Auto entrepreneur

bonjour je viens vivre a la réunion avec mes 3 enfants et mon mari des que ma maison sera vendu donc j espère cette année.
je veux ouvrir un food truck sandwicherie y en a t il beaucoup a la réunion?
et pensez vous que ca marcherai la bas?
merci pour vos conseils
on pense plus s installer dans le sud voir l ouest
a bientot :cheers:

une chose, ne pas monter d'auto entreprise. Pour avoir certaines garanties, on ouvre une SAS.
les food truck à la Réunion je n'arrive pas à en voir.
Ici nous sommes au régime barquette
bonne journée

bonjour
pourquoi me deconseiller de me mettre en auto entrepreneur?
je pense pas prendre de risque?
et qu entendez vous par regime barquette?
merci a bientot

bonjour
l'auto entreprise vous fait passer au RSI (Régime Social des Indépendants) ce RSI tant décrié qui vous réclame des sommes folles.
Aussi avant de monter une entreprise, on regarde et on se renseigne. Pour le même prix qu'une auto entreprise, on prends le régime d'une SAS (Société à Action Simplifiée) Beaucoup d'entreprises demandent actuellement a prendre ce régime de SAS, même des SARL. Pas de RSI rattaché à la sécu normale. Je sais de quoi je parle, mon fils qui avait une auto entreprise a fermé cette dernière pour rouvrir quelques temps plus tard une SAS. Les procédures sont simplifiées. le plus pénible dans ces affaires d"'entreprise, c'est le banquier pour l'ouverture d'un compte pro. Après il faut un bon comptable qui sache que la TVA on peut la payer mois par mois et non tous les 6 ou 12 mois. voilà pour la SAS.
Le régime barquette. Sur le département de la Réunion, on trouve son repas principalement dans des barquette, que cela soit du mangé chinois ou créole et pour un prix raisonnable aux alentours de 6€ avec la cuillère car le créole mange avec une cuillère. le plat est composé de riz, des grains et un carri. Piment ou rougail avec
Maintenant il y a aussi des snack avec son pain bouchon après dans les centres commerciaux dans des endroits climatisés pour 10€bout de pain dessert boissons café.Faut voir le pain et le contenu
Alors votre projet il faut bien le ficelé et je vous souhaite de bien réussir.
bonne journée

Bonjour

Effectivement comme dit au dessus c'est régime barquette ici ! c'est culturel , rougail saucisse, sauté mine, shop suey etc... on mange tous avec nos cuillères mais la tradition c'est avec les doigts. Il y a des camions partout ou snack.

Et le week-end le repas traditionnel c'est le poulet grillé, brochettes et sarcives que nous trouvons également en bord de route dans les camions quand nous partons au pique nique dominical au lagon.

Le pain bouchon traditionnel sandwich ici sont servis dans des points chauds.

Il y a des autorisations spéciales pour les emplacements octroyés par la mairie et la CCI il me semble, mais je pense que les locaux sont favorisés.
En 7 ans j'ai rarement vu des métro dans les camions c'est plus dans les gros resto. Car même les snacks sont tenus par des locaux sauf spécialités.

KreenRun je viens de me faire 5 kilos de sarcives c'est mieux que dans le commerce.
Mais il est vrai que la cuisine sur le département se trouve être variée.
Concernant les autorisations, c'est municipal et pour ouvrir un point chaud, il faut obligatoirement être de la partie,
Bon je viens de voir les championnats de france de pizza, nos réunionnais se sont montrés digne des italiens. C'est bien un truc que je ne mange pas
Bon pic nique il fait beau dans le sud

J'avoue que je suis une totale fan des sarcives . Poulets grillés et brochette le dimanche.  C'est pas cher c'est bon c'est dominical on prend vite les habitudes culinaires de ce genre là.
La semaine pareil . Les barquettes sont régulières étant donné que je rentre pas à la maison avant 20h30 .
Une barquette fait 2 repas moi et mon fils et c'est bon . On se régale . C'est rapide . Ça me va 😊
Pizza j'ai jamais acheté ici en 7 ans .

Désolée c'est pas la discution mais sa me fait saliver toute ses bonnes chose à manger  j'ai hâte de goûter à tout ça  ... changement de vie et changement d'alimentation moi je crois que je vais kiffer  les barquettes  😉  et tout ses fruits  miam miam ...... Que la vie vas être belle sur votre îles merci à vous 😁

bonjour
merci pour tous vos renseignements je vais y reflechir pourquoi pas me lancer en sas
ca peut etre effectivement plus interessant
je suis actuellement autoentrepreneur en bretagne en tant que crepiere
donc je connais bien le systeme :)
pouvons nous rester en contact?j aurai surement d autre question a vous poser
si vous le voulez bien
merci et a bientot :)

bonsoir Riou Gina
alors en postant sur ce sujet, cela tombe sur ma bal donc réponse assurée.
Juste une question, en tant qu'auto entrepreuneuse actuellement, vous n'auriez pas des problèmes avec la caisse artisants ?

bonjour non je n ai pas de problème avec la caisse d artisan
je suis auto entrepreneur depuis 2013 et je n ai jamais eu de souci
je dois juste régler le rsi tous les 3 mois c est tout
mais apparemment ca se passe pas de la meme facon a la réunion?
c est peut etre plus compliqué?
vous etes reunionnais?
merci pour tous vos renseignements ;)

Bonsoir
alors vous seriez bien la seule a ne pas avoir de problème avec le RSI. Il semble que les cotisations au régime normal soient moins élevées.
Et de toute façon, on a une retraite moindre avec le régime d'auto entreprise, cela je viens de l'apprendre avec un reportage de la 6.
Aussi je ne sais pas si nous n'avons pas la même façon de procéder ici, mais l'ensemble des auto entrepreneurs râlent, d'où le bénéfice d'ouvrir une SAS.
Alors savoir si je suis réunionnais, je dirais tout simplement que je porte un nom du coin, cela s'écrit avec ou sans "e". Lebeau se trouve également être un nom réunionnais c'est d'ailleurs le nom de mon boulanger. Je suis un enfant du monde

merci leon pour tous vos renseignements que je prends en consideration :)
ils ont parlé également de supprimer le rsi quand? par contre je ne sais pas :(
mais bon ce ne sont que des paroles on verra bien ils le remplaceront
surement par autre chose
je vous avoue que j ai choisi d etre auto entrepreneur parce que  je ne veux pas trop investir au depart et si ca marche je tenterai plus gros
je ferai une etude de marché une fois sur place
nous pensons nous installer cote sud ou l ouest qu est ce que vous en pensez?

oui le rsi doit être supprimé mais personne ne sait à quelle date.
dans une auto entreprise on investit autant que dans une SAS.
Maintenant le choix de l'endroit. Moi je suis dans le sud au fait que j'aime le soleil sans trop de pluie. Une question de gout. La place est plus facile à se faire à St Pierre qu'à Saint Gilles ou la concurrence est rude.
Bon pour ce soir bulletin météo, passage en alerte forte pluie et vents forts a partir de minuit, plus de 500 mm attendu dans les hauts et des vents de plus de 120 km/h. J'ai rentré tout ce qu'il y avait à rentrer, demain sera un autre jour, mais il faut dire que cette année, nous avons dégusté en vents violents et mercredi il fera beau temps.
bonne soirée

Bonjour, je pense que le plus compliqué pour vous ne sera pas le RSI mais plutot d'avoir un emplacement ......C'est la Mairie qui délivre ......j'ai une amie qui a un foodtruck , elle arrive a travailler partout sauf à Saint pierre ! Le mieux pour les food truck c'est Saint Denis , la bas la mairie à mis en place beaucoup d'aide pour les foodtruck , ils ont des emplacements et ils tournent au fur et à mesure , chacun leur tour pendant la semaine :)
Pour le régime "barquette" que tout les snacks servent ,  peu sont de qualité......quasi rien de frais , beaucoup de surgelés (même le pain !) et pas de la super qualité( premier prix)....c'est rigolo quand tu es nouveau ou touriste mais bon ensuite ça va 5mn.....Proposez du bon et du frais , les clients suivront;-)

bonjour
merci beaucoup pour vos conseils et effectivement le but c est  pas  de faire dans la quantité
mais plutot la qualité quand je cuisine je suis très exigeante je le fais comme si je cuisinais pour ma famille et c est vraiment une passion.
je suis deja auto entrepreneur en bretagne en tant que crepiere mais je ne veux continuer dans ce domaine.
par contre je pense plus m installer dans le sud ou l ouest
qu est ce que vous en pensez?
merci a bientot :)

bonjour Léon
comment c est passé votre nuit pas trop de dégats?
avec le vent et la pluie ? ici en Bretagne nous avons depuis quelques jours du beaux temps
mais frais le matin.
est ce que vous pouvez un peu me renseigner au niveau des lycées et collèges ?
j ai mon ainé et mon cadet qui sont au lycée et mon plus petit au collège
mon grand passe son bac es cette année et se dirige vers un bts muc
mon deuxième est en seconde et se dirige vers un bac s
et enfin mon plus jeune est en sixième et donc rentrera en cinquième
il n y a que des lycees et collèges publics ?
je sais qu il y a 3 lycées dans le sud  a st louis, a st pierre et a tampon
et dans l ouest a st paul mais je ne connais pas leur taux de réussite vous pouvez
peut etre me guider a ce sujet?
merci a bientot

Bonjour, comme je vous l'ai dit , dans le sud sur st pierre c'est très difficile d'avoir des places pour un foodtruck .C'est aussi beaucoup plus rurale et traditionnel que sur St Denis donc moins de clients potentiels pour du foodtruck si c'est pas de la cuisine créole .l'ouest c'est blindé de resto/hôtel en tout genre etc....je sais pas si un truck marcherai la bas....Sur St Denis vous aurez au moins la mairie avec vous et des emplacements réguliers , ailleurs c'est la roulette russe , a vous de voir....

Bonjour RIOU GINA,
les dégâts, c'est comme d'habitude, on fini par s'y faire ce qui a été surprenant c'est la rapidité du phénomène, a 23 la pluie s'est mise a tomber très fortement au lever à 05h45 il pleuvait mais au lever du jour un peu avant 06h30, le vent s'est levé et là pendant quelques heures le spectacle de désolation.
Pour les lycée, le meilleur de département se trouve à Saint Louis d'après le classement fait par l'éducation nationale il y a peu sinon nous trouvons des établissements privés comme Saint Charles à Saint Pierre. Pour ce qui est de vous guider, mes enfants ont plus de 40 ans donc je suis sorti du système mais d'autres pourront vous aider.
Concernant ce que dit épinardz, c'est partout la même chose, il oublie juste de dire que Saint Denis se trouve être une ville morte la nuit contrairement à Saint Pierre. Je pense qu'il vaut mieux reprendre un petit fond de commerce que de monter une affaire sur roues les autorisations seront plus faciles
bonne journée

non je n'oublie rien , Saint Denis est pas très vivace le soir c'est sur mais les foodtruck tournent surtout le midi.Sur le Sud , saint pierre c'est quasi impossible d'avoir des  emplacements ......chasse gardée.......de plus c'est blindé de camion bar , rondavelle etc... A voir peu être du coté de St leu ???? .L'avantage de St denis c'est aussi le nombre de clients potentiel car c'est plus grand et les foodtruck participent aux événements organisés par la mairie..A voir avec eux...moi je n'aime pas trop St denis pour habiter mais autour c'est sympa .......Reprendre un commerce , pourquoi pas mais il faut le bon emplacement et de la cuisine qui plaise pour pas cher , le soucis c'est les loyers des locaux hors de prix..........le mieux de  voir sur place........

Bonjour,

Si je peux me permettre, avant de parler du système de retraite (ça a son importance mais ça reste marginal), c'est, comme disait lebeauléon, de bien ficeler son projet.

Or, vendre de la nourriture sans vraiment connaître les habitudes alimentaires des autochtones, ça semble un peu léger, non?
Tout est possible bien sûr, je ne cherche pas à vous décourager, mais au contraire à vous faire réagir dans la préparation du projet!
Venez voir en vacances comment ça se passe, prendre la température et des idées, rencontrer les gens, parler nourriture et manger cochon!
Vous trouverez vous même les réponses aux questions -légitimes- sur la faisabilité d'un projet aventureux (vous n'êtes pas fonctionnaire). Les réponses données ici viennent de gens qui n'achètent plus leur sandwich au food truck, si j'ai bien compris!
Vous pourriez également vous renseigner sur les permis et autorisations municipales nécessaires, visiter les endroits où vous souhaiteriez vous implanter, parler à des concurrents, des clients potentiels, etc... (Pour info, une amie a eu une autorisation sur Saint Pierre pour des crêpes. Tout est possible!)

Bon courage, bonne chance et bienvenue!

Ah mais si ! Je mange encore une fois par semaine soit à un snack bar mais j'avoue que c'est par obligation et la plupart du temps c'est pas bon , une espèce de cuisine de cantine préparée en gros et sans âme pour les carry , du surgelée pour les pain/bouchon , des boites pour les salades.....La dernière en date : on m'annonce une salade de palmiste/crabe=dans l'assiette  coeur de palmier en boite + surimi...... une réinterprétation mais dans le mauvais sens lol et j'avoue que c'est pas la première fois que cela arrive !

Bonjour. Pour autant que je sache, le RSI est surprimé depuis le 1er janvier.
Maintenant c'est la Sécurité Sociale des Indépendants.
https://www.secu-independants.fr/

cela ne change rien, la SAS n'est pas au régime des indépendants.
bonne journée

bonjour merci pour tous vos conseils et effectivement il faut se renseigner et faire une étude de marché sur place
a bientot

bonjour léon
mon fils ainé théo a été accepté au lycée Antoine Roussin a saint Louis
c était bien ce lycée que vous m avez conseillé?
et sinon a st louis ca bouge bien le soir?
merci a bientot

Saint Louis, le soir, je connais des endroits un plus sympathique pour se balader...

bonjour,
pour l'établissement scolaire c'est l'on dit au journal télévisé mais rien de garanti comme dit plus haut mes enfants sont sortis du système scolaire depuis très longtemps.
savoir si saint louis est animé le soir, je vais être catégorique, c'est non mais saint pierre a 10 minutes se trouve être particulièrement animé sur pratiquement tout le front de mer on ne se promène pas sur un front de mer à saint louis

merci léon il a également une proposition au lycée Rolland Garros le Tampon
avez vous entendu parler?
mon fils va surement partir avant nous a la Réunion
Savez vous si c est facile de trouver des logement etudiant?
merci a bientot :)

Bonjour
Je vous déconseille fortement de faire des ballades le soir à Saint Louis.
Pour ce qui est de Rolland Garros, je pense que les logements étudiants doivent se trouver car il y a l'université.
Rapprocher vous du CROUS

KreenRun bonsoir
pour mon information personnelle demeurant à saint louis, ou peut on se promener le soir en cette commune, entre 17h30 et 18h00 tout se ferme et les rues deviennent vides, je suis preneur de ce genre d'information.

Pour les logements étudiant oui il y a l'université mais il me semble que cela est réservé aux étudiants de l'université. Reste l'habitant il me semble.

Riou Gina
sur le bon coin, un studio étudiant à 300 m de rolland garros meublé pour 390€ sur le bon coin sans aucune photo

Si c'est un lycéen il suffit de demander l'internat voilà tout.

bonjour merci pour vos conseils mais pour mon fils je préfère lui trouver un logement  plutot que l internat sachant que le weekend il lui faut un endroit pour dormir.
merci léon je vais me renseigner pour le logement près de Rolland Garros je vais régulièrement sur le bon coin et c est vrai que quand je vois une annonce sans photo je me méfies n étant pas sur place je vais retourner voir et éventuellement leur demander s ils peuvent me faire parvenir des photos :top:

crepiere, si c est de la qualité, ca marche a la Réunion

Apres il faut etre originale dans les compositions,sans tomber dans le toute à) l egout