Secrets de cuisine en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation en Ukraine, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine ukrainienne ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la ukrainienne : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie ukrainienne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour.
C'est simple : pour manger bien, il faut cuisiner...
Et comme partout, ici, en Ukraine les gens achètent plus en plus les produits surgelés, les plats cuites etc.
Cordialement.

Des Carpates à la mer Noire, le vignoble ukrainien séduit

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-mon … z5UDVHMJ1t

Au niveau vin, les embouchures du Dniestr et du Dnipro sont facteurs de bonnes qualités. Je ne citerai pas des marques.

Mais de très loin j'ai goûté les meilleurs crus en Moldavie. Surtout en campagne, dans la région centrale.

Manger bien en Ukraine, sans faire de favoritisme, je ne me suis jamais aussi bien porté physiquement.
Ici tous les produits achetés sont naturels, de la ferme ou plutôt de la maison, les fruits et légumes ont des saveurs que j'avais oubliées depuis plus de 50 ans. Les oeufs sont exceptionnels, le jaune est orange et très volumineux.

Nous pratiquons une cuisine à la fois française, mais avec les produits locaux et cela donne des résultats gustatifs que je n'ai jamais connu en France, même quand je vivais durant 26 ans en campagne sans pollution, avec mes fruitiers, mon jardin, mes vignes, ma basse-cour, le veau sous la mère etc.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Cherkassylc et Alexis.fr, pour bien manger il faut cuisiner.

On trouve sur les marchés, même à Odessa des fruits et légumes de petits producteurs, bio sans le label, et avec des variétés qui ont du goûts comme autrefois en France. Par contre ces produits sont plus fragiles et se conservent moins longtemps.

En supermarché les produits sont à mon avis de piètre qualité. Que ça soit le frais ou les produits industriels. Beaucoup d'ingredients douteux, et problèmes dans le respect de la chaîne du froid et des dates limites de consommation. Et très peu de choix en comparaison avec un supermarché français

Pour ma part, depuis que je suis en Ukraine j'ai progressivement arrêté la consommation de viande. Nous faisons à la maison un mélange de cuisine française et de cuisine ukrainienne. Et pour améliorer l'ordinaire, je profite de mes voyages hors du pays pour ramener des produits ouest européens.

Il y a à Odessa plusieurs cours de cuisine pour adultes et enfants organisés par des restaurants. C'est très bien fait.
Et pour ceux qui ont de la famille ukrainienne, la participation à la préparation des différents plats est un moment inoubliable de convivialité.