Close

Assurance retraite de base

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner concernant les cotisations concernant la retraire.

D après ce que j ai pu lire en tant qu expatrié soit nous pouvons nous inscrire au régime de base irlandais soit à la Caisse des francais de l 'étranger. Quel a été votre choix ?

Merci par avance pour votre retour,

Cordialement,

Bonjour,
Pour ma part la question ne s’est pas posée pour deux raisons, la première est que le taux de cotisation était exorbitant, faut avoir les moyens pour cotiser à la caisse des Français à l’étranger, la deuxième est que je suis maintenant salariée en Irlande, donc je cotise à la caisse Irlandaise, pas le choix.
Je ne connais pas votre situation (emploi ou pas en Irlande), mais si vous avez un emploi en Irlande je pense que vous n’aurez pas le choix de cotiser en Irlande.

Hello Julie,

Travailles-tu deja en Irlande? il me semble que ca depend aussi de tes projets a long terme...

Personnellement je vis et travaille a Dublin depuis plus de 5 ans et compte rester ici. J'ai souscrit a un plan prive avec Irish Life que je paye chaque mois, selon le montant que je decide.

En sachant qu'il y a deja la cotisation sociale preleve sur notre salaire, comme en France. Celle-ci donne droit a une retraite (sous reserve de 10 ans minimum d'exercice si ma memoire est bonne) de base versee par l'etat d'un montant d'environ 1000e mensuel. Ca fait pas bien lourd vu le cout de la vie a Dublin (ou bien alors faut aller vivre en campagne ou la vie est 2 a 3 fois moins chere). C'est pour ca que tout le monde cotise aussi pour une retraite privee. C'est une epargne exoneree des 20% de taxe, ce qui baisse ton taux total de prelevement  sur salaire (avantageux)

Citizensinformation.ie est un tres bon site officiel qui te renseigne sur le systeme retraite en Irlande (entre autres choses). Voici le lien sur la retraite:

http://www.citizensinformation.ie/en/so … utory.html

Si tu cherches dans les menus ils expliquent aussi tout ce qui concerne les plans retraite prives, comment ca fonctionne etc.

Certaines entreprises offrent aussi un plan retraite avec le poste travaille (ce qui n'est pas mon cas).

Mais j'ai l'exemple aussi de mon frere qui bien que vivant la moitie du temps en France est toujours en mission pour MSF les 6 autres mois de l'annee en Afrique ou ailleurs. Il a souscrit a la Caisse des Francais a l'Etranger pour un montant minimum de 400e mensuels ou plus. Pour moi c'etait trop rigide et contraignant.

En esperant t'avoir un peu aide, bon courage a toi!

Luc

Nouvelle discussion