Français voulant partir à Sydney

Bonjour,
nous sommes un couple avec deux enfants voulant partir vivre à Sydney.

Monsieur, 37 ans, est bibliothécaire et prépare un CAP Cuisine à distance pour se donner un maximum de chances de trouver un travail en Australie. Anglais maîtrisé.

Madame, 33 ans, est franco-britannique (donc bilingue), médecin psychiatre.

Les enfants, garçons de 5 et 2 ans sont également à peu-près bilingues.

Nous sommes allés en Australie fin 2016, début 2017, rendre visite à la sœur de Madame qui vit là-bas depuis bientôt 4 ans. Nous sommes tombés amoureux de l'ambiance, des paysages, de la gentillesse des gens que nous avons croisés.

Depuis nous avons comme projet de nous y installer.

Nous avions remarqué que les psychiatres étaient "recherchés", et de prime abord cela semblait facile. Mais la réalité est plus difficile.

En effet, pour les médecins c'est un vrai parcours du combattant pour faire reconnaître ses diplômes, et en pratique il semble impossible de postuler à un emploi sans avoir fait toutes les démarches (équivalence de diplômes, inscription à l'ordre des médecins, prouver que l'on parle anglais même si l'on est né dans un pays anglophone, obtenir un visa...) qui coûtent une fortune. Et le pire est qu'une fois sur place il y a de fortes chances pour qu'un médecin se retrouve à faire l'interne ou soit considéré comme un praticien de seconde catégorie.

Donc nous sommes actuellement en panne sèche pour savoir comment nous y prendre.

Il n'est pas concevable de partir sans - au mieux ! -  une promesse d'embauche, et comme on ne peut postuler qu'une fois les démarches accomplies, c'est un cercle vicieux. Nous ne trouvons pas de témoignages de médecins qui ont réussi leur expatriation en Australie. En connaissez-vous ?

A part ça nous vivons à Montpellier, nous avons une vie facile et agréable dans un chouette appartement d'un chouette quartier... Alors pourquoi vouloir partir ? Justement parce que tout est trop parfait et que cela manque un peu d'aventure. Que nous voulons que les enfants connaissent autre chose et parlent mieux anglais.

Ce projet nous obsède mais il nous paraît compromis !

Toute aide est bonne à prendre !

Merci d'avance !

Hello from Sydney!
Quel beau projet que celui de venir vous installer a Sydney.
Je ne connais pas personnellement de medecins francophones sur Sydney mais vous trouverez ci-dessous une liste de medecins (generalistes et specialistes) francophones a Sydney. Cela vaut peut etre le coup de les contacter, je suis sure que certains vous repondront.
https://au.ambafrance.org/Medecins-therapeutes.

Ce site pourra egalement vous donner quelques noms de medecins francais: https://healthengine.com.au/find/gp/Syd … nguage=fr. Une fois que vous avez leur nom, une petite recherche Google devrait pouvoir vous donner plus d'informations pour les contacter.

Et un 3e: http://www.counsellingsydney.com.au/fre … unsellors.

Bonne chance, la vie a Sydney est vraiment agreable et je vous souhaite que votre projet reussisse.
Sachez toutefois qu'il n'est pas aise de decrocher un poste de l'etranger mais peut etre est ce different dans le domaine medical.

All the best!
Carine

Merci beaucoup !

Nous avons contacté des agences spécialisées en recrutement médical.

Le projet avance donc, avec la réserve que pour Sydney ou Melbourne le secteur ne manque pas de médecins. Il faudra plutôt viser les villes plus petites mais pourquoi pas ! Nous pensons à Newcastle par exemple.
Des avis sur cette ville ?

Merci encore

Newcastle est de plus en plus prisee car Sydney devient trop cher pour beaucoup. De ce fait, ceux qui souhaitent acheter un bien mais qui ne peuvent pas le faire a sydney, partent sur Newcastle ou Wollongong (je generalise mais c est assez vrai).
Newcastle est plutot bien placee, proche de Sydney (2 bonnes heures de Sydney et 1h de Port Stephens, 40 min de Lake Macquarie etc).
L immobilier est moins cher qu a Sydney.

Regardez peut etre aussi du cote de Wollongong, ville universitaire a 2h au sud de sydney?
La cote y est egalement magnifique (Kiama, Shellharbour etc) et l'immobilier encore abordable.

La Central Coast est aussi une region de plus en plus prisee par les habitants de Sydney qui ne peuvent plus se loger et travaillent a Sydney. C est a 1h au nord de Sydney et il y a plusieurs petites villes qui ont sans aucun doute besoin de psychiatre et de Chef francais ! Gosford est la "grande" ville de Central Coast.

Bonnes recherches!
Carine

Nouvelle discussion