Close

Transcription de mariage

Bonjour à vous,

Je vous contacte aujourd'hui pour vous posez une question concernant la transcription de mariage.
Madame et moi allons nous marié a Manille d'ici 1 mois et nous voudrions savoir combien de temps prend la transcription s'il vous plaît ?

Merci beaucoup de vos lumières

Après le mariage, il faut attendre au minimum 3 mois pour que les autorités philippines enregistrent officiellement le mariage au niveau national (PSA).

Ensuite, avec le certificat issu de la mairie et un certificat issu du PSA (qu'il est possible de commander via internet), il faut déposer la demande au consulat français pour obtenir le livret de famille qui correspond à la validation du mariage par les autorités françaises. Cette demande prend également entre 3 et 4 mois.

Hey,

Vous êtes serieux ?
Moi je vais me marié en juin et je vais devoir attendre 7 mois pour amener ma femme en France Oo ?

Au minimum...

Perso ca me depasse que une fois marié nous devons attendre quasi un an pour être ensemble dans le pays qu'on souhaite m'enfin... il doit bien avoir des moyens d'accelerer je vais me renseigner mais je pense que ca répond également pour SunnyBio

Miaou69 :

Perso ca me depasse que une fois marié nous devons attendre quasi un an pour être ensemble dans le pays qu'on souhaite m'enfin... il doit bien avoir des moyens d'accelerer je vais me renseigner mais je pense que ca répond également pour SunnyBio

Il s'agit effectivement des délais minimum qui sont difficilement compressibles... et à moins d'avoir des appuis politiques philippins ET français pour contourner le système et bénéficier de traitements de faveur, il faut bien se plier aux délais imposés.

Attention, le parcours du combattant n'est pas terminé avec l'obtention du livret de famille. Il faut également que madame passe un séminaire de départ à l'étranger qui lui délivrera un certificat. Ce certificat servira à l'apposition d'une validation sur son passeport après l'obtention du visa. Sans quoi le service de l'immigration philippin ne la laissera pas sortir du territoire philippin, même avec un visa.

Hello,

Pour ma part ce matin je viens d'appeler le PSA.
Je voulais avoir une confirmation des delais minimum

Il est vrai que c'est entre 3 et 6 mois de manière basique (genre entre pinoy et puis y'a rien qui presse)
Si néanmoins tu es pressé(e)
Ils m'ont dit que 3 semaines était requis pour le papier et que suivant la personne ca pouvais être accelerer avec une petite compensation. (même si ca pas été dit clairement pour cette partie)

Miaou69 :

Il est vrai que c'est entre 3 et 6 mois de manière basique (genre entre pinoy et puis y'a rien qui presse)
Si néanmoins tu es pressé(e)
Ils m'ont dit que 3 semaines était requis pour le papier et que suivant la personne ca pouvais être accelerer avec une petite compensation. (même si ca pas été dit clairement pour cette partie)

L'enregistrement du certificat de mariage par la PSA n'est que le scan numérique du papier délivré par l'hôtel de ville (townhall) lors du passage devant le juge (pour les mariages civils). D'ailleurs, les documents certifiés par le PSA ne sont ensuite que des impressions du document scanné avec des tampons issus du PSA. On a donc l'impression de tourner un peu en rond... D'autant que l'édition obtenue du PSA devra de toute façon être revalidée avec un ruban rouge pour être accepté par le consulat français.

Nous avions essayé à l'époque de faire accélérer le processus au niveau du PSA mais sans succès, même en acceptant de payer une "compensation"... Par contre, l'enregistrement a été disponible dès les trois mois annoncés.

Il reste l'attente du consulat français... L'obtention d'un rendez-vous est assez rapide, le dépôt prend dix minutes montre en main dès lors que les documents attendus sont disponibles. Ensuite, les délais de la valise diplomatique et les traitements administratifs en France.

Nouvelle discussion