Expatriation à Sainte Suzanne (île de la réunion) en famille

Mon mari a fait des demandes de mutation pour 3 îles des Dom-Tom et il a reçu des propositions pour des écoles principalement à l'ouest de l'ile de la Réunion et nous sommes tentés de choisir Sainte Suzanne, mon mari étant enseignant.
Nous sommes une famille de 6( mon mari et moi avec nos 4 enfants de 17, 16, 15 et 5 ans).
Nous ne connaissons pas grand chose de l'ile de la Réunion à part des informations glanéés par ci par là et en parcourant certains forums et certains sites.
Nous partons de l'aveyron( France)

Et de ce qu'il en sort , il pleut beaucoup dans cette partie de l'île.
Y'a t il parmi vous des personnes qui y ont vécu et qui peuvent nous apporter quelques éléments sur le climat, la vie, la proximité des plages, les transports, les activités?

je vous remercie d'avance pour vos éclairages respectifs

Moi je serai à St Benoît et c'est là où il pleut le plus. .. on essaie d'habiter entre St Denis et Ste Suzanne justement.
Les plages sont à l'ouest. Ce sera pour le weekend.  Mais de ste suzanne vous êtes directement sur des bassins de rivière et le cirque de Salezie :)

Bonjour
Vous dites : il a reçu des propositions pour des écoles principalement à l'ouest de l'ile de la Réunion et nous sommes tentés de choisir Sainte Suzanne, mon mari étant enseignant.

Sainte Suzanne est à l'est et je vous assure que la distance est énorme entre l'ouest et Sainte Suzanne ! Surtout par heure de pointe c'est des heures et des heures de bouchons en perspective.

Bonjour
Désolée je me suis trompée.
C est bien à  l est et non à l'Ouest.
Merci bien

Merci pour votre réponse et vos éclairages

Bonsoir chocolat12

Nous emménageons mi juillet à Sainte Suzanne.
Lors de notre séjour, il y a déjà quinze jours, a Sainte Suzanne nous avons eu très très beau temps...sauf durant le passage du cyclone... L'année semble particulière car effectivement la ville était nettement moins touchée que le reste de l'île par les fortes pluies... L'ouest est d'ordinaire plus sec que l'est... Mais pas cette année...
Nos occupations étaient liées à notre futur emménagement donc pas du tout touristique!!!
Les contacts que nous avons sur place sont d'une sympathie très chaleureuse...
Pas de plage a sainte Suzanne... Front de mer océanique très mouvementé et baignade interdite.
Grâce à la pluie, et la chaleur, la végétation est très présente.
Concernant les activités, il y a plusieurs sports proposés... Mon fils souhaite commencer le tennis , par exemple... Et Sainte Suzanne le permet.
Choisissez un logement au plus près de votre travail, je crois que c'est vraiment vraiment indispensable.
Les listes de lycées sont apparues cette semaine et les résultats pour saint Denis n'ont rien à envier à ceux de métropole d'après moi...
Sainte Suzanne est une ville où la mixité sociale et culturelle parait bien équilibrée... Cela nous convient parfaitement.
On a pu juste déplorer qq décharges sauvages dans certaines rues et qq bandes de chiens errants.
...
L'idéal serait de venir vivre qq jours pour vous faire une idée... Chaleur / moustiques... Mais aussi carry / marché / nature/ architecture / culture / personnes...

Bonne soirée à tous 😊

Bonne rentrée pour demain ( fin des vacances ce soir) et bon courage 😉.

Merci pour votre intéressant eclairage et bon courage pour la rentrée

J'habite Saint Benoît et je travaille à Sainte Suzanne.
Nous nous plaisons beaucoup dans l'Est où il y a moins d'embouteillages tout en étant à 30 mn de Saint Denis. Mais on y va de moins en moins: on trouve tout ce qu'on veut ici. Et je vous recommande de chiner dans les boutiques zarabs...
La pluie: franchement on ne trouve pas. Heureusement qu'il pleut régulièrement, ça rafraîchit. Les épisodes violents ne sont pas si fréquents et ne durent que deux ou trois jours. Par exemple, ça fait trois jours qu'il fait très beau la journée et une bonne pluie le soir. Que demande le peuple?...
Saint Benoît n'a pas plus été touché que Sainte Suzanne par les tempêtes.
Je trouve que les Réunionnais ne savent pas ce que veut vraiment dire le mauvais temps: pluie, froid et vent pratiquement sans discontinuer pendant plusieurs jours, comme cela arrive en Métropole. Ils en ont marre au bout de deux jours. Et encore: ici la pluie est tiède. On sèche vite!
De temps en temps vous irez faire un virée dans l'Ouest, du côté de "Zoreyland", et du Portail, où vous retrouverez une ambiance métro et, il faut le dire, dans les rayons, certains produits que les créoles ne recherchent pas et qui parfois nous manquent., à nous...
Pour le reste, d'accord avec Celigeo. Pas de plage, mais les ballades sur le front de mer sont géniales. Sauf les détritus, qui sont plus pénibles que les moustiques, à mon avis.
Bon atterrissage!

Pluie , froid et vent comme actuellement en metropole d'ailleurs ......et cela va durer jusqu'à la semaine prochaine ....😫😫

Raoul3.5 a écrit:

J'habite Saint Benoît et je travaille à Sainte Suzanne.
Nous nous plaisons beaucoup dans l'Est où il y a moins d'embouteillages tout en étant à 30 mn de Saint Denis. Mais on y va de moins en moins: on trouve tout ce qu'on veut ici. Et je vous recommande de chiner dans les boutiques zarabs...
La pluie: franchement on ne trouve pas. Heureusement qu'il pleut régulièrement, ça rafraîchit. Les épisodes violents ne sont pas si fréquents et ne durent que deux ou trois jours. Par exemple, ça fait trois jours qu'il fait très beau la journée et une bonne pluie le soir. Que demande le peuple?...
Saint Benoît n'a pas plus été touché que Sainte Suzanne par les tempêtes.
Je trouve que les Réunionnais ne savent pas ce que veut vraiment dire le mauvais temps: pluie, froid et vent pratiquement sans discontinuer pendant plusieurs jours, comme cela arrive en Métropole. Ils en ont marre au bout de deux jours. Et encore: ici la pluie est tiède. On sèche vite!
De temps en temps vous irez faire un virée dans l'Ouest, du côté de "Zoreyland", et du Portail, où vous retrouverez une ambiance métro et, il faut le dire, dans les rayons, certains produits que les créoles ne recherchent pas et qui parfois nous manquent., à nous...
Pour le reste, d'accord avec Celigeo. Pas de plage, mais les ballades sur le front de mer sont géniales. Sauf les détritus, qui sont plus pénibles que les moustiques, à mon avis.
Bon atterrissage!

je pense qu'il faut voir plus objectivement et les publications météo vont aider....regarder le niveau de pluviométrie est la 1ere chose, ensuite le nombre de jours de pluie par an...mais même là on n aura qu'une idée partielle car il peut pleuvoir un déluge pendant 3 h et puis super soleil ensuite...mais de toute manière la côte est est de fait plus exposée à la pluie que l'ouest.
toutefois lors de mes visites j ai toujours eu soleil, parfois un déluge qui me tombait dessus, mais avec retour du soleil..l'est est vraiment très plaisant je pense à vivre...je pense que la seule chose qui peut être pénible c est le pbm de l'humidité pour les personnes ayant des rhumatismes ou arthrose...lorsqu'il pleut fort si cela se combine avec un air froid cela peut devenir vraiment douloureux...

Je vous remercie pour vos précisions.
On en prendra compte.
Bonne soirée et bon week-end pascal.

Merci beaucoup.
Pour nous qui sommes plutôt " campagnards" et fuyons la foule cela nous rassure et nous conforte.
Je tâcherai de vous tenir au courant sur le forum.
Bonne soirée

sacré Raoul3.5 Je réside dans le sud et il suffit de regarder la météo chaque soir pour voir que l'Est est très souvent arrosé. Cet année c'est exceptionnel, j'ai vu sur ma pelouse 50 cm d'eau, j'ai vu des radiers emporté, qu'il fallait 2h pour sortir de ma commune contre 10 minutes en temps normal. Il est vrai que sur 5 sorties possibles vers la 4 voies, il n'en restait que 2 d'ou ce temps.
Mais c'est vrai que lorsqu'il pleut on peut faire des économies, on déboîte la gouttière et l'on prend sa douche dessous car l'eau se trouve effectivement tiède.
Personnellement il faut aimer vivre dans l'Est et je ne dis pas du mal de qui que ce soit, mais chacun a sa façon de voir les choses
Je pars d'un principe très simple moi qui ait déménagé de nombreuses fois un peu partout, là ou mes valises se plaisent, je me plait, et je n'ai jamais été contrdit par ces dernières.
bonne installation a tous.

Je prends tous les avis en considération.
Merci bien.

Bonjour à tous,

Nous envisageons également cette destination et cette ville donc le sujet m'intéresse. Je suis encore en métropole et cherche du travail à la Réunion. La touche la plus sérieuse que j'ai pour le moment se situe à Sainte Suzanne et je pense que comme il est très difficile de traverser Saint Denis, il est préférable d'habiter par là. Nous envisageons les quartiers Est de Saint Denis + sainte clotilde + sainte marie + sainte suzanne. Ce choix vous parait-il judicieux? Bien sur dans les critères la pluie compte beaucoup. Nous venons de Normandie et ne souhaitons pas retrouver la même pluie.

Cordialement.

Bien raisonné quant aux lieux d'habitation, les prix étant bien plus chers sur Saint Denis et Sainte Marie que plus à l'Est.
Pour ce qui est de la pluie-épouvantail, il y a aussi beaucoup de soleil dans l'Est. Ce sera toujours mieux que la Normandie, à mon avis, de ce point de vue. Après ça dépend de la sensibilité de chacun. Si on veut vraiment qu'il pleuve le moins du moins du moins possible, c'est Saint Paul.

Bonjour à tous
Un petit post pour vous informer que le déménagement a lieu aujourd'hui pour nos effets personnels...
Rdv dans deux mois à Sainte Suzanne...
😏

eh bien voila un déménagement qui va prendre son temps lorsque l'on sait qu'il faut 3 semaines pour acheminer un container sur le département. Prenez le temps de dire au revoir à la famille on ne revient pas tous les 4 jeudis sur la métropole.
Bon Raoul je n'ai rien contre vous mais la pluie de la Normandie c'est made in Normandie avec les vaches le lait le beurre et le reste. Pour la pluie made in sainte Suzanne, n'oublier pas le savon c'est utile pou(r faire des économies. Moi je vais continuer à me douche à l'eau froide de saint Louis (28°au robinet)Mais pour tout le monde, a partir du moment ou vous êtes sur le département, en haut en bas à gauche ou à droite, dites vous que vous êtes sous l'équateur sous les tropiques et regarder bien le siphon de votre lavabo en arrivant il tourne en sens inverse de la métropole.
Voyagez bien et gardez votre sourire en arrivant.

Une question me taraude: A midi; le soleil est au nord ou au sud???
Merci Leon...

ben voyons celigeo il est au zénith ;)

LebeauLéon a écrit:

ben voyons celigeo il est au zénith ;)


Pour compléter:
* A l'est au lever (comme sur toute la planète) et à l'West au coucher (comme partout)
* Mais il est vrai que ,vu de l'hémisphère sud, on le voit au NORD .  (et au sud dans l'hémi Nord) ......Et bien + souvent qu'en métropole :lol: où il n'est au Nord qu'en cas de forte tempête :lol::lol: .....ou d'un verre de trop! :cool:

Merci beaucoup pour ces précisions...

Au fait pour arriver au quartier français...je n'ai pas mis les couettes dans le container; cela ne me semblait pas nécessaire... Vous confirmez???

Moi je dors actuellement avec une couette, il fait 20 dans la pièce mais c'est aussi a cause de la clim. J'arrive a bien faire la différence entre l'été et l'hiver auxtral.

Bonsoir,

Je suis arrivée en décembre sur la Réunion et travaille à Sainte Marie. Nous avons visité des logements sur Sainte Suzanne mais cette fameuse pluie sur l'Est me faisait un peu peur...Nous avons donc pris un logement sur Sainte Marie. Nous aimons bien le calme et ne trouvons pas cela où nous sommes (voitures avec la musique à fond, mobylette, ...). Nous allons parfois sur Sainte Suzanne et le cadre nous attire plus. Après plus de 5 mois de vie ici, on se rend compte que le temps est le même à Sainte Suzanne, peut être un peu plus de pluie, mais il fait tellement souvent beau que cela n'a rien à voir avec la Métropole! Nous avons trouvé une maison à louer sur 2 rives, juste au dessus du quartier français, c'est résidentiel et calme. N'ayez pas d'inquiétude d'aller vivre sur Sainte Suzanne ;)
Si vous aviez dit que vous vouliez vous installer dans les plaines, c'est en effet extrêmement pluvieux.

Bonne soirée.

Virginie.