduire

Cela vous  fera de toute façon  une bonne leçon pour vous habituez à la langue de votre pays d'adoption

Boa Pascoa

Bonsoir,
Malheureusement pour la majorité des Portugais, surtout dans les petites villes et campagnes, un chien reste un chien, aussi mal élevé que son maître.

Les membres de ce forum, surtout ceux qui habitent dans les campagnes en Algarve, ne me diront pas le contraire , des nuits entières des chiens qui aboyaient et si vous faites des remarques au maître, vous avez la sacrosainte réponse « Tu veux peut-être qu'il miaule ? «  Ou encore plus logique « toi tu parles, mon chien il aboi et alors où est le problème ?????"(du vécu…………)

Je crois que cette loi est venue trop tôt car la grande majorité des chiens portugais, s'il rentrent dans un restaurant, la première chose qu'ils vont faire sera de sauter sur votre entrecôte et faire pipi sur le pied de votre table.

Bonjour,

Effectivement, dans ma région, les chiens ne sont pas pour la plupart respectés par leurs maîtres. Près de chez moi, vous avez une famille (enfin des bidochons  :joking: ) qui ont 2 chiens attachés tout le temps 24h/24h sur leur terrasse, été comme hiver, et le pire c'est que leurs maîtres (enfin, si je puis dire !) dédaignent même aller les voir sauf pour leur donner à manger. ils gardent leurs stores fermés ! Du coup, aboiements de jour comme de nuit !
Le voisinage a bien été se plaindre à la câmara, mais a priori, il n'y a rien à faire !

Donc avec cette loi, je ne pense pas que les mœurs changent rapidement dans nos contrées, ça risque d'être le souk !

Mars60

Bonsoir à  tous,

Mais que dire  des gens  qui vont fumer à  la plage, enfouissent leurs mégots  dans  le sable, de ceux qui vont manger et laissent leurs  déchets  sur place y compris des couches souillées.
Moi quand je sors mon chien, je ramasse les excréments et les jettent à  la poubelle.
Le nôtre  est sagement  couché  sous la table, au restaurant.  Tout est une question d'éducation.
C'est comme les gens.
Bonne soirée.
Cordialement

Entièrement d'accord avec vos propos.
Mon chien est éduqué et n'a jamais eu " l'envie" de lever la patte à l'intérieur d'un quelconque établissement acceptant les chiens.
En promenade j'ai toujours au moins 2 sacs plastiques afin de ramasser ses déjections. J'avoue, hélas, que tous les propriétaires de chiens ne le font pas  !
Cordialement.

Le seul problème : ce n'est pas dans la coutume du pays .
Mon avis est de respecter le pays où vous venez habiter, avec ses habitudes, ses côtés plaisants et ceux qui pour vous,  le sont moins ... que ce soit ici ou dans d'autres pays moins vivables que je nommerai pas .

Je suis tellement contente de lire cette lois.
L'été dernier c'était la galère pour trouver un restaurant pour aller manger en famille, et quand je dis "famille", j'inclus évidemment notre petit chien. Certes, ce n'est pas un humain, mais il fait partie de la famille et il était hors de question de le laisser seul à l'hôtel et encore moins dans la voiture par des températures de plus de 30° !
Parfois des amis nous invitaient à aller manger au bord de la plage et nous étions obligés de refuser l'invitation. lorsqu'on aime et on respecte son animal de compagnie on ne l'abandonne jamais!
Nos vacances n'ont pas été gâchées pour autant, heureusement sur la plage il était avec nous, sagement sur sa serviette, en dessous du parasol, mais il faut admettre qu'avec une lois pareille, nous aurions pu fréquenter les restaurants..... et dépenser un peu plus d'argent aussi ;-).. quoi que..les BBQ chez les amis et proches étaient génial aussi!
Les commentaires que j'ai pu lire sur le site portugais ne m'étonnent pas étant donné que la mentalité du portugais ( de plus de 50 ans) est assez rude et égoïste à ce sujet. Les nouvelles générations respectent déjà un peu plus les animaux de compagnie, et heureusement d'ailleurs. Pour le reste, je ne pense pas que ce sera le bordel dans un restaurant, car les personnes qui prennent leur chien avec, connaissent très bien le comportement de leur toutou. Et puis si jamais deux toutous ne s'entendent pas, il suffit de déplacer la laisse ou de changer de table... Il existe toujours des solutions.
Le nôtre, il va se réjouir.....il pourra se mettre à nos pieds, savourer les bonnes odeurs des plats fabuleux portugais et faire une petite sieste en dessous de la table.... comme il a l'habitude de faire.

Ce n'est pas parceque la loi a été voté que les comportements changent !
Actuellement, l'accès à l'intérieur d'un restaurant m'est toujours refusé et pourtant c'est un petit chien.

Bon après midi,
Cordialement.

Oui la lois entre en vigueur dès le mois de mai je pense, donc il faudra certainement un temps pour mettre en place. Au plus tard, lorsque le tourisme d'été sera au RDV ;-)
Beaucoup de patrons de restaurants seraient bien bête d'interdire l'accès à ceux qui ont un animal.
Dans la vie il faut rester positif. Personnellement, je vois mon pays changer et je suis certaine que notre toutou va pouvoir aller au resto avec nous lorsqu'on viendra en vacances.

Bonjour à Tous,
Nous étions 6 et un petit chien,le restaurateur a dit  qu'à son grand regret ,'il ne pouvait pas nous accepter, car en cas de plainte d'un autre client (livre des réclamations)ou un contrôle de police,l'amende etait😨 pour lui. Du coup il a perdu 6 couverts😶 un autre nous a accepté en terrasse.
Super contente qu'on puisse à l'avenir  prendre notre chien avec nous😍

Ils perdent beaucoup à cause de leur comportement excessif.
En Espagne aussi, interdit aux chiens !

Tous les portugais ne sont pas identiques, nous sommes allés le 20 juin à Tomar visiter le covento de Christo, nous avions notre petite chienne chihuahua, il faisait chaud, nous avons demandé s'il était possible de visiter avec la chienne dans les bras, nous n'avons eu aucun problème et le chef de la sécurité nous a dit les animaux sont souvent bien meilleurs que les hommes !

JLMACEFO a écrit:

Quel malheur !
L'hygiène la plus élémentaire et le savoir vivre commandent de ne pas amener des animaux dans les cafés, les restaurants et autres lieux publics.
Donc à bientôt les chiens sur les plages et avec eux leurs excréments que leurs Maitres trouveront tout à fait normal de laisser sur le sable pour la joie sans doute des enfants qui auront le bonheur de les malaxer. (vu en France)
On appréciait au Portugal  les rues propres, les Trottoirs et non les " Crottoirs " eh bien  si cette information s'avère exacte c'est la porte ouverte aux bidochons que l'on pensait avoir laissés en France.


"Quel malheur" ?????
Les animaux bien soignés et entretenus sont parfois plus propres que certaines personnes (je parle ici de l'Espagne où je vis) et les gens éduqués ramassent les déjections.
Ne faites pas un amalgame avec la France et le Portugal.

Frimousse 68200 a écrit:

Bonsoir à  tous,

Mais que dire  des gens  qui vont fumer à  la plage, enfouissent leurs mégots  dans  le sable, de ceux qui vont manger et laissent leurs  déchets  sur place y compris des couches souillées.
Moi quand je sors mon chien, je ramasse les excréments et les jettent à  la poubelle.
Le nôtre  est sagement  couché  sous la table, au restaurant.  Tout est une question d'éducation.
C'est comme les gens.
Bonne soirée.
Cordialement


Voilà ! C'est une question d'éducation, comme le fait de soigner convenablement son chien pour qu'il soit propre et non couvert de puces.

Bonjour à tous,

Pour ce qui me concerne je trouve cette Loi juste et je voudrais vous donner mes arguments :

Ce type de Loi devrait précéder le fait de considérer les animaux comme des êtres doués de sensibilité, cela devrait permettre d'engager  un processus de changement des mentalités autour du traitement des animaux, on voit beaucoup de souffrance chez les chiens, les chats, les chevaux ...ici.

Pour les questions pratiques, cela devrait améliorer les pratiques de certains humains, car :

- je suis d'accord pour dire que la France est monstrueusement dégoutante avec des "crottoires" que personne ne nettoie..., mais en France, les trottoirs sont couverts de déchets divers et il me semble que la faute n'en reviens pas aux animaux, ni exclusivement aux propriétaires des animaux, mais bien à la mentalité générale qui reigne en France... ou tout un chacun attends que se soit les autres qui fassent. Le résultat ? rien ne se fait et c'est sale...

- Si le Portugal est un pays propre alors qu'il y a partout des chiens errants et des touristes cochons qui salissent la nature et la ville, A votre avis encore, qui nettoie ?
Et c'est nous, parce qu'ici, nous, on n'attends pas que ce soient les autres qui nettoient !
on voit, on nettoie... Regardez tot le matin, qui nettoie les trottoirs et les bas côté des routes ? C'est encore nous. Hé bien, sans jeu de mot, chacun balaie devant sa porte...

- Concernant l'autorisation des animaux de compagnie dans les restaurants et les bars, j'ai rarement vu des chiens venir seuls... Et quand je vois des personnes accompagnées de leurs animaux, ce sont des animaux dont les maitres prennent soin.

- Pour les animaux de compagnie dont les maîtres ne ramassent pas leur déjection, je dois souligner qu'il ne s'agit, à de rares exceptions près, que des français. Car les anglais, les portugais, les allemands prennent soin de ce qui ne leur appartient pas et de l'environnement.

Ma conclusion très personnelle est double :

Pour ceux qui s'inquiètent de la propreté liée à l'autorisation des animaux domestiques dans les lieux publiques, je crois qu'ils peuvent se rassurer. Les chiens ne vont pas aux toilettes, et c'est bien l'endroit que l'on doit nettoyer toutes les 15 minutes en période touristique,

Pour ceux qui s'inquiète de la souffrance animale et qui prennent soin de leurs animaux, nous serons vraiment ravis de les accueillir avec leurs compagnons et qu'ils participent à réduire la misère des chiens et chats errants ou maltraités qui ne demandent qu'à être aidé.

Pour finir, point de morale dans mon propos, juste une envie d'exprimer que la saleté et la crasse ne sont jamais l'apanage de la souffrance, que les animaux errants sont attentifs à leur hygiène car ils ont conscience que c'est la condition de leur survie. Et que les cochons qui salissent ont les moyens d'acheter les produits dont ils jettent les emballages que nous passons des heures et des jours à ramasser.

Bonjour,

C'est quand même bien en France qu'il y a encore deux ans on considérait les animaux comme des objets et que l'année dernière la France a décrété, je cite :
"que l'animal n'était plus un objet".

Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai lu ça !!!

Donc ne soyons pas trop surpris que des pays comme l'Espagne et le Portugal ne laissent pas entrer des animaux dans les restos, car ils les considèrent comme "inférieurs".

Quand je regarde évoluer mon chat et mon chien et que je constate à quel point ils sont intelligents et finauds (surtout le chat), on voit qu'ils ne sont certainement pas des "OBJETS"  !

Bonjour Ninane,
Cette loi sur les êtres doués de sensibilité est une avancée, mais il reste à établir une charte internationale des droits des êtres doués de sensibilité. Leur droit à vivre et être respecté est une priorité, pourquoi l'humain serait le seul sur cette planète à avoir des droits ?

Rassurez-vous ,les personnes qui laissent aboyer leurs chiens ,ne les amèneront jamais leurs chiens au resto!
Au Portugal " un chien qui aboie est un chien qui monte la garde ". Rien à voir avec de quelconques bidochons. C'est juste que question de fausses informations. Il faut du temps pour que les nouvelles idées prennent racines. La preuve,  en France il y a quelques jours , un épagnol breton attaché jour et nuit avec une chaîne de 20 cm !! Et paraît au en France ils sont civilisés !? Bien sûr le reportage disait que le chien à été retiré à ses bourreaux après qu'une plainte ait été déposée.

Puisque vous estimez que les chiens sont maltraités ,vous auriez le devoir de dénoncer au GNR . Ils ont un numéro d'urgence pour les crimes fait aux animaux. Ils faut juste s'adresser aux bonnes personnes.
Je ne connais pas la région où vous vivez mais heureusement que ce n' est pas partout pareil !!

Ivana62 a écrit:

Puisque vous estimez que les chiens sont maltraités ,vous auriez le devoir de dénoncer au GNR . Ils ont un numéro d'urgence pour les crimes fait aux animaux. Ils faut juste s'adresser aux bonnes personnes.
Je ne connais pas la région où vous vivez mais heureusement que ce n' est pas partout pareil !!


Bonjour,

On aurait beau faire de dénoncer les abus envers les animaux. On ne ferait plus que ça toute la journée.
C'est tout à fait impossible.
Chaque jour je vois des choses qui me mettent en colère : celui qui attache son chien au soleil alors que lui est au frais en train de boire, celui qui frappe son chien car il tire un peu trop sur sa laisse, etc. etc..
Et dans un pays comme l'Espagne où il y a en plus les corridas  :o   QUI  pourrait écouter les plaintes pour maltraitance animale ?

Bonjour ,
Oui mais si on ferme les yeux , rien ne changera. Et le GNR fait une grosse campagne avec numéro d'urgence à appeler. C' est déjà un grand pas en avant non?

Bonsoir
Vous n'avez certainement pas d'animaux.
Quand on voit tout ce que laisse les gens sur les plages entre autres.
Mon petit chien reste avec nous sous notre chaise. Au resto idem. Les êtres humains feraient bien mieux de se regarder car la mer...
Et la pollution c eux qui l'a laisse.
Christian