Procédure mariage mixte

Bonjour,

je suis Français vivant en France. Ma fiancée est Camerounaise vivant au Cameroun.
Mon divorce d'avec mon ex-femme va bientôt se clôturer et nous allons entamer la procédure pour obtenir le certificat de capacité à mariage.
Nous nous sommes connus sur le site de rencontre le plus connu.
Ma question concerne les auditions que nous allons avoir, j'aimerais savoir si nous pouvons dire comment nous nous sommes connus ou s'il vaut mieux mentir. Vos témoignages nous seraient précieux.
Nous n'aimons pas mentir mais si dire la vérité nous dessert nous devront le faire. Plusieurs personnes nous déconseillent de dire la vérité à ce sujet.

Nous attendons vos témoignages avec impatience.

Bonjour,
Lors de mon mariage seule mon ex-femme camerounaise a du passer une audition, moi en tant que français non.
Il vaut mieux être bien d'accord avant d'y passer sur la rencontre, la vie commune...
Mais sinon l'audition avait surtout pour but de dissuader mon ex-femme de se marier à un français, elle m'a dit que ça avait été assez dur.
Il faut avoir la tête sur les épaules, beaucoup de volonté et surtout bien se mettre dans la tête que c'est un test qu'il faut réussir.
Je ne sais pas si ça se passe toujours comme cela.
Bon courage

Ok merci pour votre réponse.
Nous essayons en effet de nous mettre d'accord sur tous les points importants, même si nous nous connaissons maintenant très bien.

Bonjour!
Vu que vous dites que vous vous êtes connu  via un site de rencontre, je vous déconseille vivement de dire la verité!
Amicalement Felicienne!

Merci beaucoup, pour quelle(s) raison (s) s'il vous plaît ?

RDeckard a écrit:

Bonjour,

je suis Français vivant en France. Ma fiancée est Camerounaise vivant au Cameroun.
Mon divorce d'avec mon ex-femme va bientôt se clôturer et nous allons entamer la procédure pour obtenir le certificat de capacité à mariage.
Nous nous sommes connus sur le site de rencontre le plus connu.
Ma question concerne les auditions que nous allons avoir, j'aimerais savoir si nous pouvons dire comment nous nous sommes connus ou s'il vaut mieux mentir. Vos témoignages nous seraient précieux.
Nous n'aimons pas mentir mais si dire la vérité nous dessert nous devront le faire. Plusieurs personnes nous déconseillent de dire la vérité à ce sujet.

Nous attendons vos témoignages avec impatience.


Bonsoir R.deckard,

je viens de passer mon audition à la mairie, tu peux très bien dire que vous vous êtes connu sur  un site de rencontre ( pour ma part j'ai cité FB quand ils m'ont posé la question ) ce qui va jouer en ta faveur c'est la fréquence de tes voyages au Kamer ........
tu peux consulter ce site : MARIAGEMIXTE.COM tout y est bien expliqué .......

:)

Merci beaucoup. Je connais le site, je l'ai cité hier dans une autre discussion.
Je suis déjà allé voir ma fiancée 2 fois et j'y retourne une troisième fois dans quelques mois.
J'aurai donc 3 visas lorsque je déposerai le dossier.

Steph.k a écrit:

Bonsoir R.deckard,

je viens de passer mon audition à la mairie, tu peux très bien dire que vous vous êtes connu sur  un site de rencontre ( pour ma part j'ai cité FB quand ils m'ont posé la question ) ce qui va jouer en ta faveur c'est la fréquence de tes voyages au Kamer ........
tu peux consulter ce site : MARIAGEMIXTE.COM tout y est bien expliqué .......

:)


Je pense que nous allons faire pareil. Tiens moi au courant de l'avancée de tes démarches.  :)

RDeckard a écrit:
Steph.k a écrit:

Bonsoir R.deckard,

je viens de passer mon audition à la mairie, tu peux très bien dire que vous vous êtes connu sur  un site de rencontre ( pour ma part j'ai cité FB quand ils m'ont posé la question ) ce qui va jouer en ta faveur c'est la fréquence de tes voyages au Kamer ........
tu peux consulter ce site : MARIAGEMIXTE.COM tout y est bien expliqué .......

:)


Je pense que nous allons faire pareil. Tiens moi au courant de l'avancée de tes démarches.  :)


ça marche, pour l'instant c'est silence radio ma femme n'a toujours pas été convoquée au consulat.
Patience ........ :)

Au consulat Français? Je lui souhaite qu'elle ne soit pas reçue par un employé local.

Eureka Del Campo a écrit:

Au consulat Français? Je lui souhaite qu'elle ne soit pas reçue par un employé local.


Pourquoi?

certes mais je pense qu'elle n'aura pas le choix, nous savons que ça risque d'être plus ardu par rapport à l'audition que j'ai passer en France....

bonne soirée  :cool:

[i]pardon, mais ce sujet a déjà été traité. (Pourquoi et bien il faut le demander au personnel local) je pense ÉVENTUELLEMENT si un ou une employé (e) Camerounais au Consulat Français, donc avec un travail, n'a pas forcément envie[/de favoriser une Camerounaise, donc son dossier va directement à la corbeille à papier. Vous savez la jalousie et l'envie ne se limite pas  au Cameroun, c'est une maladie mondiale.i](Donc : si vous le pouvez, adressez vous directement à Dieu et non ses Saints) en claire au Consul.

Eureka Del Campo a écrit:

Au consulat Français? Je lui souhaite qu'elle ne soit pas reçue par un employé local.


Il en est de même pour les demandes de visa.

La jalousie, la jalousie et l'envie, l'envie !!!!!!!!!

Ah! J'oubliais aussi la frustration!

J'avais annoncé, qu'il y aurait plus de Consulat français à Douala, et seulement une Ambassade à Yahoudé, je me suis trompée. Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Bon dimanche.

oui ce qui va compter le plus c est le nombre de visite au Cameroun, apres il faut dire la vérite, les employés ne sont pas dupes ils connaissent tres bien la maniére d entrée en relation, et de plus certains  employés ont changés à l ambassade de Youndé , ils ou elles sont plus cool, dans tous les cas ne jamais rester sur un echec et recommencer s il le faut , voir meme ecrire  en France au Ministére de l immigration pour les embeter mais gentillement toujours et rester poli, le principal c est de démontrer son envie de se marier ne pas lacher prise et en France il y a le tribunal administratif aussi en recours au bout d un moment l accord arrive.

C'est un chemin de croix, mais quand on aime...

Wow
A vous lire tout est extrêmement compliqué

dan83170 a écrit:

oui ce qui va compter le plus c est le nombre de visite au Cameroun, apres il faut dire la vérite, les employés ne sont pas dupes ils connaissent tres bien la maniére d entrée en relation, et de plus certains  employés ont changés à l ambassade de Youndé , ils ou elles sont plus cool, dans tous les cas ne jamais rester sur un echec et recommencer s il le faut , voir meme ecrire  en France au Ministére de l immigration pour les embeter mais gentillement toujours et rester poli, le principal c est de démontrer son envie de se marier ne pas lacher prise et en France il y a le tribunal administratif aussi en recours au bout d un moment l accord arrive.


Dan83170
Moi j'y suis allé qu'une seule fois au Cameroun j'y retourne en décembre et mon dossier est apparemment bien passé et sur ce point oui je suis d'accord avec toi d'après tout ce que j'ai pu lire les agents de l'ambassade de France sont plus cools qu'avant car il savent très bien qu'ils vont en avoir de plus en plus des rencontres sur les sites,  on nous a vendu internet pour nous rapprocher nous les peuples et maintenant il faudrait continuer à vivre à l'ancien temps, bien sûr que non, alors ils changent petit à petit de mœurs,  parce que plus jeunes et plus de demandes.  Qu'il y ait enquête ça ne me gêne pas vraiment après personne ne pourra faire en sorte que deux êtres qui s'aime vraiment puisse ne pas s'unir  à cause d'un petit fonctionnaire qui a le droit de dire non, ce qui était le cas il n'y a pas très longtemps surtout une qui travaillait au consulat de Douala en autre. Après je pense que tout joue,  avoir un travail les revenus qui vont avec  , avoir une habitation pour pouvoir hébergé, et tout le reste qui m'échappe mais c'est surtout au niveau de la France que ça coinse. J'attends le certificat de non opposition à mariage et c'est bon pour nous,  être patient voilà le secret.

RDeckard a écrit:

Bonjour,

je suis Français vivant en France. Ma fiancée est Camerounaise vivant au Cameroun.
Mon divorce d'avec mon ex-femme va bientôt se clôturer et nous allons entamer la procédure pour obtenir le certificat de capacité à mariage.
Nous nous sommes connus sur le site de rencontre le plus connu.
Ma question concerne les auditions que nous allons avoir, j'aimerais savoir si nous pouvons dire comment nous nous sommes connus ou s'il vaut mieux mentir. Vos témoignages nous seraient précieux.
Nous n'aimons pas mentir mais si dire la vérité nous dessert nous devront le faire. Plusieurs personnes nous déconseillent de dire la vérité à ce sujet.

Nous attendons vos témoignages avec impatience.


RDeckard
Nous avons eu nos auditions ma compagne en mai moi en juillet et nous avons dis que nous nous étions rencontrés sur un site comme maintenant beaucoup de monde que ce soit en France ou international c'est pareil je ne suis allé qu'une seule foi au Cameroun et tout dit ce qu'ils veulent savoir par contre il faut que tu sache par cœur soit N°de téléphone question piège elle l'a eut et je l'ai eut aussi après c'est les questions sur les familles respectives rien de bien méchant et tout dépend aussi de la personne de la mairie ou chacun habite

Jocelyne il faut lire les commentaires oui prendre les informations qu'ils faut oui mais se faire son propre avis car chaque dossier ne sera pas traité de la même manière tout dépend des personnes qui sont en face savoir ce qu'ils en pensent et la mairie ou réside le conjoint français tout peu être différent pour un même dossier et nous nous compliquons souvent nous la chose  ;)

Tu as raison strange84

Dans le dossier apparemment il faut indiquer la date du mariage. Hors on ne sait même pas combien de temps ils vont mettre avant de donner le ccam.
Cette date est-elle juste indicative et ensuite elle peut être changée ou pas ?
Nous souhaitons nous marier le plus rapidement possible après l'obtention du fameux sésame!!

Nous on a pas mis de date mais dans les mails que j'envoie à l'ambassade de France à Yaoundé je leurs met la pression en leurs disant que je viens en décembre janvier après de toute façon ils font comme ils veulent j'espère recevoir le sésame Bientôt mais je vais leurs envoyer un mail quand même

:)

Ok merci strange84

Et voilà comme je vous l'ai déjà dit j'ai envoyé un mail à l'ambassade de France à Yaoundé gentiment écrit mais avec insistance un peu de cirage de pompe mais n'hésitez pas surtout à le faire vous aussi c'est payant normalement dans la semaine si je n'est pas reçu l'obtention de mon dossier ils vont me répondre ou la semaine prochaine au plus, tard la pression il ne faut pas que la boire mais de temps en temps la leur mettre  :lol:

:lol:

Courage!!!

[b]Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Le personnel diplomatique, est payé par les Français, donc il ne faut pas hésiter à écrire, plusieurs fois s'il le faut
[/b]. Petits fours et champagne, à qui s'habille le mieux, BCBG, très facile d'oublier qu'ils sont nos employés. être poli OK, mais faire pression de temps en temps, ne fait pas de mal à personne.

Et il manquerait plus qu'on se gêne avec nos impôts  :lol:

:lol:

:/:top::huh::dumbom:

jocelynesarah888 a écrit:

:lol:

:D

Et vive la bonne humeur  :P:cool::lol:

:)

hello Roy

la date est à titre indicatif, une fois le CCAM obtenue tu as 1 ans pour organiser ton mariage.

;)

Bonsoir,

la date est à titre indicatif, une fois CCAM obtenue tu as 1 ans pour organiser ton mariage.

;)

Ah ok ouf merci beaucoup !

Salut steph pour la date nous on ne l'a pas mis car il était marqué si je me souviens bien de ne pas la stipuler et oui une foi le Ccam en main tu as un an pour te marier