Close

Projet d'Expat à Moscou

Bonjour la communauté,

J'ai 45 ans, divorcé sans enfants,
J'ai rencontré une charmante jeune femme à Moscou il y a deux mois et demi. Je suis allé la revoir il y a deux semaines et demi.
J'aime beaucoup cette ville. Je m'y sens vraiment bien, même en hiver, ce qui est plutôt très bon signe. Les gens sont taiseux, calmes je trouve. On ne sent pas de l'agressivité comme dans des grandes villes occidentales comme Paris ou Londres.
Enfin, j'aime la Russie et je m'intéresse à sa culture.
J'envisage une expatriation, par exemple dans le cadre d'un congé de 12 mois à demander à mon employeur, dans un premier temps, afin de minimiser les risques d'une telle aventure.
Je travaille dans le tertiaire, Mutuelle et Assurances, profil technico-commercial, statut cadre.

J'ai plusieurs questions relatives à ce projet :
- Je ne parle pas russe : j'essaie mais c'est difficile car je suis plutôt anglophone à la base. Est-ce une condition à 100% pour avoir un visa de travail ?
- Comment fonctionne le système de santé ? Est-il suffisamment performant comparé au nôtre (sachant que le système de soins en France laisse de plus en plus à désirer...)
- Les assurances santé couvrent t-elles bien les dépenses médicales ? question pas anodine car j'ai une pathologie chronique (certes en rémission mais sait-on jamais!)
- Les employeurs russes proposent-ils, à compétences égales, un salaire plus élevé à un expatrié qu'à un russe ou non?
- Trouve t-on des logements "spécial" expatriés dans la capitale ?

Merci d 'avance pour vos réponses

Nouvelle discussion