Possibilite d investissements aux phils

Bonjour à tous.

j'ai parcouru le forum , ou j'ai trouve des infos interessantes sur des possibilités d'investissement et sur les risques  hélas d'arnaques immobilières ou sentimentales ....

pour la partie sentimentale = effectivement  je suis toujours surpris que des personnes puissent s'aimer à distance , sans s'être jamais rencontré.... mais c'est certainement possible , et il y a des heureux et des decus aussi hélas !!
Mais pour connaître déja assez bien , la mentalité pinay.... Perso je serais inquiet  et donc prudent!!

Moi je suis tombé amoureux,.... sur place ....  et les mois qui me séparent du retour, sont longs douloureux et remplis d inquiétude !! mais extremement beaux aussi !

Pour meubler cette attente et pour organiser au mieux ma "mutation " vers une résidence plus longue , voire une expat aux phils ...  j'étudie, je recherche des possibilités serieuses d'investissement, voire de " placement " .
- POUR MA FUTURE COMPAGNE = pour lui permettre une activite professionnelle et un revenu .
- POUR MOI = car j'ai encore l'age d'etre actif, et bien que la vie soit douce aux phils j'ai besoin d'avoir des activités et des revenus , voire juste proteger mon patrimoine ....

J'ai donc sur le forum , trouve

- achat de champs de riz ( rice fields ) = pourrais je en savoir plus ?

- a cebu lors de mon dernier sejour, j ai rencontre un expat  qui lui achetait des jeepneys et les loue.

avez vous  des idees autres ?

je ne demande pas les numeros gagnants du loto ni les plans recettes miracles que vous avez pour vous enrichir ... c est a vous  et j en suis heureux  , non juste si possible des idees d investissement , des partenariats , des projets serieux , ou autre piste locale serieuse et credible ...

concernant les budgets a affecter ; c est important comme question  : tout dépend le projet et sa faisabilité  / credibilité bien sur , mais etant ex cadre commercial , famille  de comptable, je suis prudent sur  toutes les  " mines d or ! possible ... On dira  =  quelques milliers d euros et en diversifiant..

  merci d avance

paul

Encore un qui rêve

bonjour merci de ta reponse ....

oui effectivement j ai la chance a mon grand age de rever encore , c est un luxe dans ce monde  etroit,  dans ce monde d esprits etroits, et c 'est aussi pour cette raison , que je veux changer de planete.

Comme la lune est pas top et que les autres me sont impossibles a accéder , oui je reve d une autre vie et d une autre planete , a 10.000 km d ici ....

j ai deja teste plein de pays ... il s avere que les phils c est le coin ou j y reve le mieux et ou aussi j'y dors le mieux..

Alors pour repondre à une réponse , que je respecte bien sur , oui en me relisant je pense aussi que je rêve ,  oui je travaille sur ce projet de maniere censée et refléchie , oui je pose le pour et le contre , et  oui je suis inquiet , car justement je ne suis pas un " day chicken " , un poussin du jour, naif ....

on peut etre amoureux et vouloir changer de vie et garder la tête froide, avoir le coeur d'un cote et le portefeuille de l'autre,  rever en voyant et en entendant , mais rester intelligent !

se renseigner et discuter, etudier et voir ce qu il y a a faire , n 'est pas plonger tete la premiere ....

Pour avoir passé du temps a Subic, dans des bars hotels club de plongee maison de passe discoKTV.... ou l'on trouve des épaves bourrees toute la journee , a puerto galera , a manille, a cebu, ou a angeles .... des personnes oisives qui se font chier ...

OUI  je sais que venir en touriste regulierement  et profiter des charmeset  us et coutumes locales c 'est bien different que de se recreer une vie locale , oui je touche du doigt les dangers et les risques , le malaise de partager ou d affronter d'autres cultures .....

OUI j ai connu le maghreb , l afrique noire, la turquie et le moyen orient , oui j adore ces pays mais  je n'ai pas envie d'y refaire ma vie , aux phils , oui , j'y ai des reves .

Merci donc  pour ceux qui pourront m'aider à faire de ces rêves quelques réalités, ou du moins avancer un peu en les etoffants

et dit moi  cher thierry si de mon coté je peux t'aider à rever encore un peu ....

c'est important les rêves sinon la vie devient un cauchemar  !

Salut Paul2087. Tu as raison de rêver, moi aussi, je rêve et parfois, le rêve se concrétise. IL ne faut jamais abandonner ses rêves, quel que soit nos âges.
Mais il faut aussi garder les pieds sur terre si nos têtes sont dans les étoiles!
Je suis le premier à aimer les Philippines, pays qui nous offre des opportunités inouies de bonheur...Mais je ne les aime pas à dose massive...Comme en tout, l'overdose est mortelle! Cela veut dire, par exemple, que je ne pourrais pas y vivre à plein temps et surtout, qu'il ne faut pas (et là ça te concerne) tout y investir (à la fois affectivement, matériellement et financièrement).
Ne mets pas tous tes oeufs dans le panier Philippines...Vas y mollo, garde une porte de sortie d'urgence pour retomber sur tes pieds en France ou ailleurs en cas de besoin.
Reste réaliste aussi: tous les bons business, ceux qui rapportent vraiment, nécessitent de grosses mises de fonds, un partenariat local obligatoire et un bon avocat payé pour défendre tes intérêts. Sinon, c'est plus ou moins ce que les locaux eux mêmes appellent du "monkey business"...
Les bonnes places dans les domaines ou les français semblent dominer la planète (resorts, restaurants, clubs de plongée...) sont souvent déjà prises...
Reste, si tu vis dans une grande ville comme Manille des créneaux tels que les laundry shops (les gens n'ont ni la place ni souvent l'eau et l'électricité en même temps) pour avoir une machine à laver et laver leur vêtements...
Les "water stations" aussi, pour distribuer des bidons d'eau potable à des clients abonnés...Cela ne nécessite pas d'énormes investissements et la demande est en forte croissance...
Mais toutes ces activités nécessitent de vivre en ville, surtout Manille, Cebu, ou la population cliente est assez nombreuse, avec un pouvoir d'achat correct (enfin c'est relatif!) et où les services tels que l'eau, l'électricité, la wifi, fonctionnent correctement.
Dans tous les cas, tu te heurteras aux gestions catastrophiques locales qui t'obligent à toujours être présent et vigilant. Dés que tu as le dos  tourné, ça part en sucette: la maintenance ne se fait plus, les factures ne sont pas réglées, les stocks pas réapprovisionnés, l'argent s'évapore...
C'est pourquoi, même si je fais un peu rigoler tout le monde ici, j'ai opté pour les investissements immobiliers. A l'achat, un petit condo bien placé à Manille ne te coutera pas plus de 50.000 euros et avec une gestion minimum, tu pourras en tirer entre 400 et 500 euros de loyer par mois...Si tu peux, tu fais a avec deux ou trois condos et ça te donne assez de revenu local pour vivre sans problème sur place, sans dépendre d'une retraite et des hauts et bas des taux de change...En plus tu es pleinement propriétaire de tes biens, sans avoir à t'associer à quiconque.
Mais bien sur, c'est moins exaltant que de lancer un n'ième resort avec l'idée de "se faire" 2 millions d'euros en 4 ans, comme on l'a vu récemment dans un reportage de M6!
Bon courage. Qui ne tente rien n'a rien

Bonjour Paul je trouve ton post très intéressant puisque je suis également dans la même démarche que toi,. Moi j essaye de rester réaliste, car je me dis que même au pays des rêves et des îles paradisiaques, l enfer n est jamais loin. Pris entre la France et les Phils, je me dois d avoir des revenus suffisamment conséquents, encore pour un certain temps. Les risques de déconvenues ne sont pas à négliger, donc j y vais avec prudence. Je m y rends dans un mois pour un mois, justement pour étudier sur le terrain quels sont les besoins, il y a certainement plein de choses à faire, à condition de bien comprendre la mentalité locale. Au plaisir de te lire. Bonne chance !

bonjour , merci a vous 2 de vos reponses , merci makai  d etre si positif et realiste , oui , une reponse comme ca , c est sympa car  tu donnes des pistes de reflexion ,, c est juste ca dont j'ai besoin ,  bien sur que le risque et l investissement sont a mesurer et a anticiper , meme si  rien n est entierement previsible .

c est une piste de reflexion , et vos 2 reponses sont appreeciees

j aurais grand plaisir a vous offrir une biere ou autre si on peut se voir sur place à l occasion de notre presence sur place.
je pense y retourner vers cebu en septembre , et me deplacer dans le coin . manille aussi qq jours .

j ai la chance, et le travail passe, d'avoir deja la securite financiere ( toujours relative ) en france, et j'avance  pas leger ici sur les phils , meme si mes propos semblent dire le contraire .
Beaucoup des posts sur ce forum , sont des messages avises et des signaux d alerte.. je suis heureux pour ceux qui le sont , et triste pour ceux pour qui ca se passe ou ca c est passe moins bien...
chaque situation ou vie est differzente , faisons le gros dos et attendons le soleil ... c est un voeux  pieux difficile a vivre quand on a la tete dans le trou , je sais , j ai conny , mais quand il y a un beau soleil fait etre pret ...

oui les phils c est pas un pays pour bisounours !!! c est certain !!  mais bon dieu qu'est ce qu'il y a comme bonne choses aussi !!  à y vivre

a tres bientot donc et merci .

bonjour cokk

  l'envie, oui,  de faire quelque chose de sa vie , quand on en redemarre une , je pense que c'est normal , et c est  souhaitable , car ca donne l'énergie necessaire d'affronter le changement de style de vie qui est quand meme important.

C'est vraie aussi , qu'aux phils la vie est bien plus rude pour les locaux,  le chomage important, et le niveau de vie tres disparate selon les regions et les couches sociales !!!
Tout ca bien sur y fait que tout est possible, mais que le risque est grand, aussi !

Si tu as besoin d'infos sur les régions ou tu vas , si jamais je connais , bien volontier pour te renseigner, mais a ce jour , je n'ai pas prospecte pour un " travail " ou  un " investissement " je me suis contente d'être un touriste observateur !!!

Mais deja,  j'ai vu les localisations des expats,  restos, hotels ou club de plongees, boulangerie.... comme deja dit dans une reponse faite ..
c'est vrai qu il y a du monde , moins de francais que d'autres nations ..

c est vrai aussi que si une idee marche le lendemain un local fait la meme chose a cote a moins cher  = cruelle observation faite sur Leyte ou un petit resort  club de plongee au calme dans un coin perdu , etait " vampirise " par un restau club disco ,  a cote ( juste un mur de separation )  avec boum boum disco toute la journee , la fumee des poubelles et une carte de service resto et boissons a -50  %  = je crois que ca devrait mal finir vu l exasperation de l expat ....
sa clientele se plaignant des desagrements et allant diner a cote !!!

Le bruit, la promiscuite du voisinage, la pollution de certains coins  ... oui c est un parametre a integrer aussi  dans un choix de localisation ...