S'installer au Costa Rica

Bonjour a tous/tes
je vis a Saint -Martin qui comme vous le savez sans doute a été sacrement ébranlé par Irma. Lors de cette ouragan , nous avons perdus ( mon conjoint et moi ) notre si beau restaurant. l'avenir ne nous semble plus très rose actuellement et souhaiterions nous expatriez ( avec un autre couple d'une trentaine d'années ) au Costa Rica..le but ? y ouvrir un guest house ... seulement voila...
on entends tellement de choses sur le Costa Rica que nous sommes un peu dépités.
éclairez-moi s'il vous plait !
puis-je faire suivre mes chiens (le cas échéant la discutions sera clause , je ne partirais pas sans eux) ? quelles sont les formalités ? le tarif ?
en tant qu'investisseurs peux t-on prétendre au statut de résidents ? si non , devons impérativement tout les 3 mois sortir du territoire ? et si nous résidons définitivement la-bas a quel moment le demander ?
puis-je conduire avec mon permis français ?
peux -t'on faire immatriculé un véhicule expatrié et a quel coût ?
en matière de couverture sociale existe-il un organisme comme celui de la sécu en France ?
Peux-t'on embaucher facilement sur place des travailleurs ? quels sont les formalités ?
demande t'on beaucoup de document lors de construction en bois ? y a t-il des délais ?
Pour l'achat d'un terrain es-ce mieux de passez par un avocat ?
pffff j'ai 1000 autres questions , mais la , tout se bouscule dans ma tète et je n'y voit plus très clair.

Please help me

Salut Sala and co, en feuilletant le bog tu n'as pas trouvé de réponse á toutes tes questions. Bien, voyons voir de ce que je connais, pour les animaux domestiques pas de problémes si ils ont un carnet de santé en bonne et due forme. Pour la résidence investisseur vous devez mini 200000 us$ investir et lorsque vous avez la résidence pas besoin de sortir tous les 3 mois. Pour toutes les formalitées entoure toi d'un avocat et pour tout achat (terre, maison) prend un professionel. Pour la voiture tu peux oublier de la faire venir cela sera trop cher avec les taxes. Oui tu peux embaucher des locaux et il y a aussi un systeme de Sécurité sociale.

Bonne lecture et j'espere que vous trouverez
votre bonheur.

Giuseppe

Bonjour et bienvenus.
Je vais essayer de repondre a vos questions :

puis-je faire suivre mes chiens (le cas échéant la discutions sera clause , je ne partirais pas sans eux) ? quelles sont les formalités ? le tarif ?
Il est tout á fait possible de venir avec vos chiens. Il fait qu'ils soient á jour des vaccins, avec un certificat de santé international, pucés et déparasités. Le cout c'est celui de l'avion.

en tant qu'investisseurs peux t-on prétendre au statut de résidents ? si non , devons impérativement tout les 3 mois sortir du territoire ? et si nous résidons définitivement la-bas a quel moment le demander ?
Pour demander une résidence investisseur vous devez investir minimum 200 000 $. Des que vous avez déposé votre demande de résidence, vous n'avez plus besoin de sortir du pays tous les 3 mois. Pour tout ca, le mieux est de voir avec un avocat qui saura vous conseiller.

puis-je conduire avec mon permis français ?
Oui mais tant que vous n'aurez pas la résidence, il faudra sortir tous les 3 mois juste pour ca.

peux -t'on faire immatriculé un véhicule expatrié et a quel coût ?
C'est possible mais compliqué et hors de prix. Mieux vaut le vendre et en racheter un sur place

en matière de couverture sociale existe-il un organisme comme celui de la sécu en France ?
Une fois que vous avez la résidence, vous etes affilié á la securité sociale du pays. Ca s'appelle la caja

Peux-t'on embaucher facilement sur place des travailleurs ? quels sont les formalités ?
Bien súr. Vous devrez juste respecter les lois locales : payer au moins le salaire minimum légal, payer la securité sociale et l'ins ( assurance accident du travail)

demande t'on beaucoup de document lors de construction en bois ? y a t-il des délais ?
On demande les mêmes documents pour une construction en bois qu'une construction en dur : permis de construire. Les délais dépendrons de votre architecte et de la municipalité dont vous dépendez.

Pour l'achat d'un terrain es-ce mieux de passez par un avocat ?
Obligatoire si vous ne voulez pas vous faire arnaquer.

Derniére remarque dans le cadre d'une guesthouse : vous devez respecter les memes lois que pour les hotels dans la construction et notament la 7600 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Cordialement,
Laetitia

ha superrrr pour les toutous et la sécu  :D  c'est good news . et merci pour ta réactivité.bon we

Bonjour tala,

Je suis venu avec mon chat et pas de problémes.
Surtout ne pas importer sa voiture, j' ai fais cette connerie à deux reprises !
Excellentes réponses de laetetgil.

Pour info et lu sur msn :

Selon le dernier résultat du sondage Expat Insider auprès de 13.000 expats, les habitants du Costa Rica sont classés en sixième position des plus sympatiques envers leurs nouveaux arrivants. (1-Portugal 2-Taiwan 3-Mexique 4-Cambodge 5-Bahrein)

Bonjour Christian et merci pour l'info...la , je crois qu'il n'y a plus qu'a....
allezzzzzz on va donc se lancer dans l'aventure...

Hello, bon courage dans votre installation, nous sommes de SXM aussi mais on était parti en juillet, on est venu avec notre chat sans problèmes, nous on est sur Samara, bonne installation, si vous passez par là contactez-nous,

Bye Marie et Fred.

Bonjour Marie... oui nous passerons , avec grand plaisir  (peut être même avons nous des amis en commun a SXM )
merci pour l'info
belle journée

Oui SXM est petit j'étais prof à l'école élémentaire et maternelle de Grand Case.

ok... c'est donc toi qui connait  Vianney.. elle m'as dit avoir une amie au Costa Rica. Le monde est petit !!

Ouiiii c'est moi, je connais Vianney  :D oui c'est drôle

:D

Si vous voulez vous installer au Costa Rica, je vous conseille d' aller acheter vos electro-ménagers à Golfito ( Pacifique sud)
Il y a une zone libre de taxes où tout le monde peut aller faire ses achats et c' est vachement intéressant !
Vous devez vous présenter la veille de vos achats avec votre passeport, celui-ci vous donnera droit à acheter pour 1.000 USD le lendemain. Venez en famille ou avec vos copains pour accumuler les passeports. Vous avez droit à faire ces achats sans taxes tous les six mois.
C' est un bon plan pour se doter d' un frigo, tv, cuisinière et tout le nécessaire...
Christian

Oh Merci Christian pour l'info , j'en prends bonne note. Bonne journée!

Bonjour Christian
Je me présente, je vis en couple depuis quelque temps, mon amie et moi même souhaitons nous expatrier au CR. Nous n'en pouvons plus d'être pris pour des vaques à lait d'ailleurs in da nin, ici c'est le dallage, ils sont prêt à tout squétter, en un mot c'est l'brin( quelques mots d'humour pour les initiés) Pour ma part, jeune retraité depuis un an, mon amie en attente de la sienne, nous ne sommes pas marié et nous voulons savoir si il est possible de le faire sur place>? Nous ne voulons pas le faire en France pour des raisons personnelles  .Notre but est d'acheter une maison et si possible finir nos jours au soleil. Autres questions, peut on acheter une maison ensemble si l'on ne porte pas le même nom? Ces questions, vous l'avez bien compris, pour éviter de faire la navette tous les trois mois pour avoir un visa de touriste( très contraignant) 
Dans l'attente de te lire.
Cordialement.
Abdel et Hadda.

Bonjour Abdel,

Merci pour ton message,

Comme je l' ai déjà signalé à plusieures reprises, le Costa Rica n' est pas un pays de paradis comme le disent les medias.
Mais ceci dit, il vaut la peine d' être visité.
Avant de prendre une décision d 'expatriation, à mon avis il est absolument indispensable de venir en éclaireur.
Pour ce qui est du mariage, ici : le mariage religieux est le plus important point de vue legal, il faut seulement apporter un certificat de baptème !
Vu vos prénoms, je doute ( avec tout mon respect) que se soit le cas. Sinon, je pense que un avocat qui a tous les droits ici au CR peut vous marier.

Pourquoi ne faire plus simple : A Las Vegas dans une chapelle avec Elvis Presley ?

Bonjour, idéalement je vous conseille de créer une compagnie qui elle achètera la maison, vous pouvez être deux propriétaires de la compagnie (coût environ $850 canadien pour la création de la compagnie), de plus une compagnie peu vendre une maison sans être imposé sur le gain en capital. Mon agent d'immeuble a fait toutes ces démarches pour moi.

André

Merci Andrebou, je crois, comme tout le monde me le conseil qu'avant toutes recherches que nous allons venir en éclaireur pour décembre et nous en saurons plus.
De plus il y a tellement d'infos ( vraies ou fausses) que je vous avoue que nous ne savons plus qui croire.
Cordialement Abdel

Bonsoir Christian
Merci pour ta réponse qui nous a bien fait rire ce matin, j'avoue que je n'avais pas pensée à Elvis.
Tu as raison, nous avons l'intention de venir pour le mois de décembre, et nous aurons plus d'infos sur pas mal de sujets qui nous trottent dans la tête.
A bientôt j'espère;
abdel

Très bonne idée de venir en décembre, il fait froid en Europe et ici, c est le début de la saison sèche et tout est très vert.
Attention après le 15/12, les prix des billets d" avion flambent !
Christian