Procédure mariage mixte

Eureka Del Campo a écrit:

MARIAGE MIXTE = BLANCS, BEURS, NOIRS. Comme chaque fois que la France gagne la coupe du monde de foot.(Un bonheur que l?on aimerait voir tous les 4 ans. (mis à part les imbécils)


Parfois j'ai du mal à te suivre eureka ........... :unsure

RoyBatty a écrit:

Pour Douala, le dossier est à envoyer via la valise diplomatique ?

J'ai cette adresse :

Consulat Général de France à Douala - Service état civil
S/C Valise Diplomatique - 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex


salut Roy,

je l'ai envoyé directement rue des cocotiers à Douala ..... :cool:

Steph.k a écrit:
RoyBatty a écrit:

Pour Douala, le dossier est à envoyer via la valise diplomatique ?

J'ai cette adresse :

Consulat Général de France à Douala - Service état civil
S/C Valise Diplomatique - 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex


salut Roy,

je l'ai envoyé directement rue des cocotiers à Douala ..... :cool:


Ah dacc merci  :)

Bonjour Steph,

Je te comprends, (parfois,il vaut mieux passer par des indirectes)

Bonne journée

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour Steph,

Je te comprends, (parfois,il vaut mieux passer par des indirectes)

Bonne journée


ok no problêmo .......... :D:cool:

Bonjour, 8 mois que tu attends, c'est abusé. Je me suis marié le 11 mai au Cameroun et ma femme a eu son visa le 19 septembre.

Rom1855 a écrit:

Bonjour, 8 mois que tu attends, c'est abusé. Je me suis marié le 11 mai au Cameroun et ma femme a eu son visa le 19 septembre.


Ouais c'est au cas Pa r cas

oui c'est ca, de toute facons si les papiers sont en règles ca ira vite. Beaucoups ont des soucis avec leurs acte de naissance

Toutafait et pas que ca

Si la souche est bonne!! Ça doit rouler

Ok

Voilà on y est, publication des bans prévue semaine prochaine au Cameroun et on commence à monter le dossier.

RoyBatty a écrit:

Voilà on y est, publication des bans prévue semaine prochaine au Cameroun et on commence à monter le dossier.


tu veux publier les bans avant d'avoir le CCAM  .....?   j'ai fais cette erreur,  j'ai dépensé de l'argent pour rien dans une mairie annexe à Douala et le dossier à été refusé .......!

Steph.k a écrit:
RoyBatty a écrit:

Voilà on y est, publication des bans prévue semaine prochaine au Cameroun et on commence à monter le dossier.


tu veux publier les bans avant d'avoir le CCAM  .....?   j'ai fais cette erreur,  j'ai dépensé de l'argent pour rien dans une mairie annexe à Douala et le dossier à été refusé .......!


Je croyais qu'il fallait faire dans cet ordre?! Apparemment non ?!  :/:o

Bonsoir...
OK tu es en bonne vois, il faut juste le publier dans la mairie de naissance de ta femme.
Après monter ton dossier sans oublier l'acte de naissance de ta future femme. ( c'est une erreur que j'ai faite 2fois ).
Bon courage ça aller.

Bonne soirée

Naimi

naiminjole a écrit:

Bonsoir...
OK tu es en bonne vois, il faut juste le publier dans la mairie de naissance de ta femme.
Après monter ton dossier sans oublier l'acte de naissance de ta future femme. ( c'est une erreur que j'ai faite 2fois ).
Bon courage ça aller.

Bonne soirée

Naimi


Merci.
Ou dans la mairie de son lieu d'habitation.

Bonjour oui dans la mairie qu'on a établi son acte de naissance
Bonne journée

Non pas uniquement : les bans doivent être publiés dans la commune de naissance ou bien dans la commune où habite la future mariée.

OK si tu le sais déjà jai plus rien à ajouter...
Bonne journée à vous et bonne chance pour la suite.

naiminjole a écrit:

OK si tu le sais déjà jai plus rien à ajouter...
Bonne journée à vous et bonne chance pour la suite.


Merci également, je préférais le signaler pour que ceux que lisent aient toutes les informations.
Merci pour votre aide  :)

Je comprends pas j'ai les notificationsde la discussion mais les messages ne s'affichent plus ?????

RoyBatty a écrit:

Voilà on y est, publication des bans prévue semaine prochaine au Cameroun et on commence à monter le dossier.


Je comprends pas Roy Battu tu veux faire publier les bans avant d'avoir monter le dossier CCAM, je veux bien mais ça risque de coincer au niveau de l'ambassade de France après je dis ça je dis rien mais, si j'étais toi je ferais tout dans l'ordre c'est déjà long pour que le dossier arrive à termes je l'attend toujours d'un jour à l'autre et ça fait 9 mois alors !!!!

RoyBatty a écrit:
Steph.k a écrit:
RoyBatty a écrit:

Voilà on y est, publication des bans prévue semaine prochaine au Cameroun et on commence à monter le dossier.


tu veux publier les bans avant d'avoir le CCAM  .....?   j'ai fais cette erreur,  j'ai dépensé de l'argent pour rien dans une mairie annexe à Douala et le dossier à été refusé .......!


Je croyais qu'il fallait faire dans cet ordre?! Apparemment non ?!  :/:o


oui monte bien ton dossier et obtient ton CCAM tu auras le temps pour les bancs après ...... :cool:

La publication des bans au Cameroun est IMPERATIVE avant la demande de dossier puisque l'original de cette publication est demandé par l'ambassade dans le dossier CCAM.

RoyBatty a écrit:

La publication des bans au Cameroun est IMPERATIVE avant la demande de dossier puisque l'original de cette publication est demandé par l'ambassade dans le dossier CCAM.


À non désolé de te décevoir Roybatty mais il n'est pas demandé la publication des bans dans le dossier Ccam puisque justement c'est ce dossier qui va déterminé la publication des bans des deux côté la il faut bien relire le déroulement du dossier et les pièces à joindre et c'est surtout côté ambassade de France que c'est le plus important car au Cameroun si tu veux te marier c'est pas un soucis pour eux par contre tout sera bloqué ici

Je ne suis ni déçu ni pas déçu c'est indiqué noir sur blanc sur le document officiel de l'ambassade et du consulat :

"Pour les deux conjoints :
- Formulaire «Renseignements commun aux futurs époux» ;
- Original de la publication des bans de la mairie camerounaise ;
- Original du certificat de non-opposition délivré par la mairie camerounaise"

définition de la publication des bans :

"La publication des bans est une procédure ayant pour utilité de rendre publique l'imminence d'un mariage, et ainsi de veiller à ce que toute personne soit à même de s'y opposer, en démontrant d'éventuels empêchements."

Vous êtes plusieurs à confondre publication des bans et définition de la date de mariage.
Il est important de rétablir la réalité pour éviter que les personnes qui lisent se trompe dans leur démarche.

RoyBatty tu avais raison autant pour moi ça c'est ma future femme qui s'en était occupée un moi avant que j'arrive l'année dernière
😉 Au moins je me dédouane, et je me suis fait déjà rappeler au bons souvenir 😂😂 voilà quand on a tort il faut aussi le dire  :idontagree:

Strange84 a écrit:

RoyBatty tu avais raison autant pour moi ça c'est ma future femme qui s'en était occupée un moi avant que j'arrive l'année dernière
😉 Au moins je me dédouane, et je me suis fait déjà rappeler au bons souvenir 😂😂 voilà quand on a tort il faut aussi le dire  :idontagree:


Pas de souci, c'était dit sans méchanceté ni agressivité de ma part  :)

RoyBatty a écrit:

Je ne suis ni déçu ni pas déçu c'est indiqué noir sur blanc sur le document officiel de l'ambassade et du consulat :

"Pour les deux conjoints :
- Formulaire «Renseignements commun aux futurs époux» ;
- Original de la publication des bans de la mairie camerounaise ;
- Original du certificat de non-opposition délivré par la mairie camerounaise"

définition de la publication des bans :

"La publication des bans est une procédure ayant pour utilité de rendre publique l'imminence d'un mariage, et ainsi de veiller à ce que toute personne soit à même de s'y opposer, en démontrant d'éventuels empêchements."

Vous êtes plusieurs à confondre publication des bans et définition de la date de mariage.
Il est important de rétablir la réalité pour éviter que les personnes qui lisent se trompe dans leur démarche.


je suis désolé Roy mais je n'ai pas confondu les deux, et comme je l'ai dis précédemment j'ai suivi cette procédure : publication des bans et certificat de non opposition. refus du dossier  :(  j'ai donc décidé d'envoyer le dossier sans et  quelques mois plus tard j'étais convoqué à la mairie pour passer mon audition........ :) 
c'est deux documents sont nécessaire pour le mariage, tu peux donc les faire après le CCAM.

bon c'est mon interprétation et je pense que le consulat à voulu éditer tous les documents nécessaire au mariage en tous cas, ça a fonctionné comme ça pour moi ..... :)

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A DOUALA
PRESENTATION D'UN DOSSIER MARIAGE
Le dossier, en vue d'une publication de bans pour mariage, doit être envoyé (adresse en bas de
page) ou déposé dans au service de l'état civil complet par le futur conjoint français.
Le mariage ne peut être célébré qu'à la mairie du lieu de naissance ou de résidence de l'un
des époux (article 48 de l'Ordonnance du 29 juin 1981 portant organisation de l'état civil au Cameroun).
À partir de la date de dépôt du dossier complet en vue de la publication des bans, les délais de
traitement du dossier sont variables (compter au minimum 16 semaines). Le certificat de capacité à mariage
sera ensuite remis exclusivement au futur époux français pour être remis à l'officier de l'état civil
camerounais.
Il est vivement recommandé d'attendre la délivrance du Certificat de capacité à mariage
(valable un an à partir de la date de publication des bans) avant de fixer la date du mariage.
Pour le conjoint français :
- Formulaire «Renseignements relatifs à chacun des futurs époux» à remplir par le/la futur(e)
conjoint(e) français(e) ;
- Copie intégrale originale de l'acte de naissance de moins de trois mois ;
- Preuve de la nationalité française (carte nationale d'identité ou certificat de nationalité française ou
déclaration d'acquisition ou décret de naturalisation) ;
- Un justificatif de moins de trois mois de votre domicile en France ou à l'étranger ;
- Attestation du contrat de mariage, s'il y a lieu ;
- Photocopie du passeport et de toutes les pages visas ;
- Copie du livret de famille et des actes de naissance des enfants (le cas échéant) ;
- Notice indicative sur la composition de la famille.
Pour le conjoint étranger :
- Formulaire «Renseignements relatifs à chacun des futurs époux» à remplir par le/la futur(e)
conjoint(e) étranger(-ère) ;
- Original de l'acte de naissance et, pour les ressortissant(e)s camerounais(e)s, copie certifiée
conforme par la mairie du lieu de naissance ;
- Photocopie de la carte nationale d'identité ;
- Certificat de domicile et facture à l'appui (si facture au nom d'un tiers, fournir une attestation et une
copie de la pièce d'identité de cette personne) ;
- Photocopie de toutes les pages visas du passeport, si le/la futur(e) époux(se) étranger(-ère) en
possède un ;
- Certificat de célibat récent délivré par la mairie du lieu de naissance ;
- Tous documents relatifs à l'union précédente (acte de mariage et jugement de divorce ; acte de
décès, etc) ;
- Copie de l'acte de naissance du (ou des) enfant(s) né(s) hors ou dans le mariage (le cas échéant) ;
- Notice indicative sur la composition de la famille.
Pour les deux conjoints :
- Formulaire «Renseignements commun aux futurs époux» ;
- Original de la publication des bans de la mairie camerounaise ;
- Original du certificat de non-opposition délivré par la mairie camerounaise.

je connais ce formulaire par coeur Roy,  je l'ai renseigné 3 fois en deux ans... ce qui fonctionne pour un cas ne fonctionnera pas pour l'autre.

ex : après envoi de mon dossier j'ai été convoqué pour passer l'audition à la mairie de mon lieu de résidence, ma femme aurait dû l'être aussi au consulat , elle n'a jamais été convoqué ... !  et pourtant j'ai le Graal             ( CCAM ) entre les mains .... :huh:

tous les couples que je connais ont eut un parcours différent pour arriver au mariage c'est toute l'ambiguïté de cette démarche.

bonne journée à toi ...... :)

Exactement steph chaque dossier à sa propre histoire si l'on peut dire ça après le plus important c'est d'avoir le sésame en main moi j'attends toujours en espérant l'avoir avant décembre.

J'ai mis ce document comme information pour ceux qui viendront voir. Nous allons suivre la procédure à la lettre. Nous sommes également aidés par une dame très compétente d'une mairie à Douala.

Bonjours à tous et à toutes et bien voilà ça y est enfin j'ai reçu par courrier mon précieux sésame (Ccam) il ne nous reste plus qu'à fixer la date pour le mariage au mois de décembre après 10 mois d'attente et de patience je tenais donc à remercier tout le monde pour cette entraide mutuelle que l'on a eut et bonne chance à ceux qui sont dans ce ça tout va arriver et surtout continuez à écrire à vos ambassades respective voilà je tenais à vous en faire part alors pour certain rendez vous la bas en décembre je vous contacte en PV  ;)

Bravo très content pour toi  :)
Ma chérie m'envoie ses documents lundi  :kiss:

Nous sommes très heureux pour vous. :heart:

Bravo bravo
Ravi pour toi..

A et bien merci à vous tous 🇨🇲🇫🇷😉 pour vos messages de soutien ça fait chaud au cœur et surtout j'espère pouvoir lire pleins de bonnes nouvelles pour vos dossiers respectifs ne rien lâcher ni baisser les bras et être patient 👰🏾🤵💍 et voilà la finalité de nos combats.

Bravoooooo mes félicitations...

Une information intéressante : les équipes du consulat de Douala et de l'ambassade à Yaoundé ont été renouvelées en septembre.
Apparemment cela se passe beaucoup mieux, on est beaucoup mieux reçu.
Témoignage indirect vu sur un autre forum.

Désormais il semblerait qu'on reçoive un mail d'accusé de réception quand ils ont notre dossier.