Ramener une voiture en Tunisie

bonjour
je suis actuellement en France (quoique résident à Hammamet) pour acheter une voiture de - de 3 ans surement en Allemagne (ou en Belgique) je vous tiendrai au courant pour les modalités (et les prix)à mon retour début Juin

doradora
Bonjour à tous,
j'ai acheté une voiture en france   la carte grise au nom de l'ancien propriétaire
est ce que je peux dédouaner la voiture en tunisie, si la carte grise n'est pas en mon nom ?

merci d'avance

ça veut dire quoi dédouaner un véhicule ? si c'est simplement obtenir une autorisation de circuler il faut une attestation de prêt "officielle" du préteur !! sinon pas possible !!

bonjour je suis de nationalité française, mariée à un tunisien en france depuis le 2 Juillet 2011, nous rentrons vivre en tunisie dans les prochains mois. pour mon époux aucun soucis, je ne compte pas travailler dans un premier temps, mais mon mari va créer son entreprise de transport. mes questions comment obtenir ma résidence tunisienne : en étant mariée en france, quels sont les conditions ? - je suis propriétaire d'une moto 125cm3 carte grise à mon nom elle est de 2000, et je veux l'amener en tunisie, ai je le droit ? quelles sont les formalités douaniéres pour une moto de ce cylindre ? merci
urgent

Si c'est urgent vendez en France!

Dorada,
vous cherchez le bâton pour vous faire battre..!

bonjour, il faut mettre la carte grise à votre nom - ensuite pour la garder de nombreuses conditions à remplir- être résident, voiture moins de trois ans etc....... bien se renseigner avant!!!
cordialement

bon je vous remercie pour votre réponse, mais je pense que vous n'avez pas bien lu mon annonce, ce n'est pas une voiture mais UNE MOTO !! de plus la législation a changé la bonne information concernant ramener une voiture en tunisie n'est pas moins de 3 ans  mais 5 ans maintenant !! merci de votre information et la conformité de vos informations données sur ce site
carmen

renseignez vous bien !!!! j'ai importé une voiture en septembre dernier et c'était maxi 3 ans,  un mois de galère pour l'immatriculation RS ma réponse était pour tgv 13!
pour une moto, je ne sais pas !
bonne journée

@catherine et @carmen

vous avez raison toutes les 2 ;)

pour un non tunisien un véhicule de tourisme c'est 3 ans max

pour un tunisien de l'étranger en retour définitf c'est 5 ans max
sous certaines conditions
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=126

bonjour j aime bcp votre photo avec le chien :)

merci Pat27 lien trés utile, j'ai eu de mauvaises surprises concernant l'importation de ma moto qui a plus de 5 ans :( je ne sais pas comment je peux faire du coup, pourtant elle a trés peu de kms, 5000 !! je pensais en avoir plus l'utilité en tunisie .. .grrrrrrr , la ramener en piéces détachées :D

Méfiez vous de passer des n° de tel sur le forum!!!
Même des adresses mail, laissez les en MP, mais pas au vu de tous!
Je sens que vous aurez des emmerdeurs!.
Pour la moto, même en pièces ce n'est pas possible!
Sauf pour les moins de 50cc!
Question de carte grise.

OUI Lordmy suis nouvelle sur le site et je pensais faire un MP :( j'ai effacé mon message je pense
merci

Bonjour,
Je réside en Italie et j'étudie en Tunisie. Je souhaiterais acheter une voiture neuve de l'Italie et la ramener à Tunis. Est ce que c'est possible ??

Merci.

Bonjour je suis revenu (enfin!!) A hammamet en possession d une mercedes achetee a dusseldorff au garage mercedes
Tout est simple tout est regle en 1 semaine je suis reparti avec la voiture et tous les documents necessaires pour la douane et pour la tunisie
Aucun probleme : a la douane j ai presente la carte grise et le document de dedouannement (mercedes m a rembourse la tva 2 semaines plus tard par virement sur mon compte bancaire francais ; actuellement je suis en train de faire le dossier pour le RS (pas simple car beaucoup de demarches et de papiers a fournir)
Le fait d acheter a un garage coute un peu plus cher mais il fait toutes les demarches a votre place et c est vraiment un plus car je ne parle pas allemand
Si quelqu un a besoin de plus d infos n hesitez pas a me demander !!

Bonjour
Je pense que c est possible de ramener une voiture d italie : pour un touriste c est 3 mois pour un etudiant je pense qu il y a un statut special le mieux est de se renseigner au service des douanes

a suppimer

Bonjour,
Je suis résidente en koweit. je souhaite acheter une voiture et ramener en tunisie et payer les 25% de la douane avec un FCR (que je compte acheter)
1- est ce que je peux rentrer en tunisie avec la voiture a mon nom? si non, a quel nom il faut que ca soit?
et quelle est la procedure que je dois suivre.

Bonjour,
Je suis résidente en koweit. je souhaite acheter une voiture et ramener en tunisie et payer les 25% de la douane avec un FCR (que je compte acheter)
1- est ce que je peux rentrer en tunisie avec la voiture a mon nom? si non, a quel nom il faut que ca soit?
et quelle est la procedure que je dois suivre.

Bonjour hanouta
Il faut que la voiture entre au nom du titulaire du FCR (il  faut donc une personne de confiance car la voiture sera a son nom) et c est seulement apres que la vente a votre nom doit intervenir en tunisie : en resume acheter une voiture au nom d une autre personne et une fois immatriculee tunisienne faire une transaction (vente fictive) pour la mettre a votre nom! Ce n est pas aussi simple qu on le croit mais l economie realisee ca vaut le coup !!

Il faut donc que la personne tunisienne fasse le voyage en France ?

Tout depend ou la voiture est achetee par exemple onpeut faire acheter par la personne titulaire du FCR en france ou ailleurs et c est cette meme personne qui ramene la voiture en tunisie et fait l immatriculation avec son fcr la transaction avec le beneficiaire final se fait apres (c est pour ca que je parle de confiance car la voiture est au nom de la personne qui sert de faire valoir meme si elle est payee par le destinataire final)

pat27 a écrit:

sinon : l'age de la voiture (comme cité plus haut)

si vous n'entrez dans pas dans une ces catégorie :
vous pouvez entrer un véhicule de +de 3 ans, pour 3 mois
ensuite demander une prolongation de 3 mois, mais la il se tenu compte de la durée de votre séjour (mm sans voiture) sur le territoire ; si plus de 183 jours, vous n'aurez pas de prolongation
si ok, vous pourrez renouveler cette demande a nouveau 3 mois et une 4ème fois
donc au maximum vous garderez le véhicule 1 an en Tunisie avec une immatriculation temporaire.
il y aura bien sur a vous acquitter d'une vignette et d'une assurance (en général l'assurance francaise ne vous couvre que pour les 1er 3 mois considérer comme "vacances"
bon courage !!!!


Bonjour

Votre voiture inscrite sur votre passeport, est-ce que vous pouvez sortir du territoire tunisien sans elle (en avion par exemple) ou êtes-vous contraint de sortir obligatoirement avec elle?

merci

Abou Lina a écrit:
pat27 a écrit:

sinon : l'age de la voiture (comme cité plus haut)

si vous n'entrez dans pas dans une ces catégorie :
vous pouvez entrer un véhicule de +de 3 ans, pour 3 mois
ensuite demander une prolongation de 3 mois, mais la il se tenu compte de la durée de votre séjour (mm sans voiture) sur le territoire ; si plus de 183 jours, vous n'aurez pas de prolongation
si ok, vous pourrez renouveler cette demande a nouveau 3 mois et une 4ème fois
donc au maximum vous garderez le véhicule 1 an en Tunisie avec une immatriculation temporaire.
il y aura bien sur a vous acquitter d'une vignette et d'une assurance (en général l'assurance francaise ne vous couvre que pour les 1er 3 mois considérer comme "vacances"
bon courage !!!!


Bonjour

Votre voiture inscrite sur votre passeport, est-ce que vous pouvez sortir du territoire tunisien sans elle (en avion par exemple) ou êtes-vous contraint de sortir obligatoirement avec elle?

merci


Bonjour,

Si vous sortez du territoire sans votre véhicule il vous faut demander une autorisation aux douanes. En principe on vous accordera une durée de 30 jours max sous forme d'entrepôt fictif (véhicule restant chez vous en garage) et vous remettrez, normalement, les clés et carte grise du véhicule aux douaniers de votre point de passage en sortie du territoire avec cette autorisation. Il faut justifier de cette sortie...donc évoquer si possible un motif sérieux, l'humeur du douanier hum.....d'autant que l'autorisation est délivrée par le centre de Lafayette à Tunis.

Motard à Sousse et secrétaire général du moto club de la même ville. Vous n'avez aucun problème à rentrer votre moto.
A l'entrée vous aurez un diptique valable 3 mois, qui peut être prolongé encore de trois mois gratuitement.
Les motos ne sont pas soumises comme les voitures à la vetusté.
vous avez ensuite a faire vos démarche pour obtenir un RS (Régime spéciale) où vous payez avant un délais d'un an 25% des frais de douane et la moto obtient une immatriculation tunisienne.

Voilà je pense avoir répondu à votre question.

Amitiées motardes.

Wapy

merci bcp

bonjour, concernant l'exportation de ma moto, c'est une 125 cm3 plus de 3 ans, on ma dit que je peux l'amener en tunisie, que c'est au dessus de 125 cm3 que je ne peux pas,excepté payer frais de douane et taxes, etant mariée à un tunisien pour lui c'est un retour définitif pour création d'entreprise en tunisie, il a droit de ramener ses effets personnels jusqu'à 30.000 din sans payer de frais... sauf que la carte grise est à mon nom , que dois je faire ? mettre la moto à son nom ? ou bien pas de probléme. merci urgent pour votre inforamtion

bonjour,

Je me permet de vous redire ce que je vous ai déjà écrit, moto 125 et plus il n'y a pas d'âge vous pouvez rentrer une 1200 cm3 ou une 125 c'est la même chose.

Que la moto soit de 2013 ou 1990 c'est la même procédure.
1.- Diptyque
2.- Procédure RS
3.- Payer la douane
5.- Visite au centre de visite.
6.-Payer la taxe routière
7. prendre une assurance
8.- Dossier avec copie de la visite, la taxe et l'assurance et demander l'immatriculation.

Il n'y a ps d'autre procédure.

Amicalement.

Wapy

merci, que voulez vous dire par visite ?
quand aux taxes de la douane, ils se basent sur quoi ? ils estiment le prix de la moto ? car de mauvaises expériences, mon mari a fait en RS sa voiture et estimé en france à 17.000 eur, le mois dernier estimé en tunisie à 70.000 din donc ils se basent sur quoi ? mon mari a déja mis donc son véhicule en RS et je crois savoir si vous me confirmez qu'on ne peut mettre qu'un seul véhicule en RS par famille

Pour la moto je ne sais pas, mais pour les voitures: pour un véhicule en RS d'une valeur neuve de 34.000€ mais âgé de 3 ans j'ai une exonération douanière de 128.000 dinars!!!!! Ils se basent sur le prix neuf local (94.000 dinars environ pour le mien) ou sur les taxes import pouvant représenter jusqu'à 250% de la valeur du véhicule, ce qui semble le cas car mon véhicule d'occasion ici vaudrait environ 50/55.000 dinars. Enfin je confirme un seul véhicule en RS par foyer. La seule possibilité pour votre moto est de payer les taxes selon la procédure classique. Voir avec Wapy qui semble bien renseigné.

oui je vois que wapy est bien renseigné mais j'ai posé une question je ne comprends pas ce que dyptique veut dire :( j'attends sa réponse

le dyptique est l'autorisation de circulation qui vous sera délivrée par les douanes au débarquement. Valable 3 mois et renouvelable en principe 3 fois jusqu'à un an tant que vous n'êtes pas résidente.

Bonjour,

Pour ce qui est de la visite,  il s'agit pour l'administration tunisienne de voir de visu que les papier du véhicule correspondent au véhicule, (numéro de châssis etc..)

Le montant de la douane pour RS (Régime Spécial) 25% du  montant réel c'est dans mon cas pour une 1000 cm3 de l'ordre de 3500 dinars.

Wapy

wapy a écrit:

Bonjour,

Pour ce qui est de la visite,  il s'agit pour l'administration tunisienne de voir de visu que les papier du véhicule correspondent au véhicule, (numéro de châssis etc..)

Le montant de la douane pour RS (Régime Spécial) 25% du  montant réel c'est dans mon cas pour une 1000 cm3 de l'ordre de 3500 dinars.

Wapy


Bonjour,

je vois que vous payez une taxe sur du RS: est-ce un régime spécial moto?? car en principe le RS est exonéré à 100% non? moi je n'ai rien payé.

bigouden a écrit:
wapy a écrit:

Bonjour,

Pour ce qui est de la visite,  il s'agit pour l'administration tunisienne de voir de visu que les papier du véhicule correspondent au véhicule, (numéro de châssis etc..)

Le montant de la douane pour RS (Régime Spécial) 25% du  montant réel c'est dans mon cas pour une 1000 cm3 de l'ordre de 3500 dinars.

Wapy


Bonjour,

je vois que vous payez une taxe sur du RS: est-ce un régime spécial moto?? car en principe le RS est exonéré à 100% non? moi je n'ai rien payé.


oui le RS exonère de la taxe je n'ai rien payé que la carte grise à changer et vignette
là si 25% à payer ce n'est pas un RS

Le RS permet de ne pas payer de douane pendant 10 ans. Le RS permet aussi à celui qui pour quelque raisons que ce soit (vente...)avant un an payer la douane du véhicule avec 75% de réduction.
Wapy

bigouden a écrit:
Abou Lina a écrit:
pat27 a écrit:

sinon : l'age de la voiture (comme cité plus haut)

si vous n'entrez dans pas dans une ces catégorie :
vous pouvez entrer un véhicule de +de 3 ans, pour 3 mois
ensuite demander une prolongation de 3 mois, mais la il se tenu compte de la durée de votre séjour (mm sans voiture) sur le territoire ; si plus de 183 jours, vous n'aurez pas de prolongation
si ok, vous pourrez renouveler cette demande a nouveau 3 mois et une 4ème fois
donc au maximum vous garderez le véhicule 1 an en Tunisie avec une immatriculation temporaire.
il y aura bien sur a vous acquitter d'une vignette et d'une assurance (en général l'assurance francaise ne vous couvre que pour les 1er 3 mois considérer comme "vacances"
bon courage !!!!


Bonjour

Votre voiture inscrite sur votre passeport, est-ce que vous pouvez sortir du territoire tunisien sans elle (en avion par exemple) ou êtes-vous contraint de sortir obligatoirement avec elle?

merci


Bonjour,

Si vous sortez du territoire sans votre véhicule il vous faut demander une autorisation aux douanes. En principe on vous accordera une durée de 30 jours max sous forme d'entrepôt fictif (véhicule restant chez vous en garage) et vous remettrez, normalement, les clés et carte grise du véhicule aux douaniers de votre point de passage en sortie du territoire avec cette autorisation. Il faut justifier de cette sortie...donc évoquer si possible un motif sérieux, l'humeur du douanier hum.....d'autant que l'autorisation est délivrée par le centre de Lafayette à Tunis.


merci

Est-ce que cette opération (entrée sortie de territoire avec le véhicule) ne fonctionne qu'une année ou indéfiniment? Dit autrement, une fois que vous la sortez au bout d'un an, est-ce que vous pouvez à nouveau entrer avec votre voiture pour une "nouvelle" période d'un an?

merci

Bonjour,
Dès que vous êtes considérée comme résidente c'est fini: carte de séjour inscrite sur passeport ou vérification par le douanier des tampons précédents...il vous faut changer de passeport pour y inscrire le véhicule, toujours sous réserve de ce qui précède: conjoint, descendant etc...

Moralité de toutes ces réponses  : il vaut mieux acheter une voiture ici, c'est beaucoup plus simple même si c'est un peu plus cher...

bigouden a écrit:

Bonjour,
Dès que vous êtes considéré comme résident c'est fini: carte de séjour inscrite sur passeport ou vérification par le douanier des tampons précédents...il vous faut changer de passeport pour y inscrire le véhicule, toujours sous réserve de ce qui précède: conjointe, descendant etc...


Erreur de ma part: j'ai cru que je m'adressais à une dame, encore pardon: remettre au masculin comme abou par exemple