Inscription les premiers jours

Bonjour,
Je demenage mi-fin mai a Constanta.
Que dois-je faire en premier?
Inscription a la gendarmerie, consulat francais?
Quand je suis inscrite ou dois-je aller pour l assurance medicale? Je vais prendre la normale pour 18 Eur par mois et voire chez Allianz pour assurances en plus.
Combien de temps il me faudra pour faire cela, une semaine?
Merci pour vos reponses,
Creuvette

Bonjour,

Dans les 90 jours suivant l'arrivée dans le pays, il faut aller au bureau de l'immigration le plus proche (pas toujours évident à trouver je l'accorde), et faire une demande d'enregistrement pour obtenir un "certificat de inregistrare", qui te donne le droit de rester sur le territoire et te fournira le CNP, code d'identification nécessaire pour d'autres démarches.

Pour obtenir ce certificat, tout dépend de ta situation ; étudiant, salarié, regroupement familial... Pour ma part, j'ai eu à présenter ma carte d'identité française, ma carte d'assurance maladie européenne et un reçu de compte bancaire roumain avec 300 lei dessus (soit une soixantaine d'euro). Si tu n'es pas étudiante, ni salariée en Roumanie, c'est la solution la plus simple (mais il faudra d'abord ouvrir un compte bancaire).


Si tu restes moins de 90 jours, pas de démarche particulière à prévoir donc.

Concernant l'assurance, je pense qu'il vaut mieux la prendre au plus tôt. L'inscription au consulat n'est pas obligatoire, elle te permet de voter pour les prochaines élections.

En espérant t'avoir aidé,

Merci beaucoup,

Je suis allee dans une banque pour ouvrir un compte. Pas possible car je n ai pas cette carte de residente.
Je vais essayer une atte banque ;-)

Bonjour,

En effet, c'était difficile d'ouvrir un compte... Pour ma part, j'ai choisi Libra bank, banque roumaine avec quasiment pas de frais bancaires. Ils m'ont demandé un code fiscal, qui sert à nous identifier aux yeux de l'état. J'ai donné mon code de sécurité sociale.. ils ont bien voulu m'ouvrir un compte même si je n'avais pas de salaire..

Bon courage !

La semaine prochaine je vais commencer a gaire toutes les demarches. Les assurances aussi :-(