Vivre en république dominicaine

Bonjour,

Voilà je suis en plein renseignement pour aller vivre une expérience en rd mais j'ai tellement de question l'envie y est mais la peur aussi c'est pourquoi j'aimerais connaître le vécue de rdv français qui ont sauté le pas et qui sont installés là-bas. J'ai des enfants 4 7 1 ans et je m'en dis c'est le me moment et developper Nn projet pro en rd pays dont je me suis sentie à l'aise en et comme si c'était chez moi le premier jour ou j'y ai mis mes pieds je sais que la vie ne se résume pas' aux hôtels en tt inclus qu'il y a des aléas aussi des galères c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils. 

Qui a monté sont entreprise quels sont les avantages et inconvénient est ce que cela à été difficile?

Avez vous commis une erreur et après coup regretter parcqu avec des enfants j'ai pas le droits à l´etreur 😊

Bonjour Tsn41.
Bienvenue parmi nous sur ce forum.
Vous vous posez la même question que beaucoup d'autres se sont déjà posés.
Effectivement, venir ici avec des enfants ne vous donne pas de droit à l'erreur.
Lisez bien le déroulé de toutes nos discussions du forum, et après cela, si vous avez d'autres questions, revenez vers nous.
Connaissez vous quelque peu la République Dominicaine, hors des hôtels tout inclus ?
Pourquoi la République Dominicaine ?
Cordialement

Bonjour Tsn41.
Bienvenue parmi nous sur ce forum.
Vous vous posez la même question que beaucoup d'autres se sont déjà posés.
Effectivement, venir ici avec des enfants ne vous donne pas de droit à l'erreur.
Lisez bien le déroulé de toutes nos discussions du forum, et après cela, si vous avez d'autres questions, revenez vers nous.
Connaissez vous quelque peu la République Dominicaine, hors des hôtels tout inclus ?
Pourquoi la République Dominicaine ?
Cordialement

Je ne connais pas très bien le pays mais je n'en sais pas pourquoi j'ai eu un coup de cœur pour ce pays j'aime leur rythme de vie je me sens à l'aise quand je suis là-bas comme si cetait chez moi alors que je n'y suis jamais rester plus de 15jours.
Je sais qu'en Premier lieu il faudrait que je vienne un mois ou deux pour voir mais même un mois reviendrais à la même chose qu'une 15 jours pour moi c'est rester minimum une année pour se rendre compte si c'est bien le pays où je souhaite vivre.

Pourquoi la République dominicaine parcque comme je l'ai dit c'est un sentiment que je n'en peux pas expliquer dès mon arrivée à l'aeroport Il y a eu ce truc qui fait que je n'ai qu'une seul envie c'est d'y retourner pour l'y Installer et y travailler à mon compte et cela permettra aussi aux enfants de connaître une autre culture une autre langue et de sortir bien plus enrichie que de rester en France

Mince j'ai répondu dans le message avec la pratique je finirais par gérer comme une pro le site 😊

Bonjour,

Vous en êtes malheureusement au stade de l'émerveillement, du rêve éveillé. Pour revenir à la réalité, suivez bien le conseil de Pierre Rep Dom :

"Lisez bien le déroulé de toutes nos discussions du forum"

Pour ce faire, utilisez la loupe introduisez un mot-clé ( coût de la vie, enfants , écoles, sécurité, résidence, travailler, commerce, visa  etc ... ). Vous verrez que la réalité est loin d'être merveilleuse.

Avec 3 enfants, en plus, c'est à déconseiller formellement.

Bonne lecture.
Cordialement.
G.V.

A oui carrément a déconseiller a ce point la

Je crois qu' à 90%, la plupart des expats qui sont installés, ont eu cette même impression, les gens sont sympas, souriants, le climat est top, la vie semble facile, pas chère lorsque l'on compare à nos quotidiens europeens. Lorsque je suis rentrée la première fois de RD j'ecoutais des bachatas en boucle , je passais ma vie sur les forums qui parlaient du pays, je me suis remise à l'espagnol, je soulais ma famille, mes amis; J'avais enfin découvert mon eldorado, je ne pensais plus que Dominicain ,  :D  Je suis très heureuse ici, mais il m'a fallu une sacrée force de caractère, il y a un monde entre les vacances et la vie au quotidien. La violence, la corruption, les mensonges, l'hypocrisie, le manque d'éducation, de culture c'est l'autre coté de la médaille et ce coté on ne le découvre pas en un mois.....

Merci pour cette réponse c'est exactement cela qui m'inquiète le côté sombre du pays qu'on ne connaît pas après voilà je pense que c'est comme dans tout les pays il y a de la violence vol cambriolage mais beaucoup plus focalisé dans un endroit. J'aimerais venir pour proposer une activité sportive à bayahibe pour les touristes mais je crois en mon projet mais j'ai tellement peur de me tromper 😔

entierement d accord avec toi
les vacances super y vivre c est autre chose entre la delinquance et la coruption pas si facile

Mais c est quand même bien y vivre on fait son Affaire , respectez les heures de danger :  après 19.00 on ne prend pas la route, le samedi et le dimanche je ne circule pas beaucoup .

Vivre ou il y a une certaine sécurité et la confiNce a petits pas

Merci pour toutes ses réponses vous êtes
Au top

Tsn41 a écrit:

... mais je crois en mon projet ....


Comment pouvez-vous "croire en votre projet", si vous ne maitrisez même pas 1 dixième des paramètres concernant la République dominicaine ?

Mais avant de parler business, avez-vous déjà chiffré les frais mensuels qui seraient les vôtres, simplement pour faire vivre votre famille ?

Ecole française pour 3 enfants *        ......... €/mois
Nourriture pour 4 personnes             ..........€/mois
Assurances santé pour 4 personnes   .........€/mois
Frais médicaux non remboursés        .........€/mois
Logement dans un quartier sûr          .........€/mois
Frais de déplacement                          ..........€/mois
Frais vestimentaires                            ..........€/mois
Electricité + gaz                                     ..........€/mois
Internet                                                  ..........€/mois
Téléphone portable                              .........€/mois
                                                                         -----------------------
TOTAL                                                    ........€/mois

* Ecole française, car si vos enfants sont scolarisés dans un école dominicaine ils perdront contact avec leur culture, perdront la possibilité d'avoir un diplôme valable en France et leur niveau sera scolaire sera tellement bas q'ils ne pourront jamais espérer trouver un emploi de qualité.

Tous les renseignements se trouvent sur le forum et sur internet.

A quel total arrivez-vous ?

http://www.ou-et-quand.net/budget/repub … /bayahibe/ une petite idée du budget ici .....sachant que les rentrées d'argent ici sont rarement importantes, que les zones touristiques ne fonctionnent pas 12 mois sur 12.  il faut vraiment bien faire son calcul ( les écoles valables sont privées et donc chères ) et ne pas négliger non plus qu'avant de venir il faut obtenir un visa, 90 euros plus le prix de tous les documents a faire traduire par le consulat a 45 euros la page,  puis demander sur place à St Domingue, dans les 30 jours une résidence provisoire qui coute en gros si on fait les démarches soi même
PAIEMENT AU MOMENT DU DÉPÔT          RD$ 10,000.00
EXAMEN MÉDICAL POUR ADULTES (À PARTIR DE 10 ANS)   RD$ 4,500.00
EXAMEN MÉDICAL POUR LES ENFANTS (MOINS DE 10 ANS)        RD$ 3,000.00
EXTENSION POUR LE DÉPÔT DE FICHIERS RD$ 5,000.00
VIP DÉPÔT DES REGISTRES DE RÉSIDENCE RD$ 5,000.00

Bonjour Tsn41,

J'habite la République Dominicaine 15 ans, en plein temps. Mes revenus viennent d'Europe, en Euro.

Vous aimez le rythme de vie des DominicainsAh bon, vous aimez travailler 60 heures par semaine pour 200 euros, 1 ou 2 semaines de congé par an sans être payé ? Pas de sécurité sociale.....
Ou  vous aimez le rythme de vie d'un touriste qui visite la République Dominicaine ? :-)

Il faut être conscient qu'Il y a une différence entre l'imagination et la fantaisie.

En effet vous n'avez pas droit a l'erreur..... alors,.... pourquoi choisir un pays qui vous invite a faire des erreurs fatales.... et en plus vous ne connaissez pas ce pays ....

Monter une affaire touristique : combien de mois compte la saison touristique.... après ces quelques mois ce sera quotidiennement habichuela SIN carne et beaucoup de arroz con huevo.

Je vous souhaite vraiment tout le bien, vous êtes courageux.
cordialement,
HIRAM
H H H


.

Bonsoir

Merci pour votre retour et votre analyse vous me demander pourquoi choisir ce pays et moi je vous retourne la question pourquoi l'avoir choisit et être toujours installé là-bas?

Oui je ne connais pas la République dominicaine comme ma poche mais je suis né en France j'ai grandit ici et pourtant je ne connaît rien de mon pays je suis robotisé et je fais comme tout le ml'fd Je vais à l'école pour avoir mes diplômes et travailler pour payer mes factures alors non je ne veux plus de ce rythme et surtout de cette façon de vivre .
Le rythme de vie de la rd que j'aime c'est dans le sens tranquil ne pas courir après un train ce cote aigrie qu'on les gens ici et ce côté négatif quotidien jamais content râleur ...

Moi j'aimerais que vous me racontiez votre histoire ce qui vous a poussé à partir comment sa c'est passé c'est toutes des choses la qui peuvent m'aiddr A éviter de commettre des erreurs

Merci à vous 😊

Merci pour cette réponse

Je vous trouvée catégorique  dans vos propos oui je crois en mon projet effectivement je ne suis pas non plus une kamikaze à me rendre dans un pays sans connaître certaine chose c'est pourquoi je suis sûr ce forum pour ne pas commettre des erreurs pour me décider aussi.

Effectivement votre analyse et juste mais comment avez vous fait nous commettons tous des erreurs et le plus important c'est d'avertir les autres pour éviter de les commettres.

Vous me dites que je ne connais pas 1 dixième du pays j'aimerais savoir lorsque vous avez tout quitter pour vous rendre en rd vous connaissiez quoi du pays des gens de l'environnent.... je ne vous juge pas mais j'aimerais comprendre vos questions

Personnellement je suis retraitée, cela simplifie bcp les problèmes en effet le principal est d'avoir un travail correctement payé. Sachant que les salaires sont bas et que vous aurez des difficultés pour avoir un visa, les nouvelles lois sont restrictives. Ceci étant vous êtes jeune et il est normal de vouloir faire votre propre expérience.

Le seul gros problème est l'argent, surtout avec des enfants. Car pour avoir des papiers, il vous faut au minimum 25OO usd par mois de revenus fixes ( rente, loyers, etc,) depuis au moins 5 ans, soit investir au minimum 200 000 usd dans une entreprise, soit avoir un contrat de travail avec revenus suffisants par une entreprise légale et inscrite, ou alors être retraitée. Il y a quelques années, on pouvait venir avec quelques économies, se débrouiller, régulariser après ou pas. Mais maintenant, ils expulsent. Quand on est seul et jeune, ce n'est pas très grave. Mais être expulsé avec ses enfants, c'est plus genant.
Voici la situation actuelle.

Bonjour
Rectification
44h de travail/semaine dont 1h30 de pause/ jrs
Ce qui équivaut à 9h de pause donc 35h de travail.
Le salaire normale d'un ouvrier dominicain ss diplôme ni expérience professionnelle est de 200 euros.
Les congés sont de 2 semaines et demi  (congés payés)
La sécurité sociale existe en république dominicaine la IDSS (instituto dominicano de séguros sociales).
Nous souhaiterions aussi partir en RD avec nos enfants et crée notre entreprise dans le centre de la RD (hors touristique).
la différence de vous c'est que j'ai toujours vécu chez l'habitant pendant mes vacances,je n'ai pas connus l'hôtel tout inclus donc je ne connais pas "l'imaginaire".
Il est clair qu'il faut voir le côté positif et négatif que vous vivez en Afrique ou en Chine la corruption est partout même en france mais on ne le voit pas.
Suivez votre coeur,faites vos recherche car certaine personne vous expliquera leur expériences qui vous démoralisera peut être.

Ps.on ne connaît pas son propre pays du bout des doigts,quelque connaissance suffise

Moi,  mon histoire elle est racontée  ici Mais cela ne va pas vous aider beaucoup, j'ai eu la chance d'arriver quand il n'y avait même pas besoin de passeport pour entrer , j'adore le village où j'ai choisi de vivre, je n'ai pas de loyer à payer, je n'ai pas besoin de travailler.  ce sont des conditions idéales pour moi  . Après je peux vous narrer quelques aléas perso ; les cambriolages, les vols divers et variés, les arnaques en tout genre, la tentative d'assassinat d'un proche, le meurtre d'une amie hollandaise, l'impuissance de la police, la corruption à une échelle que l'on imagine pas,  mais tout cela ne vous arrivera peut être pas.  Nos expériences ne vous serviront pas forcement car nous n'avons pas tous les mêmes aspirations certains ont besoin d'une vie très sociale, d 'autres de solitude, certains vont adorer la nonchalanche dominicaine, d'autres trouveront  insupportable le manque de parole. Certains adorent vivre dans une petite casita au toit de tole où il n'y a pas d'electricité 8 h par jour  et manger du riz quotidiennement , d'autres n'envisagent pas une villa sans la clim et la piscine. Vous seule saurez si vous allez vous adapter à la vie dominicaine qui vous sera accessible selon vos moyens.

Bonjour à tous.
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
En effet, en premier lieu, il faut obtenir un visas, de manière à pouvoir entrer.
Et depuis quelques semaines, c'est de plus en plus difficile pour l'obtenir.
D'où ma remarque.
Dirigez vous auprès du Consulat dominicain pour connaître vos possibilités pour en obtenir un.
Pour investir ici, à moins de 200 000 dollars, dorénavant, point de salut.
Cordialement

Oui c'est vrai qu'il faut que je puisse voir tout cela je voulais venir 1 mois avc mon mari et mon dernier 1 an et demi en repérage rencontre des éxpat qui ont monté leur commerce ou activité car mon projet serait de proposer des activités nautiques donc je voulais dans un premier temps voir sur place c'est mieux qu'à distance et ensuite si c'est réalisable amener mes deux autres  enfants à leur tour

Tsn41 a écrit:

Bonsoir

Merci pour votre retour et votre analyse vous me demander pourquoi choisir ce pays et moi je vous retourne la question pourquoi l'avoir choisit et être toujours installé là-bas?

Oui je ne connais pas la République dominicaine comme ma poche mais je suis né en France j'ai grandit ici et pourtant je ne connaît rien de mon pays je suis robotisé et je fais comme tout le ml'fd Je vais à l'école pour avoir mes diplômes et travailler pour payer mes factures alors non je ne veux plus de ce rythme et surtout de cette façon de vivre .
Le rythme de vie de la rd que j'aime c'est dans le sens tranquil ne pas courir après un train ce cote aigrie qu'on les gens ici et ce côté négatif quotidien jamais content râleur ...

Moi j'aimerais que vous me racontiez votre histoire ce qui vous a poussé à partir comment sa c'est passé c'est toutes des choses la qui peuvent m'aiddr A éviter de commettre des erreurs

Merci à vous 😊


Bonjour,
Vous me posez la question suivante"Pourquoi avoir choisi ce pays et être toujours installe la-bas?"
Je vais vous raconter mon histoire.
Je vis depuis 15 ans en permanence en République Dominicaine. entièrement intégré, je parle espagnol, et contactes au niveau politique, judiciaire, économique et j'ai des "amis" très pauvres aussi.
Avant de partir en Republique Dominicaine : D'abord je recevais quotidiennement un bulletin d'information ('newsletter' en français.....) concernant la vie politique, culturelle, sociale, touristique et économique de la R.D. et cela pendant 2 ans, j'étais  membre aussi d'un forum www.dr1.com que je consultais quotidiennement : mon intérêt a été éveillé.
1. j'ai participé a un tour organisé de trois semaines
2. j'ai loué  une maison a 100m de la playa a Cabarete et cela pour 1 mois
- Je n'avais plus de responsabilités en Europe, aussi célibataire et déménagé vers un appartement  a Cabarete ("Orilla del Mar") . Ambiance vacances.
- Déménagé vers un appartement dans beau un parc a Cabarete ("Sol Bonito"), 100m de la plage.

Apres quelques années, décidé de rentrer dans le Vaucluse, le retour vers la civilisation......
Mais...... rencontré au théâtre a Santiago ma future épouse et les plans ont été oubliés.......
- Déménagé a Santiago (Gurabo)
- Déménagé a Moca ou nous vivons dans un endroit privilégié et magnifique.

"être toujours installé là-bas?" : non. On part dans quelques mois pour l'Europe..

Les raisons du départ - je ne veux absolument pas insulter les dominicains, je constate sans les condamner parce que tous ceux que je connais sont des gens très sympathiques et sont très cordiaux.
1. en République Dominicaine on tourne en rond :
a. les belles plages sont agréables afin de passer les vacances mais pas pour être debout sur une planche a voile pendant 365 jours/an suivi d'un mojito les pieds dans le sable.
b. c'est un désert culturel
c. suite a ce désert..... une conversation intéressante n'est pas possible parce que les gens (99%).... ne savent rien. Memes ceux qui visitent 'Nueva Yol' ou Europe. Ils restent dans leur biotope culturel. Une conversation est égal a déplacer du vent a 85 décibel.
2. Le niveau émotionnel est très bas et ils ne connaissent pas des sentiments nobles.
Pour eux l'apparence est primordiale : on va dîner dans un restaurant cher afin de montrer qu'on est important ("Par ex Don Pepe a Sto Dgo), donc il faut aussi una jeepetta GRANDE. Soy importante y soy rico.
Tout se passe en surface
3. Manque de politesse.
4. Manque de beaucoup d'autres choses
5. Une solitude culturelle, la société dominicaine est indifférente.

Si vous êtes victime d'un accident de la route : l'ambulance va venir vous chercher.... si elle tient la gasolina - si Dios quiere - , sinon vous serez transporté dans le bac d'un pick-up.... comme une vache.

C'est un très beau pays. Des très belles plages, nature, montagnes mais il ne vaut pas la peine d'être assis dans un avion pendant 8 heures : en France nous avons St Jean Cap Ferrat, les Callanques, Cassis, de la neige dans les montagnes, Ile de Porquerolles. Le Luberon, Comtat Venaissin, la Drome Provencale. Et en plus...... on y mange bien. En Rep Dom il y a 1 restaurant dirigé par un chef espagnol étoilé Michelin, Javier Cabrera, restaurante Bartola a Santiago. J'ai pris le risque et on a été une soirée : c'était très moyen, pas spécial et on a payé 5.500 RD$ pour nous deux ( en même temps je pensais a ceux qui vivaient a 500m plus loin et qui avaient faim)

En République Dominicaine il n'y a pas 1 beau village.
Je suis fatigué d'être confronté a la pauvreté.

Afin de compenser cette situation :  ' my home is my castle '... j'ai une bibliothèque chez moi a la maison et une belle collection musicale.(je suis mélomane).

Dans mon opinion, il n'y a aucun problème si on s'installe comme célibataire.
Si on a une famille... alors tout change. Au niveau financier, au niveau moral et éthique.

Les dominicains veulent a tout prix échapper a leur société (en yola ou ils risquent leur vie, mariages gris ou simplement émigrer) et l'européen naïf veut venir vivre "la vie simple et décontractée  a la Dominicaine" et mettre l'avenir des enfants dans la balance.                                  Si on est multimillionnaire en euros, pas de problème......on arrive et après on part en sifflant son hymne national mais si on veut venir travailler ou créer une entreprise ou une crêperie sur la plage  chez les Las Terrenasiens.... c'est vraiment autre chose.

Mais le climat est superbe. Si on aime la chaleur.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Merci pour votre retour vous avez un beau parcours en effet ce n'est pas facile de vivre dans un pays qui est à l'opposé économiquement et humainement à la France néanmoins je connais déjà ce type de vie après comme je l'ai dit venir avec les enfants c'est pour pour qu'ils puissent aussi connaître un autre environnement et je préférer qu'il grandissent dans un pays pauvre que dans un pays où tout est accessible et où on a tous ce que l'on veut à tout instant d'où les enfants pourri gâté lol' qu'on a ici en France et cela leur permet de s'ouvrir à une autre culture une autre langue également.

Mon mari et moi on vient pour y développer une activité de sport nautique pour les touristes parcqu en effet les dominicains ne peuvent pas se permettre ce genre de dépenses sauf certain d'entre eux .

C'est pourquoi il faut que l'ont viennent un mois sur place dans les enfants voir déjà comment se passent la vie là-bas au quotidien financièrement et niveau école également pour les petits

bonsoir   je suis un peu vos echanges sur le site  en vue de votre projet  juste une chose m interpelle!!! projet ds le nautisme    attention attenfion    d abord vous renseigner sur les endroits de l ile ou vous aurez l autorisation de monter votre projet  et selon  lequel!!!! car iic sur las terr preservation du silence et des fonds marins  donc aucun vehicule  a moteur en mer   privilegier la  voile  le kitesurf  etc  sans probleme  preservation ecologique  dece cote la!!! voir le ministere du medio ambiante   qui vous dira ce que vous  pourrez   creer  comme activite nautique   et les  documents necessaires  et endroits  conseilles 
en esperant vous avoir apporte une mince   idee  de ce qui vous attend  cordialement  sandra

Bonjour

Concernant la faisabilité de mon projet je me his déjà renseigné en février pour proposer cet et activité il n'y a aucun souci de ce côté là j'ai étudié le marché en amont sur l'endroit Ou je souhaite développer cette activité ce qui me pose question c'est plutôt comment m'y installer comment vivre là-bas sachant que c'est une autre culture après le côté pays corrompu ne m'inquiète pas étant donné que j'ai déjà connu cela dans d'autre pays comme le Maroc je sais très bien à quoi m'atrsndre De ce côté là la violence c'est comme partout elle peu être violante mais pour me faire une idée réel du coût de la vie avec mes enfants sa c'est autre chose et c'est plus cela qui me fais peur que le reste c'est pourquoi je vais d'abord venir 1 voir 2 mois sur place en location afin de voir un peu comment sa s'en passe sur place la vie et tout car en effet le récit de chacun et propre à son histoire et il n'est pas le même pour tous et dans tout les cas mon pays reste la France donc si cela est trop compliqué j'ai toujours mon point d'attache

sage decision mais un mois sera juste pour faire un peu le tour  de tout   vous aurez plus de chance cote punta  cana c est sur  ou la romana bonne chance

Le plus gros probleme n est pas la vie sur place car tout est relativement simple. Ce sera plutot le fait de generer 15 a 20000 euros nets par an au minimum pour vivre. La vie en rd du cote de punta cana est presque aussi chere qu en france, a part la nourriture locale et les services. Tous les produits industriels sont au meme prix, voiture, electro menager, électricité, etcc

alain  bonjour   bien votre reponse   je constate que   punta cana et las terrenas  sont a egalite cote  cout de la vie     presque aussi cher a l heure actuelle qu en france  et pour presque tout!!!!!! ici tout a ete mutltiplie par  3 ou meme 4  les loyers sont exhorbitants  presque aussi chers sinon pllus qu en france   un appartement  2 chambres  dans residence securitsee   et pas front de mer  il faut compter  850 dollars   plus l elect  gaz  internet   tele si hors  cable dom
mais ce qui  m a fait  tilt est le fait qu ils comptent surtout travailler avec les europeens!!!!    la  c est risque  car il y a plus de doms  de la capitale et santiago  qui ont un tres bon nieau de vie que d europeens  meme le centre de voile ici bat de l aile  !!!!et  le nomhre de touristes  est en baisse!!! crise obllige  ainsi que l ouvertuire d autres poles touristiques tres attrayants a tous points de vue  surtout  distance et prix
Je ne cache pas mon inquietude sur e plan de l evolution touristique et  cout de la vie etc  en rep dom  oui le probleme culturel est important ici et un manque pour nous     mais le paradis n existe pas   a nos de nous le creer  ; cordialement a vous   sandra

Personnellement, je loue presque autant ma maison à des dominicains de saint Domingue ou résidant aux Etats Unis qu'à des français.

Pour quel raison

Parce qu'il y a de la demande. Il y a des dominicains qui peuvent louer une maison 3000 sud la semaine. Et plus

Bonjour Tsn41,
Il y a beaucoup de nouveaux membres qui demandent des conseils ... et il y a les braves gens qui habitent ici a plein temps et cela pendant beaucoup d' années qui donnent leur temps et leur énergie afin de répondre. En général ce sont toujours les mêmes questions et en général ceux qui ont demandé des conseils ne veulent que lire la confirmation de leurs propres fantaisies.

A mon avis. Ils faut les laisser expérimenter les conséquences de leurs actes, aussi pénibles soient-elles.
Tel est le prix de l'évolution.
Nous existons pour apprendre par l'expérience.

Je vous souhaite beaucoup de courage et des perceptions claires.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Monsieur Hiram je vous trouve vraiment très sévère dans vos propos depuis le début.
Oui vous vivez là-bas depuis longtemps oui vous répondez aux personnes qui ont des interrogations NON je n'en suis pas là à Lire que ceux qui va dans mon intérêt et me plait vous ne me connaissez pas pour pouvoir jugez à travers des écrits.

Dois je vous rappeler que vous aussi vous avez  eu l'envie de vous expatrier en rd alors oui votre rencontre a fait que vous avez fini par concrétiser votre projet de vous y installer mais il me semble que beaucoup sont partis ont tenté ont réussi et d'autre sont revenus nous ne savons pas de quoi est fait demain j'ai comme l'impression quand je vous lis que vous ne souhaitez pas que les français viennent sur place et tente de vivre leur propre expérience.

Ce forum est un lieu d'echange D'experience Votre expérience n'est pas meilleure que d'autre chacun en fonction de son bagage de sa personnalité a écrit son histoire nous avons tous un livre différent oui ont peut s'inspirer du récit de chacun mais rien ne nous oblige à suivre l'exemple ou le conseil d'une personne. Je me trompe peut être Mais c'est l'impression que vous me donnez quand je vous lit parcque vous avez fait comme cela alors on devrait commencer comme cela mais  la réalité est tout autre.

Comme dans chaque pays il y a de la violence  de la corruption et j'en passe...et pour autant tout les expats qui vivent l'as bas comment ont ils fait pour s'adapter à une vie qui est à l'oppose De ce qu'il connaissait  pourquoi ya t'il encore des français la bas sont ils tous des millionnaires? Si c'est le cas autant pour moi mais je ne pense pas.
J'ai la tête sur les épaules et je ne m'embarque pas dans un pays pour bronze et aller à la plage 365 jours Nn mon intérêt et tout autre comme je l'ai déjà dit.

Et pour infos moi aussi je consacre du temps à lire et à répondre aux conseils que l'ont me donne malgres le peu de temps que j'ai mais mon projet et tellement important que je ne compte pas mes heures.

Merci encore d'apporter  de l'interet  a mes   écrits .

Au rayon du lavage de cerveau on pouvait déjà recenser :

1) Les sectes : essayez de récupérer quelqu'un qui se fait happer par une secte, inutile, il sera convaincu que vous voulez l'empêcher de vivre sa foi.

2) L'amour : des myriades de femmes et d'hommes arrivent ici chaque année et tombent "raides" . Essayez de leur dire qu'il y a 99 chances sur 100 qu'ils courent droit à la catastrophe sentimentale et financière, peine perdue, ils vous répondront que dans leur cas  ce n'est pas pareil et que d'ailleurs leur fiancée/fiancé est "différent des autres".

3) Les placements financiers : on a beau lire, relire et rerelire qu'il n'y a pas de miracles, que de hauts rendements sont synonymes d'arnaque ... rien à faire, il y a quelque temps plein de gens se sont encore fait avoir avec des rendements à 40% par an.

Maintenant il y a aussi :

4) La République dominicaine : on a un projet dont on est absolument sûr et en plus on va connaître une autre culture et puis ce sera profitable pour les enfants ... et blablabla ... Donc on va venir se réaliser en RD en faisant une activité commerciale passionnante sous les cocotiers. En se renseignant bien, il n'y pas de raison que ça foire. Expliquez gentiment à ces gens qu'ils se trompent sur toute la ligne, que rien ne se passe comme ils se l'imaginent ... erreur , il finiront par vous reprocher de les aider.

Conclusion :

- L'être humain est capable d'une telle autosuggestion que c'est dommage qu'il ne s'en serve pas pour se soigner lui-même.

Cher Guinéo Verde, je ris en te lisant (je ris maintenant mais ai beaucoup pleuré...) ... je me reconnais "le mien" était différent des autres, sincère, honnête, et tout et tout ................................    :lol::thanks::dumbom:  bon maintenant que j'ai fait mon expérience, je dis que tu as raison... mais c'est un peu tard........................................  comme on dit : "si vieillesse pouvait, si jeunesse savait" c'est un vieux dicton, comme quoi rien de nouveau sous le soleil des cocotiers ou de France :proud

Bonjour,

Effectivement je suis d'accord avec votre analyse moi ce que j'ai du mal à saisir c'est pourquoi la plupart des expats passe leur temps à dire non vous faites erreur ce n'est pas bon et blablabla si c'est le cas comme je le dis pourquoi vous êtes tous encore là-bas si c'est si compliqué et si cher ????
Mon projet s'il fonctionne temps mieux s'il foire tampis ceux qui ont réussi on tenté et cela leur seet aujourd'hui pour les autres ils sont revenu car ont probablement tout perdu et se reconstruisent chez eux on ne peux pas savoir temps que l'on a pas tenté.

Ce qui m'intersse C'est le récit de ceux qui ont monté un commerce une activité comment ont ils fait les demarches le  début aujourd'hui ... avoir un retour d'experiencd Professionnels à son compte positif ou négatif .

Quoi qu'ils en soit je ne viens pas pour l'amour la religion ou trouver des partenaires mon seul partenaire et mon époux et personne d'autres je ne m'assicie Pas à des gens que je ne connais pas je ne suis pas dupe je fais les chosss comme je les auraient fait en France .

C'est comme si ont disait à des étrangers qu'ils veulent venir en France attention c'est une ville où il y a beaucoup d'insécurité le business n'y compter pas le marché et saturé il n'y a aucune perspective en plus vous êtes taxé les autoentrepreneurs on lache leur business....

Et pourtant ce n'est pas la même réalité pour tout le monde à bonne entendeur

Les données ont changé. Il y a quelques années, vous veniez en rd avec 20000 sud, vous aviez un projet, vous pouviez gagner un peu d'argent, régulariser votre situation ensuite, et si votre projet tenait la route, vous restiez en vivant bien. Maintenant, il faut commencer par avoir 200 000usd  au minimum pour être en règle. Ensuite, prévoir de quoi vivre 1 an minimum. C'est à ce niveau que ça coince. Et beaucoup de dominicains de la nouvelle génération savent aussi exploiter le tourisme. Ils ne sont pas tous employés à 200 euros.

Tsn41 a écrit:

Bonjour,

Effectivement je suis d'accord avec votre analyse moi ce que j'ai du mal à saisir c'est pourquoi la plupart des expats passe leur temps à dire non vous faites erreur ce n'est pas bon et blablabla si c'est le cas comme je le dis pourquoi vous êtes tous encore là-bas si c'est si compliqué et si cher ????


Ce que je ne comprends pas , moi, c'est que vous n'ayez pas encore compris. On vous a donné tous les renseignements utiles. Mais vous revenez sans cesse comme si vous n'aviez rien lu.

- 1 - Pierre Rep Dom"lisez le forum" - Aucun retour de votre part
- 2 - eme conseil ( le mien )  - Faites le total de votre budget mensuel pour survivre -- Aucun retour de votre part
-  3 - HIRAM - La saison touristique ne dure pas 12 mois + la vie est dure --  Retour de votre part : incrédulité ( Pourquoi vivez-vous là-bas alors ?)
- 4 - alaindeco - Il faut être rentier ( pas revenus du travail) min 2500 US$ depuis 5 ans ou investir 200.000US$ -- Pas de retour de votre part
- 5 - Pierre Rep Dom : dirigez vous vers le consulat Dom. pour formalités + il faut 200.000 US$ -- Toujours pas de réponse
- 6 - HIRAM - A encore la patience de vous raconter sa vie : il vous décrit la dure réalité -- Vous répondez que ça permettra à vos enfants de s'ouvrir à une autre culture
- 7 - alaindeco -  Vu que vous n'avez pas réagi  alaindeco répète : "il faut générer ( si vous obteniez la résidence) 15 à 20.000 € par an -- toujours le silence ...

- 8 - HIRAM : "En général ce sont toujours les mêmes questions et en général ceux qui ont demandé des conseils ne veulent que lire la confirmation de leurs propres fantaisies." - (C'est exactement ce que vous faites)  -- vous lui répondez qu'il est très sévère

- 9 - et j'en passe ...


Tsn41 a écrit:

Ce qui m'intersse C'est le récit de ceux qui ont monté un commerce une activité comment ont ils fait les demarches le  début aujourd'hui ... avoir un retour d'experiencd Professionnels à son compte positif ou négatif .



Donc ...

vous  n'avez toujours remarqué que la majorité des expats qui vivent ici sont des pensionnés,
que les quelques rentiers n'ont pas envie de parler de leur situation financière sur le forum,
que les quelques investisseurs ont autre chose à faire que passer des heures sur le forum.
Pour terminer, les quelques petits indépendants qui ont reussi à s'installer à une autre époque, visiblement, n'ont pas envie d'aider leurs semblables. ( On a dit et redit ici qu'il faut autant se méfier des expats, compatriotes ou pas, que des dominicains.)

Vous n'avez pas lu ou voulu lire ce qui est écrit.


-11 - Vous revenez encore avec de l'incrédulité . "C'est comme si ont disait à des étrangers qu'ils veulent venir en France attention ...."


Vu que vous avez des enfants, leur avenir devrait être une préoccupation, alors :

SI VOUS OBTENIEZ LA RESIDENCE
SI VOUS POUVIEZ CLAQUER 200.000 US$
SI VOUS AVIEZ UNE MAISON PAYEE  EN FRANCE ET QUI VOUS ATTEND EN CAS DE PROBLEME
SI VOUS AVIEZ ENCORE 500.000 € EN PLUS, EN RÉSERVE EN CAS DE CRASH
SI VOUS AVIEZ UNE BONNE EXPÉRIENCE DU PAYS

On vous dirait peut-être autre chose ...