Assurance retraite de base

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner concernant les cotisations concernant la retraire.

D après ce que j ai pu lire en tant qu expatrié soit nous pouvons nous inscrire au régime de base irlandais soit à la Caisse des francais de l 'étranger. Quel a été votre choix ?

Merci par avance pour votre retour,

Cordialement,

Bonjour,
Pour ma part la question ne s'est pas posée pour deux raisons, la première est que le taux de cotisation était exorbitant, faut avoir les moyens pour cotiser à la caisse des Français à l'étranger, la deuxième est que je suis maintenant salariée en Irlande, donc je cotise à la caisse Irlandaise, pas le choix.
Je ne connais pas votre situation (emploi ou pas en Irlande), mais si vous avez un emploi en Irlande je pense que vous n'aurez pas le choix de cotiser en Irlande.

Hello Julie,

Travailles-tu deja en Irlande? il me semble que ca depend aussi de tes projets a long terme...

Personnellement je vis et travaille a Dublin depuis plus de 5 ans et compte rester ici. J'ai souscrit a un plan prive avec Irish Life que je paye chaque mois, selon le montant que je decide.

En sachant qu'il y a deja la cotisation sociale preleve sur notre salaire, comme en France. Celle-ci donne droit a une retraite (sous reserve de 10 ans minimum d'exercice si ma memoire est bonne) de base versee par l'etat d'un montant d'environ 1000e mensuel. Ca fait pas bien lourd vu le cout de la vie a Dublin (ou bien alors faut aller vivre en campagne ou la vie est 2 a 3 fois moins chere). C'est pour ca que tout le monde cotise aussi pour une retraite privee. C'est une epargne exoneree des 20% de taxe, ce qui baisse ton taux total de prelevement  sur salaire (avantageux)

Citizensinformation.ie est un tres bon site officiel qui te renseigne sur le systeme retraite en Irlande (entre autres choses). Voici le lien sur la retraite:

http://www.citizensinformation.ie/en/so … utory.html

Si tu cherches dans les menus ils expliquent aussi tout ce qui concerne les plans retraite prives, comment ca fonctionne etc.

Certaines entreprises offrent aussi un plan retraite avec le poste travaille (ce qui n'est pas mon cas).

Mais j'ai l'exemple aussi de mon frere qui bien que vivant la moitie du temps en France est toujours en mission pour MSF les 6 autres mois de l'annee en Afrique ou ailleurs. Il a souscrit a la Caisse des Francais a l'Etranger pour un montant minimum de 400e mensuels ou plus. Pour moi c'etait trop rigide et contraignant.

En esperant t'avoir un peu aide, bon courage a toi!

Luc

Bonjour Luc, bonjour Julie Travel,

Julie si tu me permets j'aimerais profiter de ton post pour poser une question à Luc.

Luc, j'aimerais avoir une petite précision concernant ce que tu as dit plus haut. "En sachant qu'il y a deja la cotisation sociale preleve sur notre salaire, comme en France".

J'arrive à Dublin dans quelques jours pour travailler 2 ans sur place. C'est un CDI. Sur le contrat est stipulé que l'entreprise ne gère aucun régime de retraite et me propose le PRSA.

"PENSION / PRSA The Company does not operate a Pension Scheme, but access is available to a Personal Retirement Savings Account (PRSA).   Please consult your Manager for further information".

Est-ce une retraite complémentaire? Est-ce intéressant pour moi qui reste 2 ans?

Si j'interprète la phrase plus haut "l'entreprise ne gère aucun régime de retraite". Est-ce que si je décide de ne pas cotiser au PRSA, je cotiserais quand même avec les cotisations sociales, ou rien du tout?
Car la CARSAT en France m'a dit clairement que je cotisais automatiquement, sans prendre de pension privée, car l'Irlande est un pays conventionné qui a un accord avec d'autres pays européens concernant la retraite.

Merci d'avance

Thibault

Bonjour Thibault,

Le PRSA que te propose ton futur employeur est optionnel et facultatif. C'est une contribution personnelle exoneree de taxes qui te permet d'economiser un fond de pension prive (pension in English pour 'retraite') pour la retraite. La decision t'appartient, mais si tu comptes ne rester que 2 ans puis repartir il n'y a aucun interet a souscrire un PRSA. Je suis sur le long terme (10 ans deja et probablement jusqu'a ma retraite) en Irlande, ce qui explique que j'ai souscrit a un fond de pension prive pour esperer arrondir mes fins de mois avec ma retraite. Avec les accords europeens je peux aussi transferer mes droits retraite acquis en France avant mon expatriation.

Par contre, a partir du moment ou tu travaille en Irlande (pays de L'UE), tu cotises aux charges obligatoires qui sont PAYE (Pay As You Earn), USC (Universal Social Charge) et PRSI (Pay Related Social Insurance).

Ma fiche de salaire (environ 2100 euros net mensuel) montre un PRSI d'environ 105 euros mensuels. Globalement je suis dans la tranche des petits salaires et ne peux donc etre taxe qu'a 20% maximum de mon brut. Concretement (ca depend du salaire brut) ils me prennent en ce moment entre 18% et 19% de mon brut... Lorsque je gagnais un peu moins il y a deux ans mes charges totales montaient aux environs de 14%. Tout depends du salaire brut, dans la tranche des 'petits' salaires. Des qu'on passe un certain seuil (je ne suis plus au courant actuel mais c'etait de l'ordre de 38K/an) on peut etre impose jusqu'a 40% maximum du brut, toujours proportionnellement au niveau specifique de salaire.

Le Citizen Information est vraiment une source sure et fiable pour les infos officielles, et en Irlande ils ont des bureaux un peu partout ou tu peux poser tes questions en direct, les gars sont vraiment 'knowledgeable' et savent de quoi ils parlent. Je suis alle les voir plus d'une fois a Dublin quand j'etais dans le flou.


Voila, j'espere t'avoir donne des elements de reponses par ces quelques lignes. Bon courage a toi pour ton emploi en Irlande!

Luc

Re bonjour Luc,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai passé la matinée à contacter une dizaine de personne sans succès. Ils ne savaient pas.

Oui c'est tout à fait ce que je voulais savoir! A partir du moment où je travaille en Irlande, il y a des cotisations obligatoires européennes, donc je cotise forcément pour ma retraite comme je le fais en France. Le PRSA est un fond privé optionnel.

J'ai déjà survolé le site Citizen, je vais pouvoir y retourner et creuser un peu plus.

Concernant les taxes, mon employeur m'a dit qu'on allait déterminer le montant brut ensemble et se mettre d'accord, car d'après lui le montant de ces taxes varie tous les mois ou varie régulièrement du moins.

Merci beaucoup Luc, encore!

Thibault