Secrets de cuisine à Chypre

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation à Chypre, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine chypriote ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la chypriote : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie chypriote ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bien qu'affiliable à la cuisine grecque / méditerranéenne (elle même beaucoup plus riche et variée que le laissent croire les restaurants pour touristes...), la cuisine chypriote présente beaucoup d'originalités qui lui valent une place à part au sein de ses voisines.
On trouvera sur la toile beaucoup de sites abordant  la question et il serait vain de prétendre en faire le tour en quelques messages, nécessairement incomplet tant cette généreuse cuisine de terroir se décline en variantes aussi nombreuses que les villages...
Contrairement aux poissons, que l'on s'attendrait à trouver mieux représentés sur une île, ce sont les viandes grillées qui y-occupent à l'évidence une place de choix , à commencer par l'incontournable shieftalia nationale, les multiples variétés de saucisses que chaque village signe d'un mélange d'épices exclusif, au vin ou non , fumées ou non,... les souvlakis de porc ou de poulet, que l'on trouvera partout, comme le kebab...
En moins 'street food' (toutes ces viandes peuvent être fourrées dans une pita chypriote à emporter, avec les crudités et sauces de votre choix), les viandes cuites au four avec des pommes de terres figurent ausssi parmi les classiques les plus représentés (porc, poulet, agneau,...), et bien d'autres plats, comme les 'stiffado', mériteraient d'allonger cette liste impossible à clore.
En dehors des viandes, une autre spécialité emblématique de Chypre est son célèbre 'halloumi', fromage ferme et savoureux présentant la particularité de pouvoir être grillé. On en trouvera facilement en France et il n'y-a rien de plus simple que de le saisir recto-verso au grill avant de le napper d'un peu de miel pendant qu'il est encore tiède...
Les classiques hommos, tahina et tarama (dont la pâle imitation rose bonbon vendue en grande surface a fini par faire disparaître l'authentique 'taramosalata', pourtant si simple à faire soi-même...) constituent aussi l'incontournable trilogie qui accompagne crudités et pitas chypriotes tièdes et/ou pain grillé !
Enfin, comme dans tout le levant, l'incontournable mezze offre un plantureux panorama de toutes ces spécialités, ... mais mieux vaut alors sauter le repas précédent si l'on souhaite en venir à bout  !
Pour conclure, en dehors de ses célèbres pommes de terre, largement exportées,  beaucoup de légumes oubliés ou inconnus en France sont aussi à l'honneur dans la cuisine chypriote (fèves, igname / kolokasi, lentilles jaunes, rutabaga, choux-raves...) !
Dernier détail enfin: La cuisine chypriote est toujours très généreusement servie et d'un prix très abordable !

Nouvelle discussion