Close

infos Déménagement Tahiti les denrées et quantitées autorisées

Bonjour à Tous , :) 

Mon compagnon et moi même nous allons nous installer à Punuaauia prochainement pour son travail.

Pouvez m'informer sur les quantitées exactes pour les denrées , produits de beauté etc ...  que nous pouvons mettre dans notre container .

En vous à l'avance ,  :)

voici ou tu peux te renseigner - par e mail
http://www.dgae.gov.pf/direction-region … francaise/

http://www.dgae.gov.pf/article174-tarifs-douaniers/

Merci pour vos informations :)

Dans le cadre d'un déménagement définitif ( à définir avant, si c'est temporaire ?)il y a une exonérations des taxes pour les composants du déménagement, mais par contre les denrées style alcool, tabac, sont "très très fortement" taxés. Bonne chance. Avez vous déjà contact avec un déménageur, j'aimerai moi avoir votre retour d'expérience, car "normalement" je pars cette année définitivement et me renseigne sur la qualité des prestations, des prix des différents déménageurs etc, (pour l'instant un seul contact "AGS") ... Bonne installation.
Lemorvan

Bonjour

Dans ton message tu parles d'une exonération de taxes pour un déménagement définitif . cette exonération porte sur tout ce que contient le container ou seulement certains biens considérés comme première nécessité ?

Nous préparons aussi notre déménagement à un an et toutes ces informations sont très intéressantes

Merci pour tes précisions

Ia orana , je connais un très bon demenageur en métropole avec qui j'ai eu à faire plusieurs fois si tu veux son numéro je peux te le donner en MP

Lorsque l'on déménage définitivement pour la Polynésie tout ce qui est mobilier, électro ménager etc...est exonéré de taxes ( d'après le déménageur que j'ai contacté), à charge d'en faire l'inventaire très détaillé qui fera fois pour l'assurance environ 3% du montant de la valeur déclarée, et qui servira de base également pour le calcul de la taxe "d'importation" pour certain produit n'entrant pas dans le cadre du déménagement. Sur le "tout venant" cette taxe est de 3  %. Je crois savoir que les produit de luxe ( alcool, parfum etc) ainsi que les achats "importants" datant de moins de six mois ( factures) eux sont à part ne font pas partie du déménagement. C'est d'après les dires de mon déménageur. Cependant celui ci m'a invité très fortement à prendre contact avec la douane locale ( les liens envoyés précédemment) car les textes sont tellement compliqués et interprétables différemment. Je sais que mes réponses ne sont pas précises mais moi même je suis dans le flou artistique. Je suis à la retraite mais je travaille encore et compte emporter avec moi mon matériel spécifique, que l'on ne trouve pas sur le territoire. Mon déménagement sera composé d'une part de mes affaires persos et de mon matériel professionnel. Mon déménageur a été incapable de me dire sous quel régime j'allais déménager ! Je vais envoyer un e-mail à la douane pour avoir des explications.
Cordialement
Lemorvan

Si tu glisses quelques bouteilles dans certains cartons au milieu des vêtements  cela ne risque rien

Effectivement ce n'est pas très évident de s'y retrouver. Nous ferons comme toi un mail à la douane.

Bonne continuation

il s'agit d'un déménagement pour une durée de 3 ans car mon compagnon est fonctionnaire .

Bonsoir :) nous avons contacté le déménageur Biard nous en  sommes au stade du devis .
Nous allons certainement faire d'autres devis .
Nous resterons 3 ans sur l’île à
JE n'hésiterai pas à vous informer sur la qualité des services du déménageur que nous choisirons :)

Bonsoir oui merci je serai intéressée en vous remerciant à l'avance :)

Je viens de te faire un mp.

Bonjour,

Juste pour votre info, à Punauuia, vous aurez un Carrefour et bien d'autres enseignes où vous trouverez largement tout ce dont vous pourrez avoir besoin. En effet, lorsque vous êtes à Punauuai, vous êtes finalement dans la "banlieue" de Papeete ;-)
A votre place, je ne m’encombrerais pas avec des "provisions alimentaires et autres", cela vous coûtera moins cher pour votre déménagement.
Ce n'est pas comme si vous deviez partir sur des îles éloignées comme les Marquises (où je suis) ou les Tuamotu ou les Australes...

Bonjour Hinano,

Tu n'as peut être pas eu mon message mais nous partons le 16 novembre et j'aimerai bien avoir ton contact pour notre déménagement. Mardi j'ai rdv avec AGS et apparemment les avis ne sont pas terrible. Merci beaucoup

Bonjour
Je viens de déménager , je suis "passé" par ACCORD, très bon contact avec M.PEROTTI directeur commercial, le départ malgré qq problèmes du à ma précipitation, s'est très bien passé, avec un sérieux coup de main des déménageurs, en retard pour faire mes cartons !.
A l'arrivée par de soucis avec le transitaire, après quelques justificatifs apportés ( oubli ACCORD ou désorganisation transitaire ?) tout c'est très bien déroulé, dédouanement en 10 jours. Container partagé.
Merci à Hinano2b qui m'a donné ce contact. Pour moi il s'agissait d'importation définitive, matériel pro et affaires domestiques (20m3) = 6000 € porte à porte, assuré.J'espère que j'ai apporté quelques informations utiles.
Information importante : si vous cessez votre activité pro en métropole pour la continuer sur le territoire en prenant une patente par ex ( mon cas) faire faire par le maire de votre commune de départ une attestation de cessation d'activité avec inventaire valorisé du matériel exporté, il faut avoir occuper cette activité pendant au moins 2 ans sans arrêt. C'est un peu compliqué mais du coup l'importation au lieu d'être taxé à 49 % + 10 % tva est totalement exonérée de taxe ! précisions dispo et texte de loi dispo si besoin. Peu de gens sont au courantmême pas mon transitaire j'ai du faire le forcing pour qu'il prenne ma demande en considération mais finalement tout c'est bien passé, j'ai été exonéré sur mon matos pro.

Bonjour
Merci pour toutes ces infos
De mon côté j'arrive sur le Fenua mi Juillet et je m'installe en patenté
mais je ne sais pas du tout quelles sont les formalités à effectuer en arrivant
Pourrais tu m'en dire plus si tu les as déjà faites
Merci d'avance
Thierry

Bonjour
Il faut prendre contact avec la Chambre de commerce et d'industrie, service "Pôle entreprise" tel : 689 40.47.27.27; l'accueil est très sympa et ils te donneront la liste des papiers à fournir. Pour la faire avant ton arrivée il faut désigner un mandataire ( un représentant  pour moi mon amie) et les formalités se font. Il faut compter un petit mois pour avoir la patente. Ensuite il faut s’inscrire à la C.P.S ( Sécu) et à la DICP ( retraite).
C'est très simple, des fois cela ne va pas aussi vite que l'on voudrait mais tout se fait avec un très beau sourire de la part des personnels et l'accueil est très bon et très sympa.
Voilàj'espère avoir été assez précis. Cordialement. Lemorvan

Nouvelle discussion