Vie quotidienne

bonjour , desirant aller au Portugal pour y vivre ma retraite , pouvez vous me dire quelle est la vie quotidienne  au Portugal , quelles sont les activites diverses, parce que la vie en vacances ou la vie au jour le jour n est pas la meme , et j ai peur de m ennuyer , je ne veux pas etre comme en France , faire le marche , faire a manger , aller a la plage , rentrer remanger et dormir , et rentrer dans une routine .......... merci de vos conseils

À mon humble avis que ce soit au Portugal ou en France où ailleurs, ses activités je crois qu'il faut se les créer. Golf, tennis, visites, promenades,  restos ect...
Car effectivement la vie est ce que vous décrivez ! D'autant qu'il y a le handicap de la langue, à moins que vous ne parliez déjà portugais.

Cordialement.
Lydie

non pas du tout , merci de votre reponse

jacky29 a écrit:

non pas du tout , merci de votre reponse


Bonjour,
donc vous aurez un autre "challenge" apprendre le Portugais et ça va vous occuper....
pour le reste c'est à vous de voir et le plus simple serait d'essayer 2 ou 3 mois avant de faire le pas....
pour nous c'est tous les jours "vacances"....
Cdlt
Serge

bonjour

Pour continuer la conversation, j'aimerai savoir s'il y a des associations comme en France pour faire du bénévolat ou des clubs de rando, jeux de cartes etc
merci

Bonjour,
Peut-on s'en sortir dans un premier temps pour les démarches au Portugal en parlant français, anglais ou les Portugais sont-ils intransigeants comme les Espagnols en ce qui concerne la langue UNIQUE à parler, à savoir la langue du pays uniquement ?

Merci à qui me répondra.

Bonjour jacky29,

Il faut déjà commencer par choisir une ville où les activités extra ménagères ne font pas défaut. Si vous allez vous installer au fin fond de Alentejo ou da la Beira Interior, à part le chant des oiseaux et les telenovelas du village, il n'y a pas grand-chose à faire, par contre si vous allez vous installer dans un périmètre autour de Lisbonne, vous n'aurez pas assez de 24/jour pour vous distraire.
J'habite dans une petite ville à 40 Km au Sud de Lisbonne où un groupe informel d'environ 120 francophones c'est formé, et toutes les semaines, beaucoup suivent des cours de Portugais organisés par la Mairie, font des ballades, des visites, pétanque, des repas, des projections de films français et même la traversée à pied du Pont 25 Avril………….
Le Portugal est un très tout petit pays  où vous pouvez toujours trouver le coin qui vous convient et où vous serez accueilli les bras ouverts partout car l'hospitalité est dans l'ADN des Portugais
Bienvenu chez nous.............

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.  Pouvez vous me dire maintenant ou je pourrais trouver des adresses de location de maison pour 2 personnes pour 1 ,2 ou 3 mois . Et une autre question vaut il mieux aller au Portugal en avion et louer un véhicule sur place ou y aller avec son propre véhicule , sachant que j habite en Finistere nord donc heures de routes.....
Merci à vous de m eclairer

Bonjour Jacky29
Pour des courtes périodes, il vous faut un logement meublé que vous pouvez trouver sur les sites de location vacances comme Airb&b , dans les bureaux du Tourisme de la ville où vous souhaitez vous installer ou sur ce forum tout en sachant que plus êtes près de la mer ou des grandes villes plus c'est cher.
Pour la voiture, si vous venez en haute saison il vaut mieux prendre la votre, par contre en basse saison et pour une longue durée, les locations sont très bon marché.
Je connais un Français qui loue une voiture tous les ans pour plusieurs mois à un prix très intéréssant. Je lui demanderai l'adresse de l'agence

bonjour Verflor
Nous cherchons une région pour nous installer au Portugal, le sud est un peut trop touristique et le nord un peu trop isolé, vous dites que vous êtes à 40 kms au sud de Lisbonne, pouvez-vous me dire dans quelle ville ? sur quel site avez-vous regardé pour trouver un bien ?
Nous avons un budget de 280000 pour une maison, est-ce suffisant ?

cordialement

M.J

Je vius ai envoyé un message sur votre boîte privée

Bonjour JERFLOR. je viens de m'inscrire sur EXPAT.peut être un peu trop en avance, mais tant de choses a faire et je  suis de Bordeaux seule: donc besoin de conseils avises.je viens de mettre mon bien en vente .Sur la carte du Portugal j'ai vu SESIMBRA  il ce trouve que j'avais jeté mon dévolue sur cette partie. pourrais-je m'appuyer sur votre expérience du pays Je vous en remercie chaleureusement  par avance   MEDOCDAN

J'ai envoyé une réponse sur votre boite privée

Bonjour,

Moi j'ai acheté entre Torrès Vedras et Lourinha et pour ce budget vous pouvez trouver un bien.
Ce n'est pas le Sud !
Cordialement.

Ninane a écrit:

Bonjour,
Peut-on s'en sortir dans un premier temps pour les démarches au Portugal en parlant français, anglais ou les Portugais sont-ils intransigeants comme les Espagnols en ce qui concerne la langue UNIQUE à parler, à savoir la langue du pays uniquement ?

Merci à qui me répondra.


Cela dépend un peu des endroits mais si vous parlez anglais, il n'y aura pas de problème. Les portugais apprenaient le français première langue à l'école et depuis de nombreuses années , cela a été remplacé par l'anglais donc dans les administrations, la poste , les magasins , sauf dans des coins de campagne les personnes en activité parlent anglais d'abord et éventuellement français. Bien à vous

modafinil a écrit:
Ninane a écrit:

Bonjour,
Peut-on s'en sortir dans un premier temps pour les démarches au Portugal en parlant français, anglais ou les Portugais sont-ils intransigeants comme les Espagnols en ce qui concerne la langue UNIQUE à parler, à savoir la langue du pays uniquement ?

Merci à qui me répondra.


Cela dépend un peu des endroits mais si vous parlez anglais, il n'y aura pas de problème. Les portugais apprenaient le français première langue à l'école et depuis de nombreuses années , cela a été remplacé par l'anglais donc dans les administrations, la poste , les magasins , sauf dans des coins de campagne les personnes en activité parlent anglais d'abord et éventuellement français. Bien à vous


Magnifique ! Merci pour votre réponse.
Ce n'est pas comme à Alicante alors où on vous dit d'emblée que vous devez parler espagnol alors que vous parlez trois langues qui ne servent à rien et qu'eux n'en parlent qu'une car ils disent que le français et l'anglais sont trop difficiles à apprendre  :dumbom:

Bonjour,
Nous habitons le Sud du Portugal depuis 1 an et c'est que du bonheur,il y a +  associations,nous sommes membres d'une association qui propose des activités,des rencontres ,des repas etc.
Pas le temps de s'ennuyer  entre les cours de portugais,les sorties avec l'association, les visites de la famille qui apprécie le soleil et l'océan 😉

Bonjour,
nous rentrons d'un petit séjour à Ericeira pour préparer notre installation, et ce que nous avons constaté en allant à la camara de Maffra, dans les commerces, dans une banque, entre autre, c'est qu'en parlant anglais et en faisant l'effort d'essayer de comprendre le portugais, nous n'avons rencontré aucune réaction négative et, au contraire, avons été plutôt très bien traités.

Pour apporter des éléments de réponse à Mickael12
Nous avons vu des offres autour d'Ericeira entre 250 et 300 000€ pour des maisons qui semblaient de bonne qualité. Et du coté de TorrèsVédras, je pense que vous trouverez des biens dans vos prix.
Par ailleurs,des relations françaises locales, implantés pour travailler depuis trois ans, ont acheté une maison de 120 m2 à coté de Setubal pour 110 000€.

Maintenant, je pense, qu'il est toujours très utile de faire l'effort et l'investissement de faire quelques séjours dans plusieurs régions et à différentes saisons avant de faire un choix.
Nous avons fait une douzaine de voyage ou séjour du nord au sud avant de nous déterminer.
Non seulement on a pu découvrir et apprécier les atouts du Portugal mais en plus nous avons d'ores et déjà des relations sociales tant françaises que portugaises. Et c'est vraiment très agréable.
De plus ce n'est pas parce que nous sommes tombé sous le charme d'Ericeira que vous aurez, vous, le même ressenti.

Et pour finir, je ne résiste pas à vous faire part d'une remarque qui nous a été faite par un ami, français expatrié depuis 2014 après avoir travaillé en Espagne pendant plusieurs années:
"en Espagne vous êtes toujours bien accueillis mais d'abord et avant tout comme un client, au Portugal au bout d'un certain temps vous l'êtes aussi mais comme un ami"

Bonjour Jacky,
J'envisage également d'aller au Portugal, tout d'abord en vacances, je pars sans doute à la fin de cette semaine pour 1 mois.
Je souhaite moi aussi aller à la rencontre des gens et construire mes journées avec eux !
J'envisage Faro et vous ?
On pourrait débuter l'expérience ensemble si vous voulez, que vous soyez seul ou en couple, je ne sais pas, moi je suis seule, en tout bien tout honneur, évidemment.
Sylvie

Désolé mais pour l instant je suis en guadeloupe pour 1 mois aussi, mais à votre retour pouvez vous partager votre expérience. Bon séjour à vous

Entendu et bonnes vacances

Bonjour,
Je suis Hélène et avec mon mari Marc, nous nous installerons à Ericeira en juin 2019.
Nous avons acheté un terrain et allons attaquer la construction prochainement.
Ne serait-ce pas vous dont m'ont parlé Muriel et David de la Crêperie !!!!
De quel endroit de France venez vous ?
Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger des infos sur notre grande aventure !!!
Hélène