A faire et à ne pas faire en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Italie?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Italie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Italie?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Je suis étudiant dans un échange entre université je me suis retrouvé à étudier à Turin pour 2 ans. Cela fait maintenant un peu plus d'un an et je commence à faire les bilans.

Il y a vraiment 2 choses qui me gênent énormément ici en Italie :

1. La sensation que les choses ne bougent pas, que les Italiens font la même chose tous les jours, ils ne se projettent jamais dans l'avenir... On entre dans une grosse crise pour des dizaines d'années, mais au lieu de prendre les choses en main et d'éspérer des jours meilleurs, les Italiens laissent tomber et s'accrochent à leur petite situation...

2. Très très difficile d'avoir des relations intimes, d'avoir des "amis" en qui on a une confiance totale. Il reste, quoi qu'on y fasse, une distance impossible à traverser. Quand j'en parle aux Italiens, ils en sont conscients et l'explique en disant que c'est la "compétition" entre eux donc inconcevable d'accorder trop de confiance à quelqu'un. D'ailleurs la plupart des étudiants qui viennent en Erasmus en Italie repartent au bout de 6 mois - 1 an justement parce qu'ils n'arrivent pas à créer des relations solides...

J'ai passé 1 an en Italie, en vivant de petits boulots et je n'ai vraiment eu aucun mal à m'adapter ni même à me faire adopter. J'ai eu la chance de tomber sur une communauté très ouverte, qui est devenue une véritable famille pour moi.