Couple expatrié pour l'été 2018

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je vous présente rapidement ma situation.
Mon conjoint a décroché un CDD (1 à 2 ans à définir) dans une boite française qui ouvre un pôle à Tunis. Il débutera son activité là-bas vers le mois de juillet (le démarrage dépend de l'avancée des travaux sur place).
Son entreprise se situe à Sidi Thabet et il touchera un salaire de 1400€ (soit environ 4000 dinars tunisiens).
J'ai commencé à me renseigner sur la vie là-bas, sur les démarches à effectuer avant de partir etc...

J'ai principalement 2 questions :
- d'après mes recherches, le coin de la Marsa est recommandé pour des expatriés. Auriez-vous d'autres recommandations de lieux, notamment en prenant en compte le lieu de travail de mon conjoint ? Nous aimerions trouver un appartement meublé avec 2 chambres mais j'ai l'impression que les prix sont extrêmement variables : sauriez-vous m'en donner une moyenne ? Sont-ils négociables ?
- nous aurions besoin d'un moyen de locomotion : quelle est selon vous la meilleure option pour nous ? Location de voiture à l'année ? L'achat me semble plus compliqué. Quel budget devons-nous compter ?

Merci beaucoup pour les réponses que vous saurez m'apporter, j'ai déjà appris beaucoup en parcourant les posts de ce forum.

bonsoir
je vais en faire grincer plus d'un , sur ce forum , mais pour moi, 1400€ environ 4200dt , vous ne ferez pas grand chose avec en plus sur Tunis

Bonjour Anne,
et bienvenue !
Première remarque...Un contrat expatrié a 1400€,c'est pas terrible...
Il y a peut être moyen de négocier d'autres avantages...
Quel sera son statut,détaché,expatrié,contrat local...?
Avez vous repéré ou se trouve Sidi Thabet....C'est au nord de Tunis,
et La Marsa à l'Est...Les trajets risquent d'être longs !
Il vaudrait mieux opter pour le logement,l'Ariana ou El Menzah.
Pour la voiture,et selon le statut de l'entreprise,il est peut être possible,
d'en importer une... :unsure Se renseigner.
Sinon,si vous venez avec votre voiture,c'est 90 jours,prorogeables 3 fois,
soit 1 an au total...Après...retour !
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Des sites d'annonces :
http://www.tunisie-annonce.com/AnnoncesImmobilier.asphttps://www.tayara.tn/fr/

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est un contrat VIE : volontariat international en entreprise, c'est une indemnité forfaitaire mensuelle fixée en fonction du pays dans lequel le service civique est effectué.
Nous avons des économies, quel serait selon vous le revenu mensuel minimum pour vivre dans des bonnes conditions à deux ?
En ce qui concerne le logement, j'avais ciblé la Marsa puisque cela semblait être le coin recommandé pour les expatriés, et comme je n'aurais peut-être pas d'activité, il faudrait que je puisse sortir et m'occuper facilement. De plus, mon conjoint à l'habitude de passer un peu de temps dans les transports, c'est quelque chose qui ne le dérange pas (à moins qu'il y ait beaucoup de bouchons à prévoir ?)
Est-ce que l'ariana ou el menzah vous semblent être des coins sympas pour des expats ?
Évidemment nous compterons voir sur place l'environnement qui nous conviendrait le mieux avant de louer quoique ce soit puisque chaque personne a ses préférences.

Bonsoir Anne
Bienvenue en Tunisie :) Je suis expatriée et vie à la Marsa depuis mars 2015
Les loyers sont très chers à la Marsa si vous choisissez des quartiers comme la corniche ou Marsa plage pour ma part je loue un s1 à 1 km de la plage pour 700 dinars avec un petit jardin. Il me semble qu'avec un budget de 4000 dinars vous devriez vous en sortIr Tout dépend de vos centres d'intérêts ... Je ne fréquente pas personnellement les grands restaurants pour les expats et préfère largement les petits restaurants locaux il en existe à la Marsa de très propres où vous mangez pour 10 dinars,  pareil pour les courses dans les quartiers il y a tous les commerces c'est un principe je préfère aider les commerces de proximité plutôt que les grandes enseignes :) J'espère vous avoir aidé n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements :)

Merci beaucoup pour votre réponse.
Votre commentaire me rassure un peu, étant donné que nous ne comptons pas du tout vivre une vie de rêve et dépenser sans compter. Nous avons accepté cette offre pour vivre une expérience unique et nous comptons essayer de nous intégrer au mieux à la vie là-bas.
Les restaurants chics ou sorties chères, nous pouvons totalement nous en passer. Évidemment nous voulons profiter de cette année là-bas pour découvrir le pays et faire un maximum de visites mais sans dépenser notre argent n'importe comment.
La seule dépense qui m'inquiète un peu est la voiture, car elle me semble indispensable et j'ai du mal à me rendre compte du budget que l'on va devoir y accorder.

Je suis encore preneuse de toute info si d'autres personnes ont des avis sur notre projet 😊

Oui la voiture c'est un problème ... je suis venue avec la mienne mais j'ai dû la ressortir du pays au bout d'un an.  J'ai des amies expatriées qui louent des voitures. Apparemment sur du long terme les tarifs sont plus intéressants 30 dinars par jour,

Et ça ne coûte pas une fortune de ramener sa voiture ?
Pouvez-vous m'indiquer une estimation du budget ainsi que les démarches ? Car je m'étais renseignée et ça me paraissait très compliqué et coûteux... Et au niveau de l'assurance ?
En ce qui concerne la location, j'ai effectué plusieurs demandes de devis, j'ai eu peu de réponses et rien n'était en-dessous de 50 dinars par jour, en fait j'ai l'impression que les prix étaient les mêmes pour un mois ou pour un an...

Bonjour Anne,
ce que je voulais vous dire dans mon premier post,c'est que si votre mari
a été choisi pour le poste,c'est qu'il apporte un plus a l'entreprise,et qu'il
n'y a pas de honte a demander des "arrangements"...Tout contrat se négocie !
Par exemple un véhicule de fonction...Ou des indemnités de logement...
Vous pouvez vivre avec 1400€,sans faire de "folies",comme dit plus haut,
vous trouverez un logement,il y a tous les prix,et tout se négocie en Tunisie,
mais votre gros problème sera les déplacements pour votre mari !
Il existe des contrats de location longue durée,mais réservé aux entreprises...
Et les transports en commun... :gloria Si dans l'hyper centre de Tunis,et la banlieue
jusqu'à Sidi Bou Saïd,c'est "jouable",ailleurs.... :joking:
Pour la location,vous pouvez demandez un devis auprès de l'enseigne au
chameau (Camel car)...Fiables ! Si vous venez avec votre véhicule,(voir le
lien plus haut),ça vous coutera le prix du ferry (CTN ou autres),vous serez
couverts par votre assurance française 3 mois,ensuite assurance Tunisienne,
+ CT + Vignette,MAIS,vous ne pouvez pas sortir de Tunisie pendant cette
période (1 an) sans le véhicule !

Un grand merci pour votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et mon conjoint compte bien évidemment négocier son contrat, notamment au sujet du véhicule. Je voulais juste être sûre que si cette négociation n'aboutit pas, il serait quand même possible de vivre convenablement.
Concernant les devis, j'en ai fait une demande à camel car et leur réponse a été qu'aucun véhicule n'était disponible pour la période demandée (j'avais mis de début juillet 2018 à fin juin 2019), une autre agence m'a fait la même réponse. Du coup je ne savais pas s'ils ne louent tout simplement pas pour une si longue période ou bien s'il y a un bug lors de la demande en ligne. Selon vous cela doit quand même être possible, dois-je leur envoyer un mail ou les appeler directement pour voir avec eux ?

Bonjour,
si ton mari travaille sur Sidi Thabet, il vaut mieux penser à louer dans cette zone
pour te donner un ordre d'idée :
https://www.tayara.tn/fr/ariana/sidi_th … %A0_louer/

lors d'un détachement salarié tout tout se discute, car 1400 euros ç moyen comme proposition, donc il devrait pouvoir obtenir des compensations : couverture sociale (maladie), voiture de fonction ou en location, et même rabais sur loyer.

en tout cas sûre tu mangeras de bons légumes

noyale a écrit:

Bonjour,
si ton mari travaille sur Sidi Thabet, il vaut mieux penser à louer dans cette zone
pour te donner un ordre d'idée :
https://www.tayara.tn/fr/ariana/sidi_th … %A0_louer/

lors d'un détachement salarié tout tout se discute, car 1400 euros ç moyen comme proposition, donc il devrait pouvoir obtenir des compensations : couverture sociale (maladie), voiture de fonction ou en location, et même rabais sur loyer.

en tout cas sûre tu mangeras de bons légumes


Est-ce que c'est un endroit sympa pour vivre ? Étant donné que je ne travaillerai probablement pas, est-ce qu'il est facile de s'occuper dans le coin ? J'ai un peu peur de me retrouver seule toute la journée, et sans voiture en plus, c'est pour cela que nous avions plutôt pensé à vivre plus au centre.

En réalité c'est le premier travail de mon conjoint, son engagement dans cette boite démarre avec ce CDD, c'est pour cela que je ne sais pas encore s'ils seront prêts à faire un effort au même titre que s'il y était déjà salarié depuis plusieurs années.

Pour un contrat de volontaire, je trouve que le montant du salaire est très correct. Ce qui coute cher en Tunisie c'est la scolarité des enfants (j'ai cru comprendre que vous n'en aviez pas) et les loyers dans certaines zones comme La Marsa mais à deux c'est déjà plus facile. Pour le reste, si vous vivez "à la tunisienne", c'est plus que largement suffisant. (limiter les produits d'importation, la consommation de viande, les restaus mais garder quand même une petite somme pour les visites). Un jeune couple qui vient faire une nouvelle expérience de vie en Tunisie n'a pas forcément les mêmes besoins qu'une famille avec enfants ou qu'un couple de retraités. Tout est relatif mais si j'étais en couple sans enfants, avec ce salaire, je n'aurais pas hésité une seconde à choisir mon lieu de vie idéal, quitte à mettre le prix dans le loyer.

bonjour   
pour les appartement   il ya   

Manzah 1 ,2,3,4,5,6,7,8,9  c'est des cartier bien nikel et pas trop cher

aussi nouvelle ariana

***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de poster dans les petites annonces
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Promotion groupe/site externe
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour je vien de vois votre annonce  moi je vous propose  ennasr c est un bon quartier

Bonjour,

si ton mari travaille sur Sidi Thabet, il vaut mieux penser à louer dans cette zone pour éviter l'embouteillage, vous pouvez jetez a coup d'œil :

https://[ lien modéré ]/toutes-les-annonces/ariana/appartement/?view=list

Concernant le moyen de locomotion : L'achat de voiture site lmamo.com

lmamo.com/toutes-les-annonces/ariana/vehicules-engins/

est simple et efficace c'est la meilleur solution.



Bon courage