A faire et à ne pas faire en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Italie?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Italie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Italie?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Je suis étudiant dans un échange entre université je me suis retrouvé à étudier à Turin pour 2 ans. Cela fait maintenant un peu plus d'un an et je commence à faire les bilans.

Il y a vraiment 2 choses qui me gênent énormément ici en Italie :

1. La sensation que les choses ne bougent pas, que les Italiens font la même chose tous les jours, ils ne se projettent jamais dans l'avenir... On entre dans une grosse crise pour des dizaines d'années, mais au lieu de prendre les choses en main et d'éspérer des jours meilleurs, les Italiens laissent tomber et s'accrochent à leur petite situation...

2. Très très difficile d'avoir des relations intimes, d'avoir des "amis" en qui on a une confiance totale. Il reste, quoi qu'on y fasse, une distance impossible à traverser. Quand j'en parle aux Italiens, ils en sont conscients et l'explique en disant que c'est la "compétition" entre eux donc inconcevable d'accorder trop de confiance à quelqu'un. D'ailleurs la plupart des étudiants qui viennent en Erasmus en Italie repartent au bout de 6 mois - 1 an justement parce qu'ils n'arrivent pas à créer des relations solides...

J'ai passé 1 an en Italie, en vivant de petits boulots et je n'ai vraiment eu aucun mal à m'adapter ni même à me faire adopter. J'ai eu la chance de tomber sur une communauté très ouverte, qui est devenue une véritable famille pour moi.

Etant parisienne, le rhytme italien m'a paru beaucoup plus relax, et les italiens m'ont semblés plus conviviaux. En France j'avais plutot l'habitude de voir les gens partir du boulot comme des boulets de canon pour retrouver leurs "SweetHome" et leurs enfants. En Italie, j'ai trouvé appréciable que les gens aient plus de facilité à rester entre eux, juste pour le plaisir d'être ensemble (leur organisation familiale est très différente de la notre, avec Maman ou Mamy toujours présente pour s'occcuper de la maison).

Mais, comme le dit Idupelou, les Italiens ont une culture un peu "j'm'en foutiste". En cas de crise, ils ont souvent tendance à attendre que ça se passe, sans faire grand chose. Cela est assez déconcertant. Quand aux relations solides dont parlent Idupelou, j'ai eu le même ressenti, alors que je ne cotoyais pas un monde étudiant ou même "jeunes". J'ai eu l'occasion de me sentir très seule, car en face d'un problème, il me semble normal d'agir et de ne pas laisser faire. Hors en italie, on laisse couler en trinquant joyeusement. C'est sympathique, mais face à un problème, on se retrouve très isolé je trouve. Cela m'a pas mal laissée perplexe.

A ne pas oublié aussi : l'Italie du Nord et du Sud sont très différentes. Il est difficile de répondre pour toute l'Italie, et important de se renseigner plus précisement sur la région où l'on souhaite s'installer.

A ne pas faire pour être pris pour un fou:

- ne pas avoir la télé (et le dire)
- aller travailler en vélo
- ne pas mettre une doudoune, un bonnet, des gants et écharpe quand la température tombe en dessous de 16°.

;)

tout ça me semble un peu des clichés... malheureusement, on peut rencontrer n'importe où des gens peu intéressants en italie comme en france.
je ne pense pas que ce soit plus facile de s'intégrer à paris pour une personne étrangère et sans attache, quant aux amitiés durables et sincères... où que l'on vive, on peut les compter sur les doigts d'une main.
en fait le vrai problème n'est pas de s'intégrer ou pas, nous serons toujours français mais de s'habituer ou pas à une façon de vivre qui nous est différente.
ensuite on peut vivre dans n'importe quel pays et trouver dans n'importe quelle culture des traits qui nous plaisent plus ou moins.
je pense que de toute façon , ça ne peut que nous enrichir personellement.

mais bon il y a des clichés rigolos... aussi.
ciao a tutti dorothée

Ce que tu dis est vrai dorolambert mais il y a quand meme des traits de caractère ou des manières de penser qui sont plus généralisés qu'en France par exemple.
Pour donner un exemple: ils sont très très familles ce qui ne veut pas dire que suivant les régions, les villes, les villages ou les familles en France, ce n'est pas le cas. C'est plus prononcé chez eux.

Je continue la liste des choses qui peuvent nous faire passer pour des fous, de mdamejo:
- Dire que vous respectez les limites de vitesse (surtout les 50km/h)
- Dire que vous avez quitté le domicile familial à 19 ans
- Dire que vous mettez du gruyere ou de l'emmental sur vos pates, le riz ou la pizza

salut k'rolin,

je voulais simplement éviter de tomber dans le banal et le "stupide" des clichés que l'on peut lire sur le groupe facebook des italiens qui vivent à Paris et France (pour ne donner qu'un exemple...), parce que la première réaction que l'on a est de considérer nos propres habitudes (ou traditions ou façons de vivre) comme les bonnes et celles des autres mauvaises...
en tout cas, je vais au boulot en vélo et personne ne me dit rien, j'utilise pas de gruyère parce que je n'en trouve pas, et sincèrement en-dessous de 16° je mets une doudoune...et je le faisais déjà en france, le village où j'habite voit ses jeunes de 20 ans partir pour étudier, une génération entière disparait tous les hivers pour réapparaitre quelques semaines en été.

Désolé, on m'a trop harcelé de clichés soi-disant français pour ne pas m'insurger devant ce genre de chose.
dorothée

Tu as tout à fait raison. On compare les choses, les lieux par rapport à ses propres connaissances ou à ses propres habitudes. Je ne me considère absolument pas comme une française modèle à prendre pour référence absolue, de toute façon est-ce que cela existe vraiment...

Quand on va dans un pays autre que le notre, il faut partir du principe, à tord ou à raison, que l'on servira, pour un grand de personnes de notre pays d'accueil, de point de référence, de comparaison. Tu es français = tu es la France. Tu es belge = tu es la Belgique... Et donc, tout ce que tu fais poura devenir un cliché.

Après, je ne pense pas l'objet de ce sujet soit de faire un débat sur ce qui est un cliché ou ne l'est pas. C'est seulement l'occasion de donner des points de vigilance, de se préparer un peu mieux, de se trouver des opinions communes avec d'autres expat ou de donner quelques anecdotes amusantes. Après libre à tout le monde de faire la part des choses... Personnellement, je ne me promène pas en permanence avec une baguette sous le bras. :P

J'espère réellement que tu n'es plus "harcelé" par ces clichés...


Pour revenir au sujet principal, dans ce qu'il y a à faire: découvrir la cuisine italienne, retenir les noms de toutes les pates ainsi que d'apprendre les sauces qui vont avec ^^

Ben moi j'ai mis une veste à manches longues une (deux?) fois cet hiver en Italie alors que c'était parait-il l'hiver le plus froid depuis 25 ans... Ils m'ont vraiment prises pour une folle. J'ai continué à aller bosser en vélo... Moi ils me font sourire avec leur doudoune par 14°, mais ça marche dans les deux sens: je suis leur seule référence hélvétique et ils ne se gènent pas pour me prendre comme représentative de mon pays... C'est amusant, c'est un petit plaisir de l'expatriation ;-)